Immunoglobuline (Ig)
Immission n. f. Terme utilisé à côté du mot « émission », dans le cadre de lenvironnement atmosphérique, pour qualifier la concentration dans lair ambiant des polluants primaires (émis tels quels par les sources de pollution) ou secondaires (formés dans lenvironnement à partir des précédents par des processus…
Immortalisation n. f. Action permettant déviter la mort, de rendre éternel.
Immun adj. Qui possède une immunité. Exemple : un sérum immun possède des anticorps spécifiques.
Immunisation n. f. Induction dune réponse immunitaire spécifique par introduction de lantigène dans lorganisme, par exemple par la vaccination, ou contre un constituant de lorganisme par suite dun dysfonctionnement du système immunitaire (autoimmunisation).
Immunisé adj. Se dit dun humain ou dun animal qui possède une immunité, soit naturelle ou acquise activement par immunisation naturelle ou par vaccination, soit acquise passivement par transfert danticorps (sérothérapie) ou de cellules immunocompétentes.
Immunitaire adj. Qui se rapporte à limmunité, par exemple une réponse immunitaire.
Immunité n. f. Capacité dun hôte à résister à laction dune cause pathogène déterminée, par exemple bactérie, virus, parasite, toxine. Par extension, lensemble des mécanismes humoraux (immunité humorale) ou cellulaires (immunité cellulaire) protégeant lorganisme contre une agression infectieuse ou toxique.
Immunoadhérence n. f. Fixation dun antigène à la surface dune cellule du système immunitaire, notamment un lymphocyte T ou B (immunocyte) par les récepteurs T (TCR) et B (BCR) ou dun macrophage par les récepteurs du complément (C3) ou du fragment Fc ou par les interactions sucres –…
Immunobiologie n. f. Étude des bases biologiques de la défense de lhôte contre les infections.
Immunoblaste n. m. Lymphocyte T ou B jeune, activé, caractérisé par une augmentation de taille, une décondensation de la chromatine et une augmentation du contenu en ARN et en protéines, ainsi que par lexpression de marqueurs dactivation.
Immunochimie n. f. Étude chimique des constituants de limmunité (exemples : antigènes, immunoglobulines, cytokines, récepteurs) et étude des réactions chimiques des systèmes immunitaires (réactions antigène-anticorps).
Immunocompétence n. f. Capacité de cellules ou dindividus à présenter une réaction immunologique en réponse à un antigène.
Immunoconjugué n. m. Se dit dun anticorps monoclonal couplé à un agent toxique par le biais d’un bras de liaison chimique.Différentes sortes dagents peuvent être couplées à lanticorps : des radioisotopes (radioimmunoconjugués), des agents toxiques, des substances anticancéreuses d’origine naturelle ou de synthèse, des toxines…
Immunocyte n. m. Cellule du système immunitaire, notamment un lymphocyte.
Immunodéficience n. f. Syndrome caractérisé par une absence ou un dysfonctionnement dun ou plusieurs éléments du système immunitaire et conduisant à une sensibilité accrue aux infections.
Immunodéficience acquise (syndrome d') – (Sida) n. m. Pathologie infectieuse due à un rétrovirus (Retroviridae, genre Lentivirus), le VIH-1 qui détruit les lymphocytes T4 et altère la défense immunitaire cellulaire de lorganisme humain. Le sujet atteint devient vulnérable aux infections, notamment aux agents opportunistes. Le stade initial de la maladie dune durée…
Immunodépresseur adj. et n. m. Qualifie ou désigne une substance qui supprime ou diminue la résistance naturelle ou acquise dun organisme à des agents reconnus comme étrangers. Les principaux composés de chimie thérapeutique utilisés sont : 1- la ciclosporine et les cyclopeptides voisins, les glucocorticoïdes ; 2- les agents alkylants…
Immunodiffusion n. f. Méthode de mise en évidence ou de dosage dun antigène en solution par précipitation en milieu solide (gel) en présence dun anticorps spécifique.
