A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Cyclo-oxygénase (COX)

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 12 septembre 2020
Synonyme(s) : prostaglandine synthase
Anglais : cyclooxygenase
Espagnol : ciclooxigenasa
Étymologie : grec κύκλος kúklos cercle, globe, sphère, ὀξύς oxús aigu, pour le radical oxy– et γένος génos naissance, origine, descendance, race, famille, parenté, suffixe –ase enzyme
n. f. Enzyme catalysant, à partir de l’acide arachidonique, la formation d’un acide cyclopentanique en C20, l’acide prostanoïque, précurseur des prostaglandines, des prostacyclines et des thromboxanes. Inhibée par l’aspirine et les AINS.
Il existe deux isoformes :
1- la COX1 constitutive, présente dans une grande variété de cellules et impliquée dans de nombreux mécanismes par exemple la cytoprotection gastrique, l’hémodynamique rénale, l’hémostase primaire et l’intégrité de l’endothélium vasculaire ;
2- la COX2, inductible par de multiples facteurs pro-inflammatoires (interférons, cytokines...) dans les macrophages, les polynucléaires neutrophiles, les mastocytes et les synoviocytes, responsable de la formation de prostaglandines au site de l’inflammation et des lésions tissulaires, et la seule qu’il est nécessaire d’inhiber pour un effet anti-inflammatoire.





Inhibiteur de cyclo-oxygénase (COXIB)

Anglais : cyclooxygenase inhibitor
Espagnol : inhibidor de la ciclooxigenasa
Terme qui définit une famille pharmacologique d’antalgiques, anti-inflammatoires et antipyrétiques non stéroïdiens inhibant sélectivement la cyclo-oxygénase-2 ou COX-2 (par exemple, célécoxib, parécoxib, étoricoxib).

Les coxibs augmentent le risque d’accident cardiovasculaire. De manière générale, on leur préfère les anti-inflammatoires  non stéroïdiens classiques.