« Crase » : différence entre les versions

De Le dictionnaire
(Page créée avec « {{Titre et classement |VM_Date_de_révision=09 août 2017 |VM_Titre_gras=Oui |VM_Titre_italique=Non |VM_Clé_de_classement=crase |VM_Extension_titre_italique=Non }} {{Définition-base |VM_Affiche_discipline=Oui |VM_Type_grammatical=n. |VM_DCI=Non |VM_Genre=f. |VM_Nombre= |VM_Ajout_entrée=Oui |VM_Sous-entrée_gras=Oui |VM_Sous-entrée_italique=Non |VM_Anglais=blood crase |VM_Espagnol=crasis sanguínea |VM_Etymologie=grec κρᾶσις ''krâsis'' mélange, du ver... »)
 
(2961)
 
(3 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Titre et classement
{{Titre et classement
|VM_Date_de_révision=09 août 2017
|VM_Date_de_révision=2017-08-09
|VM_Titre_gras=Oui
|VM_Titre_gras=Oui
|VM_Titre_italique=Non
|VM_Titre_italique=Non
Ligne 22 : Ligne 22 :
|VM_Position_illustration=Right
|VM_Position_illustration=Right
|VM_Dimension_illustration=1.25
|VM_Dimension_illustration=1.25
}}
}}  
 
{{Définition-base
{{Définition-base
|VM_Affiche_discipline=Oui
|VM_Affiche_discipline=Oui
Ligne 36 : Ligne 37 :
|VM_Position_illustration=Right
|VM_Position_illustration=Right
|VM_Dimension_illustration=1.25
|VM_Dimension_illustration=1.25
}}
}}  
{{Références}}
{{Références}}

Dernière version du 28 février 2024 à 16:35

Corossol ←

Cotonnier n. m. Arbuste ou arbrisseau du genre Gossypium, Malvaceae, dont quatre espèces (G. arboreum L., G. barbadense L., G. herbaceum L. et G. hirsutum L.) sont cultivées en Amérique, Asie et Afrique. Graine oléagineuse portant des poils cellulosiques ; grande importance économique (source de coton, de cellulose…

Cotransport

Cotransporteur

Cotrimoxazole n. m. Anti-infectieux. Association de triméthoprime (diaminopyrimidine à activité antifolinique) et de sulfaméthoxazole (sulfamide à activité antifolique), dans la proportion 5/1. Pouvoir antibactérien et spectre d’action plus large que ceux des deux composants.

Cotton (effet)

Coudrier

Coulabilité n. f. Aptitude intrinsèque d’une poudre à s’écouler ; à distinguer de l’écoulement d’une poudre qui dépend de la coulabilité, mais aussi des conditions extrinsèques et de l’appareil ou du dispositif dans lequel la poudre s’écoule.La meilleure approche est donnée par la fonction d’écoulement (anglais flow function)…

Coulomb (C) n. m. Unité de quantité d’électricité. C’est la quantité d’électricité transportée par un courant de 1 ampère en 1 seconde.

Coulométrie n. f. Méthode électrochimique d’analyse quantitative, le plus souvent en solution, fondée sur la réalisation d’une électrolyse totale. La coulométrie est dite directe (anglais direct coulometry espagnol culombimetría directa) lorsqu’elle est fondée sur l’électrolyse totale du soluté. Elle est dite indirecte (anglais indirect coulometry espagnol culombimetría indirecta)…

Coumarine n. f. Nom désignant la 2 H-1-benzopyran-2-one, substance naturelle d’origine phénylpropanique, d’odeur agréable (foin fraîchement coupé), isolée initialement de la fève tonka, présente dans certaines plantes (cannelle, mélilot...) et également produite par synthèse. Par extension, désigne les composés possédant ce squelette qui est présent dans des substances…

Coupe-fil n. m. Instrument chirurgical utilisé pour couper des fils de suture.

Couplage n. m. Assemblage d’éléments, en principe. deux à deux. Groupage, association.

Couple n. m. Union de deux êtres ou de deux choses.

Courbe n. f. Lieu des positions successives d’un point qui se meut selon une loi déterminée.

