« Plaque » : différence entre les versions

De Le dictionnaire
(Suppression lien mort vers Glycanes)
(Suppression lien mort vers Staphylocoque)
 
Ligne 71 : Ligne 71 :
|VM_Anglais=dental plaque
|VM_Anglais=dental plaque
|VM_Espagnol=placa dental
|VM_Espagnol=placa dental
|VM_Définition=Dépôt plus ou moins solide et adhérent à la surface de l'émail dentaire. Il est constitué de diverses [[Bactérie|bactéries]] ([[Streptocoque|streptocoques]], [[Staphylocoque|staphylocoquess]], [[Lactobacillus|lactobacilles]]), de leurs produits de métabolisme (acides organiques, glycane) et de constituants mucoprotidiques de la salive.
|VM_Définition=Dépôt plus ou moins solide et adhérent à la surface de l'émail dentaire. Il est constitué de diverses [[Bactérie|bactéries]] ([[Streptocoque|streptocoques]], staphylocoquess, [[Lactobacillus|lactobacilles]]), de leurs produits de métabolisme (acides organiques, glycane) et de constituants mucoprotidiques de la salive.
|VM_Commentaires=En l'absence d'un brossage régulier des dents, la plaque est à l'origine de [[Carie|caries dentaires]]. Des produits cosmétiques renfermant des substances dites « antiplaque », telles que le chlorure et le citrate de zinc, des diphosphonates comme les diphosphonates d'azacycloalcane, en inhibant la nucléation et la croissance des cristaux de phosphate de calcium, ralentissent la minéralisation de la plaque (tartre) et rendent son éviction mécanique plus aisée.
|VM_Commentaires=En l'absence d'un brossage régulier des dents, la plaque est à l'origine de [[Carie|caries dentaires]]. Des produits cosmétiques renfermant des substances dites « antiplaque », telles que le chlorure et le citrate de zinc, des diphosphonates comme les diphosphonates d'azacycloalcane, en inhibant la nucléation et la croissance des cristaux de phosphate de calcium, ralentissent la minéralisation de la plaque (tartre) et rendent son éviction mécanique plus aisée.
|VM_Légende_illustration=Plaque.
|VM_Légende_illustration=Plaque.

Dernière version du 12 mars 2024 à 16:28

Pimécrolimus ←

Pirétanide n. m. Sulfamide diurétique acide, à noyau pyrrolidine, agissant au niveau de lanse du néphron, nommée antérieurement anse de Henlé.Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 07/2012, 1556).

Pirfénidone n. f. Molécule intervenant dans la prolifération des fibres du tissu conjonctif par inhibition de la p38 MAP kinase, kinase en amont du TGF-β (Transforming Growth Factor-β), cytokine impliquée dans la stimulation de la synthèse du collagène et dans linhibition de sa dégradation. En sus de cette…

Piribédil n. m. Agoniste dopaminergique D2 et D3, antagoniste dopaminergique D4 et antagoniste des récepteurs adrénergiques α2A et α2B.

Pirménol (chlorhydrate de) n. m. Antiarythmique de classe Ia, actif sur des arythmies auriculaires et ventriculaires de diverses étiologies.

Piroctone n. f. 1-hydroxy-4-méthyl-6 (2, 4,4 triméthylpentyl) 2-piridone.

Piroctone olamine n. f. 1‑hydroxy ‑4‑méthyl ‑6‑(2,4,4‑triméhylpentyl)‑2‑(1H)‑pyridone, en combinaison avec léthanolamine.

