« Anthrone » : différence entre les versions

De Le dictionnaire
Aucun résumé des modifications
Balise : Révoqué
Aucun résumé des modifications
 
(Une version intermédiaire par le même utilisateur non affichée)
Ligne 22 : Ligne 22 :
|VM_Position_illustration=Right
|VM_Position_illustration=Right
|VM_Dimension_illustration=1.5
|VM_Dimension_illustration=1.5
}}
}}  
{{Références}}
{{Références}}
{{rev}}

Dernière version du 6 février 2024 à 14:03

Anisole ←

Anoxybiontique adj. Qualifie les bactéries anaérobies facultatives aérotolérantes.

ANP (Atrial natriuretic peptide)

ANR

Ansamycine n. f. Nom désignant une famille de composés d’origine fermentaire possédant une structure cyclique, comportant une fonction lactame, caractérisée par la présence d’une partie aromatique ou d’origine aromatique et d’une longue chaîne aliphatique formant un pont entre deux positions non adjacentes de la partie aromatique. Les ansamycines…

Anses

ANSM

ANSP

Ansuvimab n. m. Anticorps monoclonal humain de type immunoglobuline IgG1, dirigé contre la glycoprotéine de l’enveloppe de lEbolavirus Zaïre (EBOV) qui se fixe sur le récepteur Niemann-Pick C1, NPC1 (Niemann–Pick intracellular cholesterol transporter 1 protein) des cellules cibles. Le virus est alors neutralisé et ne peut pas pénétrer dans…

Antabuse

Antagonisme Se dit de lopposition entre les actions de deux substances. Cf antagoniste.

Antagoniste adj. et n. m. Qualifie ou désigne une substance ou une action qui soppose, totalement ou partiellement, à une autre action (par exemple opposition entre deux muscles) ou à leffet dune substance.

Antalgie n. f. Ensemble des procédés visant à sopposer à la génération, à la transmission ou à la perception de la douleur sans provoquer de perte de conscience par opposition aux anesthésiques généraux.

Antalgique adj. et n. m. Qualifie ou désigne une substance qui soppose à la perception de la douleur. Les antalgiques sont classés en trois groupes :3- morphine et morphiniques.

Antennaria n. f. Herbe montagnarde de la famille des Asteraceae ex-Composées connue sous le nom de pied-de-chat (Antennaria dioica (L.) Gaertner) en raison de l’aspect de ses capitules. Fait partie du mélange des sept « espèces pectorales ».

Antenne n. f. 1- Appendice articulé et mobile que les insectes portent à la partie antérieure et supérieure de la tête ; 2- implantation locale d’une organisation.

Antérograde

Anthelminthique adj. et n. m. 1- adj qui provoque la destruction ou lélimination des helminthes parasites 2- nm agent médicamenteux indiqué dans le traitement des helminthoses humaines ou animales. Les médicaments actuels sont polyvalents, daction rapide, permettant des traitements de courte durée selon des conditions dutilisation individuelle ou collective…

Anthemis Genre de la famille des Asteraceae ex-Composées auquel appartenait autrefois la camomille romaine.

Anthère n. f. Partie renflée d’une étamine, divisée en loges polliniques, lieu de production des grains de pollen.

Anthéridie n. f. En botanique, organe reproducteur du gamétophyte, ou gamétange mâle, qui produit les gamètes mâles.En mycologie, terme désignant l’un des gamétocytes (mâle) des Ascomycota avant trichogamie (« fécondation » de l’ascogone).

Anthérozoïde n. m. Gamète mâle qui est mobile grâce à des cils ou un flagelle, formé dans les spermatocystes des algues et champignons, ou dans les anthéridies des archégoniates.

Anthocyane n. m. Nom générique pour un groupe de pigments polyphénoliques hydrosolubles responsables de la coloration rose à violette de la plupart des fleurs et fruits. De structure dérivée du cation 2-phénylbenzopyrylium, synonyme flavylium, existent sous forme dhétérosides (anthocyanosides) et de génines (anthocyanidols) et se rattachent au groupe…

Anthocyanoside

Anthracène n. m. Hydrocarbure aromatique tricyclique formé de trois benzènes accolés linéairement. Constitue le squelette de nombreuses molécules purgatives. Cf anthracénoïde.

