Sémiologie

De Le dictionnaire
Sclérodermie ←

Sécrétine n. f. Hormone peptidique synthétisée par la muqueuse duodénale au cours de la digestion. Stimule la sécrétion des enzymes pancréatiques et des bicarbonates.

Section 1- action de couper 2- partie dun ensemble quelconque que lon a divisé.

Sécukinumab n. m. Anticorps monoclonal (IgG1κ) entièrement humain, dirigé contre la cytokine proinflammatoire, l’interleukine-17A (IL-17A). En ciblant l’IL-17A, le sécukinumab inhibe son interaction avec son récepteur exprimé à la surface de diverses cellules dont les kératinocytes et, de ce fait, réduit les effets…

Sécurisé

Sécurité n. f. Situation caractérisée par labsence de tout danger. Un dispositif de sécurité est destiné à protéger des personnes ou des biens dun danger, au sens large ou plus précis (exemples : sécurité sociale, sécurité sanitaire, sécurité nucléaire,…).

Sédatif adj. et n. m. Qualifie ou désigne un effet ou un médicament qui calme un excès modéré dactivité comportementale ou idéatoire ou dune réaction dun organe, par exemple sédatif antitussif. Des produits appartenant à des classes thérapeutiques très diverses sont doués de propriétés sédatives. En dehors de la morphine…

Sédation n. f. Diminution de la vigilance et de la douleur par l’administration d’un anesthésique, d’un antalgique ou d’un tranquillisant pour diminuer ou faire disparaître la perception d’une situation vécue comme insupportable par le patient, alors que tous les moyens disponibles et adaptées à cette situation lui ont…

Sédiment n. m. Produit de densité plus élevée que celle du liquide dans lequel il se trouve en suspension, se déposant par effet de la gravitation ou par centrifugation.

Sédimentation n. f. Phénomène physique dinstabilité des systèmes dispersés (émulsions, suspensions) qui se traduit par une migration, vers le bas, des particules en suspension, sous leffet de la pesanteur (exemple, la sédimentation des globules rouges dans un tube de sang laissé au repos). Le phénomène est lié notamment…

Ségrégation n. f. Action se traduisant par la séparation des éléments dun tout.

Sel n. m. Composé ionique obtenu par action dun acide sur une base, avec formation deau. Résulte aussi de lunion dun anhydride avec un oxyde ou un hydroxyde et également de lattaque de certains métaux par des acides.

Sélamectine n. f. Anthelminthique, dérivé hémisynthétique dune des avermectines, groupe de lactones macrocycliques produites par Streptomyces avermitilis.Inscrite à la Pharmacopée Européenne (monographie 07/2015, 2268).

Sélectine n. f. Récepteur de la famille des lectines localisé à la surface des cellules du compartiment vasculaire (leucocytes, plaquettes) ainsi que des cellules endothéliales et reconnaissant spécifiquement des séquences glucidiques de glycolipides et de glycoprotéines.

Sélection n. f. Action de sélectionner, ensemble des éléments choisis.

Sélectivité n. f. Aptitude dune méthode ou dun dispositif à reconnaître ou à déterminer un nombre très faible despèces.

Sélégiline (chlorhydrate de) n. f. Dérivé acétylénique et méthylé de la phényléthylamine, inhibiteur spécifique de la mono-amine oxydase de type B (IMAO-B) (enzyme qui assure le catabolisme de la dopamine au niveau cérébral) et inhibiteur de recapture des catécholamines, prolongeant ainsi les concentrations utiles de dopamine au niveau cérébral et…

Sélénium n. m. () Élément (non métal) de la 16Le sélénium est un oligo-élément indispensable pour la plupart des espèces (procaryotes et eucaryotes). Il agit, incorporé au sein de certaines protéines, notamment des enzymes, sous forme dun acide aminé, la sélénocystéine, formé à partir de la…

Séléxipag n. m. Molécule agoniste hautement spécifique du récepteur IP de la prostacycline (prostaglandine I2, PGI2), inactive sur les autres récepteurs des prostanoïdes. L’activation du récepteur IP par le séléxipag induit la vasodilatation pulmonaire, inhibe la prolifération des cellules du muscle lisse vasculaire et l’agrégation plaquettaire.

