Haut conseil

De Le dictionnaire
Guidage génétique ←

Halofantrine (chlorhydrate de) n. f. Dérivé halogéné du phénanthrène, substitué sur le noyau central par une longue chaîne à fonctions alcool juxtanucléaires et amine. Antipaludique schizonticide daction rapide (sans effet sur les sporozoïtes, les formes tissulaires ou le développement des gamétocytes chez le moustique), actif en particulier sur les souches…

Halofuginone n. f. Dérivé halogéné de la fébrifugine obtenu par synthèse. Antiprotozoaire utilisé en médecine vétérinaire contre la coccidiose de la volaille et la cryptosporidiose du veau. Plusieurs activités sont en cours détude, inhibition du développement des lymphocytes T auxiliaires 17, inhibition de la biosynthèse du collagène de…

Halogène n. m. Élément de la 17, ions halogénures (isoélectroniques des gaz rares les plus proches).

Halogénure n. m. 1- appellation d’un ion négatif d’halogène (Cl = ion chlorure) ; 2- appellation d’un composé comprenant au moins un halogène.

Halopéridol n. m. Butyrophénone neuroleptique antipsychotique qui agit par blocage des récepteurs dopaminergiques centraux, de types D1 et D2. Lactivité antipsychotique pourrait venir du blocage des récepteurs dopaminergiques mésolimbiques. Les symptômes extrapyramidaux proviendraient du blocage de récepteurs dopaminergiques striataux. Lactivité antiémétique serait due à une action au niveau…

Halophile adj. Se dit dun organisme (bactérie, algue, plante) qui saccommode ou a besoin de fortes concentrations en sel dans son milieu pour vivre. (exemple de plante : la salicorne).

Halophyte adj. et n. f. Qualifie ou désigne une plante adaptée aux milieux salés ou, par extension, aux milieux à pression osmotique importante : végétation marine, des bords de mer, des déserts, des marais ou lacs salés. Exemples : salicorne, posidonie et palétuvier.

Halorhodopsine n. f. Protéine transmembranaire, de structure très proche de la rhodopsine et de la bactériorhodopsine, présente dans une classe d’halobactéries, Halobacteria, classe d’archées de l’embranchement des Euryarchaeota, microorganismes chimioautotrophes qui se développent, notamment, dans les marais salants. Elle forme un canal ionique spécifique pour l’anion chlorure Cl…

Halothane n. m. Hydrocarbure halogéné dérivé de léthane CFInscrit sur la liste des Médicaments essentiels de lOMS et à la Pharmacopée Européenne (monographie 04/2016, 0393).

Hamamelidaceae Famille appartenant maintenant aux Saxifragales (Prérosidées) ; elle renferme près dune centaine despèces, dont lhamamélis ; ce sont des arbres ou arbustes à fleurs uni ou bisexuées et à inflorescences plus ou moins denses avec réduction des fleurs ; les plantes de cette famille ont…

Hamamélis n. m. Arbuste (Hamamelis virginiana L., Hamamelidaceae) originaire de lest du Canada et des États-Unis, cultivé en Europe, daspect proche de celui du noisetier. Feuille riche en polyphénols (flavonoïdes, proanthocyanidols, tanins hydrolysables et tanins condensés) ; présence d’une faible quantité d’une huile essentielle renfermant majoritairement des alcools…

Handicap n. m. Désavantage quelconque, entrave.

Handicapé adj. et n. m. Qualifie ou désigne une personne atteinte dun handicap.

Hansen (bacille de)

Hantzsch (réaction de) n. f. Réaction de lammoniac et des alkylamines primaires avec les esters β-cétoniques conduisant aux dérivés correspondants de la dihydropyridine fluorescents.

Haploïde adj. Qualifie une cellule ou un organisme ne possédant chaque chromosome quen un seul exemplaire. Chez lHomme, est caractéristique des gamètes à 23 chromosomes issus de la méiose.

Haplophase n. f. Phase de la vie dun organisme durant laquelle les cellules sont haploïdes. Chez les mammifères, et notamment chez lHomme, lhaplophase ne concerne que les gamètes.

