Conseil

De Le dictionnaire
Révision datée du 28 février 2024 à 17:29 par Maintenance (discussion | contributions) (2855)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Complément ←

Conduction n. f. Progression des potentiels d’action, qualifiée d’antérograde ou orthodromique en allant du corps cellulaire vers les terminaisons de l’axone et d’antidromique ou rétrograde en sens inverse.Résulte de l’ouverture de canaux sodium et potassium tout le long de la membrane des axones non myélinisés et seulement au…

Conductivité n. f. Grandeur physique qui chiffre l’aptitude que possède un milieu, le plus souvent une solution ou une espèce, à conduire le courant. Unité : siemens par mètre S.m. Sa mesure constitue le fondement de la conductométrie.

Conductométrie n. f. Méthode titrimétrique d’analyse avec indication électrochimique du point équivalent consistant à suivre la conductivité de la solution en fonction du volume de solution titrante ajouté. L’enregistrement obtenu est constitué, en principe, de segments de droite et le point équivalent est indiqué par une rupture de…

Condurango n. m. Arbuste lianescent de la Cordillière des Andes (Marsdenia condurango ou [cundurango] Rchb.f., Apocynaceae, précédemment Asclepiadaceae) ; présence dans lécorce de tronc et de tige de condurangines (mélange dhétérosides stéroïdiens estérifiés) ; action stimulante des sécrétions salivaires et gastriques.

Cône n. m. Élément de forme conique, liée à la reproduction chez certains végétaux sans fleur, comme les conifères (« pomme de pin ») ou les Cycas.

Conestat alfa n. m. Analogue recombinant de l’inhibiteur de la C-estérase humaine, produit à partir de lapines transgéniques.

Conférence n. f. Réunion, conversation entre personnes, communication faite devant elles.

Confiance n. f. Probabilité pour que soit vraie une assertion faite sur une valeur inconnue à partir d’observations, dans le cas, parfois hypothétique, où on répéterait les observations.

Configuration n. f. Partie de la structure d’une molécule liée à son identité et non soumise à variation. Un changement de configuration nécessite la rupture et la reformation de liaisons et engendre obligatoirement un nouveau composé.

Confinement n. m. Ensemble de mesures visant à maintenir, à l’intérieur d’un espace délimité ne comportant aucun risque de fuite, tout organisme vivant ou tout agent (physique, chimique, biologique…) pathogène ou supposé pathogène. Les procédures de confinement sont pratiquées dans de nombreux domaines : ingénierie nucléaire (centrales...), physique nucléaire…

Conformation n. f. Partie de la structure d’une molécule qui peut varier, par le jeu de rotations intramoléculaires autour des axes constitués par les liaisons, sans qu’elle perde son identité. Une molécule change de conformation sans rupture de liaison.

Conformère n. m. Désigne des isomères conformationnels. En général on ne peut pas isoler des conformères, cependant certains sont identifiables et isolables à basse température (exemple : peptides). Toutefois, l’un d’entre eux peut être particulièrement dominant, en raison de la plus grande stabilité de sa conformation. C’est le…

Conformité n. f. 1- Caractère de ce qui est conforme aux besoins ou aux spécifications ; 2- état de plusieurs choses s’accordant ensemble.

Confusion n. f. Situation dans laquelle la mesure de la relation entre un facteur de risque et un phénomène de santé est biaisée, faussée par l’existence d’un tiers facteur, dit facteur de confusion, lié à la fois au facteur de risque et au phénomène de santé.

Congélation n. f. Passage de l’état liquide à l’état solide par l’action du froid.

Congestion n. f. Accumulation pathologique de sang dans les vaisseaux dilatés d’un organe ou de l’un de ses segments. On distingue la congestion active d’origine artérielle de la congestion passive par obstacle sur la circulation veineuse.

Conium Cf ciguë.

Conivaptan (chlorhydrate de) n. m. Antagoniste de la vasopressine, par son action niveau des récepteurs V1a et V2 de lhormone. Le conivaptan régule les résistances vasculaires systémiques en agissant sur les récepteurs V1a de la musculature lisse des vaisseaux, des cardiomyocytes, des hépatocytes et des plaquettes et en bloquant les…

Conjonctif adj. Se dit d’un tissu intermédiaire de jonction entre d’autres tissus et contenant une substance dite fondamentale, des fibres et divers types de cellules.

Conjonctive n. f. Membrane muqueuse transparente, normalement lisse, située sur la face postérieure des paupières (palpébrale) et se repliant sur la face antérieure du globe oculaire (bulbaire) en dehors de la cornée.

