Dentifrice

De Le dictionnaire
Révision datée du 28 février 2024 à 16:53 par Maintenance (discussion | contributions) (3309)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Déférasirox ←

Delirium tremens n. m. Manifestation aiguë dune décompensation d’un alcoolisme chronique, suite à une ingestion massive de boissons alcoolisées ou d’un sevrage brutal en alcool. Se traduit par un état confuso-onirique avec des troubles moteurs et végétatifs (agitation violente, tremblements).

Délistage n. m. Passage du statut de médicament de prescription médicale obligatoire à celui de médicament de prescription médicale facultative (délivrance en officine possible sans ordonnance).

Délitant

Délitement

Délivrance n. f. Action de rendre libre.

Delta (agent)

Démaquillant adj. et. subst. m. 1- Qualifie un effet ou désigne une préparation cosmétique qui a comme objectif principal d’éliminer en douceur les salissures, les traces de maquillage et autres impuretés telles que les cellules mortes, le film gras laissé par le sébum, etc. présents notamment sur la peau et…

Déméclocycline n. f. Antibiotique antibactérien de la classe des cyclines obtenu par fermentation de souches de Streptomyces aureofaciens. Outre son activité antibiotique, la déméclocycline s’oppose aux effets de l’hormone antidiurétique au niveau rénal ; cette activité semble lui être spécifique dans la classe des cyclines.Inscrite à la Pharmacopée…

Démégestone n. f. Dérivé 17α-méthylé et insaturé en 11,12 de la 19-norprogestérone.

Démélange

Démence n. f. Trouble résultant d’une perte des capacités cognitives (mémoire, attention, langage, raisonnement) s’aggravant par désorientation spatio-temporelle et délire.

Demi-vie n. f. Moitié d’une vie.

Demodex n. m. Genre d’acarien dont Demodex folliculorum, acarien vermiforme, parasite de lhomme, localisé dans les glandes sébacées et les follicules pileux, plus couramment appelés « points noirs ». Toute personne en héberge, quelle que soit son hygiène. Rôle pathogène insignifiant.

Dénaturation n. f. Opération consistant à altérer une chose, un produit…

Dendrimère n. m. Nom générique de polymères à structure tridimensionnelle arborescente, synthétisés par des processus itératifs, et de forme globulaire. Les dendrimères sont caractérisés par trois régions particulières : le cœur central polyvalent, les branches dendritiques qui y sont connectées et la périphérie avec des propriétés de surface…

Dendrisome n. m. Vésicule résultant de lassociation de certains dendrons (polymères dont la structure est partiellement de type dendrimère) rendus plus lipophiles par le greffage dun groupement approprié. Le nom de dendrisome est également donné à des vésicules résultant de linteraction dune bicouche de substance amphiphile avec les…

Dendrite n. f. Expansion multiple et très ramifiée présentant un diamètre décroissant en s’éloignant du corps cellulaire des neurones. Assure un rôle de réception des informations transmises par les jonctions synaptiques et les transmet au corps cellulaire par effet électrotonique ou par des potentiels d’action dendritique avec intervention…

Dendritique adj. Qui porte ou émet des efflorescences, des arborisations, des ramifications.

Dendrologie n. f. Science de l’étude des arbres et plus généralement des végétaux ligneux incluant la morphologie, la reconnaissance, la classification et la biologie.

Dengue n. f. Arbovirose la plus répandue dans le monde, due à un Flavivirus, le virus de la dengue, dont il existe 4 sérotypes. Endémique dans les régions intertropicales y compris les départements français d’Outre-mer, elle peut donner lieu à des épidémies importantes explosives. Quelques cas de dengue…

Dénileukine diftitox n. m. Protéine recombinante associant les fragments A et B de la toxine diphtérique (Met1-Thr387), fusionnés avec un fragment (Ala1-Thr133) de linterleukine-2 humaine (IL-2). Au total, la structure primaire comprend 521 acides aminés, la jonction entre les deux fragments, toxine diphtérique et IL-2, étant assurée par…

Dénombrement n. m. Action consistant à faire le compte des unités.

dénomination n. f. Désignation par un nom.

Dénosumab

Denrée n. f. Aliment, produit.

Densimètre Cf aréomètre.