Piroplasma

Piroxicam n. m. Anti-inflammatoire non stéroïdien de la classe des oxicams. Métabolisé par le cytochrome P450 CYP2C9, il doit être administré avec précaution aux patients connus ou suspectés dêtre métaboliseurs lents du CYP2C9, car il peut se produire des concentrations plasmatiques anormalement élevées par suite dune diminution du…

Pirtobrutinib n. m. Petite molécule de synthèse, un inhibiteur non covalent de la kinase de Bruton (BTK, Bruton’s tyrosine kinase) qui est une protéine de signalisation oncogénique des récepteurs d’un antigène des lymphocytes B (BCR, B-cell antigen receptors).Voir : Inhibiteur ; Kinase ; Récepteur ; Antigène ; Lymphocyte B ; Leucémie (chronique) ; Lymphome…

Pissenlit n. m. Petite herbacée très commune (Taraxacum campylodes G.E. Haglund = T. officinale [L.] Weber ex F.H. Wigg., Asteraceae ex-Composées). Présence abondante, surtout dans la racine, de sels de potassium, de fructose et d’inuline ; présence dans la feuille de lactones sesquiterpéniques (responsables de l’amertume) et de…

Pister v. Suivre à la trace.

Pistolet n. m. 1- Arme à feu individuelle 2- Dispositif conçu pour projeter un liquide.

PIT

Pitavastatine calcique n. f. Hypocholestérolémiant, inhibiteur de lhydroxyméthylglutarylcoenzyme A réductase (HMG-CoA), enzyme clé dans la régulation de la biosynthèse du cholestérol. Il sagit dun agent de régulation du métabolisme lipidique avec des propriétés similaires à celles de la simvastatine. Cf statine

Pitolisant n. m. Premier représentant d’une nouvelle classe thérapeutique, antagoniste/agoniste inverse puissant, sélectif et actif par voie orale du récepteur HIl exerce de puissants effets d’éveil et améliore la vigilance, l’attention et l’apprentissage sans induire d’excitation locomotrice sur l’ensemble des modèles animaux testés. Sur un modèle murin expérimental de…

Pityriasis n. m. Nom de plusieurs maladies dermatologiques

Pityrosporum Micromycète levuriforme lipophile du genre Pityrosporum. P. ovale et P. orbiculare sont actuellement apparentés à Malassezia globosa, organisme levuriforme lipophile rattaché aux Basidiomycotina (pour des raisons structurales de la paroi et pour des raisons de coloration). M. globosa est lagent du pityriasis versicolor.

Pivalate n. m. Nom donné aux sels, esters et thioesters de lacide pivalique ou triméthylacétique (CH-C-COOH.

Pivmécillinam n. m. Précurseur pharmacologique du mécillinam, pénicilline active sur les germes à Gram-négatif, dans lequel lhydrogène du groupe COOH est remplacé par le reste pivaloyloxyméthyle –CHInscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 1359).

Pixantrone n. f. Analogue de la mitoxantrone, induisant une cardiotoxicité réduite. Inhibiteur faible de la topoisomérase II, la pixantrone agit par intercalation dans l’ADN et réalise directement son alkylation en formant des adduits covalents stables au niveau du N 2 des guanines.

Pizotifène (malate de) n. m. Composé apparenté aux triptytlines antidépressives à cycle thiophène, avec un noyau pipéridine dans la chaîne latérale. Doué dune action antihistaminique H et antisérotonine.

PK n. m. Grandeur physique sans dimension. Cologarithme décimal de la valeur dune constante déquilibre en solution, quels que soient le solvant et le type déquilibre. On distingue ainsi : pK pour ceux de solubilité. Cf produit de solubilité

Placebo n. m. Préparation dapparence identique à un médicament, mais ne contenant aucune substance pharmacologiquement active. Utilisé dans les essais cliniques des médicaments, pour permettre la comparaison entre patients traités par un médicament soumis à lessai et patients qui reçoivent le placebo (Cf essai clinique).Par extension, on désigne…

Placentation n. f. Mode dinsertion des ovules dans lovaire.

Plan n. m. 1- Surface plane illimitée ; 2- disposition dun article, dun ouvrage ; 3- ensemble des dispositions choisies pour la réalisation dun projet.

