« Cristalloïde » : différence entre les versions

De Le dictionnaire
Aucun résumé des modifications
Balise : Révocation manuelle
(2979)
 
Ligne 22 : Ligne 22 :
|VM_Position_illustration=Right
|VM_Position_illustration=Right
|VM_Dimension_illustration=1.25
|VM_Dimension_illustration=1.25
}}
}}  
{{Références}}
{{Références}}

Dernière version du 28 février 2024 à 16:36

Cotonnier ←

Crase n. f. En médecine hippocratique, juste équilibre entre les quatre humeurs.

Craving

Crayon n. m. Produit solide anhydre de forme cylindrique comprenant une mine plus ou moins grasse incluse généralement dans du bois.

C-réactive protéine (CRP) Cf protéine C-réactive.

Créatine n. f. Composé synthétisé par lorganisme principalement dans le foie, à partir dacides aminés (glycine, arginine, méthionine), mais apporté également par lalimentation ; elle est présente essentiellement dans les muscles où elle est stockée sous forme de phosphate de créatine (phosphocréatine). La phosphocréatine constitue une…

Créatine-kinase (CK) n. f. Enzyme catalysant de façon réversible la phosphorylation de la créatine par l’ATP pour former la phosphocréatine. Constituée de deux sous-unités dont il existe deux formes, M, musculaire et B, cérébrale (brain), d’où trois isoenzymes, CK-MM (muscle squelettique et myocarde), CK-MB (myocarde) et CK-BB (cerveau).

Créatine-phosphokinase (CPK)

Créatinine n. f. Composé cyclique (hydantoïne) résultant de la déshydratation de la créatine dans le muscle. Est formée à taux constant pour un individu donné en fonction de sa masse musculaire. Sauf en cas d’atteinte rénale, son élimination urinaire est indépendante de la diurèse et du régime protéique.

Crémage n. m. Phénomène physique d’instabilité des émulsions huile dans eau ou encore des mousses. Se traduit par une migration en surface dans le sens contraire du champ d’accélération des globules dispersés, avec, dans les cas sévères, une séparation visible des phases dispersée et dispersante.

Crème n. f. Fraction grasse onctueuse du lait qui, du fait de sa faible densité, se sépare soit spontanément, soit, mieux encore, par centrifugation du milieu liquide en formant un surnageant semi-solide.Par extension, est appelé crème tout produit notamment alimentaire ayant un aspect ou un toucher gras et…

Crésol n. m. Nom général donné aux trois méthylphénols (ortho, méta, para).Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 1022700).

Crésomycine n. f. Petite molécule d’hémisynthèse, antibiotique de la famille des oxépanoprolinamides qui ont des similitudes avec les lincosamides (lincomycine, clindamycine).Elle est produite à base d’iboxamycine, en rigidifiant la molécule avec un pontage de dix chaînons qui forme un macrocycle transannulaire du résidu aminooctose de l’iboxamycine, afin d’améliorer…

Cresson n. m. Nom commun de plusieurs plantes dont le cresson de jardin ou de terre et le cresson de fontaine.

Creuset n. m. Récipient de matière appropriée utilisé pour la calcination. Ceux en porcelaine, silice, quartz et platine conservent une masse constante aux erreurs expérimentales près. Principalement utilisés pour amener les précipités dans l’état où ils doivent être pesés. Ceux en nickel, fer, argent et or sont employés…

Creutzfeldt-Jakob (maladie de) Affection neurodégénérative marquée par une multitude de syndromes : pyramidal, extrapyramidal et cérébelleux, des troubles de la coordination avec déficit progressif des fonctions cognitives. La sédimentation dans les neurones d’une protéine insoluble de structure β feuillet et apoptotique est associée à celle d’un prion. L’évolution…

CRF

Criblage n. m. 1- Action de trier et sélectionner avec un matériel percé de trous ; 2- tester des objets, des matériaux, des personnes dans le but d’identifier ceux ou celles ayant des caractéristiques particulières.

Cridanimod n. m. Sous sa forme saline, le cridanimod (sel de sodium) est une molécule qui conduit à la surexpression du récepteur de la progestérone (RP). Lexpression des récepteurs de la progestérone est souvent abaissée dans les cancers de lendomètre et dans les cellules résistantes à lhormonothérapie. Par…

Crigler-Najjar (maladie de) Maladie néonatale génétique transmise sur le mode autosomique récessif, marquée, dans les 1 à 3 premières semaines de vie, par un ictère très sévère à bilirubine non conjuguée pouvant se compliquer d’une encéphalopathie bilirubinique dite ictère nucléaire, avec graves lésions neurologiques, souvent mortelles. Elle est…

Crin de Florence n. m. Fil pour ligatures chirurgicales non résorbable dans les tissus vivants, obtenu en étirant la glande séricigène du ver à soie Bombyx mori. Introduit dans le trajet infecté que l’on veut traiter, il ressort à ses deux extrémités.