Haptène n. m. En immunologie, substance de nature variable, généralement de faible masse moléculaire, incapable de susciter une réponse immunitaire adaptative, mais pouvant devenir immunogène par couplage avec un porteur (exemples : protéine, polysaccharide). Dans ce cas, lhaptène représente la partie spécifique de lantigène complet ainsi formé. L’haptène joue un…

Haptoglobine n. f. Protéine plasmatique synthétisée par lhépatocyte, appartenant au groupe des α2-globulines, formant avec lhémoglobine libre un complexe équimoléculaire capté et métabolisé par le système réticulo-endothélial.

Hardware n. m. Ensemble de tous les dispositifs mécaniques, électriques, électroniques, pneumatiques et hydrauliques composant un ordinateur, un système de contrôle, un robot, une station de travail, un instrument et leurs périphériques.

Hargraves (cellule de) n. f. Polynucléaire neutrophile dont le noyau est repoussé à la périphérie par une grosse inclusion basophile arrondie, homogène, constituée de débris de noyaux dautres globules blancs phagocytés et lysés. Est retrouvé dans la moelle osseuse et dans le sang de sujets atteints de lupus érythémateux disséminé,…

Harmane n. m. Composé indolique tricyclique à squelette bêta-carboline, chef de file d’une classe d’alcaloïdes psychoactifs (effet psychodysleptique).

Harmel n. m. Herbacée vivace dAfrique du Nord et du nord de lInde (Peganum harmala L., Nitrariaceae, précedemment Zygophyllaceae) dont la graine contient des alcaloïdes indoliques à squelette harmane (harmine, harmol, harmaline…) identiques à ceux de layahuasca ; réputé stimulant du SNC mais aussi hallucinogène.

Harmonique n. m. 1- son accessoire avec fréquences multiples de celles du son principal ; 2- élément constitutif dun phénomène périodique ou vibratoire.

Harpagophyton n. m. Nom regroupant deux espèces xérophiles à caractères voisins, Harpagophytum procumbens (Burch.) DC. ex Meisn. et H. zeyheri Decne. (Pedaliaceae) des régions semi-désertiques du sud de lAfrique (Namibie, Bostwana, Afrique du Sud) ; herbacées vivaces rampantes à fruits ligneux garnis de crochets acérés et recourbés se…

HAS Cf Haute autorité de santé.

Haschich n. m. Produit obtenu par battage à partir des sommités fleuries femelles (riches en poils sécréteurs) de Cannabis sativa L. type drogue. Son mode dobtention et sa présentation sont variables selon lorigine (Afghanistan, Maroc…), de même que le taux de tétrahydrocannabinol (THC), substance active qui peut varier…

Hashimoto (thyroïdite de) n. f. Maladie auto-immune spécifique dorgane, se manifestant par un goitre diffus à consistance particulière sans signe inflammatoire ni adénopathie. Dysfonctionnement immunitaire associant une immunité cellulaire avec autoagression contre les cellules thyroïdiennes aboutissant à une insuffisance thyroïdienne définitive et immunité humorale avec présence, à des teneurs élevées,…

Hasté adj. Se dit des feuilles en forme de fer de lance avec, à la base, deux lobes étalés horizontalement. Exemple : feuille dArum italicum L.

Hausner (indice de)


Haute autorité n. f. Autorité administrative indépendante.

HAV

Hayem (clou de)

Hb

HBPM

HBV Cf virus VHB.

HCB

HCG Cf gonadotrophine chorionique humaine.

HCSP

HCV

HDL

HDR

Hébra (eczéma marginé de) n. m. Affection mycologique causée par des Ascomycota kératinophiles et kératinolytiques du genre Epidermophyton floccosum, Trichophyton interdigitale ou Trichophyton rubrum, localisée aux faces internes des cuisses débordant sur les organes génitaux, la marge anale, le tronc. Cet eczéma débute par des taches arrondies et rouges qui deviennent…

Heckel (équation de) n. f. Equation semi-empirique développée pour les poudres métalliques, exprimant lévolution de la porosité ε dun lit de poudre au cours de la densification, sous leffet dune pression uniaxiale P. Selon le modèle de Heckel, la relation ln ε en fonction de P est linéaire pour…

Hedera Genre de la famille des Araliaceae proche des Apiaceae à laquelle appartient le lierre, liane des climats tempérés à fleurs en ombelle et dont le fruit est une baie noire.

