« Pression » : différence entre les versions

De Le dictionnaire
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
 
Ligne 160 : Ligne 160 :
|VM_Etymologie=latin + pressĭo + pression, pesanteur, poids, point d’appui, treuil@ pulsŭs impulsion, ébranlement, heurt, choc
|VM_Etymologie=latin + pressĭo + pression, pesanteur, poids, point d’appui, treuil@ pulsŭs impulsion, ébranlement, heurt, choc
|VM_Définition=La pression pulsée ou pression différentielle est la différence entre le pic systolique de pression et la pression de fin de diastole.
|VM_Définition=La pression pulsée ou pression différentielle est la différence entre le pic systolique de pression et la pression de fin de diastole.
|VM_Commentaires=La systole (du grec συστολή sustolế resserrement, contraction du cœur) est la phase périodique active du cycle cardiaque consistant en une contraction du cœur qui entraîne l’éjection du sang dans les artères, cette contraction se faisant s’abord au niveau des oreillettes (systole auriculaire), puis au niveau des ventricules (systole ventriculaire). L’adjectif correspondant est systolique.</Br></Br>La systole (du grec συστολή sustolế resserrement, contraction du cœur) est la phase périodique active du cycle cardiaque consistant en une contraction du cœur qui entraîne l’éjection du sang dans les artères, cette contraction se faisant s’abord au niveau des oreillettes (systole auriculaire), puis au niveau des ventricules (systole ventriculaire). L’adjectif correspondant est systolique.
|VM_Commentaires=La systole (du grec συστολή ''sustolế'' resserrement, contraction du cœur) est la phase périodique active du cycle cardiaque consistant en une contraction du cœur qui entraîne l’éjection du sang dans les artères, cette contraction se faisant s’abord au niveau des oreillettes (systole auriculaire), puis au niveau des ventricules (systole ventriculaire). L’adjectif correspondant est systolique.</Br></Br>La diastole (du grec διαστολή ''diastolế'' écartement, élargissement, dilatation, du verbe διαστέλλω ''diastéllô'' séparer) est la phase périodique du cycle cardiaque pendant laquelle une cavité se dilate et se remplit de sang.
|VM_Légende_illustration=Pression.
|VM_Légende_illustration=Pression.
|VM_Position_illustration=Right
|VM_Position_illustration=Right

Dernière version du 15 avril 2024 à 12:39

Pouliot ←

Prébiotique n. m. Substance fermentescible qui possède un effet bénéfique sur la flore intestinale.

Précaution n. f. Dune manière générale, attitude de circonspection et de prudence prise afin déviter la survenue dun événement défavorable.

Précipitation n. f. Phénomène physique selon lequel une phase solide se forme au sein dune phase liquide. La précipitation dun composé se produit lorsque sa solubilité est atteinte. Celle-ci est exprimée en mol L et aussi, indirectement, dans le cas où elle est ionisable, par la valeur de…

Précipité n. m. Phase solide formée au sein dune phase liquide.

Précis adj. Se dit dune chose définie avec exactitude, par exemple dune valeur mesurée avec exactitude.

Précision n. f. Caractère précis d’une chose.

Précurseur n. m. Personne qui ouvre la voie.

Prednacinolone n. f. Corticoïde.

Prednicarbate n. m. Corticostéroïde. Le prednicarbate est un corticostéroïde de puissance intermédiaire. Il présente une structure de double ester, non halogénée, dérivée de la prednisolone.

Prednisolone n. f. Corticoïde qui diffère du cortisol par la présence dune liaison éthylénique supplémentaire en 1,2 (Cf prednisone), doù une augmentation des propriétés glucocorticoïdes et une nette diminution des propriétés minéralocorticoïdes, ce qui fait de cette molécule un anti-inflammatoire stéroïdien de référence.Inscrit sur la liste des Médicaments…

Prednisone n. f. Corticoïde qui diffère de la cortisone par la présence dune liaison éthylénique supplémentaire en 1,2, doù une augmentation de lactivité glucocorticoïde (utilisable en thérapeutique anti-inflammatoire) et une nette diminution des propriétés minéralocorticoïdes.Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 0354).

