A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Collecteur

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 04 janvier 2022
Anglais : collector
Espagnol : contenedor, colector
Étymologie : latin collectŏr condisciple, celui qui amasse
n. m. Personne ou dispositif qui recueille, collecte.



Chimie analytique



Collecteur de fractions

Anglais : fraction collector
Espagnol : colector de fracciones
Dispositif souvent utilisé pour récupérer, fraction par fraction, la phase éluante à la sortie d’une colonne de chromatographie.

Collecteur à objets souillés perforants

Anglais : collecting tank
Espagnol : contenedor de elementos usados y punzantes
Récipient destiné à la récupération des déchets d’activités de soins à risques infectieux perforants,par les patients et les professionnels de santé. Étanche et adapté au volume et à la production des déchets à éliminer, il est incinérable avec les déchets d’activité de soins à risques infectieux (DASRI).

Les déchets issus des équipements électriques ou électroniques associés aux dispositifs médicaux perforants utilisés par les patients en autotraitement et les utilisateurs d’autotests sont collectés, entreposés, traités et valorisés lorsqu’ils présentent un risque infectieux ou qu’ils présentent un caractère perforant. Ces déchets nommés « déchets d’activités de soins à risques infectieux électroniques » sont collectés séparément des déchets d’activité de soins à risques infectieux perforants. Stockés dans des caisses en carton avec un sac plastique, ces emballages primaires portent la mention «  DASRI » et sont d’une couleur différente du jaune (entrée en vigueur le 1er janvier 2022).

Collecteur d’urines

Anglais : urinary collector
Espagnol : colector de orina
Les collecteurs d’urines ou poches collectrices sont des dispositifs médicaux destinés à être connectée à une sonde uréthrovésicale, à un étui pénien, à une poche d’uréostomie ou à un cathéter sus-pubien en vue du recueil des urines.

Certains dispositifs permettent de mesurer la diurèse horaire. Cf déchet