A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Dépigmentant

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 17 mars 2022
Anglais : adj. : depigmenting ; n.m. : depigmenting agent
Espagnol : adj. : despigmentante ; n.m. activo despigmentante
Allemand : adj. : depigmentierend ; n.n. Depigmentierungsprodukt
Étymologie : latin dē– préposition marquant une séparation, un éloignement, en prenant sur, en détachant de et pigmentum couleur pour peindre, fard, drogues, suc des plantes, couleurs [du style], ornements, fleurs.
Qualifie un effet ou désigne une préparation qui atténue voire supprime des hyperpigmentations diverses, toutes liées à des troubles de la biogenèse de la mélanine. Les termes « antitache » ou « éclaircissant » sont également utilisés.
Ces hyperpigmentations sont des taches brunes plus ou moins foncées généralement localisées à des endroits bien visibles. Il s’agit de taches de sénescence (lentigos séniles) apparaissant sur les parties découvertes du sujet âgé (visage, cou, dos des mains) ou présentes sur une peau surexposée au soleil ; des taches de rousseur (éphélides) fréquentes chez les personnes à peau claire ; des taches plus ou moins étendues survenant à la suite de cicatrices, de dermabrasion, de prise de contraceptifs progestatifs, lors d'une grossesse (chloasma) ou d'origine iatrogène pouvant être dues à diverses molécules telles que psoralène, caroténoïdes, antipaludéens, tétracycline, certaines huiles essentielles ...
Les dépigmentants font appel à divers mécanismes notamment par réduction de l'activité des mélanocytes et altération de la synthèse de la mélanine ; par blocage de la tyrosinase, principale enzyme impliquée dans la mélanogenèse ; par stimulation de l'activité cellulaire qui entraine l'exfoliation plus rapide des kératinocytes ...
Ces hyperchromies sont dues à un dysfonctionnement des mélanocytes dont certains produisent une quantité trop importante de mélanine (phéomélanine - ou phaeomélanine - ; eumélanine). Seule une partie de la surproduction de mélanine est transférée vers quelques kératinocytes qui deviennent alors colorés sur une plus ou moins grande étendue du tégument cutané.
Parmi les composés dépigmentants figurent les produits cosmétiques de soin qui réduisent l'hyperpigmentation présente sur la peau soit de manière localisée par exemple lentigo sénile, soit de manière plus diffuse par exemple chloasma, et due à un excès de mélanine. Les principales substances actives sont l'acide ascorbique et ses dérivés (palmitate, stéarate d'ascorbyle, ascorbyle phosphate de sodium, méthylsilanol ascorbate, pidolate d’ascorbyle), l'acide kojique, l’acide férulique, les précurseurs de la vitamine A (bêta carotène), la canthaxanthine, le niacinamide (ou vitamine B3 ou PP), voire l’acide azélaïque.
Du fait de la tendance à l’utilisation de substances naturelles, de nombreuses substances d'origine végétale telles que :  busserole, thé vert, airelle, matricaire, arbutine, mûrier, éclipte, … remplacent avec succès les substances chimiques.
Certains adjuvants accélèrent l'action de ces substances, c'est le cas de l'acide glycolique très souvent associé car, outre son pouvoir exfoliant, il augmente leur absorption percutanée.
Les formes les plus répandues sont les crèmes, surtout teintées, les solutions très concentrées ou sérums voire les masques. Le traitement s'étale sur plusieurs mois et doit être associé à une photoprotection.
Sont strictement interdites en cosmétologie, bien que très efficaces, les substances suivantes notamment : hydroquinone, dérivés mercuriels, dérivés phénoliques, acide rétinoïque (ou vitamine A acide), corticoïdes.

Le traitement des hyperpigmentations homogènes de la peau considérées comme inesthétiques par certaines catégories de personnes qui cherchent à éclaircir leur teint n'entrent pas dans le domaine de la cosmétologie et constituent une déviation à l'utilisation des dépigmentants.
Le trio dépigmentant de Kligman qui renferme de l'hydroquinone, de l'acide rétinoïque et de l'acétate de dexaméthasone est une préparation magistrale prescrite par un dermatologue et n'entre pas dans le domaine de la cosmétologie.
Il en est de même pour les gélules à prendre par voie orale antitaches- dépigmentantes à base d'arbutine et de caroténoïdes