Halophyte

De Le dictionnaire
Griséofulvine ←

Guspérimus (trichlohydrate de) n. m. Composé de synthèse dérivé de la spergualine, antibiotique immunosuppresseur. à activité antitumorale isolé à partir de cultures de Bacillus laterosporus.

GVH (Graft versus host reaction) Réaction du greffon contre l’hôte : réaction aiguë ou chronique observée après linjection de lymphocytes T allogéniques à un animal ou à un sujet incapable de les rejeter en raison dun déficit immunitaire pathologique ou consécutif à un traitement immunosuppresseur. Principale complication de la greffe…

Gymnosperme n. f. Nom dun groupe paraphylétique de plantes à graines dont lovule est à nu (non enclos dans un ovaire à la différence des Angiospermes) et est porté par des pièces foliaires groupées sur un rameau fertile (cône). Les grains de pollen emportés par le vent atteignent…

Gynécée n. f. Ensemble des carpelles de la fleur des phanérogames ; il comprend à sa base une partie renflée, lovaire, contenant les ovules et au sommet un style terminé par un stigmate.

Gynécomastie n. f. Hyperplasie du tissu glandulaire mammaire chez un homme. Elle est uni- ou bilatérale. Son existence peut être le marqueur dun cancer du sein, un syndrome de Klinefelter (de H. F. Klinefelter, 1912-1990, rhumatologue et endocrinologue américain) ou, chez lobèse, une biotransformation excessive dandrogènes en œstrogènes…

Gynostème n. m. Ensemble de létamine et du style des Orchidaceae soudés en une seule colonne dont létamine occupe le sommet.

Gyrase

Gyromitra Genre de champignons de la famille des Helvellaceae, à chapeau lobé, et spores lisses. Espèces toxiques : Gyromitra infula et G. esculenta (Fausse Morille) communes au printemps de la fin mars à juin en montagne (1800 - 2000 m) en terrain sableux, dans les Alpes,…

Habilitation n. f. Action consistant à reconnaître une capacité, une aptitude.

Habitus Cf forme cristalline.

HACCEK Acronyme regroupant des bacilles à Gram négatif à croissance lente et appartenant aux flores physiologiques humaines, des genres : Haemophilus, Actinobacillus actinomycetemcomitans, Cardiobacterium hominis, Capnocytophaga spp, Eikenella corrodens, Kingella kingae.

HAD

Hadron n. m. Particule composite de la matière, composée de particules subatomiques, qui est régie par l’interaction forte. Dans le modèle standard de la physique des particules, ces particules sont composées de quarks et/ou d’antiquarks, ainsi que de gluons. Le proton et le neutron sont des hadrons.

Hadronthérapie n. f. Thérapie externe qui consiste à bombarder une tumeur (ou toute autre cible) dans l’organisme à l’aide d’un faisceau de particules de la famille des hadrons.Voir : Radiorésistance ; Proton ; Carbone ; Mélanome (choroïdien) ; Chondrosarcome ; Lymphome (de Hodgkin).

Haemophilus Genre de bactéries de la famille des Pasteurellaceae réunissant des bacilles immobiles, à Gram négatif, non sporulés, aéro-anaérobies, de culture délicate exigeant des facteurs de croissance apportés par le sang. Comprend plusieurs espèces dont certaines font partie de la flore normale des muqueuses (respiratoire, buccale,…

Haemosome n. m. Liposome contenant de lhémoglobine.

Hafnia Genre de la famille des Enterobacteriaceae. Une seule espèce, Hafnia alvei, est lhôte normal non pathogène du tube digestif de lHomme, rencontré aussi chez des animaux (mammifères, oiseaux, abeille), dans les eaux de surface et sur le sol.

Hafnium n. m. Métal de transition (symbole Hf, numéro atomique 72) présent dans tous les minerais de [Zirconium

Hageman (facteur de) Cf facteur XII de coagulation.

Halichondrine B n. f. Macrolide polyéther de structure complexe isolé à partir de plusieurs espèces déponges, dont Halichondria okadai Kadota ; l’halichondrine B n’est probablement pas produite par les éponges, mais par des microorganismes vivant en association symbiotique avec elles. Importante activité antitumorale par altération de la dynamique microtubulaire,…

Halitose n. f. Dénomination scientifique pour une mauvaise haleine (odeur qui émane de la bouche ou du nez, considérée comme fétide et nauséabonde). Ce phénomène fréquent peut être le symptôme dune affection locale ou générale.