Self-dissolving

Self-regulating

Sélinexor n. m. Petite molécule de synthèse, qui a la propriété de se lier de façon réversible à la protéine impliquée dans lexport nucléaire, lexportine 1 ou XPO1 (appelée aussi CRM1, chromosome region maintenance 1).Linhibition de lexportine, qui est surexprimée dans de nombreuses cellules tumorales, se traduit…

Selle n. f. Siège incurvé que lon place sur le dos dun animal.

Selpercatinib n. m. Molécule de synthèse, inhibiteur puissant et hautement sélectif de la fonction tyrosine kinase de la protéine-récepteur produite par le proto-oncogène RET (« réarrangé pendant la transfection », rearranged during transfection). Le selpercatinib exerce son action inhibitrice sur ce récepteur, que le gène soit à l’état…

Sélumétinib n. m. Inhibiteur des protéines kinases MAPK /ERK de types 1 et 2 (MAPK, mitogen-activated protein kinase, ERK, extracellular signal‑regulated kinase). Les protéines MAPK 1 et MAPK 2 sont des kinases doublement spécifiques et des médiateurs de la cascade qui provoque l’activation de la voie de signalisation cellulaire RAS/RAF/MEK/ERK…

Sémaglutide n. m. Hypoglycémiant de la classe des incrétinomimétiques, agoniste du récepteur GLP-1 du glucagon, non dégradé par la dipeptidase 4.Prescrit en association avec dautres hypoglycémiants dans le diabète de type 2.

Séméiologie n. f. grec σηµεῖον sêmeîon signe, marque distinctive et λόγος lógos parole, mot, du verbe λέγω légô dire, parler sensément

Semicarbazone n. f. Composé dérivé de lurée.

Semi-conducteur adj. et n. m. Qualifie ou désigne certains matériaux (colonne IV du tableau périodique) qui ont une conductivité électrique intermédiaire entre la conductivité dun isolant et la conductivité dun conducteur. Ce sont des semi-conducteurs intrinsèques: silicium, germanium. Il existe aussi des semiconducteurs composés tels que lantimoniure dindium InSb, larseniure…

Semi-métal n. m. Élément (par extension mélange, dans le langage courant) dont les propriétés sont entre celles des non-métaux et celles des métaux ; situé dans le bloc p de la classification (groupe des colonnes 13 à 18) approximativement sur une diagonale dans la classification périodique (bore Te).

Séminal adj. Qui concerne le sperme ou un de ses composants.


Semi-perméable adj. Qualifie une membrane laissant passer sélectivement certains solutés ou solvants. Un critère important de différentiation est le volume de la molécule du soluté, cest-à-dire sa masse molaire. Le calibre du soluté nest cependant le seul paramètre dont dépend le passage. Ladsorption, dans les…

Semi-synthèse

Séné n. m. Sous-arbrisseau (Senna alexandrina Mill., Fabaceae ex-Césalpiniacées) à feuilles composées paripennées, spontané et cultivé dans certaines régions désertiques africaines (Somalie, Soudan) et asiatiques (Inde, Pakistan). Les folioles et le fruit (gousse aplatie, improprement appelé follicule) renferment des anthracénoïdes (hydroxyanthracénosides) dont les principaux sont les sennosides A,…

Séneçon n. m. Nom désignant diverses herbacées de la famille des Asteraceae ex-Composées, appartenant principalement au genre Senecio (par exemple S. vulgaris L., séneçon commun ou petit séneçon, anglais common groundsel, espagnol senecio común, espèce très commune envahissant les terres cultivées et les lieux rudéralisés), mais aussi…

Sénescence n. f. Processus physiologique, existant chez la plupart des espèces vivantes, se traduisant par une perte de capacité de division cellulaire, marquée chez lhomme par une dégradation progressive des fonctions vitales et des capacités cérébrales.

Sénevol n. m. Terme générique ancien désignant les isothiocyanates (esters de lacide isothiocyanique H-N=C=S), résultant de lhydrolyse enzymatique des glucosinolates (synonyme ancien : S-hétérosides) présents notamment dans des Brassicaceae (ex-Crucifères) ; liquides volatils, dodeur forte et piquante, désignés naguère par « essences sulfurées ». Par exemple, lisothiocyanate dallyle…

Sennoside Cf séné.

