Commission

De Le dictionnaire
Révision datée du 28 février 2024 à 16:25 par Maintenance (discussion | contributions) (2786)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Colchicine ←

Colloïde n. m. Dispersion de petites particules, de diamètre légèrement inférieur à 500 nm, d’un composé dans une autre substance. En général, ce sont des agrégats de nombreux atomes ou molécules trop petits pour être visibles avec un microscope optique. Passent à travers la plupart des papiers filtres.…

Colloïdosome n. m. Émulsion stabilisée par la construction d’un assemblage micrométrique de nanoparticules au niveau des interfaces.

Collutoire n. m. Forme galénique liquide visqueuse constituée d’une ou plusieurs substances actives dissoutes ou dispersées dans l’eau, additionnée le plus souvent d’épaississants de type glycol, éventuellement d’adjuvants (exemple aromatisants).

Collyre n. m. Solution, suspension ou émulsion (Pharmacopée européenne) stérile, aqueuse ou huileuse, contenant une ou plusieurs substances actives, destinée à l’instillation oculaire. Pression osmotique et pH sont adaptés afin de permettre une bonne tolérance.

Cologarithme n. m. Logarithme décimal ou népérien de l’inverse du nombre x considéré : log(1/x) ou ln(1/x).

Colombo n. m. Plante herbacée grimpante d’origine tropicale Jateorhiza palmata (Lam.) Miers (Menispermaceae) ; la racine renferme des alcaloïdes et des principes amers.

Côlon n. m. Partie du gros intestin comprise entre le segment distal de l’intestin grêle (iléon) et le rectum. Il est parcouru par des ondes péristaltiques qui font progresser son contenu vers le rectum.

Colonie n. f. Groupe de microorganismes vivant à la surface ou à l’intérieur d’un milieu de culture solide, généralement cultivés à partir d’une cellule unique.

Colonne n. f. Support cylindrique vertical et, par extension, tous objets dont la forme allongée évoque une colonne.

Colopathie n. f. Maladie organique ou fonctionnelle chronique, inflammatoire ou non du côlon avec douleurs abdominales, malabsorption et troubles du transit intestinal.

Colorant n. m. Substance capable de se fixer sur un support en lui communicant une couleur durable. Toutes les molécules colorées possèdent un groupement chromophore responsable de la couleur. En plus des chromophores, les colorants possèdent des groupements auxochromes. La réduction d’un chromophore conduit à un composé appelé…

Coloration n. f. Action de colorer ou état de ce qui est coloré.

Colométrie n. f. Au sens large, méthode d’analyse quantitative permettant de déterminer la concentration d’une substance en mesurant son absorption de la lumière et en comparant le résultat à celui obtenu avec une concentration connue de la même substance. Au sens restreint, le terme ne devrait qualifier que…

Colorimétrique adj. Qualifie un objet ou une méthode faisant appel à la colorimétrie.

Colostrum n. m. Liquide jaunâtre et visqueux sécrété par les glandes mammaires des mammifères, en fin de gestation et dans les 3 à 5 jours suivant laccouchement. Appelé parfois «  premier lait », cette sécrétion chez la femme contient de nombreuses substances : …

Colour Index Marque déposée, Colour Index® est une base de données répertoriant les « colorants essentiels » (teinture ou pigment responsable de la couleur du produit en l’absence d’additifs) dans des domaines très variés : textiles, peintures, plastiques, cosmétiques, produits de soins personnels, etc.

Colportage n. m. En pharmacie, se dit de la vente au public en dehors des officines, dans des lieux publics ou privés, sur les foires et marchés ou par correspondance, de produits considérés ou présentés comme des médicaments humains ou vétérinaires, au sens de l’Article L.5111-1 du Code…

Coma n. m. Perte de conscience durable avec suppression des fonctions cognitives et sociorelationnelles, conservation parfois altérée des fonctions végétatives. Conséquence d’une atteinte vasculaire cérébrale d’étiologie métabolique, toxique ou traumatique. Longtemps décrit en 4 stades.