Anthracénoïde n. m. Nom générique pour des substances naturelles possédant un noyau de base de type anthracène polyhydroxylé, biosynthétisées par la voie des polyacétates. Ces dérivés hydroxy-anthracéniques existent à l’état «libre» (génines), mais surtout sous forme «combinée» (hétérosides connus alors sous le terme d’hétérosides hydroxyanthracéniques ou anthracénosides). Présents…

Anthracénoside

Anthracycline n. f. Nom désignant une classe dantibiotiques antitumoraux ou antinéoplasiques produits par fermentation de diverses souches d’actinobactéries du genre Streptomyces ou obtenus par hémisynthèse à partir des précédents. Hétérosides formés d’une génine tétracyclique quinonique à squelette naphtacène liée à un ou plusieurs oses dont au moins une…

Anthranilique (acide) n. m. Substance à la base de nombreuses synthèses (matières colorantes, produits pharmaceutiques, en particulier anti-inflammatoires et antalgiques).

Anthraquinone n. f. Noyau anthracène oxydé (9,10-dihydro-anthracèn-9,10-dione) présent dans des substances naturelles d’origine polyacétique. Squelette de la structure de substances colorantes d’origine végétale (garance) ou animale (cochenille). Formes stables (formes oxydées) des anthracénoïdes laxatifs ; elles donnent une coloration rouge en milieu alcalin (coloration de Bornträger).

Anthrax Cf charbon (maladie du).


Anthropique adj. Qualifie une modification du milieu en relation avec l’activité humaine (par exemple culture, déforestation, apports d’engrais...).

Anthropophile adj. Animal ou plante vivant plutôt dans un milieu habité par lhomme. Se dit dun parasite se nourrissant aux dépens de lhomme. Exemple anophèle et autres moustiques.

Anthropozoonose n. f. Maladie infectieuse qui se transmet des animaux aux êtres humains, par exemple les arboviroses. Cf arbovirus.

Anthurium Genre de la famille des Araceae, originaire des régions tropicales d’Amérique Centrale et d’Amérique du Sud, espèces très cultivées, bien que toxiques, comme plantes d’appartement pour leur feuillage ou la couleur vive, blanche ou rouge, de leur spathe.

Anthyllide vulnéraire

Antiacide adj. et n. m. Qualifie ou désigne une substance qui réduit lacidité gastrique. On distingue 2 types dantiacides :.

Antiadrénergique

Antiagglomérant adj. et n. m. Qualifie ou désigne une substance permettant l’écoulement libre de particules solides et évitant ainsi l’agglomération en grumeaux ou en paquets.

Antiagrégant adj. et n. m. Qualifie ou désigne une substance qui soppose à lagrégation de particules ou déléments figurés.

Antialdostérone adj. et n. m. Qualifie ou désigne un antagoniste de l’aldostérone au niveau du récepteur aux hormones minéralocorticoides (exemple spironolactone). Cf diurétique.

Antiallergique adj. et n. m. Qualifie ou désigne un médicament destiné à prévenir ou à traiter les réactions allergiques. Les principaux médicaments antiallergiques sont :3- les produits désensibilisants à base dallergènes.

Antiamibien

Antiandrogène adj. et n. m. Qualifie ou désigne une substance qui s’oppose à l’action physiologique des hormones androgènes sur leurs tissus cibles. Les molécules antiandrogènes exercent leurs effets suivant des mécanismes variés.Enfin, certains composés ont un effet antiandrogène par leur action au niveau central. Cest le cas des analogues de…

Antianémique adj. et n. m. Qualifie ou désigne un médicament destiné à traiter la diminution de la concentration en hémoglobine intra-érythrocytaire et éventuellement du nombre des érythrocytes entraînant un manque d’oxygénation des tissus.

Antiangiogénique adj. et n. m. Terme générique utilisé pour désigner ou qualifier une substance active bloquant ou détruisant les vaisseaux sanguins qui nourrissent une tumeur.

Antiangoreux adj. et n. m. Qualifie ou désigne un médicament utilisé dans le traitement symptomatique des cardiopathies ischémiques (angor ou angine de poitrine).

