Masque
Maralixibat (chlorure de) n. m. Petite molécule de synthèse qui est inhibitrice du transporteur iléal des acides biliaires IBAT (ileal bile acid transporter), symport apical dépendant du sodium.
Marasme n. m. 1- Maigreur extrême ; 2- Apathie, découragement ; 3- Malaise économique.
Maraviroc n. m. Inhibiteur de la phase de fusion et substance limitant linvasion des cellules T dans le cycle de multiplication du virus de limmunodéficience humaine (VIH). Cest un antagoniste des récepteurs cellulaires CCR5 des chimiokines humaines. Sa liaison à CCR5 induit une modification de conformation de ce…
Marbofloxacine n. f. Fluoroquinolone à usage vétérinaire de troisième génération à large spectre daction agissant par inhibition de lADN gyrase..Inscrite à la Pharmacopée Européenne (monographie 04/2015, 2233).
Marbourg (virus de) n. m. Virus de la famille des Filoviridae, présent dans plusieurs pays d’Afrique, responsable épisodiquement de flambées de fièvres hémorragiques avec un taux de létalité élevé. similaire au virus Ebola. Virion de forme filamenteuse (longueur pouvant atteindre plusieurs milliers de nm), à nucléocapside hélicoïdale couverte d’une enveloppe,…
Marcescent adj. Se dit dun calice qui persiste, après la fécondation, en entourant la base du fruit à maturité ; ce calice, dabord vert, peut se faner et se dessécher. Exemples : tomate, belladone, jusquiame.
Marchiafava-Micheli (maladie de) n. f. Affection rare de ladulte qui se manifeste par une anémie hémolytique acquise chronique, accompagnée parfois de subictère et par une hémoglobinurie paroxystique nocturne. Des thromboses, des infections sévères, lapparition dune aplasie médullaire, dune leucémie aiguë sont les causes les plus fréquentes de la mort.
Marge n. f. 1- espace laissé blanc autour d’un texte imprimé ; 2- intervalle de temps dont on dispose pour réaliser quelque chose.
Margétuximab n. m. Anticorps monoclonal chimérique recombinant, de classe IgG1-K, dirigé contre le récepteur du facteur de croissance épidermique humain de type 2, HER2 (human epidermal growth factor receptor-2). HER2 joue un rôle essentiel dans la régulation de la croissance, de la survie et des phénomènes de différenciation…
Marginal adj. 1- Sur les bords ; 2- Accessoire, secondaire.
Marginé adj. Se dit dun organe pourvu dun rebord. En botanique, dun organe entouré dun rebord anguleux, dun chanfrein.
Margousier n. m. Arbre (Azadirachta indica A. Juss., Meliaceae) originaire de l’archipel malais, introduit et largement cultivé en Inde et en Afrique tropicale. Présence dans les différents organes, notamment les graines, de diterpènes dérivés de l’abiétane et surtout de nombreux tétranortriterpènes fortement oxygénés, de structure complexe, en particulier…
Maribavir n. m. Antiviral. Petite molécule de synthèse, avec un squelette β-l-ribofuranosyl-1H-benzimidazole, active sur le cytomégalovirus (CMV). Son mécanisme d’action consiste en l’inhibition de la protéine sérine - thréonine kinase issue du gène UL97 du CMV. En se fixant au site de liaison de l’ATP, il abolit l’action…
Marizomib Cf salinosporamide A.
Marjolaine n. f. Sous-arbrisseau vivace touffu (Origanum majorana L., Lamiaceae ex-Labiées) des régions méditerranéennes, cultivé dans toute lEurope. Présence dans les fleurs et sommités fleuries de composés polyphénoliques (flavonoïdes, acides-phénols...) et d’une huile essentielle riche en composés monoterpéniques (alpha-terpinéol ; terpin-1-én-4-ol provenant de la dégradation, lors de l’hydrodistillation,…
Marquage n. m. Apposer un signe sur une chose pour aider à la reconnaître.
Marque n. f. Signe matériel, empreinte sur une chose, servant à la distinguer, à la reconnaître ou servant de repère. Au sens de la propriété industrielle, la marque est un « signe » permettant de distinguer précisément les produits ou prestations de services d’une entreprise de ceux de ses concurrents.…
Marqueur n. m. Machine apposant un signe sur une chose pour aider à la reconnaître.