Crinécerfont n. m. Petite molécule de synthèse, énantiomère S avec un excès énantiomérique d’au moins 99,7 %, qui est un antagoniste sélectif des récepteurs de l’hormone de libération (CRH, pour corticotropin-releasing hormone) ou facteur de libération (CRF, pour corticotropin-releasing factor) des corticotropines de type 1.Il bloque sélectivement la…

Crisaborole n. m. Dérivé phénoxybenoxaborole comportant un atome de bore qui facilite la pénétration du composé dans la peau et est indispensable à sa fixation sur la phosphodiestérase-4 (principalement -4B). Cette phosphodiestérase-4B est impliquée dans le processus inflammatoire (eczéma) de la dermatite atopique. Son inhibition…

Crisantaspase

Crise n. f. Situation imprévue et complexe, présentant un caractère de gravité potentiel ou avéré et nécessitant des actions immédiates avec des moyens de gestion exceptionnels, le plus souvent transversaux.

CRISPR–Cas9 Cf réécriture génomique.

Cristal n. m. Corps solide dont le diffractogramme est constitué de pics fins et discrets, ce qui traduit une répartition régulière des atomes dans les trois directions de l’espace. Cet empilement atomique régulier en parallélépipèdes unitaires (maille élémentaire) conduit le plus souvent à une morphologie polyédrique à l’échelle…

Cristallin Qualifie un état organisé de la matière présentant des éléments de symétrie spécifiques d’un système ou réseau. Cf cristal.

Cristallinité n. f. Correspond au degré de l’organisation structurale des cristaux et matériaux cristallisés. Concerne aussi bien l’écart à une structure idéale parfaitement régulière dans les trois directions de l’espace pour un cristal que la proportion de cristaux par rapport aux particules amorphes pour une substance qui se…

Cristallisation n. f. Processus physique correspondant au passage de la matière, quel que soit son état initial, à l’état cristallin. Phénomène spontané, le plus souvent. La cristallisation peut aussi être obtenue à partir d’un composé liquide ou gazeux par refroidissement (passage de l’eau liquide à la glace) ou…

Cristallographie n. f. Science ayant pour objet la description géométrique, dans l’espace, des éléments constituant un cristal et de la forme géométrique de ce dernier ainsi que l’étude des lois présidant à leur agencement. Englobe l’étude de la morphologie macroscopique des cristaux et de leur structure à l’échelle…


Critère n. m. Principe qui sert de base à un jugement.

Criticité n. f. Outil de l’AMDEC (Analyse du mode de défaillance et de la criticité), la criticité est une méthode de discrimination fondée sur l’analyse de risque destinée à apprécier l’impact de l’événement, de l’effet ou de l’incident en termes de santé publique.Il s’agit de la quantification du…

Crizanlizumab n. m. Anticorps monoclonal humanisé dirigé contre la sélectine P présente à la surface des membranes des cellules endothéliales vasculaires et des plaquettes. La sélectine P est impliquée dans les interactions entre les leucocytes et les plaquettes ou les cellules endothéliales activées. Elle contribue à…

Crizotinib n. m. Inhibiteur de tyrosine kinases qui possède dans sa structure un noyau aminopyridinique ; il entre en compétition avec le domaine de la kinase de la protéine chimère codée par le gène de fusion EML4-ALK (echinoderm microtubule-associated protein-like 4/anaplastic lymphoma kinase) qui est oncogénique (cancers du…

Crocétine

Crocine

Crocus Genre botanique de la famille des Iridaceae, qui comprend 90 espèces, dont un tiers fleurit en automne. Les espèces sont en majorité originaires des montagnes de la région méditerranéenne.

Crofelemer n. m. Terme désignant un mélange purifié de monomères et d’oligomères proanthocyanidoliques, extrait du latex provenant de l’écorce d’un arbre d’origine sud-américaine, Croton lechleri Müll.Arg., Euphorbiaceae. Très peu absorbé après administration orale ; propriétés antisécrétoires par une action locale intestinale, en inhibant les deux principaux canaux chlorure…

Crohn (maladie de) Inflammation chronique d’un segment de l’intestin, notamment le côlon, l’intestin grêle, ou le rectum. D’étiologie probablement auto-immune suite à une infection bactérienne, cette maladie multifactorielle atteint les sujets à risque reconnus par des marqueurs génétiques. La mutation de plusieurs dizaines de gènes est suspectée, notamment…

Croissance n. f. Augmentation des dimensions, extension.

