Écart
Dysménorrhée n. f. Cycle menstruel irrégulier avec menstruations douloureuses.
Dysmyélopoïèse n. f. Groupe de syndromes hétérogènes caractérisés par une ou plusieurs cytopénies diversement associées, les cellules présentant des anomalies morphologiques. C’est ainsi que l’on parle selon les cas de dysérythropoïèse, de dysgranulopoïèse ou de dysthrombopoïèse. L’évolution se fait soit vers un tableau d’insuffisance médullaire, soit vers l’émergence…
Dyspepsie n. f. Trouble digestif fonctionnel, notamment gastrique, sans rapport direct avec une altération organique de lestomac.
Dysphagie n. f. Difficulté à avaler, d’origine fonctionnelle (trouble moteur de l’œsophage) ou organique (sténoses, obstructions). A distinguer des troubles de la déglutition.
Dysphasie n. f. Difficulté à coordonner et à structurer son langage.
Dysphonie n. f. Trouble de la phonation dû à un dysfonctionnement des effecteurs orolaryngés.
Dysplasie n. f. Trouble du développement d’un tissu ou dorgane, survenant avant ou après la naissance. La dysplasie est à lorigine de malformations, déformations, voire monstruosités, compatibles ou non avec lexistence. Il existe un grand nombre de qualificatifs précisant leur siège et leur nature.
Dyspnée n. f. Respiration difficile ou pénible par posture ou par pathologie pulmonaire ou cardiaque.
Dystasie n. f. Difficulté à se tenir debout.
Dystaxie n. f. Difficulté à contrôler ses mouvements volontaires.
Dystrophie n. f. Affection résultant de troubles nutritionnels dune cellule, dun organe, dun système organique, se traduisant généralement par une altération morphologique de lélément atteint. Exemples : dystrophies myotonique, œdémateuse, osseuse, musculaire.
Dystrophine n. f. Famille de protéines intracellulaires codées par le gène DMD (Duchenne muscular dystrophy gene), le plus grand gène humain séquencé. La forme la plus longue, la M-dystrophine, est associée à la membrane plasmique des muscles striés squelettiques et cardiaques et interagit avec le cytosquelette. Son rôle…
Dysurie n. f. Miction douloureuse ou difficile.
E2 Réaction d’élimination dont la loi de vitesse est d’ordre 2. Se produit en une seule étape qui passe par un état de transition à cinq centres. La stéréochimie est anti. Exemple : déshydrohalogénation d’un halogénure d’alkyle, en milieu alcalin fort.
Eau n. f. HO, solvant dipolaire dont les molécules ont une forte tendance à s’associer par des liaisons hydrogène. A l’état de glace, sa structure est celle de tétraèdres liés les uns aux autres par des liaisons hydrogène. A l’état liquide, la structure est moins nettement connue. Certains…
Ébastine n. f. Antihistaminique dépourvu d’effets anticholinergiques. L’ébastine et son métabolite actif, la carébastine, sont des antihistaminiques sélectifs agissant sur les récepteurs H1 périphériques.Inscrite à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 2015).
Éberconazole n. m. Antifongique. Léberconazole (dérivé racémique) appartient à la famille des antifongiques azolés et présente un mécanisme daction commun à cette famille par inhibition de la lanostérol 14α-déméthylase fongique.
Ebolavirus n. m. Virus à ARN monocaténaire de la famille des Filoviridae, à capside hélicoïdale (80 nm de diamètre) couverte dune enveloppe portant des spicules. Il a été isolé pour la première fois en 1976 au cours dépidémies de fièvre hémorragique déclarées simultanément au Zaïre et au Soudan.…
Ébrotidine n. f. Antiulcéreux. Lébrotidine est un antagoniste des récepteurs histaminiques H conduisant à une activité antisécrétoire.
Ébullioscopie n. f. Méthode utilisant l’augmentation de la température d’ébullition d’une solution (θ) par rapport à celle du solvant pur (θ est la constante cryoscopique du solvant, c la concentration en g/L du soluté et M sa masse molaire.