Immunodosage n. m. Dosage dune substance antigénique par une méthode immunologique mettant en jeu une réaction ou une succession de réactions antigène – anticorps. La réaction primaire, combinaison entre lépitope et le paratope, peut être révélée par lutilisation dun marqueur : fluorophore (ou fluorochrome), isotope radioactif (ou radioélément,…
Immuno-électrophorèse n. f. Technique danalyse qualitative dun mélange dantigènes dans une solution. Inventée par Grabar et Williams, elle met en jeu une séparation électrophorétique des protéines dans un gel dagarose, suivie dune diffusion double selon une direction perpendiculaire à laxe de migration électrophorétique contre des anticorps. Chaque zone…
Immuno-empreinte n. f. Technique utilisant des anticorps conjugués à une enzyme ou à un radio-élément, pour détecter des protéines en solution après les avoir séparées par électrophorèse en gel de polyacrylamide et transférées sur une membrane de nitrocellulose, par contact sous laction dun champ électrique.
Immuno-enzymologie n. f. Méthode danalyse pour la détection ou le dosage dantigènes ou danticorps, inspirée des méthodes radio-immunologiques, dans laquelle le marqueur radioactif est remplacé par une enzyme.
Immuno-enzymosome n. m. Enzyme couplée à un immunoliposome pour être vectorisée jusquà une cible donnée, par exemple une tumeur.
Immunofixation n. f. Technique danalyse qualitative dun mélange dantigènes plus sensible, plus rapide et dinterprétation plus facile que limmunoélectrophorèse, notamment pour le diagnostic des immunoglobulines monoclonales. Après séparation des antigènes en solution, par électrophorèse, un anticorps spécifique est déposé à la surface du gel. Ce dernier pénètre dans…
Immunofluorescence n. f. Technique utilisée pour détecter des antigènes, dans les tissus ou sur des cellules, par utilisation dun anticorps spécifique couplé à un fluorochrome.
Immunogène 1- nm Désigne une substance capable d’induire une réponse immunogène. 2- adj Qualifie une substance capable d’induire une réponse immunitaire. Tous les antigènes ne sont pas immunogènes. Les haptènes ne sont pas immunogènes, mais peuvent le devenir lorsqu’ils sont couplés à une macromolécule porteuse…
Immunogénicité n. f. Capacité pour toute substance, habituellement étrangère à lorganisme dans lequel elle se trouve, de provoquer une réponse immunitaire spécifique. Cette substance est alors appelée antigène.Les médicaments biologiques, en raison de leur nature, et les protéines thérapeutiques dune façon générale, peuvent se révéler immunogènes…
Immunogénique Cf immunogène.
Immunoglobuline (Ig) n. f. Protéine du groupe des gammaglobulines, sous forme soluble dans les liquides biologiques ou sous forme de récepteurs membranaires à la surface des lymphocytes B (BCR, B cell receptor). Les immunoglobulines portent les paratopes. Il existe cinq classes dimmunoglobulines (IgA, IgE, IgD, IgG, IgM).
Immunoliposome n. m. Liposome à la surface duquel est fixé un anticorps ou un fragment danticorps lui conférant la capacité de se lier spécifiquement à un tissu, une cellule ou une molécule biologique.
Immunologie n. f. Discipline biologique qui étudie les mécanismes de défense vis-à-vis des micro-organismes et de résistance aux maladies infectieuses. Plus largement, elle étudie les réactions immunitaires normales et bénéfiques ou pathologiques et nocives de lorganisme vis-à-vis dun antigène.
Immunologique adj. Qui se rapporte à limmunologie.
Immunomodulateur adj. et n. m. Qualifie ou désigne une substance qui modifie lactivité du système immun, en stimulant ou déprimant la capacité à produire une réponse immunitaire spécifique ou non, selon les doses et les conditions dadministration.
Immunomodulation n. f. Régulation de la réponse immunitaire, physiologique ou thérapeutique, induite par un immunomodulateur.