Plancton n. m. Ensemble des microorganismes de très petite taille qui vivent en suspension dans leau de mer et les eaux douces des lacs et des mares (daphnies). On distingue le phytoplancton (50 % de la matière organique terrestre) formé dalgues et le zooplancton qui contribue, par ses…

Plantaginaceae Famille de lordre des Lamiales, Asteridées-Lamidées ; comporte 101 genres et 1900 espèces dont lorganisation florale est particulière avec la présence de fleurs pentamères et zygomorphes. À côté des genres Plantago (plantains) et Linaria, la nouvelle classification y a inclus le genre Digitalis (digitales) fournissant…

Plantain n. m. Nom désignant des espèces du genre Plantago (Plantaginaceae), dont deux herbacées vivaces indigènes : le grand plantain, P. major L. (anglais greater plantain ou broadleaf plantain ou ribwort plantain, espagnol llantén mayor) et le plantain lancéolé ou petit plantain, P. lanceolata L. (anglais buckhorn plantain,…

Plante n. f. Être vivant appartenant au règne végétal.

Plante à traire n. f. Par analogie à la traite des animaux, plante dont on peut extraire les molécules actives présentes dans les racines, sans détruire le végétal. Le processus, complexe, consiste à stimuler la plante afin quelle produise les molécules d’intérêt pharmaceutique et cosmétique, en jouant par exemple…


Plaque amyloïde n. f. Agrégats composés principalement de protéines β-amyloïdes (peptides « Aß »), qui se forment autour des neurones, notamment lors de certaines maladies neurodégénératives.Cette formation de plaques empêche, entre autres, les neurones et les neurotransmetteurs de bien fonctionner.

Plaquettaire adj. Qui se rapporte à la plaquette sanguine (exemple : agrégation plaquettaire).

Plaquette n. f. Petite plaque.

Plarorosome n. m. Liposome (PhosphoLipid Alkyl Resorcinol liposome, PLAR) dont les qualités (taux de substance active incorporable, stabilité) seraient améliorées par la présence, dans sa composition, de dihydroxyphénols amphiphiles naturels ou de leurs dérivés hémisynthétiques.

Plasma n. m. Partie liquide du sang contenant les constituants hydrosolubles et les particules de lipoprotéines, sans les éléments figurés. Se différencie du sérum, obtenu après coagulation du sang, qui ne renferme donc plus le fibrinogène et autres protéines de la coagulation.

Plasmathèque

Plasmide n. m. Élément cellulaire bactérien extrachromosomique formé dune molécule dADN circulaire bicaténaire, capable de réplication de façon indépendante et portant des caractères génétiques non essentiels à la cellule-hôte (exemple : enzymes sopposant aux effets des antibiotiques).

Plasmine n. f. Protéase dégradant la fibrine, donc décomposant le caillot sanguin en produits de dégradation de la fibrine solubles (PDF) qui contribuent à activer le plasminogène par autocatalyse. La plasmine résulte de lactivation du plasminogène par action enzymatique directe dun activateur tissulaire (t.PA), par les urokinases I…

Plasminogène n. m. Enzyme synthétisée par le foie, existant normalement dans le plasma à létat inactif et pouvant être transformée en plasmine active sous linfluence dune kinase dorigine tissulaire. Abondant dans le plasma (15 à 20 mg pour 100 mL), il se retrouve dans la fraction III de…

Plasmocyte n. m. Cellule médullaire dorigine lymphocytaire, à noyau excentré, se rencontrant rarement dans le sang et se colorant intensément en bleu par la coloration de May–Grünwald–Giemsa. Sécrétant des immunoglobulines, le plasmocyte joue un rôle essentiel dans limmunité humorale.

Plasmode n. m. Masse cytoplasmique non cloisonnée de type syncytial, renfermant de nombreux noyaux. Certains organismes unicellulaires se présentent sous forme de plasmode au cours de leur cycle, entre autres des protistes (exemples : amibes, Plasmodium) et certains champignons.