Hallucination n. f. Trouble de type psychosensoriel avec perception sans objet, pouvant mettre en jeu les différentes catégories sensorielles ou psychiques et sinsérant dans la vie mentale du sujet. Perception visuelle, auditive, olfactive, gustative ou somesthésique chez le sujet éveillé dun événement en labsence de toute stimulation externe.…

Hallucinogène adj. et n. m. Qualifie ou désigne une substance naturelle ou synthétique, perturbatrice du système nerveux central, capable de provoquer des hallucinations (en altérant transitoirement les capacités perceptives, cognitives et lhumeur). Ne provoque en principe quune dépendance psychique (exemples : diéthylamide de lacide lysergique ou LSD, mescaline, psilocybine).

Hallucinose n. f. Syndrome désignant la perception par un sujet éveillé dun événement dont il a demblée conscience que celui-ci est sans objet.

Halofantrine (chlorhydrate de) n. f. Dérivé halogéné du phénanthrène, substitué sur le noyau central par une longue chaîne à fonctions alcool juxtanucléaires et amine. Antipaludique schizonticide daction rapide (sans effet sur les sporozoïtes, les formes tissulaires ou le développement des gamétocytes chez le moustique), actif en particulier sur les souches…

Halofuginone n. f. Dérivé halogéné de la fébrifugine obtenu par synthèse. Antiprotozoaire utilisé en médecine vétérinaire contre la coccidiose de la volaille et la cryptosporidiose du veau. Plusieurs activités sont en cours détude, inhibition du développement des lymphocytes T auxiliaires 17, inhibition de la biosynthèse du collagène de…

Halogène n. m. Élément de la 17, ions halogénures (isoélectroniques des gaz rares les plus proches).

Halogénure n. m. 1- appellation d’un ion négatif d’halogène (Cl = ion chlorure) ; 2- appellation d’un composé comprenant au moins un halogène.

Halopéridol n. m. Butyrophénone neuroleptique antipsychotique qui agit par blocage des récepteurs dopaminergiques centraux, de types D1 et D2. Lactivité antipsychotique pourrait venir du blocage des récepteurs dopaminergiques mésolimbiques. Les symptômes extrapyramidaux proviendraient du blocage de récepteurs dopaminergiques striataux. Lactivité antiémétique serait due à une action au niveau…

Halophile adj. Se dit dun organisme (bactérie, algue, plante) qui saccommode ou a besoin de fortes concentrations en sel dans son milieu pour vivre. (exemple de plante : la salicorne).


Halorhodopsine n. f. Protéine transmembranaire, de structure très proche de la rhodopsine et de la bactériorhodopsine, présente dans une classe d’halobactéries, Halobacteria, classe d’archées de l’embranchement des Euryarchaeota, microorganismes chimioautotrophes qui se développent, notamment, dans les marais salants. Elle forme un canal ionique spécifique pour l’anion chlorure Cl…

Halothane n. m. Hydrocarbure halogéné dérivé de léthane CFInscrit sur la liste des Médicaments essentiels de lOMS et à la Pharmacopée Européenne (monographie 04/2016, 0393).

Hamamelidaceae Famille appartenant maintenant aux Saxifragales (Prérosidées) ; elle renferme près dune centaine despèces, dont lhamamélis ; ce sont des arbres ou arbustes à fleurs uni ou bisexuées et à inflorescences plus ou moins denses avec réduction des fleurs ; les plantes de cette famille ont…

Hamamélis n. m. Arbuste (Hamamelis virginiana L., Hamamelidaceae) originaire de lest du Canada et des États-Unis, cultivé en Europe, daspect proche de celui du noisetier. Feuille riche en polyphénols (flavonoïdes, proanthocyanidols, tanins hydrolysables et tanins condensés) ; présence d’une faible quantité d’une huile essentielle renfermant majoritairement des alcools…

Handicap n. m. Désavantage quelconque, entrave.

Handicapé adj. et n. m. Qualifie ou désigne une personne atteinte dun handicap.

Hansen (bacille de)

Hantzsch (réaction de) n. f. Réaction de lammoniac et des alkylamines primaires avec les esters β-cétoniques conduisant aux dérivés correspondants de la dihydropyridine fluorescents.

Haploïde adj. Qualifie une cellule ou un organisme ne possédant chaque chromosome quen un seul exemplaire. Chez lHomme, est caractéristique des gamètes à 23 chromosomes issus de la méiose.