Conjonctivite n. f. Inflammation de la conjonctive résultant d’une irritation mécanique, d’une infection microbienne (présence d’un pus riche en polynucléaires) ou d’un état allergique (présence de polynucléaires éosinophiles).

Conjugaison n. f. Action d’unir.

Connecteur n. m. Extrémité de raccordement d’un dispositif médical (seringue, aiguille, cathéter, sonde, prolongateur, robinet...) de forme généralement conique, qui est devenue normalisée et spécifique à chaque voie d’administration.Ce moyen peut être complété par un code couleur usuel, mais non normalisé. Certains connecteurs sont munis d’un système de…

Connectivite n. f. Terme générique des pathologies auto-immunes d’un tissu conjonctif.

Connectome n. m. Le connectome est défini comme l’ensemble des connexions neuronales dans le cerveau.Le connectome donne naissance à des atlas de connectivité distribuée au niveau de la population et permet d’évaluer les perturbations de connectivité dans les échantillons cliniques. Les données démographiques, génomiques et cognitives, comportementales, peuvent…

Connectomique adj. et n. f. 1. Établissement et étude du connectome, c’est-à-dire de l’ensemble des connexions neuronales du cerveau ;2. Science qui s’intéresse à l’assemblage et l’analyse de données de connectomes.

Connexine n. m. Famille de protéines transmembranaires qui s’associent en un connexon, structure constituée par l’assemblage de 6 molécules de connexines. Les connexons présents dans les membranes de deux cellules voisines se placent en vis-à-vis et forment ainsi une jonction percée par un pore de 1,25 nm de…

Conotoxine n. f. Nom générique pour désigner des peptides de 10 à 30 acides aminés, possédant un ou plusieurs ponts disulfure, présents sous forme de mélanges complexes dans le venin des cônes marins du genre Conus. Intense neurotoxicité due à un blocage de multiples canaux ioniques (calciques ou…

Conscience n. f. En morale, jugement de valeur sur ses propres actes, d’où le sentiment du bien et du mal par référence à une morale et l’expression « cas de conscience ».

Conscient 1- adj. Qui a sa conscience. 2- n.m. En psychanalyse et en psychologie, totalité de ce qu’un sujet perçoit de son activité psychique. Cf conscience.


Conservateur n. m. Substance utilisée pour prolonger la conservation d’un médicament ou d’un produit cosmétique en évitant les altérations chimiques et/ou en inhibant le développement de microorganismes.

Consolidation n. f. Action de donner plus de solidité, de rendre durable, plus résistant, d’affermir.

Consoude n. f. Grande herbacée indigène des zones humides (Symphytum officinale L., Boraginaceae) vivace par un rhizome volumineux. Parties souterraines contenant des polysaccharides (fructanes) et de l’allantoïne, à l’origine de leur réputation non démontrée de propriétés cicatrisantes ; également présence d’alcaloïdes déhydropyrrolizidiniques présentant des propriétés hépatotoxiques (syndrome veino-occlusif),…

Constante n. f. Quantité de valeur invariable, introduite dans des calculs où interviennent des facteurs de quantité variable.

Constipation n. f. Évacuation difficile ou retardée de fèces dures et sèches ou scybales ; moins de trois selles par semaine. Peut être d’origine fonctionnelle ou organique. Peut provoquer des diarrhées sécrétoires ou fausses diarrhées.

Constringence n. f. Grandeur mesurant la dispersion d’un verre. Si nLa dispersion chromatique est d’autant plus grande que la constringence est faible.

Contage n. m. Transmission d’agents pathogènes ou d’une maladie infectieuse par une exposition indirecte, le support pouvant être vêtement, boisson, aliment, postillons, squames, eaux usées ou matières d’élimination infectées (urines, excréments), literie, instrument (exemple : brosse à dents).

Contagieux adj. Transmissible par contagion (une maladie contagieuse) ou qui est atteint d’une maladie transmissible par contagion (une personne, un animal contagieux).

Contagion n. f. Transmission d’une maladie de façon directe par contact ou indirecte par un intermédiaire.

Contagiosité n. f. Propriété de ce qui est contagieux.

Contaminant 1- adj. Qui contamine ; 2- n.m. agent apte à contaminer. Substance, élément ou organisme susceptible de nuire à la santé des êtres vivants ou d’altérer la qualité de l’environnement. Un contaminant peut être une matière solide, un liquide ou un gaz, une radiation, un…

Contamination n. f. Souillure d’un milieu inerte ou d’un organisme vivant par un élément étranger.

