« Dénosumab » : différence entre les versions

De Le dictionnaire
Aucun résumé des modifications
Balise : Révoqué
(Liens internes)
 
(3 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Titre et classement
{{Titre et classement
|VM_Variantes=Dénosumab
|VM_Date_de_révision=2024-01-20
|VM_Date_de_révision=2024-01-20
|VM_Titre_gras=Oui
|VM_Titre_gras=Oui
Ligne 5 : Ligne 6 :
|VM_Clé_de_classement=denosumab
|VM_Clé_de_classement=denosumab
|VM_Cible=Oui
|VM_Cible=Oui
|VM_Lien_DirPub=Oui
}}
}}
{{Définition-base
{{Définition-base
Ligne 13 : Ligne 13 :
|VM_Sous-entrée_gras=Oui
|VM_Sous-entrée_gras=Oui
|VM_Sous-entrée_italique=Non
|VM_Sous-entrée_italique=Non
|VM_Définition=[[Anticorps{{!}}
|VM_Définition=[[Anticorps{{!} } Anticorps]] monoclonal IgG2 humain dirigé contre le ligand du récepteur RANK (''Receptor activator of nuclear factor kappa B''). Ce ligand RANK-L, activateur du facteur nucléaire NF-κB, est présent à la surface des précurseurs des [[Ostéoclaste{{!} } ostéoclastes]] et conduit à la formation d'[[Ostéoclaste{{!} } ostéoclastes]] activés. La neutralisation de RANK-L par le dénosumab induit une diminution de la résorption osseuse et permet potentiellement d'accroître la densité minérale osseuse.
|VM_Commentaires=Il est indiqué dans le traitement de l’ostéoporose postménopausique chez les femmes à risque élevé de fractures. Il est aussi prescrit, par voie sous-cutanée, pour éviter la perte osseuse associée à un traitement hormono-ablatif chez les hommes atteints de cancer de la prostate à risque élevé de fractures notamment vertébrales <span color="#000000"> </span><span color="#ff0000"><span face="Helvetica, serif"><span size="5">et dans les pertes osseuses associées à un traitement systémique à long terme par glucocorticoïdes, également chez les adultes à risques élevés de fractures</span></span></span>.<br />Ses effets indésirables possibles sont les affections oculaires ([[Cataracte{{!} } cataracte]]), gastro-intestinales (constipation), de la peau (éruption cutanée, eczéma), musculo-squelettiques (douleurs des membres), atteinte des os de la mâchoire. En cas d’arrêt du traitement, un effet rebond survient chez certaines patientes et peut être à l’origine de fractures vertébrales multiples. On note  également des perturbations immunitaires parfois graves.<br /><br />Le 19 janvier 2024, l’[[FDA (Food and Drug Administration)|Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux]] a publié une mise en garde sur le risque important de développer une hypocalcémie [https://dictionnaire.acadpharm.org/w/Hypocalcémie] sévère chez les patients traités par le dénosumab, atteints par une insuffisance rénale chronique (IRC) avancée.
|VM_Légende_illustration=Dénosumab.
|VM_Position_illustration=Right
|VM_Dimension_illustration=1.25
}}  
{{Références
{{Références
}}
}}
{{rev}}

Dernière version du 6 octobre 2024 à 02:01

Décurrent ←

Délavirdine (mésilate de) n. f. Antirétroviral, la délavirdine est un inhibiteur non nucléosidique de la transcriptase inverse (INNTI) de HIV-1, membre de la classe des bis(hétéroaryl)pipérazines. Elle agit comme inhibiteur allostérique de la transcriptase et ninhibe pas la RNase H.

Délégation n. f. Transfert d’un pouvoir d’agir, d’une charge.

Délétère adjectif Qui altère la santé ou qui met la vie en danger. Dabord employé uniquement pour des gaz, cette expression est maintenant plus largement appliquée à de nombreuses substances.

Délétion n. f. En biologie, perte de matériel génétique pouvant aller dune seule paire de nucléotides à une fraction plus importante du chromosome.