Plasmodial adj. Qui se rapporte à un plasmode.

Plasmodiidae Famille de protistes de lembranchement des Apicomplexa, de la classe des Sporozoa, ordre des Haemosporida. Genre principal : Plasmodium.

Plasmodium n. m. Genre de la famille des Plasmodiidae dont cinq espèces sont responsables du paludisme : Plasmodium falciparum, P. vivax, P. ovale, P. malariae et P. knowlesi. Dautres espèces parasitent singes, rongeurs, oiseaux, dont certaines peuvent servir à la recherche de substances antipaludiques en pharmacologie (P. berghei).…

Plastique

Platanaceae Famille de lordre des Protéales, grade des Prototriporées ; ne contient quun seul genre, le genre Platanus L. et 8-10 espèces présentes dans lhémisphère nord ; arbres remarquables par leur écorce à plaques colorées, leurs feuilles à nervation pédalée et leurs fleurs globuleuses. Les platanes…

Plateau n. m. Objet plat et horizontal.

Plathelminthe n. m. Parasite à corps aplati et acœlomate. Les plathelminthes à corps segmenté sont les cestodes comme les ténias, ceux dont le corps nest pas segmenté sont les trématodes comme la douve du foie.

Platine (Pt) n. m. , élément de la 10, métal de transition précieux, rare, cher, dense, blanc-gris, mou, ductile, malléable, de grande activité catalytique, inoxydable à toute température, pouvant se combiner à chaud au chlore, notamment, inattaquable par un acide seul, mais soluble dans leau régale, divalent ou tétravalent,…

Plazomicine n. f. Antibactérien d’une nouvelle génération d’aminoglycosides, les néoglicosides, dérivé de la sisomicine par addition d’un groupe acide hydroxy-aminobutyrique en position 1 et d’un groupe hydroxyéthyle en position 6’. Initialement, il a été montré que la plazomicine avait une activité synergique avec la daptomycine, sur des souches de…

Plécanatide n. m. Polypeptide relié structuralement à la famille des guanylines (guanyline, uroguanyline, lymphoguanyline). Cet agoniste de la guanylate cyclase membranaire de type C (GC-C), stimule, via l’élévation du guanosyl monophosphate cyclique intracellulaire (GMPc), la sécrétion du fluide intestinal et accélère le transit gastro-intestinal, entraînant la…

Plectranthus Genre de Lamiaceae ex Labiées auquel appartient l’espèce P. barbatus Andr., (= Coleus forskohlii [Willd.] Briq.) vernaculaire coleus indien anglais Indian coleus espagnol coléo de la India, originaire des régions subtropicales de l’Inde et de pays voisins. Racine contenant des diterpènes labdaniques, dont le principal…

Pléiotrope adj. En biologie, se dit d’un gène ou d’une protéine dont les rôles sont multiples, qui détermine la formation ou l’apparence de multiples caractères.

Pléothérapie n. f. Terme proposé pour définir une nouvelle méthode qui consiste à traiter les pathologies par la combinaison de molécules agissant simultanément sur plusieurs voies biologiques perturbées dans une maladie donnée. La pléothérapie repose sur 3 principes :La diversité thérapeutique est offerte par l’infinité de…

Plérixafor (chlorhydrate de) n. m. Antagoniste du récepteur R4 des chimiokines CXC (CXCR4), il bloque sa liaison à son ligand naturel, la chimiokine SDF-1 (stromal-derived factor-1). Il inhibe ainsi la rétention des cellules souches hématopoïétiques dans la moelle osseuse et accroît leur nombre dans le sang périphérique.

Plesiomonas Genre de la famille des Enterobacteriaceae, plus proche que de la famille des Vibrionaceae ou de celle des Aeromonadaceae. Présent dans les eaux douces chaudes des pays tropicaux, Plesiomonas shigelloides infecte les animaux marins vivant près des estuaires et est pathogène pour lHomme (gastro-entérite).

