« Microbiote » : différence entre les versions

De Le dictionnaire
(Page créée avec « {{Titre et classement |VM_Titre_gras=Oui |VM_Titre_italique=Non |VM_Clé_de_classement=microbiote |VM_Cible=Oui |VM_Lien_DirPub=Oui |VM_Date_de_révision=10 septembre 2023 }} {{Définition-base |VM_Affiche_discipline=Oui |VM_Type_grammatical=n. |VM_DCI=Non |VM_Genre=m. |VM_Nombre= |VM_Ajout_entrée=Oui |VM_Sous-entrée_gras=Oui |VM_Sous-entrée_italique=Non |VM_Anglais=microbiota |VM_Espagnol=microbiota |VM_Synonyme=anciennement microflore |VM_Allemand=Mikrobio... »)
 
Aucun résumé des modifications
 
(3 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Titre et classement
{{Titre et classement
|VM_Variantes=Microbiote
|VM_Titre_gras=Oui
|VM_Titre_gras=Oui
|VM_Titre_italique=Non
|VM_Titre_italique=Non
|VM_Clé_de_classement=microbiote  
|VM_Clé_de_classement=microbiote
|VM_Cible=Oui
|VM_Cible=Oui
|VM_Lien_DirPub=Oui
|VM_Date_de_révision=2023-09-10
|VM_Date_de_révision=10 septembre 2023
}}
}}
{{Définition-base
{{Définition-base
Ligne 26 : Ligne 26 :
|VM_Position_illustration=Right
|VM_Position_illustration=Right
|VM_Dimension_illustration=1.25
|VM_Dimension_illustration=1.25
}}
}}  
{{Références}}
{{Références}}

Dernière version du 14 mars 2024 à 19:57

Méthylbenzylidène camphre (4-) ←

Métoprolol n. m. β-bloqueur de type phénoxypropanolamine, cardiosélectif sans activité sympathomimétique intrinsèque.Inscrit à la Pharmacopée Européenne, monographie 01/2014, 1448 (succinate de) et 1028 (tartrate de).

Mètre n. m. Unité de longueur SI égale au trajet parcouru, dans le vide, par la lumière pendant une durée de 1/299 792 458 seconde. Symbole m.

Métréleptine n. f. Analogue synthétique de la leptine humaine, produit par des cultures d’Escherichia coli, constitué de 147 acides aminés, non glycosylé, avec un pont disulfure entre la cystéine-97 et la cystéine-147 et un résidu méthionine terminal.

Métrifonate n. m. Anthelminthique de type organophosphoré converti in vivo en son métabolite actif le dichlorvos, à propriété anticholinestérasique.Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 1133).

Métrologie n. f. Science des mesures. Inclut à la fois les aspects théoriques et pratiques que présente laction de mesurer quel que soit le domaine de la science et de la technologie abordé.

Métronidazole n. m. Nitroimidazolé anti-infectieux à large spectre, actif sur les protozoaires, en particulier Trichomonas, et les bactéries, en particulier anaérobies.Inscrit sur la liste des Médicaments essentiels de lOMS et à la Pharmacopée Européenne, monographies 01/2008, 0675 et 01/2013, 0934 (benzoate de).

Métrorragie n. f. Hémorragie utérine survenant en dehors des règles ou après la ménopause. Peut être détiologie lésionnelle (cancer de lutérus), fonctionnelle (dysfonctionnement hormonal) ou mécanique (dispositif intra-utérin, stérilet).

Métyrapone n. f. Inhibiteur réversible de la biosynthèse du cortisol, de la corticostérone et de laldostérone dans la corticosurrénale, en bloquant lhydroxylation enzymatique en C 11 du noyau stéroïde. Il en résulte la suppression du rétrocontrôle du cortisol sur lhypophyse et laugmentation de lhormone corticotrope, ACTH. La production…

Métyrosine n. f. Dérivé méthylé de la tyrosine. Cet acide aminé est un inhibiteur de la tyrosine hydroxylase.