Delgocitinib n. m. Petite molécule dérivée d’une 7H-pyrrolo[2,3-d]-pyrimidine substituée par un groupe (3S,4R)-1-(cyanoacétyl)-3-méthyl-1,6-diazaspiro[3.4]octan-6-yl en position 4, un inhibiteur topique de pan-Janus kinases (JAK : JAK1, JAK2, JAK3 et la tyrosine kinase 2 ou TYK2). Une structure cristalline aux rayons X a permis d’identifier le mode de liaison du…

Deliquescent adj. Qualifie les lames de certains champignons qui à maturité perdent leur consistance et se transforment en encre (coprin noir d’encre).

Délire n. m. Trouble de la raison, état de surexcitation sans liaison avec le monde réel.

Delirium tremens n. m. Manifestation aiguë dune décompensation d’un alcoolisme chronique, suite à une ingestion massive de boissons alcoolisées ou d’un sevrage brutal en alcool. Se traduit par un état confuso-onirique avec des troubles moteurs et végétatifs (agitation violente, tremblements).

Délistage n. m. Passage du statut de médicament de prescription médicale obligatoire à celui de médicament de prescription médicale facultative (délivrance en officine possible sans ordonnance).

Délitant

Délitement

Délivrance n. f. Action de rendre libre.

Delta (agent)

Démaquillant adj. et. subst. m. 1- Qualifie un effet ou désigne une préparation cosmétique qui a comme objectif principal d’éliminer en douceur les salissures, les traces de maquillage et autres impuretés telles que les cellules mortes, le film gras laissé par le sébum, etc. présents notamment sur la peau et…

Déméclocycline n. f. Antibiotique antibactérien de la classe des cyclines obtenu par fermentation de souches de Streptomyces aureofaciens. Outre son activité antibiotique, la déméclocycline s’oppose aux effets de l’hormone antidiurétique au niveau rénal ; cette activité semble lui être spécifique dans la classe des cyclines.Inscrite à la Pharmacopée…

Démégestone n. f. Dérivé 17α-méthylé et insaturé en 11,12 de la 19-norprogestérone.

Démélange

Démence n. f. Trouble résultant d’une perte des capacités cognitives (mémoire, attention, langage, raisonnement) s’aggravant par désorientation spatio-temporelle et délire.

Demi-vie n. f. Moitié d’une vie.

Demodex n. m. Genre d’acarien dont Demodex folliculorum, acarien vermiforme, parasite de lhomme, localisé dans les glandes sébacées et les follicules pileux, plus couramment appelés « points noirs ». Toute personne en héberge, quelle que soit son hygiène. Rôle pathogène insignifiant.

Dénaturation n. f. Opération consistant à altérer une chose, un produit…

Dendrimère n. m. Nom générique de polymères à structure tridimensionnelle arborescente, synthétisés par des processus itératifs, et de forme globulaire. Les dendrimères sont caractérisés par trois régions particulières : le cœur central polyvalent, les branches dendritiques qui y sont connectées et la périphérie avec des propriétés de surface…

Dendrisome n. m. Vésicule résultant de lassociation de certains dendrons (polymères dont la structure est partiellement de type dendrimère) rendus plus lipophiles par le greffage dun groupement approprié. Le nom de dendrisome est également donné à des vésicules résultant de linteraction dune bicouche de substance amphiphile avec les…

Dendrite n. f. Expansion multiple et très ramifiée présentant un diamètre décroissant en s’éloignant du corps cellulaire des neurones. Assure un rôle de réception des informations transmises par les jonctions synaptiques et les transmet au corps cellulaire par effet électrotonique ou par des potentiels d’action dendritique avec intervention…

Dendritique adj. Qui porte ou émet des efflorescences, des arborisations, des ramifications.

Dendrologie n. f. Science de l’étude des arbres et plus généralement des végétaux ligneux incluant la morphologie, la reconnaissance, la classification et la biologie.

