« Lactate déshydrogénase (LDH) » : différence entre les versions

De Le dictionnaire
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
 
Ligne 5 : Ligne 5 :
|VM_Clé_de_classement=lactate
|VM_Clé_de_classement=lactate
|VM_Cible=Oui
|VM_Cible=Oui
|VM_Lien_DirPub=Oui
|VM_Variantes=Lactate déshydrogénase (LDH);lactate déshydrogénase
|VM_Variantes=lactate déshydrogénase;
|VM_Extension_titre_italique=Non
|VM_Extension_titre_italique=Non
}}
}}

Dernière version du 14 mars 2024 à 19:36

Kétorolac trométamol ←

Kojique (acide) n. m. Substance naturelle de structure gamma-pyrone (5-hydroxy-2-hydroxyméthyl-4-pyrone) produite par fermentation de certaines souches d’espèces de champignons dont Aspergillus oryzae (Ahlburg) E. Cohn, notamment lors de la fermentation du riz dans la fabrication du saké. Propriétés dépigmentantes de la peau, par inhibition de la tyrosine hydroxylase, bloquant…

Kolatier n. m. Nom désignant des arbres dAfrique occidentale appartenant au genre Cola, Malvaceae précédemment Sterculiaceae. Plusieurs espèces, principalement Cola nitida (Vent.) Schott et Endl. et ses variétés, mais aussi notamment C. acuminata (P. Beauv.) Schott et Endl. et C. verticillata (Thonn.) Stapf ex A. Chev., sont cultivées…

Konjac n. m. Herbacée (Amorphophallus konjac K. Koch., Araceae) d’origine asiatique (Thaïlande, Viêt Nam, Chine méridionale), vivace par un volumineux tubercule riche en glucomannane, et dont la fleur, à odeur désagréable, ressemble à celle des arums avec un spadice en forme de phallus, doù le nom latin…

Kovats (droite de) n. f. Droite obtenue en chromatographie en phase gazeuse lorsquon injecte un mélange dalcanes se différenciant par leur nombre n croissant datomes de carbone. Les logarithmes des temps de rétention corrigés log(t-t) correspondants augmentent proportionnellement à n. On obtient ainsi une droite qui permet de déterminer lindice…

Kozeny-Carman (équation de) n. f. Équation de perméabilité dun milieu poreux solide à un fluide, proposée par J. Kozeny et modifiée par P. C. Carman. Relie plus spécifiquement le flux et la porosité du lit de poudre, la taille des particules et la tortuosité des capillaires. Intervient dans cette équation…

Krabbe (maladie de) n. f. Maladie de surcharge lysosomale, due à des mutations du gène GALC (chr 14q31) codant lenzyme lysosomale, la galactocérébrosidase, qui catabolise la première étape du catabolisme du galactocérébroside et de la galactosylsphingosine (psychosine). Laccumulation de psychosine cytotoxique conduit à lapoptose des oligodendrocytes et à la démyélinisation…

Krameriaceae Famille de plantes dicotylédones comprenant une vingtaine despèces du genre Krameria, constituées darbustes ou plantes herbacées des régions tempérées à tropicales originaires dAmérique centrale ; dans la nouvelle classification, cette famille est incluse dans celle des Zygophyllaceae (ordre des Zygophyllales, Fabidées - Rosidées). Dans les…

Kratom n. m. Arbre de lAsie du Sud-Est (Mitragyna speciosa (Korth.) Havil., Rubiaceae). Présence dans la feuille dalcaloïdes indoliques (mitragynine, 7-hydroxymitragynine…), agonistes des récepteurs opioïdes (notamment de type μ), agissant également sur les récepteurs α-adrénergiques et sérotoninergiques ; propriétés analgésiques, psychostimulantes, antidiarrhéiques.