Densimétrique Qualifie la mesure de la composition d’une solution par la mesure de sa densité.

Densité n. f. Exprime ce qui a une certaine consistance. Par extension, terme retenu en physique pour définir des rapports de grandeurs, rapport entre la masse volumique d’un corps et la masse volumique d’un corps de référence (eau pure pour les solides et les liquides, air pour les…

Densitomètre n. m. Appareil utilisé pour des mesures semi-quantitatives en chromatographie sur couche mince et en électrophorèse de zone.

Denticide adj. Qualifie une déhiscence particulière où la dissémination des graines se réalise entre les dents de l’ouverture du fruit (écartement des petites dents du sommet du fruit : capsule denticide de l’œillet)


Dentine n. f. Tissu calcifié, appelé également « ivoire », constituant de la dent, recouvert de lémail à la couronne et de cément à la racine.

Dentition n. f. Processus de formation, croissance, calcification, éruption à travers la gencive et mise en place de la dent sur larcade (maxillaire). Chez l’Homme, une dentition primaire, lactéale ou temporaire (dents déciduales ou de lait) précède la dentition permanente de l’adulte.

Denture n. f. Ensemble des dents disposées symétriquement sur le bord des deux maxillaires qui, chez l’adulte, comptent chacun quatre incisives, deux canines, quatre prémolaires et six molaires. Sexprime par la formule dentaire de lenfant (20 dents de lait) ou de ladulte (32 dents), représentation conventionnelle pour situer…

Dénutrition n. f. État pathologique dun organisme dont le catabolisme excède sur lanabolisme soit par réduction des ingesta, soit par augmentation des dépenses énergétiques, soit par production de cytokines anorexigènes avec dérèglement du centre hypothalamique de l’appétit et abolition de la sensation de faim. Le déséquilibre calorique et…

Déodorant

Déontologie n. f. 1- Ensemble des règles et des devoirs qui régissent une profession ; 2- conduite de ceux qui lexercent.

Déontologique adj. Relatif ou conforme à la déontologie.

Déorphanisation n. f. Processus qui conduit à identifier les ligands endogènes et le rôle physiologique de récepteurs « orphelins », dont seule leur structure moléculaire est jusqu’alors connue.

Dépalléthrine n. m. Insecticide de la famille des pyréthrines. A été utilisée pour le traitement des poux du cuir chevelu.

Dépendance n. f. Situation d’être sous la dépendance, sous l’autorité, sous l’influence, à la merci de quelqu’un, d’une chose...

Dépigmentant Qualifie un effet ou désigne une préparation qui atténue voire supprime des hyperpigmentations diverses, toutes liées à des troubles de la biogenèse de la mélanine. Les termes « antitache » ou « éclaircissant » sont également utilisés.Sont strictement interdites en cosmétologie, bien que très efficaces, les substances suivantes…

Dépigmentation n. f.

Dépilation n. f. Élimination chimique des poils d’une partie du corps, par exemple avec un dépilatoire. A ne pas confondre avec l’épilation qui est une élimination mécanique des poils, par exemple avec une cire à épiler.

Dépilatoire adj. et n. m. 1- Qualifie un effet ou désigne une préparation cosmétique, dont l’objectif principal est l’élimination par un procédé chimique des poils jugés inesthétiques. 2- Produit cosmétique d’hygiène présenté le plus souvent sous forme de gel ou de crème, dans lequel les substances actives sont des composés…

Dépistage n. m. Démarche visant à identifier, détecter, à un stade précoce, chez un sujet apparemment en bonne santé, les signes d’une maladie, une anomalie ou encore des facteurs de risques. Le dépistage peut présenter un caractère systématique, en étant appliqué à tous les sujets d’une collectivité…

Déplacement n. m. Action de changer de place quelque chose ou quelquun. Résultat de cette action.

Déplétion n. f. Diminution ou suppression d’un engorgement.

Dépolarisation n. f. En physiologie, diminution, annulation ou inversion du potentiel électrique mesurable de part et dautre dune membrane biologique. Peut être de courte durée, comme lors de la survenue du potentiel daction au cours de la contraction musculaire, ou plus durable par leffet d’agents pharmacologiques ou dun…

Dépositaire n. m. Personne à qui l’on confie un dépôt, commerçant qui vend des marchandises qui lui ont été confiées par un déposant.