Immunoparticule n. f. Particule à la surface de laquelle est fixé un anticorps ou un fragment danticorps lui conférant la capacité de se lier spécifiquement à un tissu, une cellule ou une molécule biologique.
Immunopharmacologie n. f. Étude des substances et médicaments agissant sur le système immunitaire (anti-inflammatoires, immunomodulateurs, immunostimulants, immunosuppresseurs, anti-allergiques).
Immunophiline n. f. Protéine dotée dune activité de peptidyl-propyl-isomérase, qui se lie à certaines substances immunosuppressives telles que la cyclosporine A, le tacrolimus et le sirolimus (rapamycine). Les immunophilines jouent ainsi le rôle de récepteur intracellulaire de ces immunosuppresseurs.
Immunopotentiateur adj. et n. m. Stricto sensu, qualifie ou désigne une substance qui potentialise laction des immunostimulants. En chimie thérapeutique, est pratiquement utilisé comme synonyme dimmunostimulant.
Immunoprécipitation n. f. Réaction mettant en jeu un antigène soluble et caractérisée par la formation de complexes antigène – anticorps insolubles en milieu liquide ou en milieu gélifié. Technique qualitative ou semiquantitative peu sensible, dont les différentes méthodes sont surtout utilisées pour la mise en évidence de protéines…
Immunoprophylaxie n. f. Prévention des infections et de leur transmission par intervention sur le système immunitaire, généralement au moyen de vaccins ou dimmunsérums.
Immunostimulant adj. et n. m. Qualifie ou désigne une substance capable damplifier un ou plusieurs types de réponses immunitaires de manière plus ou moins spécifique. Les immunostimulants constituent une classe thérapeutique hétérogène ayant en commun la propriété daugmenter la résistance non spécifique à certaines infections ou au développement de tumeurs.…
Immunostimulation n. f. 1- Mise en place dun processus physiologique ou pathologique conduisant à une activation dun système immun ; 2- Procédé qui améliore les réactions de défense de lorganisme.
Immunosuppresseur adj. et n. m. Qualifie ou désigne un agent physique ou chimique qui diminue ou supprime les réactions immunitaires de défense de lorganisme, soit de façon sélective (anticorps antilymphocytaires monoclonaux ou polyclonaux, inhibiteurs de la synthèse dADN comme lacide mycophénolique, anticorps monoclonaux anticytokines, antirécepteurs de cytokines ou anti-intégrines, inhibiteurs…
Immunosuppression n. f. État dinhibition ou de suppression, réversible ou non, dun ou plusieurs types de réponse immunitaire (naturelle ou acquise), spontané (cas de carence alimentaire) ou provoqué (irradiation γ, administration d’immunosuppresseurs en prévention ou traitement du rejet de greffe, infection virale, par exemple Sida).
Immunothérapie n. f. nf Méthode de traitement des maladies faisant appel au système immunitaire.8-Virus oncolytiques : Par la destruction des cellules tumorales en situation immunogénique, ils conduisent à une réponse effectrice des lymphocytes T, surtout lorsquils sont associés à des immunomodulateurs.
Immunotoxicité n. f. Toxicité dune substance ou de tout traitement affectant le fonctionnement normal du système immunitaire.
Immunotoxine n. f. Substance hybride résultant du couplage chimique entre la partie active dune toxine végétale ou bactérienne (exemple ricine, toxine diphtérique) et un médiateur du système immunitaire, par exemple cytokine ou anticorps monoclonal spécifique dirigé contre les cellules ou le tissu que lon cherche à atteindre sélectivement…
Immunsérum n. m. Sérum de sujet immunisé naturellement ou artificiellement à la suite de la pénétration ou de linjection dun antigène étranger et comportant des anticorps spécifiques de cet antigène.
Impact n. m. 1- choc dun projectile ; 2- effet produit par quelquun ou par quelque chose.
Impacteur n. m. Instrument, appareil dont la fonction est en rapport avec le mot « impact » (endroit où vient frapper un projectile).
