« Bronchospasme » : différence entre les versions
Aucun résumé des modifications |
Aucun résumé des modifications Balise : Révoqué |
||
Ligne 24 : | Ligne 24 : | ||
}} | }} | ||
{{Références}} | {{Références}} | ||
{{rev}} |
Version du 26 janvier 2024 à 18:12
Brocoli n. m. Plante potagère (Brassica oleracea var. italica Plenck, Brassicaceae ex-Crucifères) d’origine italienne. Présence de glucosinolates décomposables sous l’influence d’une enzyme (myrosinase) en isothiocyanates (sulforaphane) à l’origine d’un effet protecteur à l’encontre de substances cancérogènes.
Brodalumab n. m. Anticorps monoclonal dirigé contre le récepteur A de l’interleukine 17 (IL-17RA), empêchant la fixation de l’interleukine et bloquant ainsi son action inflammatoire. Mécanisme différent de celui d’autres anticorps qui se lient à linterleukine 17 utilisés pour le traitement du psoriasis, tel que l’sécukinumab et lixékizumab.
Brodimoprin n. m. Antibactérien. Inhibiteur de la dihydrofolate réductase apparenté au triméthoprime.
Brolucizumab n. m. Anticorps monoclonal monocaténaire, qui est une immunoglobuline scFv (single‑chain variable fragment), produit dans Escherichia coli, après recombinaison de l’ADN et clonage. Cette protéine de fusion a une très forte affinité pour toutes les isoformes du facteur de croissance de l’épithélium vasculaire de type A (VEGF-A,…
Bromate n. m. Base conjuguée de l’acide bromique HBrOO. Réaction très utilisée pour l’analyse des composés organiques par bromométrie.
Bromatologie n. f. Étude générale, analytique et réglementaire des aliments. Rôle ancien des pharmaciens dans ce champ d’activités, notamment dans le domaine militaire pour l’étude de l’état de fraîcheur des aliments donnés aux armées.
Bromatométrie n. f. Méthode titrimétrique fondée sur l’utilisation du bromate de potassium où l’élément brome à l’état d’oxydation +V agit comme oxydant puissant. Le bromate de potassium sert également à générer extemporanément du brome.
Bromazépam Cf benzodiazépine.
Brome n. m. , élément halogène de la 17 période de la classification périodique.
Bromeliaceae Importante famille de monocotylédones, riche d’environ 2 000 espèces tropicales et subtropicales presque toutes originaires d’Amérique. Ce sont des herbes acaules, terrestres ou souvent épiphytes (par exemple Tillandsia). Les fleurs vivement colorées sont visitées par des insectes, des oiseaux, parfois des chauves-souris. L’espèce la plus…
Bromfénac n. m. Anti-inflammatoire non stéroïdien. Analogue du kétoprofène et du diclofénac, inhibiteur de la cyclooxygénase avec réduction de la synthèse de prostaglandines.
Bromhexine (Chlohydrate de) n. f. Aniline dibromée, expectorant, mucolytique par activation de la synthèse des sialomucines.Inscrite à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2016, 0706).
Bromhidrose n. f. Sécrétion d’une sueur nauséabonde.
Bromhydrate n. m. Composé résultant de l’action de l’acide bromhydrique sur une amine, selon la réaction :
Acide Bromhydrique (HBr) n. m. Gaz incolore, acide fort dans l’eau. La base conjuguée est l’ion bromure.
Bromocriptine n. f. Dérivé hémisynthétique (2-bromo-α-ergocryptine) préparé par bromation de l’α-ergocryptine, un alcaloïde peptidique (ergopeptine) de l’ergot de seigle. Agoniste dopaminergique des récepteurs DInscrite à la Pharmacopée Européenne, monographie 04/2016, 0596 (mésilate de).
Bromoforme n. m. Nom usuel du tribromométhane CHBr. Liquide odorant très dense, de saveur douceâtre, altérable à lair.
Bromométrie n. f. Méthode titrimétrique dans laquelle l’agent titrant est le brome BrLes types de réactions de titrage en cause sont soit une réaction d’oxydation par le brome, soit une substitution électrophile par celui-ci de certains composés organiques aromatiques (phénols, amines, etc.) ou son addition sur une double…
Brompéridol n. m. Butyrophénone à propriétés voisines de celles de lhalopéridol.
Bromphéniramine (maléate de) n. f. Antihistaminique HInscrite à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2014, 0977).
