Salting

De Le dictionnaire
Rue ←

S-adénosylméthionine (SAMe) n. f. Produit de condensation de ladénosine et de la méthionine. Dérivé sulfonium avec une liaison S-CH lors de biosynthèses, par exemple de la choline, la créatine, les catécholamines.

Safinamide n. m. Acétamide, inhibiteur spécifique et réversible de la monoamine-oxydase‑B (MAO‑B). Son action se traduit par une augmentation extracellulaire de la dopamine dans le striatum. Son effet est également associé à l’inhibition des canaux sodiques voltage‑dépendants et à la modulation de la libération stimulée du glutamate.…

Safran n. m. Petite herbacée vivace (Crocus sativus L., Iridaceae), cultivée (Iran, Inde, Maroc, Espagne, Grèce…) pour les stigmates filamenteux rouges de la fleur, épice très appréciée et coûteuse ; odeur aromatique, saveur amère et piquante caractéristiques. Présence de caroténoïdes, responsables de la coloration : lycopène, zéaxanthine et…

Safrole n. m. Composé phénylpropénique présent dans de nombreuses épices (par exemple muscade, cannelle) et en quantité importante dans le sassafras, Sassafras albidum (Nutt.) Nees, Lauraceae.L’huile essentielle de l’écorce des racines, à partir de laquelle il est extrait, en contient plus de 80 %. Le safrole est, actuellement,…

Saignée n. f. Prélèvement, ponction, entaille.

Saignement n. m. Écoulement de sang à la suite de la rupture dun vaisseau.

Salai guggal Cf encens.

Salazopyrine

Salbutamol n. m. Dérivé de la phényléthylamine, agoniste spécifique β2-adrénérgique.Inscrit sur la liste des médicaments essentiels de lOMS et à la Pharmacopée Européenne, monographie 01/2011, 0529 et 07/2011, 0687 (sulfate de).

Salicaceae Famille appartenant à lordre des Malpighiales, clade des Rosidées - Fabidées, forte de 1 200 espèces largement répandues, avec les saules et les peupliers, dans les régions froides. Ce sont des arbres, vivant souvent en milieu humide, dioïques, à feuilles simples, isolées, stipulées ; leur…

Salicaire n. f. Grande herbacée indigène (Lythrum salicaria L., Lythraceae) commune dans les lieux humides. Présence dans les sommités fleuries de composés polyphénoliques (acides-phénols, C-hétérosides de flavones [orientine, vitexine…] et surtout tanins hydrolysables [ellagitanins : vescalagine…] ; anthocyanosides dans la fleur). Propriétés astringentes, modestement antidiarrhéiques et antiseptiques, en…

Salicine Cf salicoside.

Salicorne n. f. Plante, Salicornia herbacea L., appartenant à la famille des Amaranthaceae, ordre des Caryophyllales, adaptée aux rivages marins ; cest une plante herbacée charnue des sols salés du littoral européen, parfois utilisée comme condiment.

Salicoside n. m. Glucoside de la saligénine (synonymes : alcool salicylique, saligénol) présent dans lécorce de plusieurs espèces de saules (Salix spp., Salicaceae). Introduit dans lorganisme, il shydrolyse dans lintestin en libérant lalcool salicylique qui soxyde en acide salicylique à activité antalgique et anti-inflammatoire.

Salicylamide n. m. Amide de lacide salicylique.

Salicylate n. m. Sel ou ester de lacide salicylique.

Salicylé adj. et n. m. Nom générique des composés à squelette de lacide salicylique (acide o-hydroxybenzoïque) dont ils dérivent soit par salification (salicylate), soit par estérification de la fonction phénol (par exemple aspirine), soit par estérification ou amidification du groupe -COOH (par exemple salicylamide), soit par estérification de ces deux…

Acide salicylique n. m. Acide benzoïque substitué par un groupe hydroxyle en position 2. Très répandu dans la nature, sous des formes combinées. Propriétés antiseptiques et antifongiques.Inscrit sur la liste des Médicaments essentiels de lOMS et à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 0366).

Salidiurétique

Saligénine n. f. Alcool o-hydroxybenzylique, aglycone du salicoside.

Salinomycine n. f. Antibiotique polyéther produit par fermentation de souches de Streptomyces albus ; structure constituée d’une chaîne portant plusieurs cycles tétrahydrofurane et tétrahydropyrane, terminée par une fonction acide carboxylique. Propriétés ionophores caractérisées par une haute spécificité pour les ions potassium, conduisant à un efflux du potassium mitochondrial…

Salinosporamide A n. m. Antibiotique anticancéreux faisant partie des salinosporamides, groupe de métabolites spécialisés d’origine marine comportant une douzaine de représentants apparentés par leur origine et leur structure ; obtenu par fermentation de souches des actinobactéries marines Salinispora tropica et S. arenicola, présents dans des sédiments océaniques. Depuis 2022,…

Salix

Salle n. f. Grande pièce close et couverte.

Salmétérol (xinafoate de) n. m. Agoniste β2-adrénergique adrénergique qui se différencie du salbutamol par la présence dune longue chaîne complexe sur lazote.Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 04/2014, 1765).

