Prohormone
Probénécide n. f. Sulfamide acide, modificateur de la résorption tubulaire rénale. Soppose à la réabsorption de lacide urique.Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2015, 0243).
Probiotique n. m. Microorganisme vivant qui, lorsquil est administré en quantité adéquate, exerce un effet bénéfique sur la santé de lhôte.
Procaïnamide (chlorhydrate de) n. m. Antiarythmique de classe Ia à propriétés proches de celles de la quinidine.Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 0567).
Procaïne n. f. Anesthésique local de la classe des esters para-aminobenzoïques, utilisé sous forme de base et de chlorhydrate.Inscrite à la Pharmacopée Européenne, monographie 01/2008, 0050 (chlorhydrate de).
Procalcitonine (PCT) n. f. Peptide de 116 acides aminés, précurseur de la calcitonine synthétisée par les cellules C de la thyroïde. Est également synthétisée et sécrétée, sans donner lieu à la formation de calcitonine, par dautres tissus ou organes, en particulier le foie, en réponse à un stimulus inflammatoire…
Procarbazine n. f. Précurseur pharmacologique (prodrogue) dont les étapes dactivation ne sont pas complètement élucidées. Une première étape est loxydation du groupe hydrazine qui conduit à la formation dune liaison azo. Cette étape peut avoir lieu, sous forme enzymatique, par réaction avec le système du cytochrome P450 dans…
Procaryote adj. Se dit dune cellule réduite à une paroi externe, une membrane plasmique et un ADN circulaire. Elle est caractéristique des archées (bactéries primitives) et des eubactéries.
Procédé n. m. Façon dagir, méthode dexécution.
Procédure n. f. Succession dopérations à exécuter pour accomplir une tâche déterminée.
Processus n. m. Enchaînement logique dactions permettant daboutir à un résultat.
Prochlorpérazine (maléate de) n. f. Phénothiazine à noyau pipérazine dans la chaîne latérale.Inscrite à la Pharmacopée Européenne (monographie 07/2010, 0244).
Proconvertine n. f. Facteur de la coagulation sanguine dorigine hépatique, constitué dune glycoprotéine, participant essentiel du système extrinsèque de la coagulation, normalement activé par des thromboplastines tissulaires ; il peut accessoirement intervenir dans la coagulation intrinsèque (le facteur XIIa provoquant son activation). Présent à létat inactif dans le…
Prodrome n. m. Manifestations cliniques, biologiques ou symptomatiques annonciatrices dune crise ou dune phase aiguë dune maladie.La phase prodromique est la période de la maladie pendant laquelle un ensemble de symptômes avant-coureurs, généralement bénins, annonce la survenue de la phase principale de cette maladie.
Production n. f. Action de produire et résultat de cette action.
Produit n. m. Substance, préparation, fait ou être qui résulte dun processus naturel ou dune opération.
Proenzyme n. f. Précurseur inactif dune enzyme pouvant être stocké sous cette forme et transformé ensuite en enzyme active soit par une hydrolyse partielle par un acide (exemple : le pepsinogène par lacide chlorhydrique), soit sous laction dune enzyme qui est parfois lenzyme elle-même (exemple : le trypsinogène…
Proérythroblaste n. m. Première forme cellulaire de la lignée érythrocytaire, intermédiaire entre les cellules-souches et lérythroblaste basophile.
Professeur n. m. Personne qui enseigne une discipline, un art, une technique ou des connaissances, de manière habituelle et le plus souvent organisée dans le cadre dune structure denseignement.
Professions de santé n. f. En France, les professions de santé sont définies par le Code de la santé publique qui distingue : 3- médico-technique : préparateur en pharmacie hospitalière, technicien de laboratoire, manipulateur d’électroradiologie.
Profil n. m. 1- Aspect dun visage ou dune chose vu de côté ; 2- ensemble des traits caractérisant un individu par rapport à ses aptitudes professionnelles.
