Santé

De Le dictionnaire
Ruxolitinib ←

Salicylamide n. m. Amide de lacide salicylique.

Salicylate n. m. Sel ou ester de lacide salicylique.

Salicylé adj. et n. m. Nom générique des composés à squelette de lacide salicylique (acide o-hydroxybenzoïque) dont ils dérivent soit par salification (salicylate), soit par estérification de la fonction phénol (par exemple aspirine), soit par estérification ou amidification du groupe -COOH (par exemple salicylamide), soit par estérification de ces deux…

Acide salicylique n. m. Acide benzoïque substitué par un groupe hydroxyle en position 2. Très répandu dans la nature, sous des formes combinées. Propriétés antiseptiques et antifongiques.Inscrit sur la liste des Médicaments essentiels de lOMS et à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 0366).

Salidiurétique

Saligénine n. f. Alcool o-hydroxybenzylique, aglycone du salicoside.

Salinomycine n. f. Antibiotique polyéther produit par fermentation de souches de Streptomyces albus ; structure constituée d’une chaîne portant plusieurs cycles tétrahydrofurane et tétrahydropyrane, terminée par une fonction acide carboxylique. Propriétés ionophores caractérisées par une haute spécificité pour les ions potassium, conduisant à un efflux du potassium mitochondrial…

Salinosporamide A n. m. Antibiotique anticancéreux faisant partie des salinosporamides, groupe de métabolites spécialisés d’origine marine comportant une douzaine de représentants apparentés par leur origine et leur structure ; obtenu par fermentation de souches des actinobactéries marines Salinispora tropica et S. arenicola, présents dans des sédiments océaniques. Depuis 2022,…

Salix

Salle n. f. Grande pièce close et couverte.

Salmétérol (xinafoate de) n. m. Agoniste β2-adrénergique adrénergique qui se différencie du salbutamol par la présence dune longue chaîne complexe sur lazote.Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 04/2014, 1765).

Salmonella Genre de bacilles à Gram négatif, mobile par un flagelle, de la famille des Enterobacteriaceae. Bactéries très largement répandues dans la nature et dont le réservoir sétend à tout le règne animal, en particulier les volailles. Présentes dans le tube digestif des malades et des…

Salmonellose n. f. Toxi-infection alimentaire consécutive à lingestion deau ou daliments contaminés par des bactéries du genre Salmonella ou par contact. Les salmonelloses humaines ou animales et transmissibles à lHomme revêtent divers aspects cliniques selon le degré de diffusion de linfection et lâge du malade. Schématiquement on peut…

Salol

Salpingite n. f. 1- Infection gynécologique aiguë ou chronique de lune des trompes utérines par un agent bactérien remonté du vagin vers lendomètre pour atteindre la trompe et parfois ses structures voisines. Le plus souvent consécutive à une inflammation de lutérus, elle se manifeste par des douleurs…

Salsepareille n. f. Nom commun de plantes appartenant au genre Smilax, famille des Smilicaceae, ordre des Liliales comprenant de nombreuses espèces. Originaires d’Amérique centrale et du Sud, ce sont des arbrisseaux à tige anguleuse portant des aiguillons, des feuilles à limbe sagitté à cordé et des vrilles, le…

Salting n. m. Préservation des aliments par addition de sel (salage).

Salvinorine n. f. Terme générique désignant un ensemble de diterpènes de type néoclérodane mais, dans la pratique, se référant à la salvinorine A, très puissant hallucinogène présent dans les feuilles de la sauge divinatoire (Salvia divinorum Epling & Játiva, Lamiaceae) ; propriété s’expliquant en particulier par un puissant…

Samare n. f. Fruit sec indéhiscent (akène), à bords amincis, et prolongé par une aile membraneuse qui est une extension de son péricarpe; cette morphologie améliore la dispersion des graines, par le vent (anémochorie). Exemples : fruits du frêne, des érables, de lorme.

Samatasvir n. m. Antiviral, inhibiteur de la phosphoprotéine non structurale 5A (NS5A) du virus de l’hépatite C. Le samatasvir inhibe la réplication de l’ARN viral, l’assemblage et la libération des virions.

