Stockage

De Le dictionnaire
Staminode ←

Stéréosélectivité n. f. Formation prédominante, au cours d’une réaction chimique, d’un stéréoisomère plutôt que d’un autre.

Stéréospécificité n. f. Formation de stéréoisomères de configurations différentes à partir de réactifs isomères de configuration. Exemple de réaction stéréospécifique, l’hydrogénation catalytique du 3,4-diméthylhex-3-ène.Dans le cas d’énantiomères, on parle d’énantiostéréospécificité, dans celui de diastéréoisomères, on parle de diastéréospécificité. Tout processus stéréospécifique est nécessairement stéréosélectif, mais la réciproque n’est…

Stéréotaxie

Stérile adj. Qui ne donne pas de fruit, inapte à la reproduction.

Stérilet n. m. Dispositif à visée contraceptive et antinidatoire introduit, pour une longue durée, dans lutérus (2 à 10 ans), généralement en T constitué dune matière plastique, éventuellement avec du métal (cuivre). Certains libèrent un progestatif.

Stérilisateur n. m. Au sens strict, appareil conçu pour réaliser une stérilisation. Pratiquement, ce mot est surtout utilisé pour désigner soit des appareils utilisant la chaleur sèche ou humide soit des infrastructures avec appareillages conçus pour assurer un traitement stérilisant : installations dirradiation par rayonnement gamma ou par…

Stérilisation n. f. Action de rendre inapte à la reproduction. Peut être définitive ou temporaire. Chez lhomme et les mammifères peuvent être utilisées des méthodes chirurgicales (vasectomie, ligature des trompes, ovariectomie, castration des mâles), des méthodes chimiques, voire physiques (irradiation par les rayons X ou autres).

Stérilité n. f. État dun milieu, dun produit, dun organisme, dun individu stérile.

Stérique adj. Qualifie une propriété dans l’espace. Un encombrement stérique définit ainsi une gêne provoquée par un groupe chimique occupant un volume important de l’espace.

Sternberg (cellule de) n. f. Cellule de grande taille, à noyaux multiples et volumineux, contenue dans les ganglions hypertrophiés des sujets atteints de lymphome de Hodgkin et considérée comme caractéristique de cette maladie.

Stern (couche de) Correspond à la couche dense de Helmholtz dans le modèle de Gouy-Chapman-Stern de la double-couche électrique.

Stéroïde n. m. Composé naturel ou synthétique formé par accolement de quatre cycles notés A, B, C, D dont, parfois, un ou deux sont ouverts (sécostéroïdes), constituant le squelette cyclopentanophénanthrénique en C17 ou stérane. L’accolement des quatre cycles détermine 3 jonctions de cycle A/B, B/C et C/D,…

Stéroïdien adj. Qualifie ce qui a trait aux stéroïdes.

Stérol n. m. Terme désignant des substances naturelles comportant le squelette stéroïdien tétracyclique (perhydrocyclopentano phénanthrénique) dont le carbone C-3 porte un hydroxyle alcoolique et le carbone C-17 une chaîne latérale carbonée de longueur variable. Existent dans les tissus animaux (cholestérol), les champignons (ergostérol), les algues (fucostérol), les plantes…

Stéthoscope n. m. Appareil permettant la perception des sons émis dans lorganisme. A lorigine instrument dauscultation médicale des poumons, puis ensuite étendu à dautres domaines : cardiaque, pleural, artériel, veineux, fœtal…

Stévia n. m. Herbacée vivace (Stevia rebaudiana Bertoni, Asteraceae ex-Composées), originaire des hauts plateaux du Paraguay et du Brésil, cultivée dans de nombreux pays, notamment asiatiques (Chine), mais récemment aussi dans le sud-ouest de la France. Intense saveur sucrée de la feuille, due à la présence abondante de…

Stévioside Cf stévia.

Stibogluconate sodique n. m. Complexe dantimoine au degré doxydation 5 avec le gluconate de sodium. Actif contre les protozoaires, en particulier les Leishmania, après réduction in vivo en antimoine au degré doxydation 3.

Stick n. m. Préparation cosmétique moulée présentée sous forme cylindrique, voire ellipsoïdale. Les sticks, à base de stéarate de sodium et dalcool ou de propylène glycol, sont transparents ou translucides et présentés dans des étuis en matière plastique avec poussoir, par exemple les sticks déodorants antiseptiques. Les sticks,…

Stigmastérol n. m. Phytostérol présent dans des plantes, en particulier dans linsaponifiable dhuiles végétales (soja, maïs…) doù il est extrait.

Stigmate n. m. Toute marque, toute trace révélant une dégradation.

Stilbène n. m. Hydrocarbure constitué de deux groupes phényles substituant les positions 1 et 2 de l’éthène ou éthylène (C). On distingue le (Z)-stilbène (ou cis-stilbène) et le (E)-stilbène (ou trans-stilbène).

