A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Cellulite

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 24 juin 2021
Anglais : cellulitis
Espagnol : celulitis
Étymologie : latin cellŭla diminutif de cella endroit où l’on serre quelque chose, grenier, magasin, petite chambre, suffixe –ite inflammation
n. f. Inflammation du tissu cellulaire sous-cutané.


Cellulite aigüe

Anglais : acute cellulitis
Espagnol : celulitis aguda
Infection bactérienne qui se développe sur un traumatisme de la peau : coupure, brûlure ou autre effraction de l’épiderme. Peut être localisée ou généralisée. Peut évoluer vers une fasciite nécrosante à forte morbidité. La cellulite limitée aux membres inférieurs par infection à Streptococcus de type A, presque toujours, dite érysipèle, de même celle faciale par infection par Streptococcus pyogenes, du cou ou du visage, sont des urgences médicales.


Cellulite chronique

Synonyme(s) : stéatomérie
Anglais : steatomery
Espagnol : celulitis crónica
Terme désignant une anomalie fréquente chez la jeune femme, rare chez l’homme, par formation, notamment au niveau de la face externe des cuisses ou des hanches, de capitons par hypertrophie des adipocytes du tissu sous-cutané, lesquels se fibrosent en amas avec une sous-vascularisation qui favorise la rétention locale d’eau, de graisses plus ou moins oxydées et de toxines.

En cosmétologie, simultanément à d’autres méthodes (iontophorèse, ultrasons, électrothérapie, ...), il peut être fait appel aux produits cosmétiques pour réduire la cellulite chronique. Pour cela de nombreux gels et crèmes sont proposés qui renferment par exemple : des substances limitant la lipogenèse comme la sphingosine ; des substances favorisant la lipolyse comme la caféine, la théophylline, le ginkgo biloba, le fucus ; des substances actives sur la circulation sanguine comme les extraits de lierre ou de marron d’Inde ; des substances actives sur le tissu conjonctif comme les silanols.
La cellulite pouvant être parfois une maladie, il est conseillé, pour les produits cosmétiques, d'arguer d’une action amincissante ou facilitant la disparition de la peau d’orange plutôt que d'une action anticellulitique.