Salmonella Genre de bacilles à Gram négatif, mobile par un flagelle, de la famille des Enterobacteriaceae. Bactéries très largement répandues dans la nature et dont le réservoir sétend à tout le règne animal, en particulier les volailles. Présentes dans le tube digestif des malades et des…

Salmonellose n. f. Toxi-infection alimentaire consécutive à lingestion deau ou daliments contaminés par des bactéries du genre Salmonella ou par contact. Les salmonelloses humaines ou animales et transmissibles à lHomme revêtent divers aspects cliniques selon le degré de diffusion de linfection et lâge du malade. Schématiquement on peut…

Salol

Salpingite n. f. 1- Infection gynécologique aiguë ou chronique de lune des trompes utérines par un agent bactérien remonté du vagin vers lendomètre pour atteindre la trompe et parfois ses structures voisines. Le plus souvent consécutive à une inflammation de lutérus, elle se manifeste par des douleurs…

Salsepareille n. f. Nom commun de plantes appartenant au genre Smilax, famille des Smilicaceae, ordre des Liliales comprenant de nombreuses espèces. Originaires d’Amérique centrale et du Sud, ce sont des arbrisseaux à tige anguleuse portant des aiguillons, des feuilles à limbe sagitté à cordé et des vrilles, le…


Salvinorine n. f. Terme générique désignant un ensemble de diterpènes de type néoclérodane mais, dans la pratique, se référant à la salvinorine A, très puissant hallucinogène présent dans les feuilles de la sauge divinatoire (Salvia divinorum Epling & Játiva, Lamiaceae) ; propriété s’expliquant en particulier par un puissant…

Samare n. f. Fruit sec indéhiscent (akène), à bords amincis, et prolongé par une aile membraneuse qui est une extension de son péricarpe; cette morphologie améliore la dispersion des graines, par le vent (anémochorie). Exemples : fruits du frêne, des érables, de lorme.

Samatasvir n. m. Antiviral, inhibiteur de la phosphoprotéine non structurale 5A (NS5A) du virus de l’hépatite C. Le samatasvir inhibe la réplication de l’ARN viral, l’assemblage et la libération des virions.

Samidorphan n. m. Petite molécule de synthèse avec un châssis moléculaire inspiré de la naloxone, antagoniste des récepteurs opioïdes, avec une forte affinité pour les récepteurs opioïdes µ (MOR, µ-opioid receptor), 5 fois plus forte comparativement à la naltrexone, et une affinité moindre pour les récepteurs k (KOR,…

SAMU

Sang n. m. Tissu conjonctif liquide de couleur rouge circulant dans tout lorganisme, depuis le cœur qui le propulse, par les artères, les capillaires et les veines. On trouve chez lHomme environ cinq litres de sang, soit le treizième du poids du corps. Le sang est composé déléments…

Sangsue n. f. Annélide aquatique (Hirudo medicinalis L., Hirudinidae) sans parapodes ni soies, souvent ectoparasite de vertébrés qui suce le sang de la partie du corps de lhôte sur laquelle il se fixe par une ventouse entourant la bouche munie de trois stylets acérés qui lui permettent de…

Sanguinaire n. f. Herbacée produisant un latex rouge (Sanguinaria canadensis L., Papaveraceae), vivace par un rhizome, commune dans les forêts de la partie orientale des États-Unis et du Canada. Présence, surtout dans le rhizome, d’alcaloïdes isoquinoléiques à squelette benzophénanthridine, dont le principal est la sanguinarine (alcaloïde ammonium quaternaire).…

Sanguinarine n. f.

Sanguisorbe n. f. Herbacée vivace par un rhizome (Sanguisorba officinalis L., Rosaceae), commune dans les lieux humides de tout l’hémisphère nord ; fleurs rouge sombre, dépourvues de corolle, groupées en épis courts. Présence dans les parties souterraines de tanins, majoritairement ellagiques ; également d’acides-phénols, de flavanols et…

Sanitaire adj. et n. m. 1- adjectif, qualifie ce qui est relatif à la santé et à l’hygiène, à des organisations ou équipements destinés à protéger la santé des populations. 2- nom, sous la forme plurielle « sanitaires », est un euphémisme désignant les locaux et installations techniques …

Santal n. m. Nom vernaculaire désignant le bois de plus d’une dizaine d’espèces d’arbres tropicaux et par extension, avec une certaine confusion nomenclaturale, ces arbres eux-mêmes appartenant principalement au genre Santalum, Santalaceae, originaires d’Asie du Sud-Est, d’Australie et de Nouvelle-Calédonie. Importance économique en raison des emplois de l’huile…

Santalaceae Famille de l’ordre des Santalales renfermant 875 espèces vivant majoritairement en hémiparasites, car conservant leur fonction chlorophyllienne. Elle inclut principalement le gui, parasite des branches de certains arbres et le santal qui fournit un bois exotique.

Santé n. f. Bon état physiologique dun être vivant, fonctionnement régulier et harmonieux de lorganisme.