Progéniteur n. m. Cellule hématopoïétique provenant de la cellule-souche. On distingue quatre catégories dans la moelle : 4- le progéniteur mégacaryocytaire dit CFU-MK, (Colony forming unit-megakaryocyte), précurseur des mégacaryocytes.
Progestatif adj. et n. m. Terme générique pour des substances naturelles (exemple : progestérone) ou dhémisynthèse qui en dérivent, permettant la nidation de lœuf fécondé, mais provoquant le blocage de lovulation, doù leur emploi dans la contraception féminine. Ce sont tous des stéroïdes avec, soit un méthyle angulaire en C…
Progestérone n. f. Hormone stéroïde à noyau prégnane sécrétée sous laction de lhormone lutéinisante ( LH, gonadotrophine) par le corps jaune fonctionnel pendant la période post-ovulatoire du cycle ovarien (phase lutéale), par le corps jaune gravidique jusquà la 12e semaine de grossesse, puis, sous laction de l hormone…
Proglottis n. m. Nom scientifique de chaque anneau de ténia.
Programme n. m. Écrit annonçant et décrivant les diverses parties dun spectacle, du contenu dun enseignement, suite dactions que lon se propose daccomplir pour parvenir à un résultat.
Proguanil (chlorhydrate de) n. m. Biguanide, actif comme antifolinique après cyclisation dans le foie.Inscrit sur la liste des Médicaments essentiels de lOMS et à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 2002).
Proinsuline n. f. Chaîne peptidique inactive, précurseur de linsuline, constituée par les 2 chaînes A et B de linsuline, reliées par un peptide de connexion, le peptide C.
Prolactine n. f. Hormone polypeptidique de 198 acides aminés sécrétée par les cellules lactotropes de l’antéhypophyse. Sa sécrétion est régulée par la dopamine (inhibitrice) et par la thyréolibérine ou TRH (stimulatrice), avec un effet majeur inhibiteur de la dopamine. Le rôle principal de la prolactine dont la…
Prolamine n. f. Protéine végétale constituant, avec les gluténines, le gluten des graines de céréales. Parmi les prolamines, citons la gliadine du blé, lhordéine de l’orge, la sécaline du seigle, la zéine du maïs, la kafirine du sorgo. Protéines monomériques de faible masse moléculaire, les prolamines sont riches…
Prolapsus n. m. Terme générique désignant toute descente anormale dorgane ou de lun de ses segments, hors de sa localisation physiologique, suite à la déficience des éléments musculo-ligamentaires de soutien.
Proligère adj. Se dit dun élément anatomique porteur de germes, en particulier de parasites. Exemple : membrane proligère interne du kyste hydatique dEchinococcus granulosus, produisant des vésicules filles endogènes et exogènes porteuses de scolex.
Proline (Pro, P) n. f. Acide aminé apolaire, à noyau pyrrolidine et à fonction amine secondaire. Constituant des protéines et ne pouvant contracter de liaisons hydrogène, elle participe à la déstabilisation des structures en hélice α et forme un coude dans les feuillets β. Est relativement abondante dans le collagène…
Proliposome n. m. Préparation pulvérulente obtenue en séchant (sous pression réduite ou sous gaz inerte), sur un support solide hydrosoluble finement divisé (par exemple sorbitol, maltodextrine, chlorure de sodium), une solution dun mélange approprié fait de lipides appropriés et éventuellement dune (ou plusieurs) substance(s) active(s). Lors de laddition…
Prolongateur n. m. Dispositif médical sous forme de tubulure destinée à prolonger une ligne dadministration, de perfusion, doxygénothérapie ou de nutrition entérale. Utilisable avec un pousse-seringue ou une pompe à perfusion.
Promédicament n. m. Médicament contenant un précurseur dune substance pharmacologiquement active.
Promégestone n. f. Stéroïde progestatif dérivé de la 19‑nor‑progestérone.