Comamonas Genre de bactéries de la famille des Pseudomonadaceæ à Gram négatif, mobiles par ciliature polaire, aérobies stricts, capables de se développer sur milieux usuels et comportant trois espèces : Comanonas acidovorans, C. testosteroni et C. terrigena. Saprophytes de l’eau, du sol et du milieu hospitalier.…

Combrétastatine n. f. Nom générique désignant plusieurs substances voisines, de structure cis-stilbénique, isolées d’une espèce de Combretaceae sud-africaine, Combretum caffrum (Eckl. & Zeyh.) Kuntze. La combrétastatine A-4 (pentasubstituée monophénolique) et la combrétastatine A-1 (hexasubstituée ortho-diphénolique), sont de puissants antimitotiques par inhibition de l’assemblage de la tubuline en microtubules…

Combretum

Combustion n. f. Action de brûler entièrement les constituants organiques d’un produit complexe (combustible), sous l’effet de l’oxygène ou de l’air (comburant), à une température variable en laissant des cendres comme résidu.

Comedim

Comédogène adj. Effet de certains corps gras ou produits lipophiles qui excitent la sécrétion des glandes sébacées, d’où l’apparition ou l’aggravation d’une acné (comédon, microkyste et bouton rouge) et d’une hyperkératose.

Comédon n. m. Petite lésion des glandes sébacées se traduisant par une accumulation de sébum blanchâtre obstruant les pores de la peau. Le sébum, en soxydant au contact de lair, forme un point noir. Les comédons se forment principalement aux endroits où les glandes sébacées sont…

Comètes (test des) n. m. Méthode qui utilise l’électrophorèse sur gel d’agarose, en conditions alcalines, qui permet de mesurer les cassures de brins d’ADN induites par un agent génotoxique, dans les cellules eucaryotes.Des suspensions de cellules isolées sont incluses dans un gel d’agarose pour être fixées sur des lames. Les…

Comibétinib n. m. Inhibiteur de la protéine MEK1 (ou MAP2K1, mitogen-activated protein kinase kinase 1), appartenant à la famille des protéines kinases kinases activées par des mitogènes et qui interviennent dans la stimulation de la division cellulaire normale par activation des protéines ERK (extracellular signal-related kinases). Certaines mutations au…

Comité n. m. Groupe limité de personnes chargé de mission sur un sujet déterminé.

Commensal adj. et n. m. Personne qui mange à la même table que les autres.

Commensalisme n. m. Interaction biologique entre deux êtres vivants dans laquelle (à la différence du parasitisme où la relation se fait au détriment de l’un deux) l’hôte fournit de quoi se nourrir ou se déplacer au commensal, sans gain réciproque, et n’en pâtit pas. 


Communauté n. f. Caractère de ce qui est commun, groupe de personnes vivant ensemble.

Commutation isotypique n. f. Processus par lequel un lymphocyte B peut associer, à une recombinaison VDJ donnée, de nouveaux gènes codant les parties constantes des chaînes lourdes d’immunoglobulines pour produire un anticorps ayant la même chaîne légère et la même spécificité mais des régions constantes de chaînes lourdes différentes;…

Comorbidité n. f. Terme usité, au singulier ou au pluriel, pour signifier les affections (par exemple diabète, hypertension) associées à une maladie principale, pouvant (ou non) interférer avec elle. Au singulier, le terme est plutôt générique et fait référence au fait de souffrir de plusieurs maladies en même…

Compactage n. m. Opération mécanique visant à accroître la densité d’une poudre en la transformant en agrégats, plaques, ou compacts.

Compacteur n. m. Presse formée de deux cylindres d’acier horizontaux et parallèles tournant en sens inverse. La poudre est apportée par une vis entre les deux cylindres qui assurent son compactage en une plaque très dure.

Compatibilité n. f. Qualité de ce qui est compatible, qui peut s’accorder avec un autre.

Compérage n. f. Terme courant qualifiant des ententes illégales ou des partages de rémunérations entre professionnels de santé, à leur seul profit, mais contraires au libre choix et à l’intérêt réel du malade.

Compétence n. f. Aptidude ou droit à faire telle ou telle chose.

Compétent adj. Qui a laptitude ou le droit de faire telle ou telle chose.

Compétition n. f. Rivalité à propos d’un même objectif. Exemple : compétition de plusieurs molécules pour une même cible, un même récepteur.

Complément n. m. Ce qui sajoute ou doit être ajouté.

Complémentation n. f. Opération de founiture, dapport dun complément.

Complexant adj. et n. m. Qualifie ou désigne des espèces capables de complexer des ions métalliques.