Préfloraison n. f. Chez les Angiospermes, façon dont les pièces dun verticille floral se trouvent disposées sur le bouton, avant lépanouissement. Le terme de préfloraison sapplique plus spécialement aux pétales. Exemple : la préfloraison chiffonnée qui se rencontre chez les Papavéracées.

Préfoliation n. f. Disposition des feuilles dans un bourgeon.

Préformulation n. f. Étape préliminaire de la conception dune forme pharmaceutique, durant laquelle sont établies les caractéristiques physico-chimiques et organoleptiques des matières premières (substance active et excipients) afin de déterminer lenvironnement physico-chimique le plus favorable à la stabilité et à lefficacité thérapeutique de la substance active.

Prégabaline n. f. Analogue [(S)-3-(aminométhyl)-5-acide méthylhexanoïque] de lacide γ-aminobutyrique (GABA), à haute lipophilie pour un meilleur accès au système nerveux central et actif sous forme de lénantiomère S. Malgré la parenté structurale avec le GABA, la prégabaline ninteragit pas avec les récepteurs GABA-A ou GABA-B et nagit pas…

Prégnane n. m. Composé stéroïdien saturé à 21 carbones. La jonction des cycles A et B peut être cis ou trans, ce qui détermine lexistence de deux diastéréoisomères, le 5-α-prégnane (jonction trans) et le 5-β-prégnane (jonction cis). Les groupes méthyle (positions 10 et 13) et éthyle (position 17)…

Prégnène n. m. Composé dérivé du prégnane, comportant une double liaison carbone-carbone en 4-5.

Préladénant n. m. Antagoniste sélectif des récepteurs de l’adénosine de type A.

Prêle n. f. Plante vivace rude au toucher (Equisetum arvense L., Equisetaceae, Ptéridophytes), commune dans les lieux humides marécageux, présentant des tiges fertiles et des tiges stériles. Dans ces dernières, présence abondante de substances minérales (sels de potassium et surtout silicium), d’acides-phénols et de nombreux flavonoïdes de nature…

Prélèvement n. m. Action de prendre une portion représentative dune masse totale en vue, par exemple, deffectuer des analyses ou des essais. Exemples : prélèvement dans un lot dune matière première ou dun produit terminé, prélèvement de sang.

Prématuré adj. et n. m. Qualifie ou désigne un enfant né viable avant le terme dune grossesse de 37 semaines daménorrhée (SA). Il est admis de distinguer lextrême prématuré lorsque lenfant naît viable à moins de 28 SA, le grand prématuré sil naît viable entre 28 et moins de 32…

Prémédication n. f. Administration de médicaments en vue dune anesthésie, de soins ou de certains examens (douloureux, notamment).

Prémélange n. m. Mélange constitué de plusieurs produits, de composition bien déterminée, destiné à être ajouté ultérieurement au produit dune autre fabrication.

Prénatal adj. Qui existe ou survient avant la naissance. Exemples : la vie prénatale, le dépistage prénatal de la trisomie 21.

Préparateur n. m. Personne qui prépare quelque chose, assistant dun chercheur principal.

Préparation n. f. 1- Action consistant à mettre, en létat et à lavance, des choses qui seront nécessaires ultérieurement ; 2- résultat de cette action.

Presbytie n. f. Diminution de lamplitude daccommodation de lœil consécutive à un éloignement de son punctum proximum. Ce défaut qui se manifeste avec lâge est corrigé par des verres convergents.

Prescription n. f. Ordre précis et détaillé de ce quil convient de faire.

Préservatif n. m. Dispositif médical utilisé dans un but contraceptif ou préventif des infections sexuellement transmissibles.

Président n. m. Personne appelée à représenter ou à diriger une collectivité.


Prétomanide n. m. Petite molécule de synthèse de la classe des nitroimidazopyranes, composé antituberculeux.Cest une prodrogue qui est activée par la nitroréductase dépendante de la déazaflavine (cofacteur flavinique F420) de Mycobacterium tuberculosis. Cette réaction de réduction se traduit par la formation de plusieurs métabolites primaires dont le nitroimidazole…

Prévalence n. f. Qualité de ce qui prévaut.