Promestriène n. m. Ether méthylique en 17 et propylique en 3 de lestradiol. Stéroïde à propriétés œstrogéniques.
Prométhazine n. f. Dérivé de la phénothiazine, à chaîne éthylènediamine.Inscrite à la Pharmacopée Européenne, monographie 01/2008, 052 (chlorhydrate de).
Promoteur n. m. Qui donne la première impulsion.
Promotion n. f. Action de faire progresser.
Promyélocyte n. m. Cellule de la lignée granulocytaire, intermédiaire entre le myéloblaste et le myélocyte.
Proniosome n. m. Préparation pulvérulente obtenue en séchant (sous pression réduite ou sous gaz inerte), sur un support solide hydrosoluble finement divisé (par exemple sorbitol, maltodextrine, chlorure de sodium), une solution dun mélange approprié fait de tensioactifs non ioniques et, éventuellement, dune ou plusieurs substances actives. Lors de…
Proopiomélanocortine (POMC) n. f. Protéine glycosylée de 241 acides aminés synthétisée dans lhypothalamus, les cellules corticotropes de lantéhypophyse et les mélanocytes. Précurseur de nombreuses hormones et peptides de la famille corticolipotrope sous laction dendopeptidases, les convertases, spécifiques de chaque type cellulaire.
Propafénone (chlorhydrate de) n. f. Dérivé dune ayloxypropanolamine, donc apparenté aux β‑bloqueurs.Inscrite à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 2103).
Propagation n. f. Action de répandre.
Propagermanium n. m. Composé organogermanium qui serait capable de stimuler les défenses immunitaires de lhôte vis-à-vis des virus et, notamment, la production dinterférons‑α et ‑β. Il est lui-même dépourvu dactivité antivirale intrinsèque.
Propamidine (iséthionate de) n. f. Amidine et bis‑éther de phénol non cyclisé.
Propanol n. m. Alcool primaire, CHOH .
Propanolamine n. f. Amino alcool entrant dans la constitution de nombreux dérivés utilisés en thérapeutique dont la plupart des β‑bloqueurs, appartenant au groupe des dérivés de laryloxypropanolamine Ar-O-CH-N<).
Properdine n. f. Protéine du plasma sanguin, un des composants contrôlant la voie alterne dactivation du complément. Se fixe sur la C3 convertase, C3bBb, et la stabilise.
Propharmacie n. f. Activité de délivrance de médicaments et de dispositifs médicaux par un médecin, exclusivement aux patients à qui il donne ses soins, dans une localité dépourvue de pharmacie dofficine.
Propharmacien n. m. Médecin autorisé à exercer la propharmacie, à délivrer des médicaments en labsence dun pharmacien.
Prophase n. f. Premier stade de la division dune cellule avec maintien du nombre chromosomique 2n (cas de la mitose) ou avec réduction chromatique (cas de la méiose).
Prophylaxie n. f. Terme relatif à lensemble des mesures et actions destinées à empêcher lapparition et la propagation des maladies, notamment de nature infectieuse ou parasitaire.
→ Protéinorachie
Prohormone
Anglais : prohormon
Espagnol : prohormona
Étymologie : Latin prō avant, en avant, pour, en faveur de, en proportion de, en raison de, en vertu de, grec ὁρµώµενον hormốmenon excitant, du verbe ὁρµάω hormáô mettre en mouvement.
n. f. Précurseur le plus souvent inactif d'une hormone. L'action d'enzymes protéolytiques sur cette molécule stockée dans des vésicules de sécrétion, suivie de la fusion de ces vésicules avec la membrane plasmique, conduit à la libération de l'hormone dans la circulation sanguine.
Une prohormone peut donner naissance à une seule hormone (exemple : la proinsuline ou à plusieurs en relation avec le type cellulaire (exemple : la proopiomélanocortine) . Certaines sont fonctionnelles et utilisées comme des marqueurs en biologie médicale ; exemples : la procalcitonine, le NT-proBNP.
.