Cladode

De Le dictionnaire
Ciclétanine (chlorhydrate de) ←

CIR

CIRC

Circa Préfixe signifiant environ, qui précède le terme désignant la durée de la période d’un rythme : circhoral désigne un rythme dont la période est d’environ 1 heure ; circadien : période d’environ 24 heures ; circaseptidien : période d’environ 7 jours (hebdomadaire) ; circamensuel :…

Circadien

Circuit de ventilation n. m. Dispositif qui permet l’assistance médicale respiratoire (respiration artificielle) d’un patient au cours d’une opération chirurgicale ou lors d’une insuffisance respiratoire aiguë.

Circulation extracorporelle n. f. Dérivation hors du corps humain d’une partie de la circulation sanguine (cœur-poumon artificiel, rein artificiel). Technique de suppléance temporaire d’apport sanguin aux organes, permettant la chirurgie cardiaque à cœur ouvert.

Cire n. f. Au sens exact du terme, nom générique de substances dorigine naturelle, végétale (cires de candelilla, carnauba et jojoba) et animale (lanoline du suint de mouton, cire dabeille), de composition complexe, constituées principalement desters dacides gras et dalcools gras à longue chaîne. Apparentées aux lipides, elles…

Cirrhose n. f. Fibrose inflammatoire chronique du foie avec des nodules de régénération. Se complique d’hypertension portale, d’insuffisance hépatocellulaire, de dénutrition, de varices œsophagiennes. Étiologies multiples : le plus souvent alcoolisme chronique, mais aussi malnutrition protéique, cholangite sclérosante primitive, maladie de Wilson, déficit en α1-antitrypsine, glycogénose de type…

Cis Terme de nomenclature chimique qui désigne une molécule comportant deux substituants placés du même côté d’une structure rigide, par exemple une double liaison, ou plus ou moins rigide, par exemple un cycle. Exemple cis-but-2-ène, ou cis-1,4-diméthylcyclohexane.

Cisaillement n. m. Mouvement au cours duquel un matériau présente une structure en lamelles ou couches adjacentes infiniment minces, en déplacement relatif les unes sur les autres, sans transfert de matière d’une couche à une autre.

Cisapride (monohydrate de) n. m. Anisamide dérivé de laniline et à noyau benzylpipéridine. Autrefois utilisé comme antirégurgitant et stimulant de la vidange gastrique.

Cisatracurium (bésilate de) n. m. Relaxant musculaire. Isomère pur 1R cis,1R cis de latracurium qui est un mélange de dix isomères. Il sagit dun agent bloquant neuromusculaire non dépolarisant.Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 04/2016, 2763).

Cisplatine n. m. Sel de platine (PtInscrit sur la liste des Médicaments essentiels de lOMS et à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2009, 0599).

Citalopram n. m. Antidépresseur du groupe des dérivés arylés de la butanolamine, inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine (ISRS).Inscrit à la Pharmacopée Européenne, monographies 01/2009, 2203 (chlorhydrate de) et 04/2011, 2288 (bromhydrate de).

Citicoline n. f. Diester naturel de l’acide pyrophosphorique avec la choline et la cytidine. Oxygénateur cérébral.

Citral n. m. Aldéhyde naturel à squelette de monoterpène acyclique.Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 1020800).

Citrique (acide) n. m. HOOC-CHInscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 1021000).

Citrobacter n. m. Genre de bactéries mobiles, à Gram négatif, aéro-anaérobies facultatives, de la famille des Enterobacteriaceae, qui peuvent être présentes dans leau, les égouts, les aliments et le tube digestif des humains et des animaux. Sept espèces dont Citrobacter diversus, C. intermedius, C. koseri et surtout C.…

Citroflavonoïde n. m. Nom générique désignant des flavonoïdes abondants dans les péricarpes de certains fruits de Citrus qui en constituent une source d’obtention industrielle ; composés principalement d’hétérosides de flavanones (par exemple hespéridine, néo-hespéridine, naringine) et en plus faible quantité d’hétérosides de flavones (diosmine).

Citronellol n. m. 3,7-diméthyloct-6-èn-1-ol, constituant de nombreuses huiles essentielles (rose, géranium, citronnelle…) utilisé comme matière première aromatique en parfumerie, voire comme substance parfumante dans les produits cosmétiques.