Prévention n. f. Dune manière générale, action visant à empêcher par avance la survenue dun événement aux conséquences néfastes.

Prevotella Genre bactérien composé de bacilles à Gram négatif anérobies stricts, proches du genre Bacteroïdes, et faisant partie du microbiote oral, vaginal et intestinal. Ces bacilles peuvent, seuls ou associés à dautres germes, être à lorigine dinfections des voies respiratoires supérieures (pneumonie daspiration, abcès…

Prilling

Prilocaïne n. f. Anesthésique local du groupe des amino-amides, dérivé de laniline.Inscrite à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2015, 1362).

Primage n. m. Entraînement accidentel, au cours dune distillation, de gouttelettes deau dans la vapeur produite par un distillateur. Incident pouvant être à lorigine dune contamination du distillat par des substances indésirables telles que des substances pyrogènes.

Primaire adj. Qui est du premier degré.

Primaquine (diphosphate de) n. f. Dérivé de la 8‑aminoquinoléine à activité antimalarique, efficace comme schizontocide tissulaire contre les formes intrahépatiques de tous les types de Plasmodium.Inscrite sur la liste des Médicaments essentiels de lOMS et à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 063).

Primevère n. f. Petite herbacée indigène commune vivace par un rhizome (Primula veris L., synonyme P. officinalis (L.) Hill., Primulaceae). Présence dans la fleur et dans les organes souterrains de flavonoïdes et de saponosides triterpéniques, ces derniers surtout abondants dans la racine et le rhizome ; propriétés diurétiques…

Primidone n. f. Pyrimidine réduite apparentée au phénobarbitral.Inscrite à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 0584).

Primulaceae Famille de lordre des Éricales, grade des Protoastéridées composées de plus de 2500 espèces dont les primevères (450 espèces). Comprend des plantes herbacées des régions tempérées froides et des plantes ligneuses des régions tropicales. Les feuilles sont alternes ou opposées, la corolle de type 5…

Principe n. m. 1- Loi définissant un phénomène ; 2- base sur laquelle une chose ou un raisonnement sont bâtis ; 3- élément constitutif dun ensemble.

PAMPA (Parallel artificial membrane permeation assay) Méthode utilisée pour la fabrication de nano‑ et de microparticules de taille uniforme. Utilise les caractéristiques particulières du perfluoropolyéther (PFPE) : faible énergie de surface, matrice proposant des moules très petits et très réguliers, résistance aux solvants organiques. La fabrication des particules comprend les étapes…

Prion n. m. Particule infectieuse de nature protéique, exempte dacide nucléique (ADN et ARN), constituée par lassociation disoformes anormalement conformées dune protéine membranaire, la protéine prion (PrP), dont le rôle physiologique est inconnu. La propagation des prions selon le modèle développé par Stanley Prusiner, Prix Nobel de médecine…

Prise n. f. 1- action de saisir, de semparer 2- chose, personne ayant subi cette action.

Prisme n. m. Tout milieu transparent limité par deux faces planes non parallèles. Un prisme décompose la lumière blanche en une série de lumières monochromatiques principales : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo, violet. Cest un des dispositifs possibles dun monochromateur permettant de disperser une radiation incidente…

Pristinamycine n. f. Antibiotique antibactérien de la classe des synergistines (ou streptogramines) élaboré par fermentation de souches de Streptomyces pristinae spiralis. Spectre daction assez large rappelant celui des macrolides avec en particulier une bonne activité sur les staphylocoques.

Proaccélérine n. f. Pseudoglobuline dorigine hépatique, pivot de la coagulation. Elle agit sur la thromboplastine déjà activée par la proconvertine et accélère la transformation de la prothrombine en thrombine.

Proanthocyanidol Cf oligomère proanthocyanidolique.

Proazulène n. m. Terme générique désignant des lactones sesquiterpéniques de type guaianolide, également nommées substances azulénogènes ; par hydrodistillation, fournissent des azulènes présents dans lhuile essentielle de certaines plantes, en particulier chez des Asteraceae ex-Composées. Exemple de proazulène : dans le capitule de la matricaire, la matricine, précurseur…

Probénécide n. f. Sulfamide acide, modificateur de la résorption tubulaire rénale. Soppose à la réabsorption de lacide urique.Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2015, 0243).