Marron d'Inde n. m. Graine du marronnier d’Inde, Aesculus hippocastanum L., Sapindaceae, précédemment Hippocastanaceae ; forme globuleuse ou ovoïde ; tégument brun, luisant, portant une tache blanchâtre (hile) ; cotylédons charnus, huileux et amylacés. Présence dans le tégument d’oligomères proanthocyanidoliques ; dans les cotylédons, amidon abondant, composés polyphénoliques (flavonoïdes)…
Marronnier d'Inde Grand arbre (Aesculus hippocastanum L., Sapindaceae, précédemment Hippocastanaceae), largement cultivé en Europe et en Amérique du Nord comme ornemental ; feuilles composées palmées ; fleurs blanc rosé groupées en grappes de cymes (thyrses) ; fruit (capsule) épineux ; graine (marron d’Inde) globuleuse ou ovoïde, brune,…
Marrube n. m. Herbacée vivace commune (Marrubium vulgare L., Lamiaceae ex-Labiées), densément tomenteuse, dont la feuille est recouverte à la face inférieure du limbe par de nombreux poils blanchâtres, d’où le nom. Présence dans les parties aériennes fleuries de diterpènes à squelette furanolabdanique (marrubiine…), de flavonoïdes, de composés…
Marstacimab n. m. Anticorps monoclonal humain, immunoglobuline G1-lambda (IgG1-λ), qui est dirigé contre le domaine Kunitz 2 (K2) de la voie du facteur tissulaire (acronyme : IVFT ; en anglais TFPI, pour tissue factor pathway inhibitor), est un inhibiteur de la coagulation associée aux lipoprotéines.L’IVFT ou TFPI est le…
Martial Cf fer.
Martin et Pettit (réaction de) Cf leptospirose.
Masitinib n. m. Inhibiteur de lactivité tyrosine kinase de différents récepteurs : récepteur du facteur de cellules souches (SCF, protooncogène c-kit), du facteur de croissance dérivé des plaquettes (PDGF), du facteur de croissance fibroblastique (FGF).Au niveau des mastocytes, cellules clefs du système immunitaire, le…
Masoprocol n. m. Antinéoplasique à usage local, dérivé dicatéchol dorigine naturelle (Larrea divaricatta) à propriétés antioxydantes. Il serait un inhibiteur de récepteurs à fonction tyrosine kinases, du récepteur du facteur de croissance de type 1 ressemblant à linsuline (IGF-1R, pour insuline-like growth factor receptor) et du récepteur c-erbB2/HER2/neu,…
Masquage n. m. Opération visant à cacher lidentité dun individu ou dune chose.
Masse n. f. Grande quantité de choses.
Mastadenovirus Virus à ADN bicaténaire de la famille des Adenoviridae à capside icosaédrique, non enveloppée, composée de 252 capsomères : 240 hexons des faces et 12 pentons des sommets portant une projection filamenteuse constituée de glycoprotéines, infectant les mammifères dont lHomme. Infections souvent sans traduction…
Mastigophora Nom de protozoaires porteurs de flagelles répartis en deux classes, Phytomastigophora pour le règne végétal et Zoomastigophora pour le règne animal. Ces derniers comportent de nombreux parasites faisant partie des Sarcomastigophora qui sont munis de flagelles, de pseudopodes ou des deux réunis, par exemple Giardia…
Mastocyte n. m. Cellule granuleuse dorigine médullaire se rencontrant essentiellement dans les tissus conjonctifs. Riche en granulations basophiles contenant des médiateurs comme lhistamine, la tryptase ou lhéparine, sa membrane porte de nombreux récepteurs dont le récepteur KIT qui lie le principal facteur de croissance du mastocyte, le Stem…
Mastodynie n. f. Douleur au niveau de laire mammaire pouvant être chronique, plus ou moins continue, à recrudescence prémenstruelle avec tension douloureuse des seins. Elle peut être aiguë, très invalidante dans les mastopathies inflammatoires. Elle peut être extramammaire, pariétale (exemple : maladie de Tietze), superficielle (exemple : maladie…
Mastographie n. f. Examen radiologique du sein (films autrefois, remplacés par des images numériques), en vue du dépistage de lésions précancéreuses et cancéreuses (tumeur non décelable à la palpation) et du diagnostic des symptômes se rapportant aux pathologies de la glande mammaire.