Contaminer v. 1- Souiller par un contact impur. 2- En médecine, infecter (par une bactérie ou un virus) ou infester (par un parasite) un organisme vivant ou un milieu et contribuer, de ce fait, à propager une infection ou une infestation microbienne. 3- Par extension, dans l’environnement,…

Conteneur n. m. Boîte métallique ou en matière plastique, de dimensions normalisées, servant d’emballage pour l’instrumentation lourde.

Continence n. f. Absence d’évacuation involontaire des selles ou de lurine. Liée à la présence d’un sphincter assurant la rétention et empêchant le passage (transit). Se dit le plus souvent des sphincters de la vessie ou de l’anus dont le bon fonctionnement empêche une miction ou une défécation…

Contorté adj. Tordu en spirale (par exemple, le bouton floral d’hibiscus).

Contraceptif adj. et n. m. Qualifie ou désigne une méthode, un objet ou une substance permettant d’empêcher de manière réversible la conception.

Contraception n. f. Ensemble des moyens employés pour éviter une grossesse.

Contrainte de cisaillement n. f. Rapport entre la force de cisaillement et la surface sur laquelle cette force s’applique. La force de cisaillement est une force de frottement qui s’exerce tangentiellement à la surface du matériau lors d’un mouvement de cisaillement. Unité SI : le pascal (Pa).

Contraste

Contrefaçon n. f. Atteinte à un droit exclusif de propriété intellectuelle (Article L.335-2 Code de la propriété intellectuelle) qu’il s’agisse de propriété littéraire ou artistique (droit d’auteur ou droits voisins) ou de propriété industrielle (brevet, marque, dessin, modèle...).

Contre-indication n. f. Présence d’une pathologie ou d’une situation exposant un patient à un risque accru d’effet indésirable. Une contre-indication absolue devra être impérativement respectée, une contre-indication relative tiendra compte du rapport bénéfice-risque pour le patient.

Contre-ion n. m. Ion qui accompagne un autre ion de charge opposée de manière à assurer l’électroneutralité. Par exemple, l’ion chlorure est le contre-ion du sodium dans NaCl et vice-versa.

Contribution n. f. Part apportée par un individu à un travail ou à une dépense commune.

Contrôle n. m. Vérification, examen s’effectuant au cours d’un processus de fabrication.

Convection n. f. Mode de transport des espèces en solution dû à des différences de densité en son sein et à leur entraînement par les molécules de solvant.

Convolution n. f. En mathématiques et en physique, notion qui trouve son origine dans le fait que le signal issu d’un processus physicochimique (et permettant en principe l’obtention du résultat cherché) n’est pas exactement identique à celui émis.L’expression f(t)h(t) s’appelle le produit de convolution des deux fonctions f(t)…

Cooley (maladie de)

Coombs (test de) Artifice sérologique permettant de détecter des anticorps non agglutinants (anticorps incomplets) grâce à l’action d’un sérum antiglobulines humaines qui provoque une agglutination. L’épreuve directe a pour but de rechercher la présence d’anticorps incomplets fixés in vivo sur les hématies du sujet par leur mise en…

Coordinat n. m. Atome ou groupe d’atomes appartenant à un agent complexant et lié à l’ion central d’un complexe organométallique.



→ Corrélation

Conseil

Dernière modification de cette page le 21 novembre 2023


Anglais : council
Espagnol : consejo
Étymologie : Latin consĭlĭum délibération, consultation, assemblée consultative, conseil de juges ; magistrats, sénat, résolution, plan, mesure, dessein, projet, avis, sagesse dans les délibérations, les résolutions.

n. f. 1- Avis, recommandation ; 2- assemblée de personnes chargées de fonctions particulières.


Conseil central de l’Ordre des pharmaciens (CCOP)


Instance se trouvant à la tête de l’une des sept sections professionnelles que comporte l’Ordre national des pharmaciens, dont le siège se trouve à Paris, composée de membres élus et de membres nommés (Art. L.4232-1 et L.4232-2 Code de la Santé publique).


Conseil de défense sanitaire

Anglais : Health Defence Council
Espagnol : Consejo de defensa sanitaria
Allemand : Rat für sanitär Verteidigung

Conseil de défense et de sécurité nationale (article R*1122-1 du code de la défense), chargé de prendre des décisions de crise dans le domaine sanitaire. Présidé par le Président de la République, y siègent le Premier ministre et les ministres chargés de la Santé, de la Défense, de l'Intérieur, de l'Économie et du Travail, auxquels peuvent se joindre des acteurs des grandes institutions publiques du domaine de la santé.

