A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Mauve

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 19 décembre 2020


Pharmacognosie



Synonyme(s) : mauve sylvestre ou mauve des bois ou grande mauve
Anglais : high mallow ou common mallow
Espagnol : malva común ou malva silvestre
Allemand : Wilde Malve, Große Käsepappel
Étymologie : latin malva mauve
n. f. Grande herbacée commune d’Europe (Malva sylvestris L., Malvaceae). Fleur et feuille renferment un mucilage acide (structure comportant des acides D-glucuronique et D-galacturonique) et des flavonoïdes (flavones et flavonols) ; également présence d’anthocyanosides dans la fleur ; propriétés émollientes et faiblement anti-inflammatoires.

Inscrite à la Pharmacopée Européenne, monographies 08/2019, 2391 corrigé 10.0 (feuille de) et 1541 corrigé 10.0 (fleur de).

Emploi traditionnel de la feuille et de la fleur comme émollient en traitement symptomatique d’irritations de la cavité buccale ou du pharynx associées à de la toux, ainsi que pour le soulagement symptomatique d’inconforts gastro-intestinaux légers.
En médecine populaire, également utilisation par voie orale en cas de constipation et, en usage local, comme traitement d'appoint adoucissant, antiprurigineux et trophique protecteur lors d'affections dermatologiques bénignes (crevasses, écorchures, gerçures…), ou encore en lavage oculaire en cas d'irritation ou de gêne oculaire due à diverses causes (atmosphère enfumée…). Les fleurs de mauve entrent dans la composition des espèces pectorales.
Pour la Pharmacopée européenne et pour le HMPC (
Committee on Herbal Medicinal Products) de l’EMA, la feuille de mauve peut provenir de Malva sylvestris L. ou de M. neglecta Wallr. (mauve à feuilles rondes), ou d’un mélange des deux espèces ; pour la fleur, seule l’espèce M. sylvestris (et ses variétés cultivées) est retenue.
En cosmétologie, les extraits de mauve sont surtout utilisés pour leurs propriétés adoucissantes.