Brompton (Potion de) n. f. Préparation d’origine anglaise.
Bromure (Br-) Ion, base conjuguée de l’acide bromhydrique.
Bronche n. f. Chacun des deux conduits cartilagineux qui, pour apporter lair extérieur, vont de la trachée aux poumons dans lesquels ils se subdivisent en bronches lobaires, segmentaires puis en canaux de plus en plus petits appelés, avec la perte du cartilage, bronchioles ; lensemble formant larbre bronchique.…
Bronchiolite n. f. Pathologie infectieuse du tractus respiratoire inférieur, survenant plutôt chez le nouveau-né ou le jeune enfant. Elle est marquée par une fièvre modérée, une rhinite avec toux sèche puis grasse, un encombrement bronchique se compliquant par une détresse respiratoire. Elle est souvent d’étiologie virale. Il est…
Bronchite n. f. Pathologie pulmonaire inflammatoire de l’épithélium des bronches d’étiologie infectieuse. Elle peut être aiguë ou chronique. Cette dernière fait partie avec lasthme et lemphysème du groupe des bronchopneumopathies chroniques obstructives.
Bronchodilatateur adj. et n. m. Qualifie ou désigne une substance provoquant une relaxation des muscles bronchiques, l’augmentation du diamètre des bronches et permet ainsi d’accroitre le débit aérien. Les bronchodilatateurs comprennent: des agonistes spécifiques des récepteurs bêta-2 adrénergiques des muscles lisses des bronches, à action rapide et brève (par…
Bronchopneumonie n. f. Inflammation aiguë du parenchyme des bronches et des poumons en réponse à une infection bactérienne ou virale. Elle est marquée par une fièvre avec frissons, une respiration superficielle, une toux et des douleurs thoraciques.
Bronchopneumopathie chronique obstructive n. m. Expression générique désignant les pathologies inflammatoires des bronches et des alvéoles pulmonaires qu’elles distendent, provoquant progressivement leur obstruction avec une insuffisance respiratoire chronique.L’étiologie est le tabagisme, l’asthme chronique, les fumées et la pollution atmosphérique.
Brönsted (théorie de)
Bronzage n. m. Pigmentation naturelle de la couche cornée et de l’épiderme sous l’action des radiations solaires.
Brorphine n. f. Petite molécule de synthèse comprenant trois parties : un groupe 4-bromophénéthyl, une pipérazine et un groupe 1,3-dihydro-2H-benzoimidazole-2-one. Sa structure a quelques ressemblances avec le benzylfentanyl, ou avec le bézitramide, mais ce n’est pas un analogue du fentanyl.Opioïde synthétique puissant récemment découvert à la fois comme…
Brossette interdentaire n. f. Petite brosse à poils synthétiques, cylindrique ou cylindro-conique, en matière plastique par exemple le chlorure de polyvinyle, utilisée pour les mêmes indications dhygiène bucco-dentaire que les fils.
Brotizolam n. m. Benzodiazépine à demi-vie courte. Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 2197).
Brou n. m. Désigne chez divers fruits le péricarpe de couleur verte avant de brunir. Par exemple le brou de la noix, fruit du noyer, ou le brou épineux du fruit du marronnier.
Broyage n. m. Terme couramment employé pour désigner l’ensemble des opérations permettant de fragmenter des solides. Englobe les termes de concassage (broyage grossier), pulvérisation (broyage intermédiaire et fin) voire micronisation (broyage ultra-fin). Réalisé à l’aide de différents types de broyeurs, le broyage met en œuvre plusieurs mécanismes tels…
Broyeur n. m. Outil ou machine utilisé pour l’opération de broyage.
Brucella Genre de la famille des Parvobacteriaceae dont trois espèces pathogènes pour l’Homme (Brucella melitensis, B. abortus, B. suis). Coccobacille très petit, immobile, à Gram négatif, aérobie strict, asporulé, de culture lente sur milieux adaptés. Responsable de la brucellose, véritable anthropozoonose cosmopolite touchant plus volontiers le…
Brucellose n. f. Infection aux cent visages due à une espèce du genre Brucella. Anthropozoonose transmise à partir de diverses espèces animales à lhomme qui est un hôte accidentel, soit par voie cutanéo-muqueuse (contact avec un animal infecté ou un objet contaminé), soit par voie digestive (ingestion daliments…
Brugia Genre de nématodes de la famille des Onchocercidae comprenant les espèces Brugia malayi et B. timori pathogènes pour lHomme (agents de filarioses lymphatiques).
