A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Lisocabtagène maraleucel

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 15 février 2021
n. m. (DCI). Thérapie cellulaire utilisant la technologie des cellules T-RAC (ou CAR-T cells) de deuxième génération. La partie externe, correspondant à la chaîne unique d’un anticorps monoclonal dirigé contre l’antigène CD19 présent notamment sur les cellules de lymphome B et les lymphoblastes B. Le domaine de stimulation intracytoplasmique est le CD137 (4-1BB).
Le lisocabtagène maraleucel se différencie des autres cellules T-RAC dirigées contre le CD19 (tisagenlecleucel, brexucaptagène autoleucel) par le fait que la modification génétique est réalisée séparément sur les lymphocytes T CD4 et CD8, qui sont ensuite réinjectés dans un rapport) par le fait que la modification génétique est réalisée séparément sur les lymphocytes T CD4 et CD8, qui sont ensuite réinjectés dans un ratio 1 :1 au patient, ce ratio étant plus favorable à l’expansion des cellules T génétiquement modifiées. Les cellules montrent une activité antitumorale chez les patients atteints de lymphomes B exprimant le CD19.

Cette thérapie cellulaire est indiquée chez les patients adultes porteurs de certains types de lymphomes diffus à grandes cellules B, de lymphomes à cellules B de haut grade, de lymphome médiastinal primitif à grandes cellules B ou de lymphomes folliculaires de stade IIIb.