A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Professeur

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 05 février 2022
Anglais : professor
Espagnol : profesor
Allemand : Professor
Étymologie : latin prŏfessŏr celui qui fait profession de, qui s'adonne à, qui cultive, professeur
n. m. Personne qui enseigne une discipline, un art, une technique ou des connaissances, de manière habituelle et le plus souvent organisée dans le cadre d'une structure d'enseignement.


Professeur associé

Anglais : Associate Professor
Espagnol : Profesor asociado
Allemand : zugeordnet Professor
Personne justifiant d'une expérience professionnelle, autre qu'une activité d'enseignement, directement en rapport avec la discipline enseignée et recrutée par une université sous contrat à durée déterminée, à temps plein ou partiel.

Les professeurs et maîtres de conférences associés contribuent à la formation des étudiants, notamment en termes de professionnalisation.


Professeur émérite

Anglais : Emeritus Professor
Espagnol : Profesor Emeritus
Allemand : Professor emeritus
Professeur des universités ayant fait valoir ses droits à la retraite, pouvant apporter son concours, à titre accessoire et gracieux, aux missions de l'université de sa dernière affectation (article L. 952-11 du code de l’éducation).

Nommé par le président de l'université sur proposition de la commission de la recherche du conseil académique, il peut, notamment, diriger des séminaires et participer aux jurys de thèse ou d'habilitation à diriger des recherches. Il peut en outre poursuivre, jusqu'à leur terme, les directions de thèse acceptées avant son admission à la retraite.


Professeur honoraire

Anglais : Honorary Professor
Espagnol : Profesor honorario
Allemand : Honorarprofessor
Titre dont peut se prévaloir tout professeur des universités ayant fait valoir ses droits à la retraite et n'ayant pas sollicité ou obtenu l'éméritat.


Professeur junior

Anglais : Junior Professor
Espagnol : Profesor junior
Allemand : Junior Professor
Personne titulaire d'un doctorat ou d'un diplôme équivalent recrutée par une université en qualité d'agent contractuel de droit public en vue de sa titularisation ultérieure dans un corps de professeur des universités ou de directeur de recherche.

Cette procédure permet à l’université de répondre à un besoin spécifique lié à sa stratégie scientifique ou à son attractivité internationale, dans des domaines de recherche pour lesquels elle justifie de cette nécessité (articles L. 952-6-2 du Code de l’éducation et L. 422-3 du Code de la recherche). Le contrat de recrutement est dénommé « contrat de chaire de professeur junior ».


Professeur des universités

Anglais : University Professor
Espagnol : Profesor universitario
Allemand : Professor der Universitäten
Dans le service public d'enseignement supérieur français, membre de l'un des deux corps d'enseignants – chercheurs, l'autre étant celui des maîtres de conférences.

Fonctionnaire de catégorie A, nommé par décret du Président de la République, il bénéficie traditionnellement de l'exclusivité du titre universitaire de « professeur ». L'accession à un poste de professeur passe soit par l'obtention de l'habilitation à diriger des recherches (HDR), l'inscription sur une liste nationale de qualification établie par la section compétente du Conseil national des universités (CNU) et la candidature à un concours de recrutement par poste, soit par un concours dit d'agrégation en sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion. Dans les disciplines de santé (médecine, pharmacie, odontologie), un professeur peut également exercer des fonctions de praticien hospitalier au sein des centres hospitaliers universitaires (CHU), statut couramment dénommé « biappartenant ».