A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Mécanochimie

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 06 juillet 2023
Anglais : mechanochemistry
Espagnol : mecanoquímica
Allemand : Mechanochemie
Étymologie : du grec µηχανή mêkhanế invention ingénieuse, engin, machine (guerre, théâtre), moyen, expédient, ruse, et χυμεία khumêía magie noire, alchimie
n. f. Branche de la chimie qui traite du comportement chimique des matériaux sous l’effet d’une action mécanique. L’application d’une force mécanique, pour entraîner des réactions chimiques, est largement utilisée depuis longtemps dans l’industrie pour activer des matériaux inorganiques sensibles à la force (mécanophores). Avec les polymères organiques mécanophores, la mécanochimie trouve aujourd’hui de nombreuses autres applications : systèmes catalytiques, libération de médicaments, capteurs et matériaux fonctionnels. Dans le domaine du médicament, il s’agit d’une approche technologique alternative à la synthèse classique en solution, avec de nombreuses applications en chimie organique et inorganique (produits pharmaceutiques, matériaux, polymères, nanoparticules…).

L’équipe « Chimie verte et Technologies innovantes » de l’Institut des Biomolécules Max Mousseron (IBMM, Montpellier) développe depuis longue date des méthodes de mécanochimie, sans solvant par broyage à billes (pour synthétiser le dantrolène et le tolbutamide). Néanmoins, le broyage correspond à un processus discontinu en réacteur fermé et la montée en échelle de la réaction correspondante reste compliquée. Une approche radicalement différente a consisté à transposer ces transformations en mode continu, et ce, en faisant appel à une extrudeuse, appareillage classique dans les domaines des polymères et de l’alimentation, et qui va permettre de gérer des mélanges de solides ou très concentrés. Elle a appliqué cette méthode à la synthèse de deux principes actifs importants, le tériflunomide [1] et le moclobémide. Ainsi, en 2 minutes, 11 grammes de moclobémide [2] ont été synthétisés en continu.