A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Dépilatoire

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 27 octobre 2021
Anglais : depilatory
Espagnol : depilatoriò
Étymologie : latin dē– préposition marquant une séparation, un éloignement, en prenant sur, en détachant de et pĭlus poil, un cheveu, un rien, le poil, la partie velue, l’extérieur
adj. et n. m. 1- Qualifie un effet ou désigne une préparation cosmétique, dont l’objectif principal est l’élimination par un procédé chimique des poils jugés inesthétiques.2- Produit cosmétique d’hygiène présenté le plus souvent sous forme de gel ou de crème dans lequel les substances actives sont des composés thiols (ou mercaptans) comme l’acide thioglycolique qui détruisent les ponts disulfure de la kératine. La concentration maximale autorisée en acide thioglycolique est de 5 % pour un pH compris entre 7 et 12,7. L’alcalinité obligatoirement élevée est obtenue, par exemple, par des hydroxydes de calcium, de strontium à des concentrations maximales autorisées de 7 et 3,5 % respectivement. Afin de diminuer leur fort pouvoir irritant, sont souvent introduits des surgraissants (par exemple huile d’amande douce), des hydratants (par exemple Aloe vera), des adoucissants (extrait de Jojoba).
Du fait de leur pH élevé, ce type de produits est le plus souvent conditionné dans des tubes en matière plastique spécifique. Un rinçage à l’eau est nécessaire après usage.

L’utilisation d’enzymes telles que la kératinase est une voie d’avenir intéressante.