Valeurs de page pour « Tétrodotoxine »

De Le dictionnaire

Valeur de « Entrees »

1 ligne est stockée pour cette page
FieldType de champValue
affTitreStringTétrodotoxine
classementStringtetrodotoxine
dateRevisionDate2023-11-20
cibleLiensBooleanNon
variantesListe de String, délimiteur : ;

Valeur de « SousEntrees »

1 ligne est stockée pour cette page
FieldType de champValeurs autoriséesValue
entreePageTétrodotoxine
sousEntreeString
disciplinesListe de String, délimiteur : ,
illustrationString
legendeIllusString
synonymeString
anglaisStringtetrodotoxin
espagnolStringtetrodotoxina
allemandStringTetrodotoxin
etymologieTextGrec τετρα ''tetra'' quatre, ὀδούς ὀδόντος ''odoús odóntos'', dent et τοξικόν ''toxicón'' poison, poison à l'usage des flèches, suffixe ''–ine''
typeGramStringn. · adj · adj. et n. · acron. · dim. · subst. · v. · n. prop. · n. vern. · préf. · suff. · p.p. et substant. · Adj. et substant.n.
genreStringm. · f.f.
nombreStrings. · pl.
definitionTextSubstance naturelle extraite des gonades et du foie de poissons de la famille des Tetraodontidae (dans laquelle on trouve les « poissons globe ») et connue sous le nom de « toxine du fugu ». Elle est constituée de cinq cycles imbriqués, dont trois oxygénés et un azoté (guanidine cyclique) ce qui lui confère une grande polarité. Sa biosynthèse est complexe et n’est pas encore totalement élucidée. Elle agit très spécifiquement sur certains canaux sodiques voltage-dépendant (NaV1.3, NaV1.7, par exemple) des nerfs (notamment impliqués dans la transmission de la douleur) quelle maintient fermés, en se fixant sur un site à leur entrée et en empêchant lentrée de sodium. À concentration très faible, elle inhibe la survenue du potentiel daction des fibres nerveuses sans modification de leur potentiel de membrane. Les canaux sodiques du cœur et des muscles sont beaucoup moins sensibles.