Ébullition n. f. Phénomène accompagnant le passage de l’état liquide à l’état gazeux lorsque la vaporisation a lieu non seulement à la surface, mais au sein même du liquide sous une pression constante p.
Éburnamonine Cf vinburnine.
Éburnation n. f. Zone de surdensification pathologique d’un tissu osseux ou cartilagineux par des sels de phosphates de calcium, lui donnant laspect et la consistance de l’ivoire. Se traduit, à la radiographie, par une zone osseuse anormalement contrastée); elle est visible dans certaines tumeurs osseuses, au cours d’infections…
Écaille n. f. Lame en forme d’écaille de poisson enveloppant certains organes végétaux (macrosporophylles) devenant ligneux : écailles ligneuses de la pomme de pin); petite lame mince et coriace constituée d’une feuille modifiée (rhizomes, bulbes, bourgeons, par exemple écaille bicarénée située à la base des rameaux de bambous;…
Écallantide n. m. Protéine recombinante de 60 aminoacides, inhibitrice de la kallicréine. La kallicréine plasmatique intervient dans la libération de la bradykinine qui joue un rôle déterminant dans la constitution de l’œdème. Une glycoprotéine endogène, le C1-inhibiteur (C1-1NH), s’oppose à la libération de la bradykinine. L’angio-œdème héréditaire est…
Ecchondrome n. m. Hyperplasie du tissu cartilagineux formant saillie à la surface d’un cartilage ou émergeant sous le périoste de l’os d’une articulation, du larynx, des côtes ou toute autre zone anatomique comportant du cartilage. Lecchondrome provoque les nodosités des arthrites chroniques.
Ecchymose n. f. Plaque hémorragique dorigine souvent traumatique, résultant de lextravasion du sang au sein d’un tissu hypodermique ou sous-muqueux, évoluant d’une couleur rougeâtre à brun violacée. Elle est aseptique et peut être associée à un phénomène inflammatoire local. Elle s’estompe spontanément et diffère de la pétéchie ou…
ECHA (European Chemicals Agency)
Échancré adj. Qualifie une partie creusée ou entaillée au bord.
Échange n. m. Opération qui consiste à donner une chose et en recevoir une autre en contrepartie.
Échangeur n. m. Personne, dispositif ou système qui reçoit et renvoie à quelquun ou à quelque chose.
Échantillon n. m. Petite quantité d’un produit utilisée pour évaluer le tout. Spécimen remarquable dune espèce.
Échantillonnage n. m. Action déchantillonner par application d’un plan d’échantillonnage approprié permettant à l’échantillon résultant d’être représentatif de la masse ou de la population de laquelle il a été tiré.
Échantillonner v. Constituer un échantillon.
Échantillothèque n. f. Néologisme créé pour désigner : 1- la collection déchantillons de matières premières (sauf solvants, gaz et eau), d’articles de conditionnements et de produits finis (dans leur conditionnement final) conservés pour tout médicament, dans l’industrie pharmaceutique, à l’intention des autorités de tutelle mais aussi de…
Échelle n. f. Suite de degrés, de niveaux classés dans un ordre progressif et qui établit une hiérarchie. Moyen de comparaison ou d’évaluation. Série progressive de valeurs portées sur un axe orienté.
Échinacée n. f. Grande herbacée de la famille des Asteraceae ex-Composées, originaire d’Amérique du Nord, cultivée en Europe. La pharmacie utilise trois espèces : Echinacea angustifolia DC., E. pallida Nutt. et E. purpurea (L.) Moench. Si les feuilles sont toutes lancéolées, la distinction des espèces entre elles porte…
Échinocandine n. f. Terme générique pour une classe d’antibiotiques antifongiques lipopeptidiques, constitués d’un hexapeptide cyclique lié par une fonction amide à une chaîne formée d’un acide gras particulier ; obtenus par hémisynthèse à partir d’antibiotiques naturels (pneumocandines, par exemple pneumocandine B) eux-mêmes d’origine fongique, ils agissent par inhibition…
Échinococcose n. f. Parasitose de lHomme de pronostic sérieux, causée par des larves d’Echinocoques qui affectent notamment le foie et les poumons.
