Dysidrose
Duboisia n. m. Nom désignant plusieurs espèces de Solanaceae appartenant au genre Duboisia, dont D. leichhardtii F. Muell. et D. myoporoides R.Br., ainsi que des hybrides, cultivés en Australie pour leurs feuilles riches en alcaloïdes tropaniques (atropine, hyoscyamine et scopolamine, en proportions variables selon l’espèce et l’époque de…
Duitage n. m. Nombre de fils de trame par cm de tissu. Utilisé pour la gaze, les compresses, les bas de contention.
Dulaglutide n. m. Médicament de la classe des incrétinomimétiques, agoniste du récepteur du peptide-1 ressemblant au glucagon (GLP1R, glucagon-like peptide 1 receptor). Cet agoniste, résistant à la dipeptidyl-peptidase (DDP-4), enzyme de dégradation du GLP-1, stimule la sécrétion glucose-dépendante dinsuline, inhibe la sécrétion de glucagon, ralentit la vidange…
Duloxétine (chlorhydrate de) n. f. Antidépresseur. Inhibe simultanément la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline. Appartient à la classe des IRSNA.Inscrite à la Pharmacopée Européenne (monographie 07/2012, 2594).
Duodénum n. m. Segment initial et fixe de l’intestin grêle qui fait suite au pylore de l’estomac et est suivi par le jéjunum. Reçoit le canal cholédoque et les canaux du pancréas.
Dupilumab n. m. Anticorps monoclonal recombinant totalement humanisé se fixant sur la sous-unité alpha commune aux récepteurs de l’interleukine 4 (IL4) et de l’interleukine 13 (IL13). Ces deux interleukines sont impliquées dans l’inflammation causée par les cellules T auxiliaires de type 2, responsables des symptômes représentatifs de la dermatite…
Duplication n. f. Mettre en double.
Dupuytren (maladie de) n. f. Fibrose rétractile de l’aponévrose palmaire, membrane située entre la peau et les tendons fléchisseurs de la main. Cet épaississement de la couche fibreuse, au niveau de la face palmaire des doigts et de la main, entraîne progressivement une rétraction et une flexion …
Durabilité n. f. Qualité de ce qui est destiné à se maintenir en l’état, à se maintenir plus ou moins longtemps.
Durée n. f. Espace de temps pendant lequel persiste une chose, a lieu un événement, une action...
Dureté n. f. Qualité de ce qui ne laisse ni entamer ni pénétrer facilement..
Durlobactam n. m. Antibiotique de synthèse, de type diazacyclooctane, qui est un nouveau membre de la classe des inhibiteurs de β-lactamases, possédant un large spectre d’action notamment sur les β-lactamases que sont les sérine-protéases A, C et D, de la classification d’Ambler. Son mécanisme d’action est basé sur la…
Durvalumab n. m. Anticorps monoclonal humain dirigé contre le ligand 1 de récepteur de mort programmée, PD-L1 (Programmed death- ligand 1) impliqué dans le point de contrôle immunitaire PD-1 - PD-L1. La protéine PD-1 (Programmed death-1) est exprimée à la surface de lymphocytes T et la protéine PD-L1 à la surface de…
Dutastéride n. m. Inhibiteur de 5α-réductase, il bloque la transformation périphérique de la testostérone en dihydrotestostérone (DHT).Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2014, 2641).
Dutéplase n. m. Anticoagulant. Protéine recombinante à activité thrombolytique agissant par conversion du plasminogène (proenzyme) en plasmine et permettant ainsi la fibrinolyse.
Duvélisib n. m. Composé inhibiteur des 2 isoformes des phosphoinositides-3 kinases, PI3Kδ et PI3Kγ, impliquées dans différentes voies dactivation et de régulation du cycle et du métabolisme cellulaires, par exemple la voie PI3K/AKT/mTOR. Linhibition de PI3Kδ et PI3Kγ par le duvésilib bloque lactivation des…
Dydrogestérone n. f. Rétrostéroïde proche de la progestérone.Inscrite à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2009, 2357).