Mévalonique (acide) n. f. Composé intermédiaire dans la synthèse du cholestérol à partir de lacétylCoA. Résulte de la réduction du 3-hydroxy -3-méthyl-glutaryl-coenzyme A par lHMGCoA-réductase. Est également un intermédiaire central dans la biosynthèse des terpènes (voie dite « de lacide mévalonique »). Cf terpènes.

Mévastatine n. f. Substance dorigine naturelle issue de la voie biogénétique des polyacétates, produite par fermentation de souches de champignons ascomycètes (Penicillium citrinum Thom et P. brevicompactum Dierckx, Trichocomaceae). Fait partie de la classe des statines dont elle a été le premier représentant découvert.

Mévinoline

Mexilétine (chlorhydrate de) n. f. Aminoéther phénolique dérivé du métaxylène et de la propylamine. inhibiteur des canaux sodiques, antiarythmique de type Ib réduisant la durée du potentiel daction.Inscrite à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 1029).

Mezlocilline n. f. Uréidopénicilline, antibiotique à large spectre avec activité anti-Pseudomonas.

MFT (Media fill test)

MHRA (Medicines & Healthcare products Regulatory Agency)

Miansérine (chlorhydrate de) n. f. Dibenzazépine inhibiteur de la recapture de la noradrénaline, antidépresseur sédatif et anxiolytique.Inscrite à la Pharmacopée Européenne (monographie 07/2015, 0846).

Mibéfradil n. m. Inhibiteur sélectif des canaux calciques de type T.

Micafungine n. f. Antibiotique lipopeptidique macrocyclique antifongique de la classe des échinocandines, obtenu par hémisynthèse à partir d’une substance (désignée par FR901379), elle-même produite par fermentation de souches du champignon Coleophoma empetri (Rostr.) Petr. Structure proche de celle de l’anidulafungine dont elle se distingue principalement par la présence…

Micelle n. m. Agrégat supramoléculaire organisé, de forme variable, le plus souvent sphéroïdale ou cylindrique, de taille généralement comprise entre 1 et 300 nm (aussi dénommées nanomicelles pour désigner des agrégats dont la dimension est submicronique ou nanométrique). Les micelles sont généralement constituées de molécules amphiphiles avec un…

Michaelis – Menten « (constante de) - (KM) n. f. Constante de dissociation apparente de la combinaison entre une enzyme et son substrat. Est égale à la concentration de substrat pour laquelle la vitesse initiale de la réaction est à la moitié de la vitesse initiale maximale. Sexprime en mol/L. Son inverse représente, en première…

Miconazole n. m. Dérivé de limidazole substitué, sur lazote, par une chaîne à fonction éther-oxyde et deux noyaux aromatiques chlorés.Inscrit sur la liste des Médicaments essentiels de lOMS et à la Pharmacopée Européenne, monographies 07/2015, 0935 et 01/2012, 0513 (nitrate de)

Microaiguille n. f. Aiguille de la taille du micromètre à plusieurs centaines de micromètres.

Micro-albuminurie n. f. Excrétion urinaire dune quantité faible mais anormale dalbumine, comprise entre 20 et 200 µg/min, soit 30 à 300 mg par 24 heures, non détectable par les méthodes usuelles utilisant les bandelettes.

Microanalyse n. f. Analyse qualitative ou quantitative seffectuant sur de faibles prises dessai : inférieures à 1 mL pour les solutions ou à 10 mg pour les solides. Concerne lanalyse élémentaire des substances minérales et organiques (établissement des formules brutes, Cf CHN) et la détermination de la composition…

Micro-ARN n. m. Acide ribonucléique, monocaténaire, très court, constitué d’une vingtaine de nucléotides, ayant comme fonction de réguler négativement le niveau d’expression des protéines des cellules eucaryotes, en activant la dégradation de leurs ARN messagers (ARNm) ou en bloquant directement leur traduction.