En matière de la gestion d la crise sanitaire liée au SARS-Cov-2 (Covid-19), ses décisions s’appuyaient sur les recommandations du Conseil scientifique Covid-19 et du Comité analyse recherche expertise (CARE), instances consultatives créées en mars 2020 et dissoutes en juillet2022, lors de la cessation de l'état d'urgence. Cf Conseil scientifique Covid-19.


Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP)


Instance placée à la tête de l’Ordre, garante de la légalité et de la moralité professionnelle, qualifiée pour représenter, dans son domaine, la pharmacie auprès des autorités publiques et auprès des organismes d’assistance.
Il coordonne l’action des conseils centraux, délibère sur les affaires soumises à son examen par le ministre chargé de la santé et par les conseils centraux, accueille toutes les communications et suggestions des conseils centraux et leur donne les suites qui concilient au mieux les intérêts normaux de la profession et les intérêts supérieurs de la santé publique, organise la mise en œuvre du dossier pharmaceutique, peut, devant toutes les juridictions, exercer les droits réservés à la partie civile pour des faits portant préjudice à l’intérêt collectif de la profession de pharmacien (Art. L.4231-2 du Code de la Santé publique).



Conseil national professionnel


Instance regroupant, pour chaque profession de santé ou, le cas échéant, pour chaque spécialité, les sociétés savantes et les organismes professionnels.
Créés par la loi du 26 janvier 2016, les conseils nationaux professionnels ont pour mission de proposer un parcours pluriannuel de développement professionnel continu qui permet à chaque professionnel de satisfaire à son obligation. Ce parcours comporte, notamment, des actions s'inscrivant dans le cadre de priorités définies au niveau national (Art. L. 4021-3 et R. 4021-1 à R. 4021-3 du Code de la santé publique).



Conseil national des universités (CNU)

Anglais : National Council of Universities
Espagnol : Consejo Nacional de Universidades
Allemand : Nationaler Rat der Universitäten

Instance nationale consultative chargée de se prononcer sur les mesures individuelles relatives à la qualification, au recrutement et au suivi de la carrière des professeurs des universités et des maîtres de conférences. Le CNU est composé de sections correspondant à des disciplines ou à des groupes de disciplines.
Dérogatoire du droit commun, le Conseil national des universités pour les disciplines de santé est l'instance nationale compétente en matière de recrutement et de suivi de la carrière des professeurs des universités et des maîtres de conférences des disciplines médicales, odontologiques, pharmaceutiques et, depuis le décret 30 octobre 2019, des disciplines de la maïeutique (incluses dans les disciplines médicales), des sciences de la réadaptation et de la rééducation (masseurs kinésithérapeutes, pédicures-podologues, orthoptistes, orthophonistes) et des sciences de l’infirmière.


Le CNU-Santé gère les carrières des professeurs des universités et des maîtres de conférences exerçant uniquement des fonctions universitaires (mono-appartenants) ou exerçant des fonctions hospitalières et universitaires (bi-appartenants).

Références et annexes : https://conseil-national-des-universites.fr


Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale

Anglais : Vaccine Strategy Guidance Board
Espagnol : Consejo Directivo de la Estrategia de Inmunización
Allemand : Orientierungrat für die Impfstrategie

Instance consultative placée auprès du ministre chargé de la santé et chargé de conseiller le gouvernement sur les aspects scientifiques, médicaux et sociétaux de la conception et de la mise en œuvre stratégique de la politique vaccinale, en lien avec les autorités sanitaires compétentes. Il contribue à la préparation de la communication relative à la campagne de vaccination et s’assure que l’ensemble des acteurs concernés soient associés à la conduite de la stratégie vaccinale et que toutes les opinions soient entendues.

Le conseil d’orientation de la stratégie vaccinale a cessé ses activités le 31 juillet 2022, ses missions étant désormais assurées par le Comité de veille et d'anticipation des risques sanitaires.


Conseil régional de l’Ordre des pharmaciens (CROP)


Instance de la section A de l’Ordre des pharmaciens chargée, dans chaque région, d’assurer le respect des règles professionnelles propres à la pharmacie d’officine (Art. L.4232-5 du Code de la Santé publique).


Conseil scientifique Covid-19

Anglais : Covid-19 Scientific Council
Espagnol : Consejo Científico Covid-19
Allemand : Wissenschaftlicher Rat Covid-19

Appellation usuelle du Comité de scientifiques constitué au titre de l'état d'urgence sanitaire déclaré pour faire face à l'épidémie de covid-19 (décret du 3 avril 2020).
Instance consultative d’aide aux décisions du gouvernement qui doit être réunie sans délai en cas de déclaration de l’état d’urgence sanitaire. Composée de personnalités qualifiées, son président est nommé par décret du Président de la République. Le conseil scientifique émet périodiquement des avis rendus publics sur l'état de la catastrophe sanitaire, les connaissances scientifiques qui s'y rapportent et les mesures propres à y mettre un terme, ainsi que sur la durée de leur application. Il est dissous lorsque prend fin l'état d'urgence sanitaire (article L. 3131-19 du Code de la santé publique).