Croix n. f. 1- Instrument de supplice formé d’un poteau et d’une traverse de bois ; 2- insigne en forme de croix.

Cromoglycique (acide) Dérivé de la chromone antiallergique préventif, inhibiteur de la libération des médiateurs de l’inflammation par les mastocytes.

Cronobacter sakazakii Entérobactérie appelée initialement Enterobacter sakazakii, reclassée en 2007, après séquençage complet du gène de lARNr 16S, hybridation ADN-ADN et étude des réactions chimiques, dans un nouveau genre : Cronobacter, famille des Enterobacteriaceae, comprenant 6 espèces.

Croscarmellose

Crospovidone n. f. Protecteur de la muqueuse intestinale.Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2016, 0892).

Crossing-over

Crosslaps

Cross-match

Cross-over n. m. En français « étude croisée », étude expérimentale dans laquelle on administre à un même groupe de patients, d’animaux deux ou plusieurs traitements expérimentaux l’un après l’autre dans un ordre déterminé ou au hasard.

Crotamiton n. m. Dérivé de l’acide crotonique ; antiprurigineux par voie externe, en particulier contre les prurits engendrés par la gale.Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 07/2010, 1194).

Croton n. m. Petit arbre d’origine asiatique (Croton tiglium L., Euphorbiaceae) ; graines (graines de Tilly) renfermant une huile à propriétés purgatives drastiques, vésicantes et co-cancérogènes dues à la présence d’une résine renfermant des esters diterpéniques dérivés du phorbol.

Crotonique (acide) n. m. Acide carboxylique insaturé de formule CH-CH=CH-COOH, décrit autrefois comme ayant été isolé par saponification de lhuile de croton, ce qui semble aujourdhui erroné.

Croup n. m. Diphtérie maligne aiguë compliquant une infection à corynébactéries voire une allergie. Caractérisée par une dyspnée laryngée avec bradypnée inspiratoire (respiration difficile et striduleuse), tirage et cornage ; secondaire à une angine diphtérique grave ou primitive ; provoquée principalement chez le jeune enfant par les fausses…

Crovalimab n. m. Anticorps monoclonal humanisé, conçu avec la technologie de recyclage séquentiel des anticorps monoclonaux avec un mécanisme de commutation aux extrémités 5′ de la méthode basée sur la transcription de l’ARN (SMART, acronyme anglo-saxon pour Switching Mechanism At 5’ end of RNA Transcript), qui est dirigé…

CRP Cf protéine C-reactive.

Cryobroyage n. m. Opération de broyage consistant à utiliser un liquide cryogénique (azote liquide) pour refroidir, avec précision, un matériau jusqu’à son point de fragilisation (jusqu’à -196 °C) afin de faciliter la réduction, par un broyeur approprié, de la taille de ses particules. Permet d’obtenir des tailles allant…

Cryochirurgie n. f. Technique chirurgicale consistant à appliquer un froid extrême sur un tissu que l’on veut détruire. Elle utilise lazote liquide permettant de descendre la température entre -30 °C et -50 °C en moins de 30 secondes, ou encore le gaz argon, ou le protoxyde d’azote…

Cryodessiccation

Cryoglobuline n. f. Immunoglobuline présente dans le sang, ayant la propriété de précipiter à une température inférieure à 37 °C et capable de se redissoudre à cette température. On distingue les cryoglobulines monoclonales et les cryoglobulines mixtes constituées de plusieurs immunoglobulines, IgM et IgG, l’IgG jouant en général…

Cryoglobulinémie n. f. Présence de cryoglobuline dans le sang.



→ Cupressus

Cristalloïde

Dernière modification de cette page le 15 janvier 2016


Anglais : crystalloid
Espagnol : cristaloide
Étymologie : Grec κρύσταλλος krústallos eau congelée, glace, verre transparent et –είδῆς –eidễs suffixe –oïde marquant la parenté, la ressemblance.

n. m. Terme utilisé, dans le domaine médical, pour désigner, au sein des solutions de remplissage, les solutions d’électrolytes et les distinguer ainsi des solutions de macromolécules appelées colloïdes