Bruit n. m.
Brûleur n. m. Appareil assurant la combustion d’un combustible après mélange avec un comburant le plus souvent gazeux par exemple l’oxygène de l’air.
Brûlure n. f. Lésion cutanée produite par l’action d’une flamme ou de la chaleur (brûlure thermique), ou d’une substance chimique (brûlure chimique).
Bruton (maladie de) n. f.
Bruyère n. f. Plante indigène des landes (Erica cinerea L., Ericaceae). Présence, dans les sommités fleuries, de polyphénols (flavonoïdes, proanthocyanidols) ; propriétés diurétiques et modérément antiseptiques urinaires.
Bryologie n. f. Désigne la partie de la botanique qui a pour but l’étude des bryophytes.
Bryone n. f. Herbe de la famille des Cucurbitaceae, vivace par une grosse racine fourchue et grimpant par des vrilles opposées aux feuilles et s’enroulant successivement dans un sens puis dans l’autre ; feuilles velues palmatilobées, fleurs verdâtres (espèce dioïque), petites baies rouge-pourpre à maturité.
Bryophyte n. m. Nom d’un embranchement du règne végétal rassemblant les hépatiques (Hepaticophyta), les mousses (Bryophyta) et les anthocérotes (Anthocerophyta). Tous ces organismes, qui sont souvent pionniers dans les écosystèmes, sont dépourvus de véritables tissus vasculaires et de vraies racines. Ils sont capables de tirer leurs nutriments de…
Bubble liposome Cf liposome chargé de gaz.
Bubon n. m. Terme ancien désignant une inflammation ganglionnaire due à une infection tuberculeuse, gonococcique ou de la peste.
Bubonique Cf peste bubonique.
Büchner (entonnoir de) n. m. Entonnoir en porcelaine muni d’une plaque perforée devant recevoir un papier-filtre et le supporter lorsqu’est appliquée une pression négative à son orifice inférieur.
Buchu. n. m. Arbuste originaire dAfrique du Sud, Agathosma betulina Pillans (synonyme Barosma betulina Bartl.& Wendl. et espèces voisines, Rutaceae). Présence dans la feuille de flavonoïdes et d’une huile essentielle dont l’odeur spécifique est due à des dérivés soufrés ; propriétés diurétiques et faiblement antiseptiques urinaires.
Budd-Chiari (syndrome de) Pathologie hépatique multifactorielle non cardiogénique, par obstruction veineuse du flux sanguin hépatique. Cette obstruction d’étiologie thrombotique ou non des veines hépatiques et de la veine cave peut parfois concerner la veine porte. Elle n’est pas à rattacher à une famille de syndromes veino-occlusifs. Le déficit…
Budésonide n. m. Cétal cyclique de la 16α-hydroxy-prednisolone, glucocorticoïde de synthèse anti‑inflammatoire.Inscrit sur la liste des Médicaments essentiels de lOMS (seul et associé au formotérol) et à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2010, 1075).
Budipine n. f. Antiparkinsonien. Diphénylpipéridine qui agirait par blocage des transmissions muscarinique et glutamatergique des récepteurs NMDA.
Bufadiénolide n. m. Structure stéroïdienne à 24 atomes de carbone substituée en C-17 par une lactone à six chaînons (δ-lactone) di-insaturée (pentadiénolide). Squelette des génines (par exemple scillarigénine, synonyme scillarénine) de certains hétérosides cardiotoniques présents notamment dans la scille et les hellébores.
Buflomédil (chlorhydrate de) n. m. Dérivé de léther triméthylique du phloroglucinol, à chaîne aminée et cétonique. Doué de propriétés spasmolytiques.Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 04/2013, 1398).
→ Busserole
Bronchospasme
Anglais : bronchospasme.
Espagnol : broncoespasmo.
Étymologie : Grec βρόγχια brónkhia conduit prolongeant la trachée et σπασµός spasmós ou σπάσµα spásma contraction, spasme, convulsion.
n. m. Convulsion constrictive et spasmodique de la musculature lisse des bronches, notamment par inhibition des récepteurs adrénergiques α2 rendant la phase d’expiration respiratoire difficile, sifflante et bruyante (exemple bronchospasme de la crise d'asthme, de la bronchite).
.