Activité
Sauter à la navigation
Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 08 mai 2022
- Anglais : activity
- Espagnol : actividad
- Étymologie : latin actīvĭtās signification active
- n. f. Manifestations liées à la faculté d'agir.
Activité spécifique
- Anglais : specific activity
- Espagnol : actividad específica
- Activité catalytique d'une enzyme par unité de masse de protéines dans la préparation protéique, s’exprimant généralement en µmol/min/mg ou U/mg, bien que l’unité du Système International soit le katal.
- Constitue une mesure de la pureté d’une enzyme. Sa valeur croît au fur et à mesure que la pureté de l’enzyme augmente.
- Effet propre d'une substance, ou d'un récepteur ou d'une enzyme sous leur forme active.
- Cf récepteur.
Activité constitutive
- Anglais : constitutive activity
- Espagnol : actividad constitutiva
- Se dit de l'activité d'un récepteur spontanément actif, en l'absence de tout agoniste.
- Cf récepteur.
Activité intrinsèque
- Anglais : intrinsic activity
- Espagnol : actividad intrínseca
- Coefficient qui représente l'aptitude d'un agoniste à produire un effet défini dans un tissu donné. Est obtenu en faisant le rapport de l'effet maximal de l'agoniste à celui d'un agoniste de référence, agissant sur le même récepteur et produisant l'effet maximal le plus élevé (souvent un agoniste endogène).
- Varie de 0 pour un antagoniste à 1 pour un agoniste complet ou entier, les valeurs intermédiaires correspondant à un agoniste partiel. Pour une même substance, peut être différent d'un tissu à l'autre. A ne pas confondre avec efficacité. Cf agoniste, efficacité.
Activité de surface
- Anglais : surface activity
- Espagnol : actividad superficial
- Propriété d’une espèce dissoute dont la concentration augmente à l’interface solution-air, provoquant une diminution de la tension superficielle de la solution.
Activité nucléaire
- Anglais : nuclear activity
- Espagnol : actividad nuclear
- Activité comportant un risque d'exposition des personnes aux rayonnements ionisants lié à la mise en œuvre soit d'une source artificielle, qu'il s'agisse de substances ou de dispositifs, soit d'une source naturelle, qu'il s'agisse de substances radioactives naturelles ou de matériaux contenant des radionucléides naturels.
- Concept dû à Lewis (de G.N. Lewis, 1875-1946, physicien et chimiste américain). Grandeur virtuelle sans dimension jouant le rôle d’une concentration ou d’une pression de vapeur auxquelles la relie un coefficient d’activité (égal à 1 pour un solvant pur ou tendant vers 1 pour des solutions très diluées): les constantes d’équilibre thermodynamiques s’expriment en activités. Dépend des interactions physicochimiques entre composants de la solution.
- En solution diluée, les valeurs numériques des activités tendent vers celles des concentrations molaires, des molalités ou des fractions molaires. Elles ne sont pas mesurables dans le cas des ions mais sont calculables dans certaines conditions grâce aux équations du type Debye-Hückel.