Krebs (cycle de) n. m. Voie métabolique mitochondriale de dégradation de lacétylcoenzyme A. La première réaction du cycle est un transfert du groupement acétyle de lacétyl-CoA sur une molécule dacide oxaloacétique pour former un acide tricarboxylique, lacide citrique. Une succession de réactions de décarboxylation, doxydoréduction et dhydratation conduit ensuite à…

Krebs et Henseleit (cycle de) n. m. Cycle de réactions se déroulant exclusivement dans lhépatocyte assurant la formation de lurée, principale forme délimination du métabolisme azoté chez les animaux uréotéliques. Biosynthèse coûteuse sur le plan énergétique, elle permet lélimination de NH4 sous une forme non toxique et soluble.

Krypton n. m. , 4 très peu abondant dans latmosphère, utilisé dans certains types de lampes électriques à incandescence ou à fluorescence.

Kudzu n. m. Plante grimpante lianescente originaire dExtrême-Orient (Pueraria montana var. lobata (Willd.) Sanjappa & Pradeep, Fabaceae ex-Légumineuses ; habituellement désignée par le binôme synonyme Pueraria lobata). Racine tubérisée renfermant des isoflavones, notamment la puérarine à laquelle sont attribuées de nombreuses propriétés pharmacologiques (vasodilatatrice, antihypertensive, anti-ischémique, antidiabétique,…

Kupffer (cellule de) n. f. Macrophage hépatique situé dans la lumière des capillaires sinusoïdes et fixé aux intersections de leurs ramifications, représentant environ 40 % des cellules du foie. Sa fonction est de phagocyter les agents microbiens qui auraient pénétré dans le foie ainsi que certains déchets métaboliques, et…

Kuru n. m. Affection faisant partie des maladies à prions parmi lesquelles se trouve lencéphalite spongiforme bovine (ESB) ou maladie de la vache folle. Encéphalopathie spongiforme transmissible, dincubation longue (plusieurs années), elle se caractérise par des frissons et des troubles de léquilibre puis un tremblement avec incoordination des…

Kwashiorkor n. m. Malnutrition infantile due à une carence protéino-énergétique. Lenfant présente une proéminence de son ventre ballonné, avec œdème des membres inférieurs, dépigmentation du cheveu et une stéatose.

Kyste n. m. Production pathologique constituée par une cavité close, cernée par une paroi étanche distincte. Le développement d’un kyste peut relever d’une production bénigne ou d’un processus malin. Il peut se développer dans tout tissu ou organe. Le contenu de la cavité peut être l’air, un liquide,…

Kystique adj. Qui se rapporte à un kyste ou en présente les caractéristiques.

Labelle n. m. Pétale supérieur des fleurs zygomorphes dOrchidaceae paraissant inférieur par suite de la torsion de lovaire ou du renversement sans torsion de la fleur ; il provient presque toujours de la conversion du tépale interne supérieur. De forme compliquée, il comporte souvent, à sa base, une…

Labellisation n. f. Action d’attribuer un label, signe distinctif apposé sur les produits destinés à la vente ou accompagnant un service et garantissant une certaine qualité du produit ou certaines caractéristiques du service conformes à un cahier des charges arrêté par un organisme habilité.

Labétalol (chlorhydrate de) n. m. Dérivé de la phényléthanolamine et du salicylamide, bloqueur des récepteurs β- et α-adrénergiques, non cardiosélectif, sans activité sympathomimétique intrinsèque.Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 04/2013, 0923).

Labétuzumab govitécan

Labile adj. 1- En chimie, se dit dun composé ou dune liaison peu stable, facile à détruire, à rompre, par exemple sous laction de la chaleur (composé thermolabile) ; 2- en chimie analytique, qualifie des complexes se formant très rapidement ; 3- en botanique, qualifie des éléments…

Laboratoire n. m. Local conçu et installé pour réaliser des recherches scientifiques, des analyses, des contrôles, des essais et des fabrications spécialisées.

