A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Immunodiffusion

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 02 mars 2017
Anglais : immunodiffusion
Espagnol : immunodifusión
Étymologie : latin immūnis dispensé de toute charge, qui se soustrait aux charges, paresseux, exempt de, égoïste, sans tache, pur et difundĕre répandre, étendre en versant, porter au loin, dilater, épanouir
n. f. Méthode de mise en évidence ou de dosage d'un antigène en solution par précipitation en milieu solide (gel) en présence d'un anticorps spécifique.


Immunodiffusion double

Synonyme(s) : méthode d'Ouchterlony
Anglais : Ouchterlony double immunodiffusion
Espagnol : inmunodifusión doble de Ouchterlony
Diffusion radiale des molécules d'antigènes et d'anticorps dans un gel immunologiquement neutre autour de puits séparés, selon leur taille et leur forme. Un gradient de concentration s'établit pour chacun et un arc de précipitation se forme à la zone d'équivalence pour chaque système.

Permet l'analyse d'un mélange d'antigènes et l'identification de ses constituants.


Immunodiffusion simple

Synonyme(s) : méthode de Mancini
Anglais : radial immunodiffusion
Espagnol : inmunodifusión radial
Diffusion radiale de l'antigène à doser autour d'un puits dans un gel contenant l'anticorps. À l'équilibre, un anneau de précipité se forme dans la zone d'équivalence, dont le diamètre est proportionnel à la concentration de l'antigène.

Méthode quantitative non automatisée, remplacée par l'immunoturbidimétrie et l'immunonéphélométrie, techniques automatisées et plus sensibles.