Dépression n. f. Enfoncement produit par la pression.

Deptropine (citrate de) n. m. Antihistaminique à propriétés anticholinergiques.Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 1308).

Dépyrogénation n. f. Opération utilisée en pharmacie pour éliminer les substances pyrogènes. Pour des surfaces inertes et le matériel, il est fait appel à un chauffage à température élevée pendant une longue période (225 à 250 °C pendant une heure). Pour la dépyrogénation de l’eau, il est fait…

DEQM

Déqualinium (chlorure de) Ammonium quaternaire antiseptique.Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 1413).

De Quervin (ténosynovite de) Douleur inflammatoire du long adducteur et du court extenseur du pouce et de leurs gaines synoviales avec fréquente douleur du bord externe du poignet pouvant devenir invalidante.

De Quervin (thyroïdite de) n. f. Pathologie subaiguë nodulaire pseudofolliculaire de la thyroïde avec fièvre, douleurs et signes d’hyperthyroïdie.

Dératisation n. f. Action de dératiser, c’est-à-dire d’éliminer d’un environnement déterminé (local en général) les rats et, par extension, d’autres rongeurs nuisibles, tels les souris.

Dératiser v. Piéger ou éliminer d’un lieu donné (habitat, local de restauration ou de stockage alimentaire...) des rongeurs nuisibles, notamment rats et souris.

Dérivation n. f. Action de détourner de son chemin initial.

Dérivatisation Cf dérivation.



→ Déshydrogénase

Dentifrice

Dernière modification de cette page le 30 octobre 2021


Anglais : toothpast
Espagnol : pasta dentífrica
Étymologie : Latin dens, génitif dentis, dent [de l’homme et des animaux], morsure et frĭcāre frotter, polir.

n. m. Les dentifrices sont pour la plupart des produits cosmétiques, tels que définis par les articles L658 et suivants du Code de la Santé publique.
Utilisés avec une brosse à dents, ces produits d'hygiène buccodentaire ont pour objectif principal de nettoyer les dents, ainsi que la cavité buccale. Outre le fait d’éliminer les résidus interdentaires, ils réduisent la plaque microbienne (ou plaque dentaire), afin d'éviter sa transformation en tartre, et ils aident à la prévention de l'apparition d’affections telles que les caries dentaires et les inflammations de la gencive.
Ils sont constitués généralement, outre d’eau, d’un agent polissant légèrement abrasif (carbonate, phosphate, pyrophosphate de calcium...), d'un agent épaississant (dérivé de la cellulose, carraghénate de sodium...), d'un agent moussant (laurylsulfate de sodium, sulfate de tridécanoate de sodium...), d'un agent humectant (glycérol, xylitol...), d'un agent aromatisant (lévomenthol...), d’un agent édulcorant (cyclamate de sodium...), et éventuellement d'un colorant et d'un conservateur.
Les dentifrices se présentent le plus souvent sous forme de pâte ou de gel, et parfois sous forme de solution (« élixir » dentifrice) ou de poudre, voire de gomme à mâcher, de pastilles dentaires, de lingettes...
Les formes les plus courantes sont conditionnées en tube ou en flacon pompe.


Certains dentifrices contenant des substances actives telles que des antimycosiques, des anti-inflammatoires, des antibactériens ou des fluorures à doses élevées (supérieures à 1500 ppm) sont des médicaments à part entière, et nécessitent une AMM.
Quelques dentifrices homéopathiques existent avec des substances actives d'origine minérale, végétale, animale ou chimique, à dose infinitésimale.
De plus en plus de dentifrices, dits blanchissants ou antitaches, sont formulés pour éclaircir progressivement les dents avec des substances actives comme le bicarbonate de sodium, la silice, la papaïne, le charbon actif, etc. L'emploi fréquent d'un dentifrice qui élimine les colorations peut créer, après un certain temps d'usage, une rugosité de surface de la dent et favoriser le dépôt de nouvelles colorations. Il est donc souhaitable d'utiliser les dentifrices « blanchissants » avec parcimonie et de les alterner avec des dentifrices classiques.