A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Radical

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 19 mai 2016
Anglais : radical
Espagnol : radical
Étymologie : latin rādix rādīcis racine, base
n. m. Partie d'un mot, hors préfixe et suffixe (plus petite entité lexicale).



Chimie



Radical Cl•.

Entité chimique, électriquement neutre, portant un électron non apparié (symbolisé par un point), issue de la rupture homolytique d'une liaison covalente. Les radicaux sont des intermédiaires réactionnels généralement très peu stables. Exemple : le radical Cl qui peut être obtenu par irradiation UV du dichlore.

Ce terme doit être strictement réservé à la désignation de ces seules entités et son ancienne utilisation pour désigner un reste carboné doit être proscrite.
Cf générateur de radical libre, inhibiteur de radical libre.


Radical hydroxyle (OH.)

Anglais : hydroxyl radical
Espagnol : radical hidroxilo
Espèce extrêmement délétère intervenant, notamment, dans les processus de vieillissement et de cancérisation. Se forme essentiellement par rupture homolytique de la liaison O-O du peroxyde d'hydrogène (réaction de Fenton).

En chimie organique, le groupement OH, pour sa part, est le symbole de la fonction alcool (Cf indice d'hydroxyle) mais il est aussi présent dans les polyols, dans les groupements acide carboxylique, oxime etc.
À ne pas confondre avec l'anion hydroxyde OH-, support de la basicité dans l'eau. L'anion Hydroxyle, pour sa part, n'existe pas. Cf anion hydroxyde.