Agoniste

De Le dictionnaire
Révision datée du 9 janvier 2024 à 16:20 par L.strappazzon (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Titre et classement |VM_Date_de_révision=16 juin 2017 |VM_Titre_gras=Oui |VM_Titre_italique=Non |VM_Clé_de_classement=Agoniste |VM_Cible=Oui |VM_Lien_DirPub=Oui |VM_Extension_titre_italique=Non }} {{Définition-base |VM_Affiche_discipline=Oui |VM_Type_grammatical=adj. et n. |VM_DCI=Non |VM_Genre=m. |VM_Nombre= |VM_Ajout_entrée=Oui |VM_Sous-entrée_gras=Oui |VM_Sous-entrée_italique=Non |VM_Anglais=agonist |VM_Espagnol=agonista |VM_Etymologie=grec ἀγων... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aérobiose ←

Agalsidase n. f. Terme désignant deux formes d’alpha‑galactosidase recombinante humaine utilisée en enzymothérapie substitutive dans la maladie de Fabry, maladie de surcharge liée à l’X. Cette enzyme catalyse la libération de lα -D-galactose situé en position terminale des glycosphingolipides  ; son absence dans la maladie de Fabry…

Agame adj. Se dit d’un organisme qui se reproduit sans l’intervention de gamètes et peut donc se perpétuer, identique à lui-même, de génération en génération.

Agammaglobulinémie n. f. Absence (ou niveau extrêmement bas) dimmunoglobulines sériques, par suite du déficit de lymphocytes B circulants alors que les prélymphocytes B sont présents dans la moelle osseuse. Ce déficit se traduit par une forte diminution des défenses immunitaires de lorganisme. Une agammaglobulinémie peut être acquise ou…

Agar agar

Agaric n. m. Au cours de l’histoire de la mycologie, ce terme a d’abord désigné des champignons à sporophore bien visible (comme l’agaric officinal, aujourd’hui un polypore, Laricifomes officinales) mais a vite été restreint aux espèces dont les sporophores portent des lamelles. Aujourd’hui ce terme, au sens strict,…

Agaricaceae Famille de champignons supérieurs (Basidiomycota) à sporophore lamellé, sporée brun terne à brun-noir, lames libres, voile partiel annuliforme parfois complexe ou doublé d’une armille, saprotrophe. Le genre principal est le genre Agaricus, qui renferme des espèces comestibles réputées (A. campestris L. : Fr., le rosé…

Agaricoïde adj. 1- Qualifie un sporophore de champignon lamellé par opposition aux espèces non lamellées. 2- Qualifie la silhouette, le port d’un champignon dont les lames sont libres et qui possède un voile partiel annuliforme.

Agaricomycètes Dans le système de classification des Basidiomycota, ensemble correspondant à ce que l’on a aussi appelé Agaricomycetidae, mais considéré au rang de classe (-mycètes). Au sens le plus strict actuel, cette classe renferme la majorité des Agaricomycotina, à l’exclusion des Tremellomycètes (trémelles et affines) et…

Agaricomycetidae Dans le système de classification des Basidiomycota, ensemble renfermant les espèces typiquement lamellées, considéré au rang hiérarchique de sous-classe (-mycetideae). Le périmètre de ce groupe a évolué au fil du temps et on en a rapidement exclu au moins les Russulaceae (russules et lactaires). Au…

Agaricomycotina Subdivision (ou sous-phylum) des Basidiomycota, renfermant, dans le système actuel, les classes Dacrymycètes, Tremellomycètes et Agaricomycètes.

Agaricus

Agastrie n. f. Situation marquée par l’absence d’estomac.

Agave Genre d’Asparagaceae originaire d’Amérique tropicale, aux feuilles coriaces et succulentes et très grandes inflorescences (plantes monocarpiques) ; leur sève fermentée fournit le pulque, et Agave tequilana est à l’origine de la tequila ; les fibres cellulosiques d’Agave sisalana constituent le sisal.