Echinococcus n. m. Genre de vers de la famille des Taeniidae :- Echinococcus multilocularis : petit ténia (2 mm de long) du renard, du chat et du chien. Lhôte répand les œufs à la fin de la défécation puis se produit linfestation de petits rongeurs. L’Homme se contamine…
Echium Cf vipérine.
Échocardiographie n. f. Échographie appliquée à l’étude quasi totale des parois, des cavités et des valves du cœur.
Échographie n. f. Technique dexploration utilisant les échos produits par une structure sur des ultrasons.
Échotomographie n. f. Échographie en deux dimensions fournissant des images de différents plans de coupe de lorganisme.
Echovirus n. m. Virus à ARN monocaténaire de la famille des Picornaviridae et du genre Enterovirus. Capside icosaédrique non enveloppée (27 à 30 nm de diamètre). Désormais désignés simplement par des numéros de sérotype, les echovirus se trouvent répartis au sein des espèces Human enterovirus A, B, C.…
Éclampsie n. f. Complication convulsive de type tonicoclonique avec œdème, protéinurie et parfois coma qui survient au cours du troisième trimestre d’une grossesse avec hypertension artérielle mal contrôlée. Elle peut aussi survenir lors de l’accouchement ou des suites de couche. Cette pathologie de la grossesse expose à une…
Éclipsée Cf conformation.
Éclipte blanche n. f. Plante annuelle (Eclipta alba L. Astéracées) à tige dressée ou couchée d’environ 50 cm de hauteur. Elle renferme de la lutéoline à activité dépigmentante faible et trois isoflavonoïdes dont la wédélolactone, utilisée en médecine traditionnelle chinoise pour traiter le choc septique, et qui possède une…
Écocide n. m. Crime contre lenvironnement lié à un acte de destruction du monde vivant, de la biosphère et des écosystèmes.
Écoindustrie n. f. Activité industrielle qui produit des biens ou services capables de mesurer, prévenir, limiter ou corriger les impacts environnementaux et écosystémiques dus aux pollutions des eaux, de l’air ou des sols, au bruit ou à la production de déchets.
Écolabel n. m. Label écologique correspondant à un signe, une marque distinctive ou un agrément donné par une autorité officielle (française, européenne…) en garantie de l’innocuité totale ou relative, pour l’environnement, d’un produit ou procédé ou service.
École n. f. Lieu, structure où l’on enseigne.
Écologie n. f. Terme créé en 1866 par le zoologiste Ernst Haekel, littéralement « science de l’habitat » et, par extension, partie de la biologie étudiant les interactions entre les êtres vivants et entre ces derniers et leur milieu. Science à part entière et à vocation holistique, elle…
→ Ectromélie
Écart
Anglais : deviation
Espagnol : desviación
Étymologie : Incertaine et variable selon le domaine (jeu de cartes, distance séparant deux choses...).
n. m. Action de sortir brusquement de son chemin, de sa position.
L’écart d'une variable aléatoire (V.A.) X est une nouvelle V.A. : Y. Y est obtenue en retranchant de X sa valeur moyenne E(X) : Y = X - E(X). Par suite, la valeur moyenne de l'écart est nulle : E(Y) = E(X) - E(X)) = 0.
Écart quadratique moyen
Cf écart type.
Écart type
Synonyme(s) : écart type.
Anglais : standard deviation
Espagnol : desviación estándar
S'exprime comme la racine carrée de la somme des carrés des différences entre les valeurs des différentes mesures (xi) et leur valeur moyenne (X), divisée par n, où n représente le nombre de mesures :
<m>\sigma = \sqrt{\frac{1} {n} \sum_{i=1} ^{n} (x_i-\bar{x} )^2} </m>
Écart type relatif
Anglais : relative standard deviation
Espagnol : desviación estándar relativa
Égal à l’écart type divisé par la valeur moyenne, éventuellement exprimé en pourcentage.
Six fois l'écart type
Synonyme(s) : Six sigma
Méthode structurée de management faisant appel à des outils statistiques et visant à améliorer la qualité et l'efficacité des processus afin d'accroître la satisfaction des clients.