Samidorphan n. m. Petite molécule de synthèse avec un châssis moléculaire inspiré de la naloxone, antagoniste des récepteurs opioïdes, avec une forte affinité pour les récepteurs opioïdes µ (MOR, µ-opioid receptor), 5 fois plus forte comparativement à la naltrexone, et une affinité moindre pour les récepteurs k (KOR,…

SAMU

Sang n. m. Tissu conjonctif liquide de couleur rouge circulant dans tout lorganisme, depuis le cœur qui le propulse, par les artères, les capillaires et les veines. On trouve chez lHomme environ cinq litres de sang, soit le treizième du poids du corps. Le sang est composé déléments…

Sangsue n. f. Annélide aquatique (Hirudo medicinalis L., Hirudinidae) sans parapodes ni soies, souvent ectoparasite de vertébrés qui suce le sang de la partie du corps de lhôte sur laquelle il se fixe par une ventouse entourant la bouche munie de trois stylets acérés qui lui permettent de…

Sanguinaire n. f. Herbacée produisant un latex rouge (Sanguinaria canadensis L., Papaveraceae), vivace par un rhizome, commune dans les forêts de la partie orientale des États-Unis et du Canada. Présence, surtout dans le rhizome, d’alcaloïdes isoquinoléiques à squelette benzophénanthridine, dont le principal est la sanguinarine (alcaloïde ammonium quaternaire).…

Sanguinarine n. f.

Sanguisorbe n. f. Herbacée vivace par un rhizome (Sanguisorba officinalis L., Rosaceae), commune dans les lieux humides de tout l’hémisphère nord ; fleurs rouge sombre, dépourvues de corolle, groupées en épis courts. Présence dans les parties souterraines de tanins, majoritairement ellagiques ; également d’acides-phénols, de flavanols et…

Sanitaire adj. et n. m. 1- adjectif, qualifie ce qui est relatif à la santé et à l’hygiène, à des organisations ou équipements destinés à protéger la santé des populations. 2- nom, sous la forme plurielle « sanitaires », est un euphémisme désignant les locaux et installations techniques …

Santal n. m. Nom vernaculaire désignant le bois de plus d’une dizaine d’espèces d’arbres tropicaux et par extension, avec une certaine confusion nomenclaturale, ces arbres eux-mêmes appartenant principalement au genre Santalum, Santalaceae, originaires d’Asie du Sud-Est, d’Australie et de Nouvelle-Calédonie. Importance économique en raison des emplois de l’huile…

Santalaceae Famille de l’ordre des Santalales renfermant 875 espèces vivant majoritairement en hémiparasites, car conservant leur fonction chlorophyllienne. Elle inclut principalement le gui, parasite des branches de certains arbres et le santal qui fournit un bois exotique.


Sapin n. m. Nom désignant des arbres monoïques appartenant au genre Abies de la famille des Pinaceae (Gymnospermes, embranchement des Conifères [= Pinophyta]), originaires des régions tempérées de tout l’hémisphère nord, à feuilles persistantes (« aiguilles ») et à cônes dressés ; certaines espèces sont souvent improprement nommées…

Sapindaceae Famille de lordre des Sapindales, forte de 1 450 espèces surtout tropicales et constituée dherbes grimpantes à feuilles alternes, à fleurs irrégulières de type 4, avec un fruit capsulaire. Elle comprend le litchi, petit arbre asiatique bien connu fournissant des fruits comestibles appréciés : les…

Sapogénine n. f. Terme générique désignant des molécules formant la partie non osidique (aglycone ou génine) des saponosides et possédant un squelette soit stéroïdien, soit triterpénique. Une liaison osidique sétablit entre, dune part, une fonction alcool (cas des monodesmosides) ou deux fonctions alcool (cas des bidesmosides) portées par…

Saponaire n. f. Herbacée rudérale indigène (Saponaria officinalis L., Caryophyllaceae), vivace par une souche rhizomateuse. Présence dans tous les organes, notamment souterrains, de nombreux saponosides triterpéniques à propriétés tensioactives, aphrogènes et détergentes.

Saponification n. f. Opération consistant à obtenir un sel d’acide carboxylique et un alcool par hydrolyse basique d’un ester avec un hydroxyde (de sodium, par exemple). La saponification est à la base de l’obtention des savons (sels d’acides gras). Contrairement à l’hydrolyse des esters, cette réaction n’est pas…

Saponine Cf saponoside.

Saponoside n. m. Terme générique désignant des hétérosides fréquents chez les végétaux, constitués dun aglycone (sapogénine stéroïdienne ou triterpénique) uni à une partie osidique, avec une grande diversité structurale. Doués de propriétés tensioactives, ils provoquent, en solution aqueuse, la formation dune mousse persistante (pouvoir aphrogène [= moussant])…

Sapotaceae Famille de lordre des Éricales constituée de plantes ligneuses tropicales ; elle comprend des arbres ou arbustes à feuilles alternes, entières, coriaces à fleurs régulières et fruit bacciforme. Le latex, présent dans le genre Palaquium, a permis, autrefois, lobtention de la gutta-percha.

