Conjugaison
Sauter à la navigation
Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 15 janvier 2016
- Anglais : conjugaison
- Espagnol : conjugación
- Étymologie : latin conjŭgātĭo alliage, mélange, union, conjugaison
- n. f. Action d’unir.
Conjugaison bactérienne
- Anglais : bacterial conjugation
- Espagnol : conjugación bacteriana
- Mode de transfert d’un fragment d’ADN d’un ou plusieurs gènes, entre une bactérie donatrice dite mâle et une bactérie réceptrice dite femelle. Ce mode de transfert requiert un contact direct entre les deux bactéries et se fait, en sens unique, de la bactérie mâle à la bactérie femelle.
- Le caractère mâle est conféré par la présence d’un facteur de fertilité, le facteur F+, sous la forme d’ADN bicaténaire qui peut-être circulaire et libre dans le cytoplasme (réplication indépendante de celle du chromosome) ou s’intégrer dans le chromosome. La bactérie mâle est alors dite Hfr, c’est-à-dire à haute fréquence de recombinaison. La bactérie mâle porte des pili sexuels. Par ce procédé peuvent se transmettre des facteurs de résistance aux antibiotiques, très contagieux dans une population bactérienne, d’autant plus qu’il n’y a pas de spécificité d’espèce pour ce type de transfert et que la recombinaison entre les gènes de la bactérie mâle et ceux de la bactérie femelle est possible. Ce phénomène est très fréquent dans les milieux riches en bactéries par exemple le tube digestif, les eaux d’égout, etc.
- Terme historiquement utilisé pour exprimer le fait que les deux doubles liaisons atypiques des 1,4-diènes avaient un comportement différent de celui résultant de l’existence de deux doubles liaisons séparées par une simple liaison, comme le suggérait l’écriture classique. Le terme a été gardé pour désigner une délocalisation électronique impliquant plus de deux atomes.
- Le cation allyle, l’anion allyle, les 1,3-diènes sont des systèmes conjugués.