Complexation n. f. Phénomène chimique, usuellement une réaction, par lequel un ion métallique se trouve engagé dans un complexe dont la stabilité est définie par sa constante d’association appelée aussi constante de stabilité ou a contrario par sa constante de dissociation qui est l’inverse de la précédente.

Complexe n. m. Ensemble à finalité définie, dont les éléments constitutifs sont enchevêtrés.

Complexométrie n. f. Au sens large, méthode titrimétrique d’analyse par formation de complexes.

Complexon n. m. Terme générique pour les quelques acides aminocarboxyliques doués d’excellentes propriétés chélatantes, par exemple l’EDTA.

Compliance n. f. Anglicisme improprement utilisé pour désigner l’observance.

Comportement n. m. Ensemble des actions et réactions exprimées par un être vivant en réponse à des motivations internes ou à des stimulations externes, mettant en jeu les systèmes nerveux et endocrinien comme source d’incitation, de perception et comme voies de réponses.

Composant sécrétoire n. m. Polypeptide produit par clivage protéolytique du récepteur d’immunoglobulines polymériques dans certaines cellules épithéliales par exemple les entérocytes, et permettant le transport intracellulaire des immunoglobulines A (IgA) dimériques sécrétoires par endocytose latérobasale puis exocytose apicale dans la lumière intestinale, ce qui les protège de la digestion…

Compost n. m. Mélange fermenté de débris organiques principalement d’origine végétale utilisable comme engrais.

Compostage n. m. Processus lent de fermentation biologique anaérobie et de décomposition des matières organiques principalement d’origine végétale, aboutissant à un compost plus ou moins stabilisé.

Compresse n. f. Pièce destinée au nettoyage des plaies ou de la peau saine, à la confection de pansements et à la manipulation-désinfection de dispositifs (robinets 3 voies, valve…).

Compression n. f. Action de presser pour réduire le volume, résultat de cette action.

Comprimé n. m. Préparation solide contenant une unité de prise d’une (ou de plusieurs) substance(s) active(s). Obtenue en agglomérant un volume constant de particules par compression ou par tout autre procédé approprié tel que l’extrusion ou le moulage (Pharmacopée européenne).Outre la (ou les) substance(s) active(s), les comprimés contiennent…

Comprimeuse n. f. Machine utilisée pour la fabrication des comprimés, le plus souvent par compression d’un grain (granulé).

Compteur de Geiger-Müller

COMT

Concanavaline A (Con A) Lectine végétale tétramérique exerçant un effet mitogène sur certains lymphocytes T. Réactif de laboratoire en immunologie. Son aptitude à se lier à des structures glucidiques la fait utiliser en chromatographie d’affinité, combinée à un support insoluble.

Concassage Cf broyage.



→ Conjonctif

Commission

Dernière modification de cette page le 21 novembre 2023


Anglais : commission, committee
Espagnol : comisión
Étymologie : Latin commissĭo jointure, joint, action de mettre en contact, de commencer, de commettre une faute.

n. f. Groupe, réunion de personnes chargée de mission sur un sujet ou une affaire déterminée.


Commission consultative de l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM)

Anglais : Advisory committee of the National Agency for Medicines and Pharmaceutical Products
Espagnol : Comisión consultiva de la Agencia nacional de la seguridad del medicamento y de los productos sanitarios

Instance créée par le Directeur général de l’Agence, apportant un éclairage pluridisciplinaire et collégial sur des dossiers qui présentent des enjeux importants en termes de santé publique et notamment de sécurité sanitaire.
Composée de médecins, de pharmaciens, de spécialistes des risques et des bénéfices liés aux produits de santé et d’usagers du système de santé, elle doit garantir que les décisions prises par l’Agence intègrent les points de vue des différentes parties concernées. Actuellement, ces Commissions sont au nombre de trois : Évaluation initiale du rapport bénéfice-risque des produits de santé, Suivi du bénéfice-risque des produits de santé, Stupéfiants et psychotropes.


Références et annexes : http://ansm.sante.fr.


Commission Européenne

Anglais : European Commission
Espagnol : Comisión Europea
Allemand : Europäische Kommission

Organe exécutif de l’Union européenne (UE). Politiquement indépendante, elle est chargée d’élaborer des propositions législatives (règlements, directives) et de mettre en œuvre les décisions du Parlement européen et du Conseil de l’UE. Elle a également pour missions de gérer les politiques de l'Union, d’allouer les financements européens, de veiller au respect du droit européen et de représenter l’UE dans le monde. Elle est composée de 27 commissaires, un par État membre de l’Union.

