Valeurs de page pour « Ichtyosarcotoxisme »

De Le dictionnaire

Valeur de « Entrees »

1 ligne est stockée pour cette page
FieldType de champValue
affTitreStringIchtyosarcotoxisme
classementStringichtyosarcotoxhttpacadpharmustrasbgfrwindexphptitleichtyosarcotoxismeactionformeditisme
dateRevisionDate2017-02-24
cibleLiensBooleanNon
variantesListe de String, délimiteur : ;

Valeur de « SousEntrees »

1 ligne est stockée pour cette page
FieldType de champValeurs autoriséesValue
entreePageIchtyosarcotoxisme
sousEntreeString
disciplinesListe de String, délimiteur : ,
illustrationString
legendeIllusString
synonymeString
anglaisStringfish poisoning
espagnolStringenveniamento de peces
allemandString
etymologieTextGrec ἰχθύς ''ikhthús'', génitif ἰχθύος ''ikhthúos'', poisson, σάρξ ''sárx'', génitif σαρκός ''sarkós'', chair de l’homme, de l’animal et τοξικόν ''toxicón'' poison, poison à l'usage des flèches, suffixe ''–isme'' du grec –ισμός ''–ismós'' qui a donné ''–ismus'' en latin, pour former un nom correspondant à une maladie, à une qualité ou un état, à une doctrine ou une idéologie
typeGramStringn. · adj · adj. et n. · acron. · dim. · subst. · v. · n. prop. · n. vern. · préf. · suff. · p.p. et substant. · Adj. et substant.n.
genreStringm. · f.m.
nombreStrings. · pl.
definitionTextIntoxication alimentaire aux manifestations polymorphes, par ingestion de poissons dont la chair, la peau ou les viscères ont accumulé des toxines produites par des bactéries contaminant gazon algal, algues ou phytoplanctons dont ils se nourrissent.5 -le chélonitoxisme, survenant après ingestion de chair de tortues marines. Se traduit par lapparition, plusieurs heures, voire plusieurs jours après un repas, de vomissements, une diarrhée, une déshydratation, une hypotension artérielle, des ulcérations de la bouche et de la langue. Les toxines en cause, dénommées chélonitoxines, n’ont pas encore été isolées. Le taux de mortalité est élevé (4 à 7,5 %).