Courge n. f. Herbacée anuelle (Cucurbita pepo L., Cucurbitaceae) à longues tiges rampantes pourvues de vrilles, grandes fleurs jaunes unisexuées, feuilles poilues à cinq lobes. Le fruit est une grosse baie globuleuse charnue renfermant de nombreuses graines aplaties, riches en huile insaturée ; dans l’insaponifiable de certaines variétés…

Covid-19 Acronyme de Corona virus disease-19

Coxib

Coxiella Genre du groupe gamma des protéobactéries, avec une seule espèce, Coxiella burnetii, bacille à Gram négatif, intracellulaire strict, agent de la fièvre Q, zoonose, décrite en 1935 chez des employés d’un abattoir de Brisbane (Queensland, Australie).

Cpcasa Acronyme désignant le Comité permanent de la chaîne alimentaire et de la santé animale.

CPDPN

C-peptide Cf peptide C.

CPG

CPias

CPK Cf créatine-kinase.

C-protéine Cf protéine C.

Crack n. m. Produit obtenu par action d’une base (ammoniaque ou bicarbonate de sodium) sur un chlorhydrate de cocaïne non purifié contenant de nombreux résidus de solvants organiques. On obtient alors une cocaïne base impure qui se présente sous la forme d’une « galette » solide, dure et…

Crampe n. f. Contracture temporaire d’un muscle ou d’un groupe musculaire, causant une impotence et une sensation douloureuse.

Cranberry

Crâne n. m. Partie du squelette postéro-supérieure de la tête, surplombant la face et contenant l’encéphale.

Crânien


Craving

Crayon n. m. Produit solide anhydre de forme cylindrique comprenant une mine plus ou moins grasse incluse généralement dans du bois.

C-réactive protéine (CRP) Cf protéine C-réactive.

Créatine n. f. Composé synthétisé par lorganisme principalement dans le foie, à partir dacides aminés (glycine, arginine, méthionine), mais apporté également par lalimentation ; elle est présente essentiellement dans les muscles où elle est stockée sous forme de phosphate de créatine (phosphocréatine). La phosphocréatine constitue une…

Créatine-kinase (CK) n. f. Enzyme catalysant de façon réversible la phosphorylation de la créatine par l’ATP pour former la phosphocréatine. Constituée de deux sous-unités dont il existe deux formes, M, musculaire et B, cérébrale (brain), d’où trois isoenzymes, CK-MM (muscle squelettique et myocarde), CK-MB (myocarde) et CK-BB (cerveau).

Créatine-phosphokinase (CPK)

Créatinine n. f. Composé cyclique (hydantoïne) résultant de la déshydratation de la créatine dans le muscle. Est formée à taux constant pour un individu donné en fonction de sa masse musculaire. Sauf en cas d’atteinte rénale, son élimination urinaire est indépendante de la diurèse et du régime protéique.

Crémage n. m. Phénomène physique d’instabilité des émulsions huile dans eau ou encore des mousses. Se traduit par une migration en surface dans le sens contraire du champ d’accélération des globules dispersés, avec, dans les cas sévères, une séparation visible des phases dispersée et dispersante.

Crème n. f. Fraction grasse onctueuse du lait qui, du fait de sa faible densité, se sépare soit spontanément, soit, mieux encore, par centrifugation du milieu liquide en formant un surnageant semi-solide.Par extension, est appelé crème tout produit notamment alimentaire ayant un aspect ou un toucher gras et…

Crésol n. m. Nom général donné aux trois méthylphénols (ortho, méta, para).Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 1022700).

Crésomycine n. f. Petite molécule d’hémisynthèse, antibiotique de la famille des oxépanoprolinamides qui ont des similitudes avec les lincosamides (lincomycine, clindamycine).Elle est produite à base d’iboxamycine, en rigidifiant la molécule avec un pontage de dix chaînons qui forme un macrocycle transannulaire du résidu aminooctose de l’iboxamycine, afin d’améliorer…

Cresson n. m. Nom commun de plusieurs plantes dont le cresson de jardin ou de terre et le cresson de fontaine.

