A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Pémigatinib

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 23 avril 2020
Pémigatinib.

n. m. (DCI). Molécule de synthèse, inhibiteur sélectif et puissant des tyrosines kinases portées par les récepteurs du facteur de croissance des fibroblastes RFCF (ou FGFR, fibroblast growth factor receptors). En se liant, en particulier, aux récepteurs de type 1, 2 et 3, le pémigatinib bloque la voie de signalisation qui conduit à la prolifération, à la migration et à la survie des cellules tumorales surexprimant ces RFCF.

Premier médicament, actif par voie orale, indiqué dans le traitement de cholangiocarcinomes (cancer rare du canal biliaire, intrahépatique ou extrahépatique, souvent détecté de façon tardive), métastatiques ou inopérables, avec des réarrangements, des fusions, des translocations et des amplifications dans le gène codant le RFCF2, identifiés par un test compagnon.

Références et annexes :
Liu PCC, Koblish H, Wu L, Bowman K, Diamond S, DiMatteo D, et al. (2020)INCB054828 (pemigatinib), a potent and selective inhibitor of fibroblast growth factor receptors 1, 2, and 3, displays activity against genetically defined tumor models. PLoS ONE 15(4): e0231877. https://doi. org/10.1371/journal.pone.0231877