Probiotique n. m. Microorganisme vivant qui, lorsquil est administré en quantité adéquate, exerce un effet bénéfique sur la santé de lhôte.

Procaïnamide (chlorhydrate de) n. m. Antiarythmique de classe Ia à propriétés proches de celles de la quinidine.Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 0567).

Procaïne n. f. Anesthésique local de la classe des esters para-aminobenzoïques, utilisé sous forme de base et de chlorhydrate.Inscrite à la Pharmacopée Européenne, monographie 01/2008, 0050 (chlorhydrate de).

Procalcitonine (PCT) n. f. Peptide de 116 acides aminés, précurseur de la calcitonine synthétisée par les cellules C de la thyroïde. Est également synthétisée et sécrétée, sans donner lieu à la formation de calcitonine, par dautres tissus ou organes, en particulier le foie, en réponse à un stimulus inflammatoire…

Procalmadiol

Procarbazine n. f. Précurseur pharmacologique (prodrogue) dont les étapes dactivation ne sont pas complètement élucidées. Une première étape est loxydation du groupe hydrazine qui conduit à la formation dune liaison azo. Cette étape peut avoir lieu, sous forme enzymatique, par réaction avec le système du cytochrome P450 dans…

Procaryote adj. Se dit dune cellule réduite à une paroi externe, une membrane plasmique et un ADN circulaire. Elle est caractéristique des archées (bactéries primitives) et des eubactéries.

Procédé n. m. Façon dagir, méthode dexécution.



→ Prolongateur

Pression

Dernière modification de cette page le 27 janvier 2015


Anglais : pressure
Espagnol : presión
Étymologie : Latin pressĭo pression, pesanteur, poids, point d'appui, treuil.

n. f. Action d'appuyer sur quelque chose.



Physicochimie - Physique




Force pressante qui s'exerce perpendiculairement à une surface, divisée par cette surface Unité SI : le pascal, newton par mètre au carré 1 Pa = 1 N m-2 (1 newton par mètre carré). Autres unités : l'atmosphère 1 atm = 101 325 Pa, le bar 1 bar = 105 Pa, le torr 1 Torr = 133,322 Pa, le millimètre de mercure 1mm Hg = 1 Torr, le psi (pound per square inch) 1 psi = 6,894 103 Pa. À l'exception du bar qui est un multiple du pascal, toutes les autres unités citées sont hors système, mais fréquemment utilisées.
La pression est une grandeur isotrope, c'est-à-dire indépendante de l'orientation de la surface sur laquelle elle s'exerce.



Pression atmosphérique

Anglais : atmospheric pressure
Espagnol : presión atmosférica

Pression exercée, par l'air, en un lieu donné (le plus souvent égale à 760 mm de mercure).

Cf atmosphère.


Pression oncotique

Anglais : oncotic pressure
Espagnol : presión oncótica

Cas particulier de la pression osmotique : pression due seulement aux protéines.


Pression osmotique (π)

Anglais : osmotic pressure
Espagnol : presión osmótica

Pression qui se manifeste lorsqu'une solution contenant un ou plusieurs solutés est séparée, du solvant pur, par une membrane semi-perméable qui ne laisse passer que les molécules de solvant. Il s'avère que le solvant pur traverse la membrane pour rejoindre la solution. La pression osmotique est la pression qu'il faut exercer sur la surface de la solution pour que son niveau et celui du solvant restent identiques. Cf osmose. Un des exemples les plus importants de pression osmotique est fourni par le transfert des fluides à travers les membranes cellulaires. Dans le cas de solutions idéales et diluées, la pression osmotique π s'exprime par la loi de Van't Hoff πV = nRT, V est le volume de la solution, R la constante molaire des gaz parfaits, n le nombre de molécules de soluté, T la température de la solution. La détermination de la pression osmotique permet de mesurer la masse molaire d'une macromolécule en solution.
En biologie, on appelle pression oncotique, la pression osmotique du plasma sanguin due aux protéines qui, par suite de leur masse molaire très élevée, ne traversent pas la membrane des capillaires. Il en résulte, du côté artériel, une pression favorable à une sortie d'eau et des solutés et, du côté veineux, à un retour vers le milieu vasculaire. Une diminution de la concentration plasmatique de l'albumine conduit à un œdème, à la suite d'une accumulation d'eau dans le secteur extravasculaire.