Citronnelle n. f. Nom désignant des herbacées vivaces d’origine asiatique du genre Cymbopogon, Poaceae ex-Graminées, dont les huiles essentielles à odeur citronnée sont réputées insectifuges et entrent dans la formulation de cosmétiques et de produits d’hygiène. Principales espèces : C. citratus (DC.) Stapf (citronnelle indienne), C. flexuosus Stapf…

Citronnier Cf Citrus.

Citrulline n. f. NH)-COOH, acide α-aminé formé dans la mitochondrie par la condensation de l’ornithine et du carbamyl-phosphate, première étape de la formation de l’urée.

Citrus Important genre de Rutaceae dont plusieurs espèces, variétés et hybrides sont cultivés pour leurs fruits comestibles (agrumes) riches en acides organiques (acide ascorbique), huiles essentielles (contenues dans des poches schizolysigènes situées dans l’épicarpe), flavonoïdes (citroflavonoïdes) et pectines. Principales espèces : C. aurantium L. ssp. aurantium…

CIVD Cf coagulation intravasculaire disséminée.

Civette n. f. Mammifère (Viverra civeta, V. orientala, V. zibetha, Viverridés) possédant une poche glandulaire située sous la queue, qui sécrète la civettone obtenue par curetage.

Cixutumumab n. m. Anticorps monoclonal totalement « humanisé » (IgG1) dirigé contre le récepteur du facteur de croissance de type 1 ressemblant à linsuline, IGF‑1R (insulin-like growth factor-1 receptor), et présentant un potentiel antinéoplasique. Une fois fixé sélectivement sur ce récepteur, il empêche larrimage du ligand naturel IGF‑1…

CK Cf créatine-kinase.

Clade n. m. Dans la systématique des végétaux, ancêtre commun et ses descendants.

Cladistique n. f. Étude des parentés entre espèces, fondée sur l’analyse génétique. Elle permet la recherche des clades de lignées pour reconstituer la généalogie.


Cladribine n. f. Antinéoplasique de la classe des antimétabolites ; analogue purique non métabolisé par l’adénosine désaminase. C’est un précurseur pharmacologique (prodrogue) qui doit être phosphorylé en 2-chloro-2’-desoxyadénosine-5’-triphosphate qui bloque l’élongation de l’ADN en inhibant la ribonucléotide réductase et l’ADN polymérase α.Inscrite à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2011,…

Clairance n. f. Capacité d’un tissu, d’un organe ou d’un organisme à épurer un liquide biologique (plasma le plus souvent) d’une substance endogène ou exogène. Correspond au volume virtuel de liquide totalement débarrassé de la substance par unité de temps (exemple clairance de la créatinine). S’exprime en mL/min,…

Clapeyron (loi de) Loi qui s’énonce ainsi : lorsque deux phases d’une seule substance sont en équilibre à une température et une pression données, l’enthalpie libre molaire de la substance est la même dans chaque phase.

Clarithromycine n. f. Antibiotique antibactérien hémisynthétique de la classe des macrolides. Ce dérivé O-méthylé de l’érythromycine résulte de l’optimisation de cette dernière pour être stable dans le milieu acide stomacal et ainsi être mieux toléré. Son action antibactérienne est due à sa fixation sur la sous-unité 50S des…

Clascotérone n. m. Ester propanoïque en C17 du 11‑désoxycortisol, antiandrogène antagoniste du récepteur des androgènes, testostérone et dihydrotestostérone. Plus puissant que le finastéride, son action est équivalente à celle de l’acétate de cyprotérone.

Classe n. f. Catégorie ou ensemble dindividus ou dobjets regroupés en fonction de caractères communs.

Classification n. f. Répartition méthodique d’un ensemble en diverses catégories.

Clathrate n. m. Cas particulier de complexe entre deux types de molécules dans lequel l’un se loge dans les lacunes du réseau cristallin de l’autre et également au sein d’une molécule-hôte.

Clathrine n. f. Complexe protéique constituant temporairement l’enveloppe ou « manteau » des vésicules de transport intracellulaire et les puits de la membrane plasmique des cellules eucaryotes. Cet hétérodimère est composé d’une chaîne lourde et d’une chaîne légère, associés dans le cytosol en trimères de chaînes lourdes, chacune…

Claudine n. f. Terme générique désignant une série de protéines transmembranaires de 20 à 27 kDa.

Clavelée n. f. Variole ovine due à un Poxvirus, transmise par contamination directe (croûtes cutanées).

