A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Thym

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 20 décembre 2020


Pharmacognosie



Synonyme(s) : thym commun ou thym cultivé ou farigoule (nom occitan)
Anglais : thyme ou common thyme ou garden thyme
Espagnol : tomillo ou tomillo común
Étymologie : grec Θύµος thúmos thym
n. m. Petit sous-arbrisseau à tiges dressées, vivace, touffu, aromatique (Thymus vulgaris L., Lamiaceae ex-Labiées), originaire de la Méditerranée occidentale, largement présent dans les garrigues du sud de l’Europe, cultivé dans le monde entier comme plante médicinale et surtout condimentaire ; pour la Pharmacopée européenne, feuille et sommité fleurie peuvent être mélangées avec celles de T. zygis L. (« thym d’Espagne »). Présence de composés polyphénoliques (flavonoïdes, acides-phénols) et d’une huile essentielle de composition variable ; existence de plusieurs chimiotypes, dont seuls ceux renfermant majoritairement du thymol (type le plus répandu) ou son isomère le carvacrol sont admis par la Pharmacopée. Propriétés antispasmodiques et antioxydantes (dues surtout aux flavonoïdes), antibactériennes et antifongiques (huile essentielle).

Inscrit à la Pharmacopée Européenne, monographies 08/2019, 0865 corrigé 10.0 et 1374 corrigé 10.0 (huile essentielle de, type thymol).

Emploi traditionnel dans le traitement symptomatique des toux productives associées à un rhume banal ; également nombreux emplois en médecine populaire, pour soulager des troubles digestifs bénins (ballonnement, flatulence…) ; en usage local, pour la désinfection des petites plaies, ou en bain de bouche pour l’hygiène buccale. Large utilisation du thym en tant que plante condimentaire, notamment dans la cuisine de tradition méditerranéenne ; constituant, entre autres, des « herbes de Provence » et du « bouquet garni ».
L’huile essentielle de thym, obtenue à partir de
Thymus vulgaris et de T. zygis, est traditionnellement utilisée (emplois fondés uniquement sur l’ancienneté de l’usage) comme expectorant en cas de toux associée à un rhume et pour le soulagement de ces symptômes. Emploi en aromathérapie, comme antiseptique ; et aussi dans la formulation de préparations pour inhalations ou de sirops pour le traitement des affections respiratoires, ainsi que dans des pommades antiseptiques ; également dans des produits d’hygiène.
En cosmétologie, utilisation de cette huile essentielle comme matière première aromatique en parfumerie.