Microarray n. m. Ensemble de molécules dADN fixées en rangées ordonnées sur une petite surface qui peut être du verre, du silicium ou du plastique. Cette biotechnologie permet danalyser avec des méthodes à haut débit le niveau dexpression des gènes (transcrits) dans une cellule, un tissu, un organe,…

Microbe n. m. Nom générique pour de très nombreux êtres vivants de petite taille, de lordre du micromètre, invisibles sans laide du microscope optique ou électronique, comprenant les bactéries, les levures, les protozoaires, les virus. Nombre dentre eux participent à des systèmes biologiques complexes de destruction de la…

Microbiologie n. f. Science des micro-organismes visibles seulement au microscope optique ou électronique. Regroupe la bactériologie et la virologie.

Microbiome n. m. Totalité des gènes microbiens répertoriés chez tous les microorganismes associés à un hôte particulier.


Microbiote fécal (transplantation de) n. f. Il est indiqué pour prévenir la récurrence de l’infection à Clostridioides difficile, chez les personnes âgées de 18 ans et plus, après un traitement antibactérien, pour le traitement de cette infection récurrente.

Microblading Cf. Maquillage via Microblading

Microcapsule n. f. Capsule de la taille du micromètre à plusieurs centaines de micromètres.

Microcirculation n. f. Partie du système circulatoire comprenant les artérioles, les capillaires et les veinules, disséminés dans tous les tissus, formant un réseau qui se situe entre le système artériel et le système veineux où seffectuent, au niveau des capillaires, les échanges des gaz, des liquides, des déchets…

Micrococcaceae Famille de cocci groupés en amas, immobiles, à Gram positif, aérobies-anaérobies facultatifs (genre Staphylococcus) ou aérobies stricts (genre Micrococcus).

Micrococcus Genre bactérien appartenant à la famille des Micrococcaceae, en forme de coques arrondies à Gram positif, aérobies stricts. Présent dans lenvironnement, le sol, les eaux douces, et sur les aliments. Fait partie de la flore commensale du tube digestif, de la peau et des cavités…

Microcytaire adj. Se dit dune anémie dans laquelle le volume des hématies est inférieur à la normale (exemple : anémie ferriprive).

Microcyte n. m. Hématie de diamètre réduit, inférieur à 6 µm, et de volume globulaire moyen inférieur à 80 femtolitres [fL] (inférieur à 80 µm).

Microcytose n. f. Diminution du volume moyen des hématies.

Microdosing

Microémulsion n. m. Mélange deau et de liquide organique apolaire (appelé huile) macroscopiquement homogène et constitué de domaines deau et dhuile, de très petite taille. Elle constitue une phase unique thermodynamiquement stable, isotrope, transparente et fluide. Sa structure est une dispersion de domaines deau et dhuile séparés par…

Microencapsulation n. f. Opération utilisée pour lobtention de microcapsules. Les procédés sont soit physicochimiques (exemple : coacervation, séparation de phase), soit chimiques (exemple : polycondensation interfaciale), soit mécaniques (exemple : nébulisation).

Microenrobage n. m. Terme parfois utilisé pour désigner un enrobage de microparticules ou un enrobage de faible épaisseur.

Microéponge n. f. Système poreux de la taille du micromètre à plusieurs centaines de micromètres.

Microextraction

Microfilament n. m. Élément de forme allongée et de la taille de lordre du micromètre.

Microfluidique n. f. Science de la manipulation des fluides à l’échelle micrométrique. Elle peut être considérée à la fois comme une science (étude du comportement des fluides dans des microcanaux) et une technologie de fabrication de dispositifs pour les laboratoires sur puces (lab on chip) dans le domaine…

Microgel n. m. Particule de gel (généralement hydrogel) de dimensions micrométriques constituée de polymères réticulés. Les microgels peuvent être obtenus par des procédés de photolithographie, de micromoulage, de microfluidique, des méthodes démulsification, de perlage, ou encore par différents procédés de polymérisation hétérogène.

Microglie

Microimplant n. m. Implant de très petite taille (entre 1 et 1000 μm). Des microimplants sont utilisés en dentisterie, en chirurgie esthétique (greffe de cheveux) et pour la contraception féminine (obstruction des trompes de Fallope).