Sénolytique adj. et n. m. Désigne ou qualifie une classe éventuelle de nouveaux médicaments, récemment identifiée, qui a démontré, chez l’animal, son aptitude à atténuer différentes caractéristiques associées au vieillissement, en ciblant les cellules sénescentes qui ont arrêté de se diviser et qui s’accumulent avec l’âge, accélérant ainsi…

Sens n. m. Faculté dun organisme de percevoir des variations du milieu interne ou du monde extérieur.

Sensation n. f. Perception du monde extérieur (extéroception) ou de létat dun organisme vivant (proprio- et intéroception). Débute par la collecte de signaux sensoriels via différents types de capteurs associés à des terminaisons nerveuses qui sont ensuite transmis, par la voie des racines dorsales, à la moelle épinière…

Sensibilisation n. f. Action de sensibiliser, de rendre réceptif, fait dêtre sensibilisé.

Sensibilité n. f. Aptitude à réagir plus ou moins vite à quelque chose.

Sensoriel adj. Qui est en rapport avec les organes des sens, les sensibilités, les sensations.

Sentinelle n. f. Au sens commun, individu ayant la responsabilité de guetter et veiller afin dalerter ou de déclencher une alarme à des fins militaires ou autres.

Sépale n. m. Enveloppe protectrice, la plus externe de la fleur, constituée par des feuilles transformées. Généralement verts, les sépales peuvent être libres ou soudés entre eux.

Séparateur n. m. Appareil destiné à isoler les éléments dun mélange.

Séparation n. f. Action consistant à isoler les éléments dun mélange.

Septicémie n. f. Infection généralisée grave, liée à la dissémination importante et répétée, par voie sanguine, dun germe pathogène à partir dun foyer infectieux primitif, créant ainsi des foyers secondaires multiples. Létat général saggrave brutalement, avec fièvre très élevée, frissons.

Septifrage adj. Qualifie une capsule dont les valves souvrent par des fentes situées de part et dautre des zones dinsertion des ovules dans lovaire. Exemple : capsule des Daturas.

Septique adj. Qui se rapporte à linfection microbienne, qui est infecté.

Septomycète n. m. Ensemble des champignons à mycélium cloisonné en articles et contenant un ou plusieurs noyaux, tels que les ascomycètes et les basidiomycètes (Ascomycotina, Basidiomycotina et Deuteromycotina). Les cloisons ou septums sont en réalité des diaphragmes percés dun pore assez large pour permettre le passage des noyaux…

Septum n. m. Cloison séparant deux cavités, deux parties dorganes.

Séquençage n. m. Détermination de la séquence, de la suite ordonnée déléments.

Séquence n. f. Suite ordonnée déléments, dobjets, dopérations, série.

Sequoia n. m. Nom de conifères du genre Sequoiadendron, ordre des Pinales, famille des Cupressaceae. Ils sont parmi les conifères les plus grands et les plus vieux du monde. Le plus grand Sequoiadendron giganteum (plus de 80 mètres de hauteur), « Général Sherman », se trouve aux États-Unis.…

Sératrodast n. m. Antagoniste des récepteurs du thromboxane A2 (TXA2). TxA est un métabolite de la cascade de lacide arachidonique impliqué dans diverses pathologies cardiovasculaires et respiratoires en raison de ses effets sur lagrégation plaquettaire et de ses effets constricteurs sur les muscles lisses des parois vasculaires et…

Serdexméthylphénidate n. m. Petite molécule de synthèse qui est une prodrogue du dexméthylphénidate. Le médicament est constitué, en fait, d’une combinaison de serdexméthylphénidate qui a une demi-vie plasmatique longue, et de dexméthylphénidate immédiatement disponible après administration orale. Cf dexméthylphénidate .

Sérendipité n. f. Art de découvrir une chose inattendue, que l’on ne cherchait pas, et ensuite de lexploiter en usant de sagacité. Ce terme sapplique dans les sciences, la technique, l’art, la politique, le droit.

Serenoa Genre de la famille des Arecaceae comportant une seule espèce, S. repens (W. Bartram) Small, le palmier de Floride, parfois désigné simplement par « le sérénoa ».Cf palmier de Floride.

Séreux adj. Qui a laspect du sérum. Exemple liquide séreux.



→ Set

Sémiologie

Dernière modification de cette page le 27 février 2015