Creuset n. m. Récipient de matière appropriée utilisé pour la calcination. Ceux en porcelaine, silice, quartz et platine conservent une masse constante aux erreurs expérimentales près. Principalement utilisés pour amener les précipités dans l’état où ils doivent être pesés. Ceux en nickel, fer, argent et or sont employés…

Creutzfeldt-Jakob (maladie de) Affection neurodégénérative marquée par une multitude de syndromes : pyramidal, extrapyramidal et cérébelleux, des troubles de la coordination avec déficit progressif des fonctions cognitives. La sédimentation dans les neurones d’une protéine insoluble de structure β feuillet et apoptotique est associée à celle d’un prion. L’évolution…

CRF

Criblage n. m. 1- Action de trier et sélectionner avec un matériel percé de trous ; 2- tester des objets, des matériaux, des personnes dans le but d’identifier ceux ou celles ayant des caractéristiques particulières.

Cridanimod n. m. Sous sa forme saline, le cridanimod (sel de sodium) est une molécule qui conduit à la surexpression du récepteur de la progestérone (RP). Lexpression des récepteurs de la progestérone est souvent abaissée dans les cancers de lendomètre et dans les cellules résistantes à lhormonothérapie. Par…

Crigler-Najjar (maladie de) Maladie néonatale génétique transmise sur le mode autosomique récessif, marquée, dans les 1 à 3 premières semaines de vie, par un ictère très sévère à bilirubine non conjuguée pouvant se compliquer d’une encéphalopathie bilirubinique dite ictère nucléaire, avec graves lésions neurologiques, souvent mortelles. Elle est…

Crin de Florence n. m. Fil pour ligatures chirurgicales non résorbable dans les tissus vivants, obtenu en étirant la glande séricigène du ver à soie Bombyx mori. Introduit dans le trajet infecté que l’on veut traiter, il ressort à ses deux extrémités.

Crisaborole n. m. Dérivé phénoxybenoxaborole comportant un atome de bore qui facilite la pénétration du composé dans la peau et est indispensable à sa fixation sur la phosphodiestérase-4 (principalement -4B). Cette phosphodiestérase-4B est impliquée dans le processus inflammatoire (eczéma) de la dermatite atopique. Son inhibition…

Crisantaspase

Crise n. f. Situation imprévue et complexe, présentant un caractère de gravité potentiel ou avéré et nécessitant des actions immédiates avec des moyens de gestion exceptionnels, le plus souvent transversaux.

CRISPR–Cas9 Cf réécriture génomique.

Cristal n. m. Corps solide dont le diffractogramme est constitué de pics fins et discrets, ce qui traduit une répartition régulière des atomes dans les trois directions de l’espace. Cet empilement atomique régulier en parallélépipèdes unitaires (maille élémentaire) conduit le plus souvent à une morphologie polyédrique à l’échelle…

Cristallin Qualifie un état organisé de la matière présentant des éléments de symétrie spécifiques d’un système ou réseau. Cf cristal.

Cristallinité n. f. Correspond au degré de l’organisation structurale des cristaux et matériaux cristallisés. Concerne aussi bien l’écart à une structure idéale parfaitement régulière dans les trois directions de l’espace pour un cristal que la proportion de cristaux par rapport aux particules amorphes pour une substance qui se…

Cristallisation n. f. Processus physique correspondant au passage de la matière, quel que soit son état initial, à l’état cristallin. Phénomène spontané, le plus souvent. La cristallisation peut aussi être obtenue à partir d’un composé liquide ou gazeux par refroidissement (passage de l’eau liquide à la glace) ou…

Cristallographie n. f. Science ayant pour objet la description géométrique, dans l’espace, des éléments constituant un cristal et de la forme géométrique de ce dernier ainsi que l’étude des lois présidant à leur agencement. Englobe l’étude de la morphologie macroscopique des cristaux et de leur structure à l’échelle…

Cristalloïde n. m. Terme utilisé, dans le domaine médical, pour désigner, au sein des solutions de remplissage, les solutions d’électrolytes et les distinguer ainsi des solutions de macromolécules appelées colloïdes

Critère n. m. Principe qui sert de base à un jugement.



→ Cryométrie

Crase

Dernière modification de cette page le 09 août 2017


Anglais : blood crase
Espagnol : crasis sanguínea
Étymologie : Grec κρᾶσις krâsis mélange, du verbe κεράννυµι keránnumi mêler.

n. f. En médecine hippocratique, juste équilibre entre les quatre humeurs.


Crase sanguine


Terme employé surtout pour désigner les propriétés d’un sang qui ont trait à la coagulation, avec prise en considération d’analyses de biologie médicale, telles que la mesure du temps de saignement, du temps de coagulation...