Sapin n. m. Nom désignant des arbres monoïques appartenant au genre Abies de la famille des Pinaceae (Gymnospermes, embranchement des Conifères [= Pinophyta]), originaires des régions tempérées de tout l’hémisphère nord, à feuilles persistantes (« aiguilles ») et à cônes dressés ; certaines espèces sont souvent improprement nommées…

Sapindaceae Famille de lordre des Sapindales, forte de 1 450 espèces surtout tropicales et constituée dherbes grimpantes à feuilles alternes, à fleurs irrégulières de type 4, avec un fruit capsulaire. Elle comprend le litchi, petit arbre asiatique bien connu fournissant des fruits comestibles appréciés : les…

Sapogénine n. f. Terme générique désignant des molécules formant la partie non osidique (aglycone ou génine) des saponosides et possédant un squelette soit stéroïdien, soit triterpénique. Une liaison osidique sétablit entre, dune part, une fonction alcool (cas des monodesmosides) ou deux fonctions alcool (cas des bidesmosides) portées par…

Saponaire n. f. Herbacée rudérale indigène (Saponaria officinalis L., Caryophyllaceae), vivace par une souche rhizomateuse. Présence dans tous les organes, notamment souterrains, de nombreux saponosides triterpéniques à propriétés tensioactives, aphrogènes et détergentes.

Saponification n. f. Opération consistant à obtenir un sel d’acide carboxylique et un alcool par hydrolyse basique d’un ester avec un hydroxyde (de sodium, par exemple). La saponification est à la base de l’obtention des savons (sels d’acides gras). Contrairement à l’hydrolyse des esters, cette réaction n’est pas…

Saponine Cf saponoside.

Saponoside n. m. Terme générique désignant des hétérosides fréquents chez les végétaux, constitués dun aglycone (sapogénine stéroïdienne ou triterpénique) uni à une partie osidique, avec une grande diversité structurale. Doués de propriétés tensioactives, ils provoquent, en solution aqueuse, la formation dune mousse persistante (pouvoir aphrogène [= moussant])…

Sapotaceae Famille de lordre des Éricales constituée de plantes ligneuses tropicales ; elle comprend des arbres ou arbustes à feuilles alternes, entières, coriaces à fleurs régulières et fruit bacciforme. Le latex, présent dans le genre Palaquium, a permis, autrefois, lobtention de la gutta-percha.

Sapronose n. f. Terme générique désignant une pathologie infectieuse humaine provoquée par un agent pathogène (champignons, bactérie aérobie ou anaérobie, parasite) contaminant une matière inerte, abiotique, végétale ou animale en décomposition ou en putréfaction dans lenvironnement. Exemples: botulisme, légionellose, mélioïdose, tétanos.

Saprophyte adj. et n. m. Qualifie ou désigne un organisme capable de se nourrir de matière organique non vivante.

Saproptérine (dichlorhydrate de) n. f. Forme synthétique de tétrahydrobioptérine (BH4), coenzyme de la décarboxylase des acides aminés aromatiques, nécessaire notamment à lhydroxylation de la phénylalanine et de la tyrosine.

Saprozoïte n. m. Protozoaire ou métazoaire sans caractères parasitaires, salimentant de matières organiques en décomposition.

Saquinavir (mésilate de) n. m. Antiviral, inhibiteur puissant et compétitif de protéases du VIH-1 et du VIH-2. Ces protéases virales sont des enzymes essentielles nécessaires au clivage spécifique des polyprotéines virales gag et gag pol. Leur inhibition empêche la formation de particules virales matures infectieuses. Le saquinavir est mieux toléré…

Sarcocystis Apicomplexa de la famille des Sarcocystidae, parasite du groupe des Coccidies. S. suihominis, espèce pour laquelle les porcs sont les hôtes intermédiaires spécifiques et les humains les hôtes définitifs, provoque la sarcocystose chez lHomme.

Sarcocystose n. f. Maladie parasitaire provoquée par Sarcocystis (sui) hominis et marquée par des crises abdominales aiguës ou discrètes, avec diarrhées.

Sarcoïdose n. f. Maladie inflammatoire systémique, de cause inconnue, dévolution lente. Elle atteint lensemble du système réticulo-endothélial, avec des désordres immunologiques, des manifestations polymorphes avec des lésions granulomateuses typiques touchant préférentiellement les poumons, mais aussi les ganglions lymphatiques, le foie, la rate, la peau, les yeux, les os.…



→ Scabieux

Salting

Dernière modification de cette page le 27 janvier 2017 (Version originale de cette page)


Espagnol : salazón
Étymologie : Anglais salting salage.

n. m. Préservation des aliments par addition de sel (salage).



Physicochimie



Salting in


Processus, en relation avec l'effet de sel, correspondant à une augmentation de la solubilité d'un soluté, dans une solution, sous l'influence de l'addition de sels.


Salting out


Processus, en relation avec l'effet de sel, correspondant à une diminution de la solubilité d'un soluté dans une solution sous l'influence de l'addition de sels.

Le salting out peut conduire à la précipitation du soluté. Dans ce cas, on parle aussi de relargage. Cf effet de sel, relargage.