A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Faricimab

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 18 mars 2022
Synonyme(s) : faricimab-svoa
n. m. (DCI). Anticorps monoclonal bispécifique, humanisé et humain, qui est une IG1-κ/λ avec domaines échangés, anti-Homo sapiens VEGFA (facteur de croissance A de l’endothélium vasculaire, EGF-A, VEGF) et anti-Homo sapiens ANGPT2 angiopoïétine 2, Ang2), comprenant deux chaînes lourdes et deux chaînes légères. La région Fc du faricimab a été modifiée de façon à réduire la liaison aux récepteurs FcγR et FcRn, afin d’éliminer des cytotoxicités dépendantes de l’anticorps ou du complément.

Les facteurs de croissance VEGF-A et Ang-2 contribuent à la perte de la vision en déstabilisant les vaisseaux sanguins de l’œil (vaisseaux plus perméables et inflammation). Le faricimab supprime la prolifération endothéliale, la néovascularisation et la perméabilité vasculaire qui sont associées à l’épaississement de la rétine observé dans la dégénération maculaire liée à l’âge exsudative ou « humide » (DMLA) et dans l’œdème maculaire diabétique (OMD).
Il est administré par voie intravitréenne, chez les patients adultes, pour le traitement de la DMLA néovasculaire ou de l’œdème maculaire diabétique.

Références et annexes :
Heier JS, Khanani AM, Quezada Ruiz C, Basu K, Ferrone PJ, et al. Efficacy, durability, and safety of intravitreal faricimab up to every 16 weeks for neovascular age-related macular degeneration (TENAYA and LUCERNE): two randomised, double-masked, phase 3, non-inferiority trials. The Lancet 2022; https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(22)00010-1/fulltext