Hédéragénine

Heinz (corps de) n. m. Nom de particules intraérythrocytaires composées dhémoglobine dénaturée, suite à loxydation des groupements thiol de la globine. On les trouve parfois dans les hématies dindividus splénectomisés, mais surtout au cours danémies hémolytiques, consécutives à lingestion de médicaments (sulfamides, primaquine...) soit à forte dose (intoxication) par des…

Hélécidine n. f. (DCF), mucoglycoprotéine extraite de lescargot de Bourgogne (Helix pomatia L.), antitussif.

Hélicase

Helicobacter Genre de bactéries appartenant à la famille des Helicobacteraceae et correspondant à des bacilles à Gram négatif spiralés et micro-aérophiles. Le genre Helicobacter comprend environ 35 types ayant une étroite spécificité despèces. Cependant, certains Helicobacters pathogènes pour lanimal peuvent être exceptionnellement responsables de pathologies…

Hélion n. m. Noyau dhélium, particule alpha (α), formé de deux protons et de deux neutrons. Il constitue un outil de choix pour la recherche dans les domaines de la radiochimie et des effets des rayonnements ionisants sur la matière inerte ou vivante.

Héliophile adj. Se dit dune plante qui aime le soleil. Exemple : le tournesol.

Héliotrope adj. Nom de plantes du genre Heliotropum appartenant à la famille des Borraginaceae et qui doivent leur nom au fait que leurs feuilles se tourneraient vers le soleil. Il en existe environ 250 espèces dans le monde, notamment dans les régions subtropicales. Souvent recherchées comme plantes…

Hélium n. m. . Gaz rare monoatomique le plus difficile à liquéfier et à solidifier. Gaz le plus léger après le dihydrogène. Dutilisations diverses, lhélium est le gaz vecteur le plus souvent utilisé en chromatographie gazeuse (car il est compatible avec la plupart des détecteurs,) en chromatographie liquide…

Hellébore n. m. Nom générique dherbacées vivaces du genre Helleborus, Ranunculaceae. On trouve en particulier en France lhellébore fétide ou pied de griffon (H. foetidus L.) et lhellébore vert (H. viridis L.). Plantes dangereuses par la présence de saponosides et dhétérosides cardiotoniques à génine de type bufadiénolide ;…

Helmholtz (couche de) Pour une surface chargée plongée dans un liquide, elle correspond aux contre-ions qui sont adsorbés sous forme dune couche dense directement et spécifiquement à cette surface selon le modèle idéal du condensateur dHelmholtz.

Helmholtz (énergie libre de) Cf énergie libre.

Helminthe n. m. Nom générique désignant les vers parasites de lhomme et de certains animaux. Selon leur forme, on distingue les Plathelminthes, helminthes plats (exemples : les Cestodes ténias, bothriocéphales et les Trématodes douves et bilharzies) et les Némathelminthes, helminthes ronds (exemples : les Nématodes oxyures, ascaris et…

Helminthose n. f. Terme générique désignant les parasitoses intestinales provoquées par un Helminthe (communément « ver »), les nématodes (Ascaris lumbricoïdes), les trématodes (Shistosoma Mansoni) ou les cestodes (Bothriocephalus). Se traduit par des douleurs intestinales, des diarrhées et, dans certains cas, des troubles neurologiques.

Hémagglutination n. f. Agglutination des hématies par fixation dagglutinines spécifiques (anticorps spécifiques de structures antigéniques présentes à la surface des globules rouges) ou non spécifiques (exemple : hémagglutinine des virus grippaux). La réaction dhémagglutination directe in vitro sert à caractériser les groupes sanguins. La réaction dhémagglutination passive permet,…



→ Hémocoagulase

Haut conseil

Dernière modification de cette page le 27 juin 2022


Anglais : High Council
Espagnol : Consejo Superior
Allemand : Hoher Rat
Étymologie : Latin altus haut, élevé et consĭlĭum délibération, consultation, assemblée consultative, conseil (juges, magistrats, sénat…), résolution, dessein, projet, avis, sagesse dans les délibérations, les résolutions.

n. m. Haute assemblée de personnes élues ou nommées.