Impaludation n. f. Envahissement pathologique dun sujet par les hématozoaires du paludisme après piqûre par un moustique du genre Anopheles.
Imparipenné adj. Se dit dune feuille composée pennée que termine une foliole impaire ; exemples : feuilles de réglisse, noyer, frêne.
Impasse n. f. Voie ou situation sans issue.
Impédance n. f. Grandeur utilisée pour caractériser le comportement dun circuit électrique vis-à-vis de la tension électrique aux bornes de ce circuit. Cest le rapport entre la tension électrique aux bornes du circuit et lintensité qui parcourt ce circuit.
Impétigo n. m. Infection cutanée polymorphe à Staphylococcus aureus ou à streptocoque bêta hémolytique, contagieuse, auto-inoculable par grattage, siégeant le plus souvent au visage et aux mains, sous la forme, en phase débutante, de pustules, de vésicules ou bulles punctiformes, confluant, en phase détat, en une érosion…
Implant n. m. Élément destiné à être implanté dans un organisme pour une longue durée.
Implant intracamérulaire de travoprost n. m. Dispositif médical fabriqué à partir de titane biocompatible, qui est implanté à travers le maillage trabéculaire et la paroi postérieure du canal de Schlemm, directement dans le tissu scléral.L’élution du travoprost (75 µg) à l’intérieur de l’œil s’affranchit de l’observance du patient et de la…
→ Indication thérapeutique
Immunoglobuline (Ig)
Synonyme(s) : anticorps
Anglais : immunoglobulin
Espagnol : inmunoglobulina
Étymologie : Latin immūnis dispensé de toute charge, qui se soustrait aux charges, paresseux, exempt de, libre de, sans tache, pur et glŏbus globe, boule, sphère, amas, groupe compact, diminutif glŏbŭlus globule, petite boule, suffixe –ine protéine.
n. f. Protéine du groupe des gammaglobulines, sous forme soluble dans les liquides biologiques ou sous forme de récepteurs membranaires à la surface des lymphocytes B (BCR, B cell receptor). Les immunoglobulines portent les paratopes. Il existe cinq classes d'immunoglobulines (IgA, IgE, IgD, IgG, IgM).
Cf anticorps.
immunoglobuline A (IgA)
Anglais : immunoglobulin A
Espagnol : immunoglobulina A
Immunoglobuline produite par les plasmocytes dans la lamina propria ou dans les organes lymphoïdes secondaires. Présentes particulièrement dans les sécrétions mucosales (salive, larmes, bronches, voies urinaires, tractus digestif), les IgA constituent une première ligne de défense immunitaire contre les toxines et les agents infectieux présents dans l'environnement, en les neutralisant. N'active pas le complément. Demi-vie de 6 jours.
Présentes dans le plasma sous forme monomérique et dans les produits de sécrétion sous forme dimérique.
immunoglobuline D (IgD)
Anglais : immunoglobulin D
Espagnol : immunoglobulina D
Immunoglobuline constituant environ 1 % des protéines de la membrane plasmique des lymphocytes B matures, où elle est généralement coexprimée avec l'IgM. Lorsque le lymphocyte quitte la moelle osseuse, l'immunoglobuline D se lie aux granulocytes basophiles et aux mastocytes, ce qui a pour effet de les activer. Elle est également présente en très petites quantités sous forme sécrétée dans le sérum.
Caractérisée par deux chaînes lourdes de classe delta (δ) et deux chaînes légères.
immunoglobuline E (IgE)
Anglais : immunoglobulin E
Espagnol : immunoglobulina E
Principale immunoglobuline responsable de l'hypersensibilité immédiate. Produites à la suite d'un premier contact avec un allergène, les IgE se fixent aux récepteurs de haute affinité présents en nombre élevé sur les mastocytes et les basophiles. Lors d'un contact ultérieur avec le même allergène, celui-ci réalise un pontage des récepteurs par agrégation des IgE de surface, ce qui active la cellule et déclenche la libération des médiateurs préformés (histamine, leucotriènes, facteur chimiotactique) responsables de réactions inflammatoires. Exemples : choc anaphylactique par piqûre d'hyménoptère, rhinite allergique, asthme, urticaire.