Dynamisation n. f. Concept et procédé proposés par S. Hahnemann (1755 – 1843, médecin allemand) à la base de la thérapeutique homéopathique. Selon ce dernier, ce nest pas la dose finale qui produirait leffet, mais la présence de la substance et sa présentation (la dilution en étant lélément…
Dynéine n. f. Complexe protéique d’environ 2 MDa comportant 2 chaînes lourdes, 7 ou 8 chaînes intermédiaires et plusieurs chaînes légères. Assurent le déplacement de vésicules et d’organites le long des microtubules et se dirigeant vers leur extrémité «-». Est également responsable du glissement des cils et des…
Dynode n. f. Élément se trouvant en plusieurs exemplaires dans certains tubes photomultiplicateurs. Une dynode est formée d’une plaque d’un métal capable après l’impact d’un électron d’en émettre plusieurs autres.
Dynorphine n. f. Neuropeptide opioïde endogène formée au niveau présynaptique par clivage enzymatique d’un précurseur, reconnue principalement par les récepteurs opioïdes κ. Rôles multiples dans la physiologie de la douleur, le stress et l’humeur, les régulations thermiques, circadiennes et alimentaires
Dysautonomie n. f. Syndrome marqué par l’expression de divers symptômes, avec une intensité variable selon les sujets, dû à une dérégulation de lactivité des composantes, sympathique et parasympathique, du système nerveux autonome.Le symptôme le plus courant est une hypotension orthostatique. Il peut se produire aussi des troubles…
Dysbiose intestinale n. f. Modification du microbiote intestinal aboutissant à un déséquilibre des espèces qui le composent. Elle est caractérisée par une diminution plus ou moins importante de la biodiversité microbienne, responsable de lapparition de pathologies intestinales et / ou extra-intestinales.
Dysenterie n. f. Maladie inflammatoire du côlon caractérisée par des exonérations de selles afécales, parfois mêlées de sang et par des douleurs abdominales. Elle est causée soit par des entérobactéries (dysenterie bacillaire) provoquant une toxi-infection contagieuse endémo-épidémique soit par une parasitose (dysenterie amibienne par Entamoeba histolytica).
Dysésthésie n. f. Modification du seuil de perception de la sensibilité. Il peut être augmenté ou diminué.
Dysgueusie n. f. Altération, anomalie du goût. Exemple : effet indésirable de lhydroxychloroquine, consommation dartichaut qui conduit à trouver un goût sucré à leau, miraculine qui fait paraître sucré un goût acide.
Dyshématopoïèse n. f. Trouble dans la production de cellules sanguines. Son étiologie peut être congénitale ou acquise.
Dyshidrose n. f. Variété deczéma avec éruption vésiculeuse et douloureuse, siégeant aux mains et aux pieds, sur les paumes, les plantes et les faces latérales des doigts et des orteils, évoluant par poussées. Lésions sans tendance au suintement, très prurigineuses, non érythémateuses et évoluant en desquamation.
Dyskinésie n. f. Pathologie motrice handicapante touchant surtout les membres et caractérisée par l’expression involontaire, phasique et anarchique de mouvements, ne correspondant pas au répertoire normal (incoordination, spasmes, tics, mouvements choréiques ou athétosiques, tremblements). Est la conséquence d’un dysfonctionnement au niveau des ganglions de la base. Peut également…
Dyslexie n. f. Perturbation de la capacité d’apprentissage de la lecture et de compréhension du texte lu, pouvant entraîner des difficultés décriture, chez des sujets sans déficit sensoriel ou moteur et dun niveau intellectuel normal.
Dyslipoïdose n. f. Ensemble de maladies génétiques transmises sur le mode autosomique récessif caractérisées par laccumulation de sphingolipides ou de cérébrosides dans le système réticulo-endothélial de certains organes et notamment dans la rate.
Dysménorrhée n. f. Cycle menstruel irrégulier avec menstruations douloureuses.
Dysmyélopoïèse n. f. Groupe de syndromes hétérogènes caractérisés par une ou plusieurs cytopénies diversement associées, les cellules présentant des anomalies morphologiques. C’est ainsi que l’on parle selon les cas de dysérythropoïèse, de dysgranulopoïèse ou de dysthrombopoïèse. L’évolution se fait soit vers un tableau d’insuffisance médullaire, soit vers l’émergence…
Dyspepsie n. f. Trouble digestif fonctionnel, notamment gastrique, sans rapport direct avec une altération organique de lestomac.
