A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Espace

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 15 janvier 2016
Anglais : space
Espagnol : espacio
Étymologie : latin spătĭum champ de course, carrière, arène, étendue, distance, espace, lieu de promenade, place, espace de temps, temps, délai, répit
n. m. Étendue indéfinie, milieu sans bornes.



Assurance Qualité - Droit pharmaceutique



Espace de conception

Anglais : design space
Espagnol : espaco de diseño
Notion (ICH Q 8) récemment introduite dans la réglementation pharmaceutique au niveau des directives scientifiques, à la demande des industriels. Consiste à tester lors du développement pharmaceutique d'un produit, à l'aide de plans d'expériences, les interactions entre paramètres ayant une incidence sur la qualité du produit (qualité des matières premières, nature des excipients, paramètres du procédé de fabrication) et à délimiter l'espace dans lequel ces différents paramètres peuvent changer sans modifier la qualité du produit.

Le but de cette opération est d'éviter aux industriels de devoir déposer des demandes de modifications pour leurs dossiers d'AMM, chaque fois qu'ils ont l'intention de changer un paramètre, tout en maintenant la qualité du produit. Aucune demande de modification de la part de l'industriel et aucune autorisation préalable des autorités ne seront plus nécessaires pour toute modification restant dans le cadre de l'espace défini. Si, en revanche, la modification sort de cet espace, la demande de modification réglementaire du dossier d'AMM sera obligatoire.


Chimie



Espace de tête

Anglais : head space
Espagnol : espacio de cabeza
1- vapeur surmontant une solution ; 2- par extension, nom d’une technique dite de « l'espace de tête » consistant à chauffer au préalable, à des températures comprises entre 60 °C et 80 °C, dans des petits flacons munis d'un bouchon de caoutchouc et hermétiquement scellés, de petites quantités de solutions pouvant contenir des substances volatiles. La vapeur surmontant cette solution, enrichie en composés les plus volatils, est ensuite prélevée à l'aide d'une seringue à gaz et injectée dans un chromatographe.

Utilisée pour chromatographier des substances très volatiles comme les essences ou les alcools se trouvant dans des milieux liquides complexes.


Pratique officinale



Espace de confidentialité

Anglais : confidentiality space
Espagnol : espaco de confidencialidad
Espace prévu dans l’officine où le pharmacien peut recevoir isolément les patients, adapté pour permettre un dialogue en toute confidentialité. Cet espace doit aussi être utilisé pour exercer certaines missions, entretien pharmaceutique, bilan personnalisé, études d’observance; il doit alors être équipé d’un poste informatique permettant notamment de consulter le dossier pharmaceutique.


Santé publique



Espace numérique de santé

Anglais : digital health environment
Espagnol : espacio digital de salud
Allemand : digitaler Raum von Gesundheit
Ensemble des données de santé à caractère personnel stockées dans un système d’information sécurisé et accessibles en ligne au moyen d’un dispositif connecté (ordinateur, tablette, téléphone).

Cet espace est mis gratuitement à la disposition de tout citoyen, sauf s’il s’y oppose, au plus tard le 1er janvier 2022. Il a pour finalité de promouvoir son rôle, tout au long de sa vie, dans la protection et l’amélioration de sa santé, de lui permettre de gérer ses données de santé et de participer à la construction de son parcours de santé en lien avec les acteurs des secteurs sanitaire, social et médico-social, favorisant ainsi la prévention, la coordination, la qualité et la continuité des soins (Articles L. 1111-13 et L. 1111 -13-1 du Code de la santé publique).
L’espace numérique de santé permet notamment d’accéder au dossier médical partagé (DMP) qui intègre le dossier pharmaceutique (DP).