Sapronose n. f. Terme générique désignant une pathologie infectieuse humaine provoquée par un agent pathogène (champignons, bactérie aérobie ou anaérobie, parasite) contaminant une matière inerte, abiotique, végétale ou animale en décomposition ou en putréfaction dans lenvironnement. Exemples: botulisme, légionellose, mélioïdose, tétanos.

Saprophyte adj. et n. m. Qualifie ou désigne un organisme capable de se nourrir de matière organique non vivante.

Saproptérine (dichlorhydrate de) n. f. Forme synthétique de tétrahydrobioptérine (BH4), coenzyme de la décarboxylase des acides aminés aromatiques, nécessaire notamment à lhydroxylation de la phénylalanine et de la tyrosine.

Saprozoïte n. m. Protozoaire ou métazoaire sans caractères parasitaires, salimentant de matières organiques en décomposition.

Saquinavir (mésilate de) n. m. Antiviral, inhibiteur puissant et compétitif de protéases du VIH-1 et du VIH-2. Ces protéases virales sont des enzymes essentielles nécessaires au clivage spécifique des polyprotéines virales gag et gag pol. Leur inhibition empêche la formation de particules virales matures infectieuses. Le saquinavir est mieux toléré…

Sarcocystis Apicomplexa de la famille des Sarcocystidae, parasite du groupe des Coccidies. S. suihominis, espèce pour laquelle les porcs sont les hôtes intermédiaires spécifiques et les humains les hôtes définitifs, provoque la sarcocystose chez lHomme.

Sarcocystose n. f. Maladie parasitaire provoquée par Sarcocystis (sui) hominis et marquée par des crises abdominales aiguës ou discrètes, avec diarrhées.

Sarcoïdose n. f. Maladie inflammatoire systémique, de cause inconnue, dévolution lente. Elle atteint lensemble du système réticulo-endothélial, avec des désordres immunologiques, des manifestations polymorphes avec des lésions granulomateuses typiques touchant préférentiellement les poumons, mais aussi les ganglions lymphatiques, le foie, la rate, la peau, les yeux, les os.…

Sarcolemme n. m. Membrane conjonctive entourant la fibre musculaire striée, recouverte par lendomysium, tissu conjonctif de soutien et de revêtement.

Sarcome n. m. Tumeur maligne primaire rare dun tissu de soutien conjonctif commun (fibrosarcome) ou différencié (liposarcome, myosarcome, angiosarcome, chondrosarcome, ostéosarcome, rhabdomyosarcome, sarcome de Kaposi...). Le plus souvent agressifs avec tendance à métastaser, les sarcomes se développent au sein dun tissu mou ou dun os.

Sarcomère n. m. Unité contractile de la fibre musculaire striée squelettique, constituée de filaments épais de myosine et de filaments fins dactine.

Sarcopénie n. f. Diminution de la masse et de la force musculaires liée au vieillissement, associée à une baisse des performances physiques.

Sarcoplasme n. m. Cytoplasme de la fibre musculaire striée contenant le réticulum endoplasmique, les mitochondries et le cytosquelette de myofibrilles.

Sarcopte n. m. Acarien agent de la gale (Sarcoptes scabiei var hominis), parasitose très contagieuse. La femelle creuse des galeries sous-cutanées et y pond. Symptômes de la parasitose : prurit à recrudescence nocturne, vésicules squameuses et sillons cutanés sinueux atteignant un centimètre de longueur, de couleur grise, au…

Sarécycline n. f. Composé dérivé de la tétracycline, présentant des propriétés antibiotiques et anti-inflammatoires avec un spectre étroit ciblant les pathogènes spécifiquement responsables de l’acné (Propionibacterium acnes, Staphylococcus aureus). Si le mécanisme d’action antibiotique est relativement bien connu (Cf tétracycline) le mécanisme de l’action anti-inflammatoire n’est pas…

Saridégib

Sarilumab n. m. Anticorps monoclonal humain, de type IgG1, dirigé contre le récepteur de l’interleukine‑6 (IL‑6R). LIL-6, cytokine impliquée dans les processus inflammatoires, est notamment retrouvée à des concentrations élevées dans les articulations des patients souffrant darthrite rhumatoïde et peut ainsi contribuer à l’état inflammatoire caractéristique de la…

Sarin n. m. Gaz de combat organophosphoré, à liaison phosphate-fluor. Le sarin est une substance inodore, incolore et volatile, de la famille des organophosphorés, extrêmement toxique pour lhomme et lanimal, même à très faible concentration (à 0,01 ppm dans latmosphère, il peut être fatal). On estime quil est…

Saro n. m. Arbuste très aromatique (Cinnamosma fragrans Baill., Canellaceae) endémique de Madagascar. Présence dans la feuille d’une huile essentielle, le plus souvent riche en cinéole (= eucalyptol), mais qui dans le cas d’un chimiotype particulier, de localisation différente, renferme principalement du linalol. Propriétés antibactériennes, antivirales, antifongiques ;…

Sarpogrélate (chlorhydrate de) n. m. Antiagrégant plaquettaire antagoniste puissant et sélectif des récepteurs 5-HT.