Santé publique



Haut conseil des biotechnologies (HCB)

Anglais : High Council of Biotechnologies
Espagnol : Concejo Superior de las Biotecnologías
Allemand : Hoher Rat für Biotechnologie

Instance consultative indépendante, placée auprès des ministres chargés de l’Environnement, de l’Agriculture, de la Recherche, de la Santé et de la Consommation, chargée d'éclairer la décision publique sur toutes questions intéressant les biotechnologies.

Créé par la loi du 25 juin 2008 relative aux organismes génétiquement modifiés.
Références et annexes : http://www.hautconseildesbiotechnologies.fr.


Haut conseil du développement professionnel continu des professions de santé

Anglais : High Council for continuous professional development of health professionals
Espagnol : Concejo Superior del desarrollo profesional continuo de los profesionales de salud
Allemand : Hoher Rat für die berufliche Weiterentwicklung der Gesundheitsberufe

Instance consultative de l’Agence nationale du développement professionnel continu qui regroupe des représentants des conseils nationaux professionnels, des organisations professionnelles et syndicales représentatives des professionnels de santé salariés et non salariés, des universités, des fédérations d'employeurs, des instances ordinales et de la Haute Autorité de santé.

Il a pour mission de promouvoir les échanges entre professionnels de santé portant sur les enjeux scientifiques et pédagogiques du développement professionnel continu (DPC), d’assurer la cohérence des travaux des conseils nationaux professionnels, de déterminer les critères d'évaluation scientifique et pédagogique des actions de DPC, de proposer le plan national annuel de contrôle des organismes, des structures et des actions de DPC et de contribuer à la promotion et à l'évaluation de l'impact sur les pratiques professionnelles des actions de DPC (article R. 4021-11 du Code de la santé publique).


Haut conseil de la santé publique (HCSP)

Anglais : High Council of Public Health
Espagnol : Concejo Superior de salud pública
Allemand : Hoher Rat für Volksgesundheit

Instance d'expertise créée en 2004, qui a pour mission de contribuer à l’élaboration, au suivi et à l’évaluation pluriannuelle de la stratégie nationale de santé, de fournir aux pouvoirs publics des réflexions prospectives et des conseils sur les questions de santé publique et, en liaison avec les Agences sanitaires, d'apporter l'expertise nécessaire à la gestion des risques sanitaires, à la conception et à l'évaluation des politiques et stratégies de prévention et de sécurité sanitaires et contribuer à l’élaboration d’une politique de santé de l’enfant globale et concertée (art. L. 1411-4 et L. 1411-5 du Code de la santé publique).

Installé en 2007, il a succédé à deux grands organismes consultatifs de santé publique, le Conseil Supérieur d'Hygiène publique de France et le Haut Comité de la Santé publique ; il est organisé en commissions spécialisées et en groupes de travail transversaux ; sa coordination est assurée par un collège.
Références et annexes : http://www.hcsp.fr.


Haut conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (Hcéres)

Anglais : High Council for the Evaluation of Research and Higher Education
Espagnol : Consejo Superior de Evaluación de la Investigación y de la Enseñanza Superior
Allemand : Hoher Rat für die Evaluierung von Forschung und Hochschulbildung

Autorité administrative indépendante chargée d’évaluer l’ensemble des structures de l’enseignement supérieur et de la recherche, ou de valider les procédures d’évaluation conduites par d’autres instances.

Créé par la loi du 22 juillet 2013, il s’est substitué à l’Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (AERES). Ses missions et ses modalités de fonctionnement sont définies aux articles L. 114-3-1 à L. 114-3-7 du Code de la recherche.
Références et annexes : https://www.hceres.fr/fr