A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Diamètre

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 15 janvier 2016
Anglais : diameter
Espagnol : diámetro
Étymologie : grec διάμετρος diámetros diagonale d’un parallèlogramme, latin dĭămĕtros ou dĭămĕtrus diamètre
n. m. Ligne droite passant par le centre d’un cercle, d’une courbe fermée ou d’une sphère et limité par les points de la sphère ou du cercle.


Diamètre aérodynamique

Synonyme(s) : diamètre de trainée
Anglais : aerodynamic diameter
Espagnol : diámetro aerodinámico
Pour une particule, diamètre d’une sphère équivalente, de masse volumique 1g/mL, qui aurait la même résistance au déplacement, dans le même gaz, que la particule.

Le diamètre aérodynamique équivalent est utile pour décrire des particules non sphériques. Il conditionne, par exemple, le niveau de pénétration des particules d’un aérosol dans l’arbre bronchopulmonaire.


Diamètre d'une particule

Anglais : particle diameter
Espagnol : diámetro de particulas
Grandeur géométrique permettant d’estimer la taille d’une particule parfaitement sphérique. En pratique, il est généralement assimilé au diamètre d’une sphère équivalente qui se comporterait de manière identique à la particule (diamètre en volume, diamètre de chute, diamètre de poussée…). Il dépend de la méthode choisie et de la grandeur mesurée (diffraction d’une lumière laser, sédimentation…).

Des diamètres de cercle équivalent (diamètre de surface projetée) ou des diamètres statistiques (diamètre de Féret, diamètre de Martin) peuvent être utilisés.