Stilliréaction n. f. Variante de la méthode dichotomique de Villiers, proposée par R. Delaby et J.A. Gautier, dans un but de semi-microanalyse. Les réactions de caractérisation des ions mettent en œuvre des réactifs organiques très sensibles permettant de réduire considérablement les prises dessais et de procéder ainsi à…

Still (maladie de) n. f. Pathologie inflammatoire chronique et systémique de lenfant ou du jeune adulte. Les poussées inflammatoires sont graves, affectent les séreuses (péricarde) en évoluant par crises de quelques mois avec des périodes de rémissions souvent très longues. Elle est marquée par une fièvre supérieure ou égale à…

Stimulant adj. et n. m. Substance ou médicament dynamisant lactivité vitale et intellectuelle.

Stimulateur n. m. Qui excite, qui active une fonction.

Stimulon n. m. Système de gènes régulés par le même stimulus.

Stipule n. f. Appendice foliacé ou épineux, souvent en nombre pair, situé à la base dune feuille, fréquente chez les Triporées ou Eudicots (nouvelle classification). Leurs formes sont variables. Exemples : stipules du trèfle, du pois.

Stiripentol n. m. Antiépileptique initialement étudié pour ses propriétés anticonvulsivantes et sédatives. Il agit principalement par activation du système GABAergique.

Stochastique adj. Qui est le fruit du hasard ; terme souvent utilisé dans le sens daléatoire.


Stockeur n. m. 1- qui constitue des stocks 2- lieu de stockage, de mise en réserve.

Stoechiométrique adj. Qualifie un processus chimique dans lequel les proportions des réactifs sont identiques à celles données par léquation chimique décrivant la réaction.

Stokes G.G. Stokes, 1819 - 1903, mathématicien et physicien britannique

Stokes-Adams (maladie de)

Stokes-Adams (syndrome de) n. m. Arrêts cardiaques brusques avec ou sans convulsion et syncope, épisodiques et brefs déclenchés par une arythmie due à une anomalie de la stimulation électrophysiologique de la contraction cardiaque avec ou sans fibrillations ventriculaires. Il sensuit une baisse transitoire de lirrigation cérébrale avec respiration lente et…

Stolon n. m. Tige aérienne rampante, partant de la base des racines ou du collet, terminée par un bourgeon qui se développe pour donner une nouvelle plante qui s‘enracine. Les stolons participent à la multiplication végétative. Exemples : les stolons du fraisier ou de la benoîte rampante.

Stomachique adj. Qualifie des substances, généralement dorigine végétale, prises sous forme dinfusions, et pouvant faciliter la digestion.

Stomate n. m. Organe résultant de la division, en deux, dune cellule épidermique, avec formation dune ouverture en forme de boutonnière ou ostiole. Le stomate permet les échanges gazeux et lémission de vapeur deau.

Stomatite n. f. Inflammation de la muqueuse buccale et des gencives, due à des facteurs locaux, systémiques, infectieux (scarlatine...), iatrogènes (antibiotiques...) ou toxiques (plomb, mercure...).

Stomatococcus mucilaginosus Cocci à Gram positif du genre Staphylococcus, saprophyte de la cavité buccale, parfois responsable dinfections opportunistes ou de bactériémie transitoire.

Stomatocyte n. m. Hématie anormale, en forme de coupe, uniconcave au lieu d’être biconcave. Sur les frottis sanguins, la zone de décoloration centrale de l’hématie a une forme de fente au lieu d’être ronde.Les stomatocytes s’observent dans les anomalies congénitales de la membrane du globule rouge, mais…

Stomatologie n. f. Étude des pathologies de la cavité buccale, de son contenu et de ses annexes et discipline dédiée à leurs traitements; branche de la chirurgie maxillo-faciale. Spécialité : Diplôme dEtudes Spécialisées en Chirurgie (DESC), différent du Diplôme dEtudes Spécialisées en Chirurgie Orale (DESCO).

Stomatologiste n. m. Spécialiste en stomatologie. Ne pas confondre avec chirurgien-dentiste.

Stomie n. f. Déviation chirurgicale temporaire ou définitive dun conduit naturel : urètre (urostomie), estomac, intestin (colostomie, iléostomie) lorsque celui-ci nest plus fonctionnel ; labouchement à la peau permet le recueil des matières quil contient dans une poche adaptée à cet usage, vidangeable ou non.

Strabisme n. m. Défaut de parallélisme de laxe optique des deux yeux.

Stramoine Cf Datura.

Strapping n. m. Anglicisme désignant un bandage effectué avec des bandes de contention, plus ou moins élastiques, adhésives ou cohésives. Est, le plus souvent, utilisé pour les entorses, afin dimmobiliser larticulation.