Dysphagie n. f. Difficulté à avaler, d’origine fonctionnelle (trouble moteur de l’œsophage) ou organique (sténoses, obstructions). A distinguer des troubles de la déglutition.
Dysphasie n. f. Difficulté à coordonner et à structurer son langage.
Dysphonie n. f. Trouble de la phonation dû à un dysfonctionnement des effecteurs orolaryngés.
Dysplasie n. f. Trouble du développement d’un tissu ou dorgane, survenant avant ou après la naissance. La dysplasie est à lorigine de malformations, déformations, voire monstruosités, compatibles ou non avec lexistence. Il existe un grand nombre de qualificatifs précisant leur siège et leur nature.
Dyspnée n. f. Respiration difficile ou pénible par posture ou par pathologie pulmonaire ou cardiaque.
Dystasie n. f. Difficulté à se tenir debout.
Dystaxie n. f. Difficulté à contrôler ses mouvements volontaires.
Dystrophie n. f. Affection résultant de troubles nutritionnels dune cellule, dun organe, dun système organique, se traduisant généralement par une altération morphologique de lélément atteint. Exemples : dystrophies myotonique, œdémateuse, osseuse, musculaire.
Dystrophine n. f. Famille de protéines intracellulaires codées par le gène DMD (Duchenne muscular dystrophy gene), le plus grand gène humain séquencé. La forme la plus longue, la M-dystrophine, est associée à la membrane plasmique des muscles striés squelettiques et cardiaques et interagit avec le cytosquelette. Son rôle…
Dysurie n. f. Miction douloureuse ou difficile.
E2 Réaction d’élimination dont la loi de vitesse est d’ordre 2. Se produit en une seule étape qui passe par un état de transition à cinq centres. La stéréochimie est anti. Exemple : déshydrohalogénation d’un halogénure d’alkyle, en milieu alcalin fort.
Eau n. f. HO, solvant dipolaire dont les molécules ont une forte tendance à s’associer par des liaisons hydrogène. A l’état de glace, sa structure est celle de tétraèdres liés les uns aux autres par des liaisons hydrogène. A l’état liquide, la structure est moins nettement connue. Certains…
Ébastine n. f. Antihistaminique dépourvu d’effets anticholinergiques. L’ébastine et son métabolite actif, la carébastine, sont des antihistaminiques sélectifs agissant sur les récepteurs H1 périphériques.Inscrite à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 2015).
Éberconazole n. m. Antifongique. Léberconazole (dérivé racémique) appartient à la famille des antifongiques azolés et présente un mécanisme daction commun à cette famille par inhibition de la lanostérol 14α-déméthylase fongique.
Ebolavirus n. m. Virus à ARN monocaténaire de la famille des Filoviridae, à capside hélicoïdale (80 nm de diamètre) couverte dune enveloppe portant des spicules. Il a été isolé pour la première fois en 1976 au cours dépidémies de fièvre hémorragique déclarées simultanément au Zaïre et au Soudan.…
Ébrotidine n. f. Antiulcéreux. Lébrotidine est un antagoniste des récepteurs histaminiques H conduisant à une activité antisécrétoire.
Ébullioscopie n. f. Méthode utilisant l’augmentation de la température d’ébullition d’une solution (θ) par rapport à celle du solvant pur (θ est la constante cryoscopique du solvant, c la concentration en g/L du soluté et M sa masse molaire.
Ébullition n. f. Phénomène accompagnant le passage de l’état liquide à l’état gazeux lorsque la vaporisation a lieu non seulement à la surface, mais au sein même du liquide sous une pression constante p.
Éburnamonine Cf vinburnine.
Éburnation n. f. Zone de surdensification pathologique d’un tissu osseux ou cartilagineux par des sels de phosphates de calcium, lui donnant laspect et la consistance de l’ivoire. Se traduit, à la radiographie, par une zone osseuse anormalement contrastée); elle est visible dans certaines tumeurs osseuses, au cours d’infections…
→ Éclipte blanche
.