Haplophase n. f. Phase de la vie dun organisme durant laquelle les cellules sont haploïdes. Chez les mammifères, et notamment chez lHomme, lhaplophase ne concerne que les gamètes.

Haptène n. m. En immunologie, substance de nature variable, généralement de faible masse moléculaire, incapable de susciter une réponse immunitaire adaptative, mais pouvant devenir immunogène par couplage avec un porteur (exemples : protéine, polysaccharide). Dans ce cas, lhaptène représente la partie spécifique de lantigène complet ainsi formé. L’haptène joue un…

Haptoglobine n. f. Protéine plasmatique synthétisée par lhépatocyte, appartenant au groupe des α2-globulines, formant avec lhémoglobine libre un complexe équimoléculaire capté et métabolisé par le système réticulo-endothélial.

Hardware n. m. Ensemble de tous les dispositifs mécaniques, électriques, électroniques, pneumatiques et hydrauliques composant un ordinateur, un système de contrôle, un robot, une station de travail, un instrument et leurs périphériques.

Hargraves (cellule de) n. f. Polynucléaire neutrophile dont le noyau est repoussé à la périphérie par une grosse inclusion basophile arrondie, homogène, constituée de débris de noyaux dautres globules blancs phagocytés et lysés. Est retrouvé dans la moelle osseuse et dans le sang de sujets atteints de lupus érythémateux disséminé,…

Harmane n. m. Composé indolique tricyclique à squelette bêta-carboline, chef de file d’une classe d’alcaloïdes psychoactifs (effet psychodysleptique).

Harmel n. m. Herbacée vivace dAfrique du Nord et du nord de lInde (Peganum harmala L., Nitrariaceae, précedemment Zygophyllaceae) dont la graine contient des alcaloïdes indoliques à squelette harmane (harmine, harmol, harmaline…) identiques à ceux de layahuasca ; réputé stimulant du SNC mais aussi hallucinogène.

Harmonique n. m. 1- son accessoire avec fréquences multiples de celles du son principal ; 2- élément constitutif dun phénomène périodique ou vibratoire.

Harpagophyton n. m. Nom regroupant deux espèces xérophiles à caractères voisins, Harpagophytum procumbens (Burch.) DC. ex Meisn. et H. zeyheri Decne. (Pedaliaceae) des régions semi-désertiques du sud de lAfrique (Namibie, Bostwana, Afrique du Sud) ; herbacées vivaces rampantes à fruits ligneux garnis de crochets acérés et recourbés se…

HAS Cf Haute autorité de santé.

Haschich n. m. Produit obtenu par battage à partir des sommités fleuries femelles (riches en poils sécréteurs) de Cannabis sativa L. type drogue. Son mode dobtention et sa présentation sont variables selon lorigine (Afghanistan, Maroc…), de même que le taux de tétrahydrocannabinol (THC), substance active qui peut varier…

Hashimoto (thyroïdite de) n. f. Maladie auto-immune spécifique dorgane, se manifestant par un goitre diffus à consistance particulière sans signe inflammatoire ni adénopathie. Dysfonctionnement immunitaire associant une immunité cellulaire avec autoagression contre les cellules thyroïdiennes aboutissant à une insuffisance thyroïdienne définitive et immunité humorale avec présence, à des teneurs élevées,…

Hasté adj. Se dit des feuilles en forme de fer de lance avec, à la base, deux lobes étalés horizontalement. Exemple : feuille dArum italicum L.

Hausner (indice de)

Haut conseil n. m. Haute assemblée de personnes élues ou nommées.

Haute autorité n. f. Autorité administrative indépendante.

HAV

Hayem (clou de)

Hb

HBPM

HBV Cf virus VHB.



→ Hématocèle

Halophyte

Dernière modification de cette page le 15 janvier 2016


Anglais : halophyte
Espagnol : halophila
Étymologie : Grec ἅλς háls sel, saline, mer et φυτόν phutón tout ce qui pousse ou se développe, particulièrement ce qui est végétal.

adj. et n. f. Qualifie ou désigne une plante adaptée aux milieux salés ou, par extension, aux milieux à pression osmotique importante : végétation marine, des bords de mer, des déserts, des marais ou lacs salés. Exemples : salicorne, posidonie et palétuvier.

Des pratiques culturales récentes ont permis la culture dans les milieux salés.