En matière pharmaceutique, sur la base de l’évaluation scientifique réalisée par l’Agence européenne du médicament, elle octroie, refuse, modifie ou suspend les autorisations de mise sur le marché (AMM) des médicaments relevant de la procédure centralisée. Cette procédure est fondée sur une évaluation unique à l’échelle de l’UE et aboutit à une autorisation valide sur l’ensemble de son territoire. Elle peut également prendre des mesures applicables à l’ensemble de l’Union si un problème de sécurité a été constaté pour un produit autorisé au niveau national et si elle juge nécessaire de prendre des mesures réglementaires harmonisées dans tous les États membres. Cf AMM.

Références et annexes : https://ec.europa.eu/info/index_fr


Commission européenne de pharmacopée

Anglais : European Pharmacopoeia Committee
Espagnol : Comisión Europea de Parmacopea

Organe chargé de préparer et d’adopter les décisions techniques relatives aux monographies de la pharmacopée européenne.
Elle est composée d’éminentes personnalités scientifiques, désignées pour leurs compétences par chaque partie contractante à la Convention européenne de Pharmacopée.


Références et annexes : https://www.edqm.eu/fr/la-commission-europeenne-de-pharmacopee.


Commission d'évaluation économique et de la santé publique (CEESP)

Anglais : Committee for economic and public health evaluation
Espagnol : Comisión de evaluación económica y de salud pública

Commission consultative spécialisée de la Haute Autorité de Santé (HAS) ; cette instance est chargée d’élaborer des recommandations et avis médico-économiques sur les stratégies de soins, de prescription ou de prise en charge les plus efficientes.
L’expertise médico-économique de la CEESP s’articule avec l’expertise médicale des deux Commissions spécialisées : la Commission de la transparence (médicaments) et la Commission nationale d’évaluation des dispositifs médicaux et des technologies de santé (CNEDiMTS).


Références et annexes : http://www.has-sante.fr


Commission médicale d’établissement (CME)

Anglais : Medical Hospital Committee
Espagnol : Comisión médica del hospital
Allemand : Krankenhausärzteausschuss

Instance consultative siégeant dans chaque établissement public de santé et contribuant à l’élaboration de la politique continue de la qualité et de la sécurité des soins ainsi que de l’accueil et de la prise en charge des patients.
Elle est composée de représentants des personnels médicaux, odontologiques et pharmaceutiques et définit notamment la politique du médicament et des dispositifs médicaux stériles et les dispositifs de vigilance destinés à garantir la sécurité sanitaire (Articles L. 6144-1, L. 6144-2 et R. 6144-2 du Code de la santé publique).



Commission médicale de groupement (CMG)

Anglais : Medical Group Committee
Espagnol : Comisión médica del grupo
Allemand : Gruppeärzteausschuss

Instance consultative siégeant dans chaque groupement hospitalier de territoire (GHT) et contribuant à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie médicale et du projet médical partagé du groupement. Elle contribue notamment à l’élaboration de la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins ainsi que des conditions d’accueil et de prise en charge des usagers.

Elle est composée de représentants des personnels médicaux, odontologiques, pharmaceutiques et maïeutiques (Article L. 6144-2-1 du Code de la santé publique). Désormais, les GHT sont tous dotés d'une CMG, de même que tous les centres hospitaliers disposent d'une commission médicale d'établissement (CME).


Commission nationale d’évaluation des dispositifs médicaux et des technologies de santé (CNEDiMTS)

Anglais : National committee for evaluation of medical devices and health technologies
Espagnol : Comisión nacional de evaluación de los dispositivos médicos y de las tecnologías de salud

Commission consultative spécialisée de la Haute Autorité de Santé (HAS) ; cette instance scientifique est chargée d’examiner toute question relative à l’évaluation, en vue de leur remboursement par l’assurance maladie, et au bon usage des dispositifs médicaux et des technologies de santé, y compris ceux financés dans le cadre des prestations d’hospitalisation.
Depuis juillet 2010, elle évalue également les actes médicaux. La liste des produits et prestations remboursables (LPPR) regroupe les dispositifs médicaux à usage individuel pris en charge par l’Assurance maladie.