Laburnum Genre, Laburnum Griseb avec des rameaux inermes, des feuilles trifoliolées, des fleurs en grappes à corolle papilionacée et à calice bilabié. Dans la nouvelle classification, il appartient au clade des Fabidées, ordre des Fabales comprenant la famille des Fabaceae (ex Légumineuses) et la sous-famille des…

Lacet

Lacidipine n. f. Diester dune dihydropyridine substituée par un reste phényle faisant partie dun ester cinnamique, inhibiteur calcique.

Lacosamide n. m. Antiépileptique de mécanisme daction mal connu. Il favoriserait de manière sélective linactivation lente des canaux sodiques voltage-dépendants en entraînant une stabilisation des membranes neuronales hyperexcitables et se lierait à la protéine-2 médiatrice de la réponse à la collapsine, phosphoprotéine principalement exprimée dans le système nerveux…

Lactame n. m. Amide cyclique dont lenchaînement [–CO-N<] fait partie du cycle. Le nombre de sommets présents dans le cycle, autres que les atomes de la fonction amide, est indiqué par une lettre grecque (β=2, γ=3, δ=4, etc.).

Lactamine Cf bêta-lactamine.

Lactase


Lactime n. m. Forme tautomère dun lactame comportant une double liaison carbone – azote intracyclique.

Lactique (acide) n. m. Acide carboxylique α-hydroxylé de formule CH-CHOH-COOH et dont le carbone asymétrique présente une configuration absolue S selon la convention de Cahn – Ingold –Prélog. Lacide (S)-lactique est dextrogyre ; il donne naissance, par polycondensation spontanée, à des esters lactyl-lactiques.

Lactitol (monohydrate de)

Lactobacille n. m.

Lactobacillus Genre bactérien de la famille des Lactobacillaceae, bacilles immobiles à Gram positif, pléiomorphes, aéro-anaérobies, catalase négative, à croissance lente sur milieux enrichis, convertissant le lactose et dautres glucides simples en acide lactique. Genre appartenant à la division des Firmicutes et composé de très nombreuses espèces.…

Lactobionique (acide) n. m. Oside formé par lunion du galactose et de lacide gluconique.Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008,1647).

Lactococcus Genre bactérien de la famille des Streptococcaceae, cocci à Gram positif, aéro-anaérobies, associés en paires ou en chaînettes, faisant fermenter le glucose avec production dacide lactique.

Lactoflavine

Lactogenèse n. f. Déclenchement de la sécrétion lactée, au moment de laccouchement, suivie de la galactopoïèse ou galactogenèse qui correspond à lentretien de cette sécrétion.

Lactone n. f. Ester cyclique dont lenchaînement [–COO–] fait partie du cycle. Le nombre de sommets présents dans le cycle, autres que les atomes de la fonction ester, est indiqué par une lettre grecque précédant « lactone » (β = 2, γ = 3, δ = 4, etc.).…

Lactonisation n. f. Réaction de cyclisation intramoléculaire dun acide hydroxycarboxylique permettant dobtenir une lactone.

Lactose n. m. Disaccharide réducteur, de formule moléculaire CAliment glucidique essentiel du nourrisson présent dans le lait, il est hydrolysé dans l’intestin grêle par une β-galactosidase (lactase) en galactose et glucose qui sont absorbés.

Lactuca Genre appartenant à la sous famille des Cichorioïdées, famille des Asteraceae (ex Composées) et correspondant aux Asteraceae à latex. Il comprend les laitues cultivées à des fins alimentaires (feuilles).

Lactulose n. m. Diholoside de synthèse composé dune molécule de β-D-galactose et dune molécule de D-fructose unies par une liaison osidique β1→4. Est métabolisé dans le côlon par les bactéries en donnant naissance à des acides organiques volatils (acétate, butyrate, propionate) qui favorisent le passage de lammoniac et…

Lacune n. f. Cavité ou zone de moindre densité dans une structure, un organe, par exemple dans le tissu cérébral ou le tissu osseux.