Cf osmose, propriétés colligatives, isotonie.


Pression partielle

Anglais : partial pressure
Espagnol : presión parcial

Dans un mélange de gaz parfaits, la pression partielle d'un des gaz est la pression qu'il exercerait s'il était seul dans le même volume total, à la même température. Définition qui peut être immédiatement étendue aux gaz non parfaits.


Pression de surface (π)

Anglais : surface pressure
Espagnol : presión superficial

Différence entre la tension superficielle d'un liquide pur (γ0) et celle de ce liquide contenant des molécules amphiphiles (γ) adsorbées à sa surface, π = γ0 - γ.



Physiologie



Pression artérielle

Anglais : arterial blood pressure
Espagnol : presión sanguínea
Allemand : Blutdruk
Étymologie : Latin pressĭo pression, pesanteur, poids, point d’appui, treuil ; grec ἀρτηρία artêría artère, trachée artère.

n. f. Correspond à la force exercée par le sang sur la paroi des artères. Elle fluctue entre une pression maximale (systolique) lors de la contraction ventriculaire, et une pression minimale (diastolique) lors de la relaxation du muscle cardiaque.

La pression artérielle est souvent confondue, à tort, avec la tension artérielle.


Tension artérielle

Anglais : blood pressure
Espagnol : tensión arterial
Allemand : Blutdruk
Étymologie : Latin tensĭo tension, manière de tendre, contraction des nerfs ; grec ἀρτηρία artêría artère, trachée artère.

n. f. La tension artérielle est une force dont le vecteur s’exerce de façon perpendiculaire à celui de la pression artérielle et qui contribue à la distension systolo-diastolique s’exerçant au niveau de la paroi artérielle.

La formule qui définit la tension (T) est : T = P x r / 2 x h, avec P la pression artérielle, r le diamètre du vaisseau et h l’épaisseur de la paroi artérielle. Ainsi, lorsque la pression artérielle P et le rayon r du vaisseau augmentent, la distension de la paroi du vaisseau (aussi appelée tension pariétale) augmente pour compenser les effets de l’augmentation de la pression artérielle. À terme, l’augmentation de la tension pariétale contribue à l’accroissement de la rigidité et de l’épaississement des artères (aussi appelé « remodelage vasculaire »), d’où la nécessité de donner des vasodilatateurs et réduire la pression artérielle...


Ce qui est vrai au niveau des artères est aussi vrai au niveau du cœur : dans l’insuffisance cardiaque, l’épaisseur des parois cardiaque augmente progressivement (hypertrophie cardiaque) pour compenser l’augmentation de la tension pariétale en réponse à la dilatation du cœur. S’instaure alors un cercle vicieux qu’il faut interrompre par l’administration de vasodilatateurs et de diurétiques… autrefois par la saignée !


Pression pulsée

Anglais : pulse pressure
Espagnol : presión del pulso
Allemand : Pulsamplitude, Pulsdruck, Blutdruckamplitude
Étymologie : Latin pressĭo pression, pesanteur, poids, point d’appui, treuil ; pulsŭs impulsion, ébranlement, heurt, choc.

n. f. La pression pulsée ou pression différentielle est la différence entre le pic systolique de pression et la pression de fin de diastole.

La systole (du grec συστολή sustolế resserrement, contraction du cœur) est la phase périodique active du cycle cardiaque consistant en une contraction du cœur qui entraîne l’éjection du sang dans les artères, cette contraction se faisant s’abord au niveau des oreillettes (systole auriculaire), puis au niveau des ventricules (systole ventriculaire). L’adjectif correspondant est systolique.

La diastole (du grec διαστολή
diastolế écartement, élargissement, dilatation, du verbe διαστέλλω diastéllô séparer) est la phase périodique du cycle cardiaque pendant laquelle une cavité se dilate et se remplit de sang.