Âge n. m. Période écoulée depuis la naissance

Agence n. f. Organisation ayant pour finalité des actions dans un domaine particulier ou un certain type d’action(s).

Agent n. m. Responsable d’une agence ou d’une action.

Agglomérat n. m. Elément compact formé de produits proches les uns des autres, quils soient ou non adhérents.

Agglomération n. f. Action de réunir en une masse ou résultat de cette action.

Agglutinant p.p. et subst. Substance qui agglutine, qui réunit en collant.

Agglutination

Agglutinine n. f. Anticorps dont la fixation sur lantigène spécifique entraîne une réaction dagglutination (par exemple agglutination de bactéries ou de particules de latex recouvertes dantigène).

Agglutinogène n. m. Antigène constitutif de la surface dun corps figuré, par exemple bactérie ou hématie, qui provoque son agglutination en présence de lanticorps spécifique.

Aggregatibacter Genre de bactéries de la famille des Pasteurellaceae, composé de trois espèces (A. aphrophilus A. actinomycetemcomitans et A. segnis). Bacilles à Gram négatif, commensaux de la cavité buccale. A. actinomycetemcomitans et A. aphrophilus appartiennent aux bactéries du groupe HACEK, bactéries de croissance difficile, responsables d’endocardites…

Agitateur n. m. Outil ou dispositif tel qu’une baguette (stirring rod) en matériau inerte permettant, en vue d’en homogénéiser la composition et/ou la température d’agiter des liquides en leur communiquant des mouvements plus ou moins désordonnés soit en les brassant soit en imprimant à leur récipient un…

Aglycone n. m. Partie non glucidique d’un hétéroside.

Agmatine n. f. Ptomaïne dérivée de larginine par décarboxylation, précurseur de polyamines. Des études expérimentales suggèrent des effets neuroprotecteurs, neuromodulateurs (notamment par modulation de la production de NO) et antalgiques (par potentialisation des effets analgésiques des morphiniques et réduction de la dépendance à ce type de substance).

Agnosie n. f. Trouble cognitif qui se manifeste par un déficit de la capacité de reconnaissance. Lagnosie est une atteinte (au niveau cérébral) des fonctions dintégration perceptive, caractérisée par lincapacité à nommer, identifier des objets, des visages, des formes... Le patient ne sait littéralement plus "reconnaitre". Elle est…

Agomélatine n. f. Analogue de la mélatonine correspondant au remplacement du noyau indole par un groupement naphtalène. Lagomélatine possède à la fois des effets agonistes sur les récepteurs MT1/MT2 de la mélatonine et des effets antagonistes sérotoninergiques 5-HT.

Agonie n. f. Période de transition entre la vie et la mort au cours de laquelle les fonctions vitales sarrêtent graduellement.

Agonisme Propriété dune substance de produire un effet agoniste (stimulant) sur un récepteur.


Agrafe n. f. Dispositif médical consistant en une petite lame métallique recourbée ; utilisée pour fermer une plaie ou une incision. Cf agrafeuse.

Agrafeuse n. f. Dispositif médical destiné à poser des agrafes notamment cutanées, constitué d’une pince munie d’un chargeur d’agrafes.

Agranulocytose n. f. Diminution sévère de la concentration des granulocytes du sang, le plus souvent d’étiologie iatrogène. On parle d’agranulocytose lorsque le nombre des granulocytes neutrophiles circulants est inférieur à 0,3x10/L (‹300/µL).

Agrégat n. m. Masse de forme et de consistance mal définie, produite par la réunion de plusieurs éléments distincts.

Agrégation n. f. 1- Action de réunir en un tout, en un ensemble unique ; 2- Incorporation dans un corps, une compagnie (par exemple concours d’agrégation).

Agrément n. m.

Agrésome n. m. Les agrésomes sont formés d’agrégats de protéines mal repliées ubiquitinylées. Les agrégats sont transportés le long des microtubules vers le centre d’organisations des microtubules (MTOC) où ils sont stockés sous forme d’un agrésome. La formation de l’agrésome est un mécanisme de défense cellulaire pour…

Agripaume n. f. Herbacée indigène (Leonurus cardiaca L., Lamiaceae ex-Labiées).Inscrite à la Pharmacopée Européenne (monographie 08/2019, 1833 corrigé 10.0).