Lacutamab n. m. Anticorps monoclonal humanisé, de type IgG1-k, qui cible le récepteur transmembranaire KIR3DL2 (KIR, killer immunoglobulin-like receptors).Le récepteur KIR3DL2 est surexprimé sur les lymphocytes T atypiques tumoraux appelés cellules de Sézary. Le syndrome de Sézary (SS) est une forme agressive de lymphome T cutané caractérisé par une érythrodermie, une…

Ladme Sigle ajoutant la libération de la substance active à partir de la forme pharmaceutique (et sa dissolution) in vivo aux quatre processus de lADME. Cf pharmacocinétique.

Ladrerie n. f. Cysticercose porcine provoquée par des larves cysticerques de Taenia solium ou ténia armé dont lhôte intermédiaire est le porc et lhôte définitif, lHomme. La cysticercose bovine est provoquée par les larves cysticerques de Taenia saginata transmises par lHomme qui en est lhôte définitif (ver solitaire).

Lafutidine n. f. Antisécrétoire gastrique antagoniste H puissant et à longue durée daction. Présente également un effet de protection gastrique.

Lait n. m. Liquide sécrété par les glandes mammaires de la femme et des femelles de mammifères.

LAL

LAM

Lambeau n. m. 1- morceau dune étoffe déchirée 2- morceau de chair déchiré 3- fragment dun tout.

Lamblia

Lambrolizumab

Lame n. f. Fine couche de matrice extracellulaire qui sépare les feuillets épithéliaux ainsi que de nombreux autres types cellulaires (cellules musculaires, adipocytes) du tissu conjonctif. Composée essentiellement par des protéoglycanes, du collagène de type IV, des molécules de fibronectine, laminine et entactine, elle assure la diffusion…

Lamiaceae Famille importante (6500 espèces) appartenant aux clades des Astéridées- Lamidées), à large aire de répartition, surtout abondante dans la région méditerranéenne, très homogène par ses caractères morphologiques : herbes à tiges quadrangulaires, feuilles simples et opposées, riches en huile essentielle ; la fleur possède une…

Lamidées Clade faisant partie des Euastéridées et contenant lordre des Lamiales. Comporte de nombreuses familles, dont celle des Lamiaceae.

Lamier n. m. Nom vernaculaire de plantes du genre Lamium, Lamiaceae comportant une quarantaine despèces en Europe, Afrique du Nord et Asie.

Laminage n. f. Défaut de fabrication des comprimés qui consiste en un clivage du comprimé en couches parallèles, à la manière dun feuilletage. Il accompagne généralement le décalottage.



→ Larva migrans cutanée (LMC)

Lactate déshydrogénase (LDH)

Dernière modification de cette page le 15 janvier 2016


Anglais : lactate dehydrogenase
Espagnol : lactato deshidrogenasa
Étymologie : Latin lāc, lactis, lait, suc laiteux des plantes, de couleur laiteuse, dē– préposition marquant une séparation, un éloignement, en prenant sur, en détachant de, grec ὓδωρ hûdôr, génitif ὓδατος hûdatos, eau et γένος génos naissance, origine, descendance, race, famille, parenté, suffixe –ase enzyme.

n. f. Enzyme d'oxydoréduction à NAD+ réduisant de façon réversible l'acide pyruvique en acide lactique. Enzyme tétramérique, il existe 5 isoformes selon l'association des 2 sous-unités H et M, de LDH-5 ou M4 pour le muscle squelettique et l'hépatocyte jusqu'à LDH-1 ou H4 pour le coeur. La forme M4 transforme le pyruvate en lactate dans le muscle, permettant la glycolyse dans des conditions d'anaérobiose (contraction musculaire brutale).

La spécificité d'expression de certaines isoformes de cette enzyme tétramérique a été longtemps utilisée en biologie médicale, par exemple la mesure de l'activité de la LDH-1 lors de l'infarctus du myocarde (supplantée aujourd'hui par le dosage de certaines isoformes de la troponine).