Antiapoptotique adj. et n. m. Qualifie ou désigne un inhibiteur de l’apoptose c’est-à-dire du processus physiologique et génétiquement programmé de la mort cellulaire, intervenant dans tous les organismes multicellulaires.

Antiarthrosique adj. et n. m. Qualifie ou désigne une substance destinée au traitement de larthrose, pathologie caractérisée par une dégénérescence du cartilage des articulations, sans infection ni inflammation particulière, accompagnée dune prolifération osseuse sous le cartilage.

Antiarythmique adj. et n. m. Qualifie ou désigne une substance qui soppose aux troubles du rythme cardiaque.

Antiasthénique adj. et n. m. Qualifie ou désigne une substance utilisée dans le traitement symptomatique de la fatigue (asthénie), par exemple vitamines, acides aminés, sels minéraux (phosphore, calcium, magnésium…), extraits de plantes (ginseng, noix de kola…).

Antiasthmatique adj. et n. m. Qualifie ou désigne une substance qui soppose aux symptômes de lasthme et/ou aux phénomènes inflammatoires qui en sont à l’origine.

Antibactérien adj. et n. m. Désigne ou qualifie un mécanisme ou une substance qui inhibe le développement et la division des bactéries (Cf bactériostatique) ou qui tue une bactérie (Cf bactéricide).

Antibiogramme n. m. Technique détude in vitro de la sensibilité dune souche bactérienne aux antibiotiques. En pratique, on utilise soit une méthode en milieu liquide, soit une méthode de diffusion sur gélose en boîte de Pétri (de J.R. Petri, 1852-1921, bactériologiste allemand qui inventa ce dispositif quand il…

Antibiorésistance n. f. Phénomène naturel ou acquis de défense des bactéries vis-à-vis des antibiotiques . Elle résulte de la constitution génétique de la bactérie ou de son métabolisme. Les bactéries auparavant sensibles à l’antibiotique ne sont plus détruites ou leur multiplication n’est plus arrêtée. Cette résistance des bactéries…

Antibiotique adj. et n. m. Terme générique désignant des substances dorigine biologique produites par des microorganismes et qui, administrées à lHomme ou à un animal infecté par des bactéries, sont capables de juguler linfection en détruisant les germes ou en facilitant leur destruction par les défenses naturelles de lorganisme.…

Antibiotype n. m. Profil de sensibilité aux antibiotiques dune souche bactérienne donnée.

Anticalcique adj. et n. m. Qualifie ou désigne une substance inhibitrice des canaux calciques de type L de la membrane cellulaire. Au niveau cardiaque, les inhibiteurs calciques entraînent une réduction de l’activité contractile (effet inotrope négatif), une diminution de l’activité du nœud sinusal (effet chronotrope négatif) et de la conduction…

Anticalciurique adj. et n. m. Qualifie ou désigne une substance réduisant l’élimination urinaire du calcium.

Anticancéreux adj. et n. m. Le terme "anticancéreux" (nom ou adjectif) est à éviter !Il doit être remplacé par antinéoplasique ou antitumoral, pour qualifier ou désignre une substance ou tout autre moyen (chirurgie, immunothérapie, hormonothérapie, radiothérapie) utilisé dans le traitement du cancer.

Anticholinergique adj. et n. m. Qualifie ou désigne une substance s’opposant à la transmission cholinergique ou à laction des médiateurs du système cholinergique, au niveau central ou en périphérie. On en distingue trois grandes catégories selon leur niveau d’action sur le système cholinergique :- les agents curarisants (par exemple…



→ Antigonadotrope

Anthrone

Dernière modification de cette page le 15 janvier 2016



Pharmacognosie




Anglais : anthrone
Espagnol : antrona
Étymologie : Français anthracène et suffixe –one fonction cétone.

n. f. Noyau 9,10-dihydro-anthracèn-9-one présent dans des anthracénoïdes. En milieu basique, par tautomérie, les anthrones sont sous forme d’anthranols ; anthrones et anthranols sont les formes réduites des anthracénoïdes laxatifs. Par oxydation spontanée à l’air ou par chauffage, elles sont transformées en anthraquinones. Les formes réduites sont également générées par action de la flore bactérienne du côlon et constituent in situ les véritables substances actives laxatives d’une médication par anthracénoïdes.