Agrobacterium Genre de bactéries de la famille des Rhizobiaceae. Bacilles à Gram négatif, aéro-anaérobies facultatifs ou aérobies stricts, oxydase positive.

Agrocybe Genre de Bolbitiaceae, souvent de silhouette collybioïde à tricholomoïde, parmi lesquelles A. cylindracea (ou aegerita) (la pholiote du peuplier ou pivoulade) est une espèce lignicole comestible, surtout recherchée dans le Sud-Ouest de la France (nom vernaculaire : pivoulade). Saprotrophes lignicoles, terricoles ou muscicoles.

Agrume n. m. Nom générique des fruits des genres Citrus et Poncirus (famille des Rutaceae, exemple citronnier) : une baie à paroi coriace ou hespéride, limitée par un épicarpe coloré ou « zeste » riche en poches sécrétrices schizolysigènes, et contenant un endocarpe formé de poils gonflés de…

AIDS

Aigremoine n. f. Herbacée indigène (Agrimonia eupatoria L., Rosaceae). Sommité fleurie contenant des composés polyphénoliques (tanins, flavonoïdes) ; propriétés antidiarrhéiques et astringentes.Inscrite à la Pharmacopée Européenne (monographie 08/2019, 1587 corrigé 10.0).

Aigrette

Aigu adj. En botanique, qualifie un organe (par exemple une feuille) dont le sommet se rétrécit en pointe (par exemple les lobes de la feuille d’armoise commune).En toxicologie, se dit dune toxicité provoquée par une administration unique.

Aiguille En botanique, désigne une feuille de Gymnospermes en forme d’aiguille (par exemple feuille de pin, de genévrier).

Aiguillon En botanique, désigne une excroissance rigide, courte et acérée, d’origine épidermique et pouvant être facilement détachée sans blesser les tissus internes (ex aiguillons des tiges de ronce ou de certains rosiers). Cf épine.

Ail n. m. Herbacée vivace bulbeuse (Allium sativum L., Amaryllidaceae, précédemment Liliaceae) souvent cultivée comme annuelle, à emplois alimentaires et pharmaceutiques. Bulbe contenant de l’alliine (composé organosoufré, S-allylcystéine) décomposable sous l’effet de l’alliinase en allicine puis en disulfure de diallyle ; également présence de produits de condensation de…

Aile n. f. Terme général pour un organe aplati.

AINS

Air n. m. Fluide gazeux compressible, expansible, liquéfiable, composé dun mélange dazote (78 %), de dioxygène (21 %), de gaz rares et, en proportions faibles et variables, de vapeur deau et de dioxyde de carbone.

Aire n. f. Étendue ou région définie ou sa mesure.

Airelle myrtille

AIT

Ajellomyces Ajellomyces dermatitidis est la téléomorphe de Blastomyces dermatitidis , agent de la blastomycose nord-américaine.

Ajmalicine

Ajoène n. m. Composé organosoufré, produit de condensation de l’allicine, présent dans le bulbe d’ail sous forme de deux stéréoisomères, les Z- et E-ajoènes.

Ajout dosé Cf addition connue de lanalyte.

Ajustement n. m. Faible variation imposée à un paramètre opératoire par rapport à sa valeur nominale de façon à assurer la qualité métrologique requise du résultat d’une analyse

Akathisie



→ Alcool

Agoniste

Dernière modification de cette page le Erreur : durée invalide.


Anglais : agonist
Espagnol : agonista
Étymologie : Grec ἀγωνιστής agônistếs athlète qui lutte dans les jeux.

adj. et n. m. Qualifie ou désigne une substance qui agit sur un ou plusieurs récepteurs définis. Par exemple, un agoniste cholinergique agit sur les récepteurs cholinergiques (récepteurs de l'acétylcholine).