Micromachine n. f. machine miniaturisée.

Micromètre n. m. Unité de longueur égale au millionième de mètre. Symbole μm (1 μm = 10 m).

Micron n. m. Terme désuet synonyme de micromètre. Symbole μm.

Microneedling Cf. Microaiguille via Microneedling

Micronisation n. f. Opération de broyage permettant lobtention de particules de diamètre de lordre du micromètre.

Micronomicine (sulfate de) n. f. Antibiotique de la classe des aminosides actif contre les germes Gram négatifs.

Micronoyau n. m. Entité nucléaire dans une cellule vivante, qui s’est formée anormalement hors du noyau cellulaire. Un micronoyau peut contenir un ou plusieurs chromosomes entiers qui n’ont pas migré au moment de l’anaphase, au cours de la mitose, ce qui se traduit par une anomalie numérique dans…

Micronutriment n. m. Nutriment dont lorganisme a besoin en petites quantités, mais dont le rôle est essentiel pour son fonctionnement et son maintien en bonne santé. Appelés également éléments traces, les micronutriments doivent être obligatoirement apportés par lalimentation. Ce sont des éléments minéraux comme le fer, le zinc,…

Micro-onde n. f. Radiation électromagnétique se situant dans le domaine de longueurs donde de 10 Hz. Les radiations de micro-ondes correspondent à des variations des niveaux dénergie de rotation des molécules.

Microparticule n. f. Particule de la taille du micromètre à plusieurs centaines de micromètres.



→ Miglustat

Microbiote

Dernière modification de cette page le 10 septembre 2023


Synonyme(s) : anciennement microflore
Anglais : microbiota
Espagnol : microbiota
Allemand : Mikrobiota
Étymologie : Grec μικρός mikrós ou σμικρός smikrós petit, de peu d’importance, faible, qui dure peu et βιωτός biôtós, adjectif verbal de βιόω bióô vivre, à vivre.

n. m. Désigne l'ensemble des populations de microorganismes qui colonisent un environnement particulier : microbiote intestinal, microbiote fécal, microbiote cutané, microbiote buccal... Un microbiote inclut non seulement les procaryotes (bactéries et archées) mais aussi les champignons, les protozoaires et, par extension, les virus. Le microbiote intestinal est le plus important d'entre eux, avec environ 1013 micro-organismes, soit du même ordre de grandeur que le nombre de cellules qui constituent le corps humain, pour un poids de l’ordre de 1,5 kilos.

Au cours des dernières années, le développement d'outils moléculaires et notamment  des techniques de séquençage à haut débit du matériel génétique permettant l'analyse de tous les microorganismes, cultivables ou non cultivables in vitro par les techniques classiques, a contribué à une connaissance de plus en plus large de la composition et du rôle de ces microbiotes. Cela a permis de montrer les fonctions multiples des microbiotes et particulièrement du microbiote intestinal avec un rôle aux niveaux digestif, métabolique, immunitaire et sur l'axe intestin-cerveau.
Les altérations du microbiote intestinal (dysbiose) sont retrouvées associées à un large éventail de maladies humaines allant des maladies purement intestinales, telles que les maladies inflammatoires de l'intestin ou le syndrome de l'intestin irritable, aux maladies métaboliques comme l'obésité et le diabète et aux maladies neurodégénératives et maladies du spectre de l’autisme.
Cette connaissance permet le développement d'approches thérapeutiques, comme l’administration de probiotiques ou plus récemment la transplantation de microbiote fécal, qui visent à rétablir l’homéostasie du microbiote intestinal.

Toute activité de collecte de selles destinées à la préparation de microbiote fécal utilisé à des fins thérapeutiques est assurée par des établissements ou organismes qui sont autorisés par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, à l'exception de la collecte réalisée dans le cadre de recherches impliquant la personne humaine (articles L. 513-11-1 et R. 513-11-4 du Code de la santé publique).