Sarrasin n. m. Herbacée annuelle à tige dressée (Fagopyrum esculentum Moench, = Polygonum fagopyrum [L.] Polygonaceae), originaire de l’est de l’Asie, puis introduite en culture progressivement en Extrême-Orient, en Europe et sur le continent américain, sur des sols pauvres. Fruit (akène trigone contenant une seule graine), qualifié de…

Sarriette des montagnes n. f. Sous-arbrisseau vivace (Satureja montana L., Lamiaceae ex-Labiées) originaire des lieux ensoleillés à sol calcaire du bassin méditerranéen, d’une partie de l’Europe centrale et de l’Asie mineure. Présence, dans les sommités fleuries et les feuilles, d’une huile essentielle de composition variable selon le chimiotype et l’époque…



→ Schisandra de Chine

Santé

Dernière modification de cette page le 29 juin 2022


Anglais : health
Espagnol : salud
Allemand : Gesundheit
Étymologie : Latin sānĭtās santé du corps et de l’esprit, raison, bon sens.

n. f. Bon état physiologique d'un être vivant, fonctionnement régulier et harmonieux de l'organisme.

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), " état de complet bien être physique, mental et social qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité ”. Cf Organisation mondiale de la santé (OMS).



Environnement - Santé publique



Santé communautaire

Anglais : community health
Espagnol : salud comunitaria
Allemand : Gemeindegesundheit
Étymologie : U latin sānĭtās santé du corps et de l’esprit, raison, bon sens et commūnĭtās communauté, état commun, instinct social, esprit de société, affabilité.

État de la santé d’une communauté géographique ou d’un groupe social ; par extension, étude évaluation et gestion de cet état.


Santé environnementale

Anglais : environmental health
Espagnol : salud ambiantal
Allemand : Umweltgesundheit
Étymologie : Du latin sānĭtās santé du corps et de l’esprit, raison, bon sens, et environner, XIII e siècle, circuit, contour, ce qui entoure..

État de la santé humaine qui est déterminé par des facteurs environnementaux, tels que des facteurs physiques, chimiques et biologiques, ainsi qu’économiques, sociaux ou psychosociaux ; par extension, ensemble des disciplines et des pratiques qui visent à la maîtrise de ces facteurs. Cf exposome.


Santé mondiale

Anglais : global health, international health
Espagnol : salud mundial
Allemand : Weltgesundheit

État de la santé humaine au niveau de la planète ; par extension, étude, évaluation et gestion de cet état. Le terme « santé globale » est à proscrire.


Santé publique

Anglais : public health
Espagnol : salud pública
Allemand : O$fentliche Gesundheit

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), science et art de prévenir les maladies, de prolonger la vie et d'améliorer la santé physique et mentale, à un niveau individuel et collectif. Le champ d'action de la santé publique inclut tous les systèmes de promotion de la santé, de prévention des maladies, de lutte contre les maladies (médecine et soins) et de réadaptation.

Sont notamment considérées comme fonctions essentielles de santé publique, la prévention, la surveillance et la maîtrise des maladies transmissibles et non transmissibles, la promotion de la santé (information, éducation), la santé au travail, la protection de l'environnement, l'élaboration du cadre juridique sanitaire, la planification et la gestion de la politique sanitaire et de la qualité des services de soins, les actions spécifiques en faveur des populations vulnérables ou à risque.
La santé publique est un champ multi-disciplinaire d'études, de recherches, d'actions collectives et concertées appliquées à l'analyse et à la prise en charge technique, scientifique, sociale et économique des questions de santé au niveau des populations.


Une seule santé

Anglais : One health
Espagnol : Una salud
Allemand : Eine Gesundheit

Se dit d’une démarche politique qui considère que les santés humaine, animale et végétale sont étroitement liées et interdépendantes, qui favorise la convergence des savoirs, des méthodes et des mesures et qui fédère les acteurs concernés. On parle, par exemple, d’« approche une seule santé », de « démarche une seule santé » ou de « politique une seule santé ». L’approche une seule santé s’appuie sur l’écologie de la santé.