Une concentration élevée d'IgE sérique oriente vers un terrain allergique, mais seule la mise en évidence des IgE sériques spécifiques permet de déterminer l’allergène en cause. Ne traverse pas la barrière placentaire. Demie-vie de 2 jours.
immunoglobuline G (IgG)
Anglais : immunoglobulin G
Espagnol : immunoglobulina G
Immunoglobuline la plus abondante, approximativement distribuée de façon égale dans le sang et les tissus. Les IgG constituent 75 % des immunoglobulines du sérum humain. Sécrétées par les plasmocytes, elles ont un rôle d'anticorps majeur dans la réponse immunitaire secondaire et la mémoire immunologique.
Traverse la barrière placentaire et intervient dans la protection du foetus et du nouveau-né, avec une demi-vie de 3 semaines.
immunoglobuline M (IgM)
Anglais : immunoglobulin M
Espagnol : immunoglobulina M
Anticorps pentamérique constitué de chaînes lourdes µ de masse moléculaire élevée. Les IgM sont les premières γ-globulines décelables lors de la réponse immunitaire primaire. Leur dosage plasmatique chez un nouveau-né présente un intérêt diagnostique. Le foetus n'est pas capable de les produire sauf au cours d'une infection in utero. A la naissance, leur dosage permettra, lorsque la concentration est élevée, de faire le diagnostic d'infection périnatale. Demi-vie de 5 jours.
Immunoglobuline monoclonale
Anglais : monoclonal immunoglobulin
Espagnol : inmunoglobulina monoclonal
Immunoglobuline produite par un seul clone de plasmocytes dérivant d'un seul lymphocyte B. Toutes les molécules d'immunoglobuline formées ont la même structure moléculaire, les mêmes isotopes, le même paratope. Se rencontre essentiellement dans les affections malignes (myélome, maladie de Waldenström).
immunoglobuline humaine
Anglais : human immunoglobulin
Espagnol : immunoglobulina humana
Préparation thérapeutique obtenue à partir du plasma par fractionnement (aphérèse), déleucocytation, inactivation virale (solvant-détergent) puis nanofiltration. Ces traitements constituent une sécurisation vis-à-vis du risque infectieux (VIH, HLTV2001…) et du risque de la maladie de Creutzfeldt – Jakob. On peut citer : 1– l'immunoglobuline humaine normale IV (DCI), indiquée comme traitement substitutif en cas de déficit immunitaire primitif ou secondaire, comme immunomodulateur et dans les allogreffes de moelle osseuse. Le traitement est réalisé en milieu hospitalier ; le débit d’administration est à adapter en fonction de la tolérance clinique ; 2– l'immunoglobuline humaine normale SC (DCI), indiquée comme traitement substitutif dans certains déficits immunitaires primitifs ou secondaires. Le traitement est d’abord intraveineux puis éventuellement sous-cutané, au moyen d’une pompe, compte tenu du volume perfusé. Le traitement peut être pratiqué à domicile ; 3– les immunoglobulines humaines spécifiques, par exemple l’Ig antihépatite B (DCI), l'Ig antivaricelle – zona (DCI) ou encore l'Ig anti-D IV(DCI) utilisée dans la prévention de l’alloimmunisation fœtomaternelle chez la femme enceinte Rh négatif, enceinte d’un enfant Rh positif.
Les immunoglobulines humaines anti-D, antirabiques, antitétaniques, antivenins (définies localement) sont inscrites sur la liste des Médicaments essentiels de l'OMS.
L'immunoglobuline humaine normale est inscrite sur la liste complémentaire.
Ces médicaments dérivés du sang sont soumis, lors de l’administration au patient, à une traçabilité qui doit être conservée pendant 40 ans. En France, ces médicaments sont issus de dons de sang bénévoles, anonymes et volontaires.