A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Boletus

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 04 avril 2022
Étymologie : grec βῶλητης bỗlêtês champignon, latin bōlētus bolet [champignon]
Genre de champignons contenant de nombreuses variétés comestibles et savoureuses, les cèpes, dont fait partie le groupe des Boletus edulis (Cèpe de Bordeaux). Contient aussi des espèces au goût amer et immangeables tel le Boletus calopus. Contient enfin des espèces toxiques quoique rarement mortelles tel le Bolet Satan (Boletus satanas)


Boletus edulis

Synonyme(s) : cèpe de Bordeaux (nom vernaculaire)
Champignon des forêts, excellent comestible poussant dans les clairières ombragées et se développant de l'été à l'automne. Formé d'un chapeau, d'un pied et d'un mycélium qui lui permet d'échanger des substances nutritives avec certains arbres. Chapeau de couleur brune qui, au stade adulte, s'étale et prend la forme d'un coussinet. Chère blanche qui ne change pas de couleur quand on tranche le champignon.

La Phylogénie a démontré que les nombreuses variétés de Boletus edulis sont des espèces formant le vaste clade des edulis sensu lato dont l'un des représentants est celui des edulis sensu stricto, maintenant divisé en une branche américaine et une branche européenne au sein de laquelle se trouve le Cèpe de Bordeaux.



Toxicologie



Boletus Satanas

Synonyme(s) : Bolet de Satan
Malgré son nom, le bolet satan ne mérite pas sa réputation de grande toxicité. Il peut toutefois être responsable d’une gastro-entérite assez intense. Le délai entre la consommation et la survenue des symptômes est habituellement court, inférieur à 2 heures, plus rarement plus long (6 à 8 heures). Nausées, vomissements, diarrhées, douleurs abdominales surviennent 15 minutes à 2 heures après le repas et sont en général bien supportés par un adulte en bonne santé. Parfois, les troubles digestifs sont plus importants et peuvent s'accompagner d'un peu de fièvre, de déshydratation et de sang dans les vomissements ou dans les selles.
Une enzyme toxique la bolesatine a été isolée des organes de fructification de B. satanas et impliquée dans les intoxications. La bolesatine est un inhibiteur de la synthèse des protéines et un mitogène, induisant la division cellulaire des lymphocytes T humains. La muscarine a également été isolée du champignon mais les quantités sont bien trop faibles pour une prise en compte dans les effets toxiques.
La guérison est la règle, les troubles digestifs disparaissent en 24h à 48h