A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Méthémoglobinisant

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 05 août 2015
Anglais : methemoglobinizing agent
Espagnol : methemoglobin agente
Étymologie : grec µετά metá adverbe et préposition signifiant au milieu de, parmi, avec, par derrière, ensuite, après, à la suite de, succession et αἶμα haîma sang, latin glŏbus globe, boule, sphère, amas, groupe compact
adj. et n. m. Qualifie ou désigne une substance qui provoque la formation de méthémoglobine. La méthémoglobine est obtenue par l'oxydation de l'atome de fer ferreux (ion Fe2+) de l'hémoglobine en fer ferrique (Fe3+) ce qui lui donne une couleur brun chocolat caractéristique. La méthémoglobine est incapable de fixer et de transporter l'oxygène, contrairement à l'hémoglobine. On définit sa proportion par rapport à la quantité totale d'hémoglobine. Son taux normal, chez un sujet sain, est de 1 à 2 %. Certains produits (amines aromatiques, chlorates) peuvent augmenter ce taux jusqu'à 30 %, le patient présente alors des signes d'hypoxie, c'est-à-dire d'un manque d'oxygène (cyanose, dyspnée, fatigue léthargie, céphalées, tachycardie…). En cas d'intoxication grave, la teneur en méthémoglobine peut atteindre ou dépasser 10 % et entraîner le décès du sujet au-delà de 60 %.

Le traitement de choix fait appel au bleu de méthylène capable de réduire l'ion Fe3+ en Fe2+. La vitamine C possède également, à un moindre degré, cette capacité.