Le conseil scientifique Covid-19 a été dissous par la loi du 30 juillet 2022 mettant fin aux régimes d’exception créés pour lutter contre l’épidémie liée à la covid-19. Ses missions sont désormais assurées par le Comité de veille et d'anticipation des risques sanitaires , instance consultative permanente non liée à l’état d’urgence sanitaire.




Conseil supérieur des personnels médicaux, odontologistes et pharmaceutiques des établissements publics de santé

Anglais : Higher Council of Medical, Dental and Pharmaceutical Personnel of Public Health Establishments
Espagnol : Consejo Superior del Personal Médico, Odontólogo y Farmacéutico de las Instituciones Públicas de Salud
Allemand : Hoher Rat für medizinisches, zahnärztliches und pharmazeutisches Personal von öffentlicher Gesundheitseinrichtungen

Instance consultative tripartite créée par la loi du 26 janvier 2016 et composée de représentants
- des organisations syndicales représentatives des personnels concernés,
- des ministres concernés,
- des établissements publics de santé, désignés par les organisations les plus représentatives de ces établissements,


Il est saisi pour avis des projets de loi et de décret de portée générale relatifs à l'exercice hospitalier de ces personnels et des projets de statuts particuliers qui leur sont applicables. Il examine toute question relative aux personnels médicaux, odontologistes et pharmaceutiques dont il est saisi soit par les ministres compétents, soit à la demande écrite du tiers de ses membres à voix délibérative. Il formule, le cas échéant, des propositions (articles L. 6156-4 et L. 6156-5 du Code de la santé publique).


Conseil supérieur de la pharmacie


Instance consultative comportant des personnalités désignées par le ministre chargé de la santé en raison de leurs compétences et des membres de droit, dont le président de l’Académie nationale de Pharmacie, chargée de donner son avis sur toutes les questions d’ordre pharmaceutique qui lui étaient soumises par ledit ministre (Art. D.5125-62 du Code de la Santé publique).
Le Conseil supérieur de la pharmacie dont les missions ont été progressivement confiées à d’autres instances, a été supprimé en 2019.



Conseil d’université


Organe de gouvernance des universités. Dans les universités publiques françaises, ils sont au nombre de deux : le Conseil d’administration qui a pouvoir délibératif et le Conseil académique qui a pouvoir délibératif ou consultatif sur les questions relevant de leurs champs de compétences respectifs (Art. L. 712-1 du Code de l’Éducation).

Les conseils assistent le président de l’université dans l’administration de l’établissement (Article L. 712-1 du Code de l’Éducation).



Santé environnementale



Conseil départemental d'évaluation des risques sanitaires et technologiques (CoDERST)

Anglais : Departmental council for the environment and health and technological risks
Espagnol : Consejo departamental de medio ambiente y salud y riesgos tecnológicos
Allemand : Rat für Umwelt und sanitäre und technologische Risiken des Departements

n. m. Commission administrative à caractère consultatif prévue par le Code de la santé publique, il est placé sous l’autorité du préfet (le secrétariat est assuré par l’Agence régionale de Santé). Il remplace le conseil départemental d’hygiène depuis 2006. Le CoDERST concourt à l’élaboration, à la mise en œuvre et au suivi, dans le département, des politiques publiques dans les domaines de la protection de l’environnement, de l’habitat insalubre, de la gestion durable des ressources naturelles et de la prévention des risques sanitaires et technologiques. Il est chargé d’émettre un avis sur les projets d’actes réglementaires et individuels en matière d’installations classées, de déchets, et protection de la qualité de l’air et de l’atmosphère, d’eaux destinées à la consommation humaine et de police de l’eau et des milieux aquatiques. Son fonctionnement est régi par les dispositions du Code de la santé publique (articles L1416-1, R1416-1, et suivants). Ses membres sont nommés par le préfet du département, pour trois ans renouvelables.

Références et annexes : Voir les sites internet des départements français, à titre d’exemple :
https://www.essonne.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement-risques-naturels-et-technologiques/Installations-Classees-pour-la-Protection-de-l-Environnement/Le-CODERST
https://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/demarches/installations-classees