Pléthysmographie n. f. Détermination des variations de volume dune partie de corps, organe, membre ou segment de membre, correspondant généralement aux variations de la quantité dair ou de sang quil contient. Se pratique de façon non invasive à laide dun pléthysmographe, par exemple en mesurant le changement de…

Pleurésie n. f. Inflammation aiguë ou chronique de la plèvre avec ou sans épanchement pouvant être un transsudat (insuffisance cardiaque ou hépatique, syndrome néphrotique) ou un exsudat ayant un aspect chyleux, hémorragique ou purulent. Cliniquement traduite par des douleurs à chaque inspiration, éternuement ou toux, il y a…

Pleuromutiline n. f. Antibiotique antibactérien d’origine fongique, produit par des champignons basidiomycètes (Basidiomycota) du genre Clitopilus, notamment C. passeckerianus (Pilat) Singer (ex Pleurotus passeckerianus) et C. scyphoides (Fr.) Singer, (ex P. mutilus [Fr.] Gillet), Entolomataceae. Ester glycolique d’une substance diterpénique tricyclique, la mutiline, récemment reproduit par synthèse. Propriétés…

Plèvre n. f. Membrane séreuse dont le feuillet externe est fixé à la cage thoracique et le feuillet interne entoure les poumons, ce qui délimite une cavité close (cavité pleurale). Elle permet lexpansion passive du tissu pulmonaire pendant linspiration.



→ Poison

Plaque

Dernière modification de cette page le 16 décembre 2014


Anglais : plaque
Espagnol : placa
Étymologie : Moyen néerlandais placken enduire, rapiécer, coller.

n. f. Structure plate et rigide d'épaisseur relativement mince par rapport à l'étendue de sa surface.



Biologie - Pathologie



Plaque d'athérome

Anglais : atheromatous plaque
Espagnol : placa de ateroma

Lésion histologique focale de la paroi des artères de gros et moyen calibre, formée par l'infiltration leucocytaire et l'accumulation de lipides athérogènes (cœur lipidique) évoluant par nécrose (cœur nécrotique) et infiltration fibreuse – fibrocalcique.

La rupture d'une plaque athéroscléreuse, responsable d'évènements hémorragiques/thrombotiques pariétaux, est à l'origine des manifestations cliniques cardio- et cérébrovasculaires (infarctus du myocarde, accident vasculaire ischémique). Les mécanismes principaux à l'origine de l'évolution délétère des plaques athéromateuses sont le stress oxydant, l'inflammation, mais aussi de nature immunologique et infectieuse.


Plaque équatoriale

Anglais : equatorial plaque
Espagnol : plano ecuatorial

Plan virtuel perpendiculaire au fuseau mitotique situé à mi-chemin entre les 2 pôles de la cellule, et dans lequel sont positionnés les chromosomes en métaphase.



Cosmétologie - Dentisterie



Plaque dentaire

Anglais : dental plaque
Espagnol : placa dental

Dépôt plus ou moins solide et adhérent à la surface de l'émail dentaire. Il est constitué de diverses bactéries (streptocoques, staphylocoquess, lactobacilles), de leurs produits de métabolisme (acides organiques, glycane) et de constituants mucoprotidiques de la salive.

En l'absence d'un brossage régulier des dents, la plaque est à l'origine de caries dentaires. Des produits cosmétiques renfermant des substances dites « antiplaque », telles que le chlorure et le citrate de zinc, des diphosphonates comme les diphosphonates d'azacycloalcane, en inhibant la nucléation et la croissance des cristaux de phosphate de calcium, ralentissent la minéralisation de la plaque (tartre) et rendent son éviction mécanique plus aisée.





Pratique hospitalière



Plaque de bistouri

Anglais : scapel plate
Espagnol : placa de bisturi

Elément relié au bistouri électrique qui récupère l'énergie émise par le bistouri et évite les brûlures.