Dengue n. f. Arbovirose la plus répandue dans le monde, due à un Flavivirus, le virus de la dengue, dont il existe 4 sérotypes. Endémique dans les régions intertropicales y compris les départements français d’Outre-mer, elle peut donner lieu à des épidémies importantes explosives. Quelques cas de dengue…

Dénileukine diftitox n. m. Protéine recombinante associant les fragments A et B de la toxine diphtérique (Met1-Thr387), fusionnés avec un fragment (Ala1-Thr133) de linterleukine-2 humaine (IL-2). Au total, la structure primaire comprend 521 acides aminés, la jonction entre les deux fragments, toxine diphtérique et IL-2, étant assurée par…

Dénombrement n. m. Action consistant à faire le compte des unités.

dénomination n. f. Désignation par un nom.


Denrée n. f. Aliment, produit.

Densimètre Cf aréomètre.

Densimétrique Qualifie la mesure de la composition d’une solution par la mesure de sa densité.

Densité n. f. Exprime ce qui a une certaine consistance. Par extension, terme retenu en physique pour définir des rapports de grandeurs, rapport entre la masse volumique d’un corps et la masse volumique d’un corps de référence (eau pure pour les solides et les liquides, air pour les…

Densitomètre n. m. Appareil utilisé pour des mesures semi-quantitatives en chromatographie sur couche mince et en électrophorèse de zone.

Denticide adj. Qualifie une déhiscence particulière où la dissémination des graines se réalise entre les dents de l’ouverture du fruit (écartement des petites dents du sommet du fruit : capsule denticide de l’œillet)

Dentifrice n. m. Les dentifrices sont pour la plupart des produits cosmétiques, tels que définis par les articles L658 et suivants du Code de la Santé publique.Les formes les plus courantes sont conditionnées en tube ou en flacon pompe.

Dentine n. f. Tissu calcifié, appelé également « ivoire », constituant de la dent, recouvert de lémail à la couronne et de cément à la racine.

Dentition n. f. Processus de formation, croissance, calcification, éruption à travers la gencive et mise en place de la dent sur larcade (maxillaire). Chez l’Homme, une dentition primaire, lactéale ou temporaire (dents déciduales ou de lait) précède la dentition permanente de l’adulte.

Denture n. f. Ensemble des dents disposées symétriquement sur le bord des deux maxillaires qui, chez l’adulte, comptent chacun quatre incisives, deux canines, quatre prémolaires et six molaires. Sexprime par la formule dentaire de lenfant (20 dents de lait) ou de ladulte (32 dents), représentation conventionnelle pour situer…

Dénutrition n. f. État pathologique dun organisme dont le catabolisme excède sur lanabolisme soit par réduction des ingesta, soit par augmentation des dépenses énergétiques, soit par production de cytokines anorexigènes avec dérèglement du centre hypothalamique de l’appétit et abolition de la sensation de faim. Le déséquilibre calorique et…

Déodorant

Déontologie n. f. 1- Ensemble des règles et des devoirs qui régissent une profession ; 2- conduite de ceux qui lexercent.

Déontologique adj. Relatif ou conforme à la déontologie.

Déorphanisation n. f. Processus qui conduit à identifier les ligands endogènes et le rôle physiologique de récepteurs « orphelins », dont seule leur structure moléculaire est jusqu’alors connue.

Dépalléthrine n. m. Insecticide de la famille des pyréthrines. A été utilisée pour le traitement des poux du cuir chevelu.

Dépendance n. f. Situation d’être sous la dépendance, sous l’autorité, sous l’influence, à la merci de quelqu’un, d’une chose...

Dépigmentant Qualifie un effet ou désigne une préparation qui atténue voire supprime des hyperpigmentations diverses, toutes liées à des troubles de la biogenèse de la mélanine. Les termes « antitache » ou « éclaircissant » sont également utilisés.Sont strictement interdites en cosmétologie, bien que très efficaces, les substances suivantes…

Dépigmentation n. f.

Dépilation n. f. Élimination chimique des poils d’une partie du corps, par exemple avec un dépilatoire. A ne pas confondre avec l’épilation qui est une élimination mécanique des poils, par exemple avec une cire à épiler.