Références et annexes : http://www.has-sante.fr


Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL)

Anglais : National Data Protection and Privacy Commission
Espagnol : Comisión National de Informática y Libertades

Autorité administrative indépendante chargée de veiller à ce que l’informatique soit au service du citoyen et qu’elle ne porte atteinte ni à l’identité humaine, ni aux droits de l’homme, ni à la vie privée, ni aux libertés individuelles ou publiques.
En charge de veiller à la protection des données personnelles, elle dispose notamment d’un pouvoir de contrôle et de sanction.


Références et annexes : https://www.cnil.fr.


Commission nationale de la pharmacopée

Anglais : National Pharmacopoeia Commission
Espagnol : Comisión Nacional de la Farmacopea

Instance qui siégeait auprès de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) et était chargée de préparer la rédaction des monographies de la pharmacopée française.
Ses attributions sont désormais dévolues aux Comités français de la pharmacopée qui siègent auprès de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).



Commission scientifique indépendante (CSI)

Anglais : Independent scientific committee
Espagnol : Comisión científica independiente
Allemand : Unabhängige wissenschaftliche Kommission

Instance scientifique consultative de l'Agence nationale du développement professionnel continu (ANDPC), composée de professionnels de santé ayant une expertise scientifique et pédagogique dans le domaine de la formation continue et du développement professionnel continu (DPC) et chargée d’une mission de contrôle des actions de DPC.

Ces commissions sont au nombre de huit : CSI des médecins, des chirurgiens-dentistes, des sages-femmes, des pharmaciens, des biologistes médicaux, des professions paramédicales et préparateurs en pharmacie, des physiciens médicaux et une CSI interprofessionnelle (art R. 4021-13 du Code de la santé publique). Cf Agence nationale du développement professionnel continu (ANDPC).


Commission de la transparence

Anglais : Transparency Commission
Espagnol : Comisión de la Transparencia

Commission consultative spécialisée de la Haute Autorité de Santé, composée de médecins, pharmaciens, spécialistes en méthodologie et épidémiologie, chargée de réaliser l’évaluation comparée de l’intérêt médical des médicaments ayant obtenu leur autorisation de mise sur le marché, lorsque le laboratoire qui les commercialise souhaite obtenir leur inscription sur la liste des médicaments remboursables (art. L.162-17 du code de la Sécurité sociale et L.5123-2 du code de la Santé publique).

Références et annexes : http://www.has-sante.fr.



Santé environnementale



Commission nationale de déontologie et d’alerte en santé publique environnementale (cnDAspe)

Anglais : National Commission on Ethics and Warning in Environmental Public Health
Espagnol : Comisión Nacional de Deontología y Alerta en Salud Pública Medioambiental
Allemand : Nationale Kommission für Deontologie und Warnhinweise im Bereich der öffentlichen Umweltgesundheit

n. f. Institution indépendante française, la commission a été créée par la loi du 16 avril 2013 relative à l’indépendance de l’expertise et à la protection des lanceurs d’alerte en matière de santé publique et d’environnement. Ses missions s’inscrivent dans le dispositif de vigilance mis en place pour assurer la protection des milieux de vie et de la santé publique, et pour mieux prévenir des drames et crises sanitaires ou environnementales qui pourraient résulter d’une mauvaise prise en charge des alertes ou d’une information déficiente des décideurs publics. Elle vise notamment à renforcer cette vigilance en facilitant la remontée de signalements issus de la société civile sur les menaces ou les dégâts sur l’environnement et la santé publique, en stimulant la réactivité des autorités compétentes, afin qu’elles répondent toujours mieux aux signalements évocateurs de véritables alertes et en accompagnant les organismes publics d’expertise scientifique et technique, qui éclairent dans ces domaines l’action des autorités, dans l’amélioration continuelle de leurs pratiques, en termes de déontologie et d’ouverture aux différentes parties prenantes. Pour cela, elle émet des recommandations dans 4 domaines : i) la déontologie de l’expertise scientifique et technique en santé environnement ; ii) les bonnes pratiques concernant les dispositifs de dialogue entre les organismes scientifiques et la société civile sur les procédures d’expertise scientifique et les règles de déontologie qui s’y rapportent ; iii) le suivi de la mise en œuvre des procédures d’enregistrement et de l’instruction des alertes par les établissements et organismes publics ; et iv) le traitement des alertes qu’elle pourrait avoir à connaître, à travers notamment les outils de signalement existants

Références et annexes : https://www.alerte-sante-environnement-deontologie.fr/