Claviceps Nom d’un genre de champignons de la famille des Clavicipitaceae parasitant l’ovaire de différents végétaux, le plus souvent des Poaceae ex-Graminées. C. purpurea (Fries) Tulasne, parasite du seigle et d’autres céréales (ergot de seigle) et C. paspali, parasite de Paspalum sp. (Poaceae), sont utilisés pour…

Clavulanique (acide) n. m. Substance naturelle à cycle bêta-lactame obtenue par fermentation de souches de lactinobactérie Streptomyces clavuligerus. Inhibiteur irréversible de bêta-lactamases dénué d’activité antibiotique.Inscrit (en association avec lamoxicilline) sur la liste des Médicaments essentiels de lOMS. Le clavulanate de potassium est inscrit à la Pharmacopée Européenne, monographies 07/2010,…

Clearance Cf clairance.

Cléistogame adj. Qualifie une fleur ne s’ouvrant pas à maturité et à l’intérieur de laquelle la pollinisation ne peut s’effectuer que par autogamie. Exemple : la violette.

Clématite des haies n. f. Herbe aux gueux, Liane commune en France dans les haies. (Clematis vitalba L. Ranunculaceae).

Clenbutérol (chlorhydrate de) n. m. Composé bêta-adrénergique sans fonction phénol, bronchodilatateur uniquement employé en médecine vétérinaire. Ses effets secondaires (anti-cataboliques) en ont fait une substance dopante pour les sportifs (liste I), dont il accroît la capacité respiratoire et augmente la masse musculaire en réduisant la masse graisseuse.Inscrit à la Pharmacopée…

Clévidipine n. f. Antihypertenseur. Cet inhibiteur des canaux calciques lents appartenant à la famille des phényl-dihydropyridines est un vasodilatateur à délai d’action très court.

Clévudine n. f. Antiviral. β-L-nucléoside fluoré qui est métabolisé en dérivé actif triphosphate. Celui-ci se comporte comme un inhibiteur non compétitif de l’ADN polymérase de HBV et inhibe sa réplication sans incorporation dans l’ADN viral. La clévudine 5-triphosphate n’est ni inhibiteur ni substrat des ADN polymérases humaines.

CLHP Cf chromatographie liquide à haute performamce.

Clidinium (bromure de) n. m. Sel d’ammonium quaternaire d’une quinuclidine à fonction alcool estérifiée par l’acide benzilique (acide carboxylique dérivé du benzhydrol).

Climatère n. m. Période précédant la ménopause liée aux modifications hormonales associées à l’arrêt de la fonction ovarienne. S’accompagne de troubles comme des bouffées de chaleur, des palpitations, un dessèchement cutané (troubles climatériques). 

CLIN

Clindamycine n. f. Antibiotique antibactérien de la classe des lincosamides (apparentés aux macrolides), obtenu par hémisynthèse à partir de la lincomycine ; activité en particulier vis-à-vis des bactéries à Gram-positif et des bactéries anaérobies.Inscrite sur la liste des Médicaments essentiels de lOMS et à la Pharmacopée Européenne, monographies…

Clinique adj. et n. f. 1. Qualifie tout ce qui peut être effectué (exemple enseignement) ou constaté par le médecin, au lit du patient (signes cliniques par opposition aux signes biologiques ou radiologiques) 2. Établissement de soins privé.

Clioquinol n. m. Antiseptique et antifongique dérivé chloré et iodé de l’oxine.Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 2111).

Clip n. m. Dispositif médical résorbable ou non, destiné à obstruer par serrage une artère, un organe pour effectuer un marquage, arrêter un saignement…

Clivage n. m. Division mécanique suivant un plan préférentiel, de la masse d’un corps cristallisé ou aggloméré. En pharmacie, le clivage est un défaut dans le cas des comprimés.

Clobazam n. m. Benzodiazépine de type 1-5.Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 1974).

Clobétasol (propionate de) n. m. Ester propionique en 17-α de la bétaméthasone dans lequel l’hydroxyle en 21 est remplacé par un chlore.Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 2127).



→ CMV

Cladode

Dernière modification de cette page le 02 août 2017


Anglais : cladode
Espagnol : cladodio
Étymologie : Grec κλάδος kládos rameau, branche à greffer.

n. m. Lame foliacée formée par la concrescence d’un rameau et de la feuille ou du pédoncule floral né à son aisselle. Exemple : le petit houx chez qui les rameaux sont aplatis ressemblant à des feuilles (fausses feuilles).