Dépilatoire adj. et n. m. 1- Qualifie un effet ou désigne une préparation cosmétique, dont l’objectif principal est l’élimination par un procédé chimique des poils jugés inesthétiques. 2- Produit cosmétique d’hygiène présenté le plus souvent sous forme de gel ou de crème, dans lequel les substances actives sont des composés…

Dépistage n. m. Démarche visant à identifier, détecter, à un stade précoce, chez un sujet apparemment en bonne santé, les signes d’une maladie, une anomalie ou encore des facteurs de risques. Le dépistage peut présenter un caractère systématique, en étant appliqué à tous les sujets d’une collectivité…

Déplacement n. m. Action de changer de place quelque chose ou quelquun. Résultat de cette action.

Déplétion n. f. Diminution ou suppression d’un engorgement.

Dépolarisation n. f. En physiologie, diminution, annulation ou inversion du potentiel électrique mesurable de part et dautre dune membrane biologique. Peut être de courte durée, comme lors de la survenue du potentiel daction au cours de la contraction musculaire, ou plus durable par leffet d’agents pharmacologiques ou dun…

Dépositaire n. m. Personne à qui l’on confie un dépôt, commerçant qui vend des marchandises qui lui ont été confiées par un déposant.

Dépression n. f. Enfoncement produit par la pression.

Deptropine (citrate de) n. m. Antihistaminique à propriétés anticholinergiques.Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 1308).

Dépyrogénation n. f. Opération utilisée en pharmacie pour éliminer les substances pyrogènes. Pour des surfaces inertes et le matériel, il est fait appel à un chauffage à température élevée pendant une longue période (225 à 250 °C pendant une heure). Pour la dépyrogénation de l’eau, il est fait…

DEQM



→ Désaturase

Dénosumab

Dernière modification de cette page le 20 janvier 2024

{{Définition-base |VM_Affiche_discipline=Oui |VM_DCI=Oui |VM_Ajout_entrée=Oui |VM_Sous-entrée_gras=Oui |VM_Sous-entrée_italique=Non |VM_Définition=[[Anticorps{{!} } Anticorps]] monoclonal IgG2 humain dirigé contre le ligand du récepteur RANK (Receptor activator of nuclear factor kappa B). Ce ligand RANK-L, activateur du facteur nucléaire NF-κB, est présent à la surface des précurseurs des [[Ostéoclaste{{!} } ostéoclastes]] et conduit à la formation d'[[Ostéoclaste{{!} } ostéoclastes]] activés. La neutralisation de RANK-L par le dénosumab induit une diminution de la résorption osseuse et permet potentiellement d'accroître la densité minérale osseuse. |VM_Commentaires=Il est indiqué dans le traitement de l’ostéoporose postménopausique chez les femmes à risque élevé de fractures. Il est aussi prescrit, par voie sous-cutanée, pour éviter la perte osseuse associée à un traitement hormono-ablatif chez les hommes atteints de cancer de la prostate à risque élevé de fractures notamment vertébrales et dans les pertes osseuses associées à un traitement systémique à long terme par glucocorticoïdes, également chez les adultes à risques élevés de fractures.
Ses effets indésirables possibles sont les affections oculaires ([[Cataracte{{!} } cataracte]]), gastro-intestinales (constipation), de la peau (éruption cutanée, eczéma), musculo-squelettiques (douleurs des membres), atteinte des os de la mâchoire. En cas d’arrêt du traitement, un effet rebond survient chez certaines patientes et peut être à l’origine de fractures vertébrales multiples. On note également des perturbations immunitaires parfois graves.

Le 19 janvier 2024, l’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux a publié une mise en garde sur le risque important de développer une hypocalcémie [1] sévère chez les patients traités par le dénosumab, atteints par une insuffisance rénale chronique (IRC) avancée. |VM_Légende_illustration=Dénosumab. |VM_Position_illustration=Right |VM_Dimension_illustration=1.25 }}