Streptamine n. f. Osamine (1,3-diamino-1,3-didésoxy-scyllo-inositol) présente sous forme de dérivés (streptidine, 2-désoxystreptamine) dans les antibiotiques de la classe des aminosides.

Streptidine n. f. Dérivé de la streptamine dans lequel les deux fonctions amine sont remplacées par des groupes guanidine.

Streptococcaceae Famille de cocci à Gram positif, groupés par paires, chaînettes ou tétrades, immobiles, asporulés, anaérobies facultatifs, ne produisant pas de catalase, ne réduisant pas les nitrates et résistants aux aminosides. Nombreux genres : Streptococcus, Enterococcus, Aerococcus, Gemella, Leuconostoc, Lactococcus, Pediococcus…

Streptococcus Genre bactérien de la famille des Streptococcaceae. Cocci ubiquistes à Gram positif dont les éléments se groupent en chaînettes, aéro-anaérobies, fragiles, de culture lente et difficile nécessitant laddition de sang dans le milieu. Nombreuses espèces commensales, saprophytes ou pathogènes. On distingue ainsi les streptocoques β-hémolytiques…

Streptocoque Cf Streptococcus.

Streptodornase n. f. Enzyme extraite de cultures de certains streptocoques hémolytiques, agissant comme une désoxyribonucléase hydrolysant les nucléoprotéines du pus quil est capable de fluidifier. En association avec la streptokinase, elle peut, outre la fluidification du pus, dissoudre la fibrine, voire des caillots, dans des épanchements séreux comme…

Streptogramine Cf synergistine.

Streptokinase n. f. Protéine dorigine bactérienne, comportant 414 acides aminés (masse moléculaire 47 kDa), obtenue par fermentation de certaines souches de streptocoques β hémolytiques de groupe Lancefield C, par exemple Streptococcus dysgalactiae subsp. equisimilis. Elle active le système fibrinolytique physiologique en formant, avec le plasminogène, un complexe équimoléculaire…

Streptomyces Genre de la famille des Actinomycetaceae qui comprend aussi les genres Mycobacterium, Corynebacterium, Nocardia et Rhodococcus. Bactéries à Gram positif présentes en particulier dans le sol, sécrétant des substances antibiotiques de structure chimique diverse (exemple aminosides, cyclines, anthracyclines), à lorigine de nombreux médicaments majeurs. Seule…

Streptomycine n. f. Chef de file historique des antibiotiques antibactériens de la classe des aminosides, obtenu par fermentation d’une souche de l’actinobactérie Streptomyces griseus. Seul aminoside utilisé en thérapeutique comportant une génine streptidine. Profil dactivité biologique générale des aminosides ; activité spécifique sur les mycobactéries ; ototoxicité, vestibulaire…

Streptozocine n. f. Substance naturelle cytotoxique produite par fermentation de certaines souches de l’actinobactérie Streptomyces achromogenes var. streptozoticus, mais préparée industriellement par synthèse. Structure de 2-désoxyglucose substitué en 2 par un groupement méthyl-nitrosourée responsable de l’action alkylante de l’ADN (essentiellement, méthylation de l’oxygène-6 de la guanine et…

Streptozotocine n. f. Agent alkylant de la classe des nitroso-urées, initialement utilisé comme antibiotique et employé, maintenant, pour le traitement de métastases de cancers ayant comme origine les cellules β des ilots de Langerhans pancréatiques et des tumeurs carcinoïdes métastasées.

Stress n. m. Mécanisme dadaptation, décrit par H. Selye en 1956, déployé de manière non spécifique par un organisme devant faire face à une situation telle quun traumatisme aigu ou chronique ou une situation de conflit réelle ou imaginée, avec mise en œuvre de réponses endocriniennes et nerveuses…



→ Succinimide

Stockage

Dernière modification de cette page le 16 mars 2015


Anglais : storage
Espagnol : almacenamiento
Étymologie : Anglais stock réserve.

n. m. Opération consistant à gérer l'ensemble des matières premières, des articles de conditionnement, des produits en cours de fabrication et des produits finis que détient une entreprise à un moment donné. Dans l'industrie, il peut y avoir plusieurs zones de stockage correspondant, par exemple, aux catégories de produits précitées, mais l'automatisation et l'informatisation font qu'il est possible, aujourd'hui, de gérer un stockage général dans un magasin central.

Les conditions à respecter, dans le magasin, concernent tout à la fois l'entretien des locaux, la réception des produits, le mode de rangement, le suivi des stocks (tenue de registres, inventaires physiques, règles de rotation), la surveillance des conditions de stockage (température, protection contre les contaminations, le vol, l'incendie, les nuisibles), l'élimination des déchets éventuels. À noter que certains produits (stupéfiants, psychotropes, produits inflammables et corrosifs…) doivent faire l'objet de conditions particulières de stockage.