Pharmacologie




Qualifie ou désigne une substance endogène ou exogène capable d'activer un récepteur donné et d'entraîner corrélativement une réponse caractéristique, témoin de son activité (ou effet correspondant). Un agoniste est défini par son efficacité (intensité de l’effet engendré) et par sa puissance (liée à la dose ou à la concentration nécessaire pour produire 50 % de l’effet maximal).

En pratique, pour les expériences in vitro, la puissance est définie par le pD2, c’est à dire le log négatif de la concentration de la substance exerçant 50 % de l’effet maximal. Un pD2 de 7 veut dire que le produit exerce 50% de son effet maximal à la concentration de 10-7 mol/L. A ne pas confondre avec l'affinité.


Agoniste biaisé


Se dit d’un agoniste d’un récepteur couplé aux protéines G (GPCR), dont la liaison stabilise une conformation du récepteur qui n’active qu’une des voies de signalisation couplées à ce récepteur.

Il en résulte une dissociation de différents effets (recherchés ou indésirables) produits par l’activation d’un même récepteur, par exemple des agonistes du récepteur µ aux opiacés possédant de puissantes propriétés analgésiques, mais peu d’effets sur le tube digestif et la respiration. Cf efficacité.


Agoniste calcique

Anglais : calcium channel agonist
Espagnol : agonista cálcico

Agoniste capable d’augmenter l’entrée du calcium dans les cellules, en augmentant l’ouverture de canaux calciques dépendants du voltage, particulièrement les canaux à haut seuil d’activation dits de type L (par exemple certaines dihydropyridines comme le Bay K 8644). Suscite ainsi une réponse de nombreuses cellules excitables, particulièrement dans le cœur et les vaisseaux.

Les agonistes calciques ne sont pas utilisés en thérapeutique en raison d’effets indésirables, parmi lesquels une constriction des coronaires.


Agoniste entier

Anglais : full agonist
Espagnol : agonista completo

Agoniste exerçant un effet d’intensité maximale comparable à celui du médiateur endogène spécifique, par exemple l'adrénaline dans le domaine adrénergique.

Cf efficacité.


Agoniste ­inverse

Anglais : inverse agonist
Espagnol : agonista inverso

Ligand capable d'inhiber l'activité constitutive d'un récepteur couplé aux protéines G, pouvant se traduire par un effet inverse (d'où son nom) de celui d'autres agonistes augmentant l'activité du même récepteur.

L'effet d'un agoniste inverse est l'inhibition de la fonction contrôlée par son récepteur, mais on le dit agoniste car cet effet peut être inhibé par un antagoniste neutre qui inhibe aussi l'effet des agonistes augmentant la fonction. Cf antagoniste. Ainsi certaines bêtacarbolines sont des agonistes inverses des récepteurs aux benzodiazépines. Elles ont des effets anxiogènes et convulsivants opposés à ceux des benzodiazépines anxiolytiques et anticonvulsivantes. Cf GABA.


Agoniste morphinique

Anglais : morphine agoniste
Espagnol : agonista morfínico

Qualifie une molécule présentant des analogies de structure et surtout d’activités pharmacologique et thérapeutique avec la morphine. Selon leur structure chimique, certains dérivés morphiniques se caractérisent par une action principale analgésique, par exemple le fentanyl, d’autres par une action antitussive, par exemple la codéine, ou encore antidiarrhéique, par exemple le lopéramide.

Des dérivés morphiniques, comme la méthadone ou la buprénorphine, sont employés dans des traitements substitutifs de réhabilitation d’héroïnomanes en raison d’une caractéristique de pharmacocinétique, leur demi-vie plasmatique très longue réduisant l’importance du syndrome de sevrage.


Agoniste partiel

Anglais : partial agonist
Espagnol : agonista parcial

Agoniste moins efficace que l'agoniste entier. Il peut même se comporter comme un antagoniste vis-à-vis de l'agoniste entier correspondant, par exemple les azocines dans la série des morphiniques.

Cf efficacité.