Mastopathie n. f. Terme générique désignant toute affection mammaire.
Mastose n. f. Affection fréquente due à un dérèglement hormonal, consistant en une modification de la consistance des glandes mammaires et associant différentes lésions (kyste, fibrose...).
Maté n. m. Grand arbre (Ilex paraguariensis A. St.-Hil., Aquifoliaceae), spontané et cultivé en Amérique du Sud (Brésil, Paraguay, Uruguay, Argentine). Présence dans la feuille de composés polyphénoliques (flavonoïdes, acides chlorogéniques…) et de bases puriques (surtout caféine) en quantité notable (1 à 3%). Propriétés antioxydantes et stimulantes du…
Matelas n. m. Espèce de grand coussin rempli de laine ou de toute autre matière appropriée.
Matériau n. m. Terme employé par les techniciens comme un singulier de matériaux (matières entrant dans la construction dun bâtiment) et désignant le type de matière entrant dans la construction dun objet.
Matériel n. m. Ensemble des objets et instruments utilisés en vue dune opération donnée.
Matière n. m. Substance dont est faite une chose.
Matière médicale n. f. Terme provenant de la traduction latine de l’ouvrage De Materia medica écrit au 1er siècle après J.-C. par le médecin grec Dioscoride. À lorigine, concernait toutes les « drogues simples », cest-à-dire les produits fournis à la pharmacie par les trois règnes minéral, animal et…
Matras n. m. Récipient de forme plus ou moins sphérique se caractérisant avant tout par un long col.
Matricaire n. f. Herbacée commune en Europe (Matricaria chamomilla L., Asteraceae ex-Composées, = M. recutita L., = Chamomilla recutita [L.] Rausch.). Capitule renfermant des flavonoïdes (7-glucosyl-apigénol, apigénol…) et une huile essentielle contenant majoritairement des composés sesquiterpéniques (α-bisabolol ou oxydes A et B de l’α-bisabolol, selon le chimiotype) ;…
Matrice n. f. 1- Moule permettant de donner une forme à un objet 2- Synonyme d’utérus (désuet).
Maturation n. f. Ensemble des processus morphologiques et physiologiques qui permettent à un élément ou à un organe de devenir apte à accomplir ses fonctions (exemple : maturation des fruits, des cellules sexuelles, des cellules hématopoïétiques).
Mauve n. f. Grande herbacée commune d’Europe (Malva sylvestris L., Malvaceae). Fleur et feuille renferment un mucilage acide (structure comportant des acides D-glucuronique et D-galacturonique) et des flavonoïdes (flavones et flavonols) ; également présence d’anthocyanosides dans la fleur ; propriétés émollientes et faiblement anti-inflammatoires.Inscrite à la Pharmacopée Européenne,…
Mavacamten n. m. Petite molécule de synthèse, qui est un inhibiteur allostérique, réversible, de la myosine cardiaque, première d’une nouvelle classe thérapeutique. Elle réduit la contractilité en inhibant l’ATP-ase de la myosine, source de la formation excessive des ponts myosine — actine, caractéristique de la cardiomyopathie hypertrophique obstructive…
Mavoglurant n. m. Antagoniste non compétitif du récepteur métabotrope du glutamate de type 5, mGluR5 (metabotropic glutamate receptor 5).
Mavorixafor n. m. Petite molécule de synthèse, un inhibiteur antagoniste du récepteur de la chimiokine C-X-C de type 4 (CXCR4, C-X-C chemokine receptor type 4) qui, avec son ligand CXCL12 (ou SDF-1, stromal cell-derived factor 1), sont des modulateurs de nombreuses phases de l’hématopoïèse, de la cardiogenèse et…
Mavrilimumab n. m. Anticorps monoclonal humain dirigé contre le récepteur α du facteur stimulant les colonies de macrophages, GM-CSF (Granulocyte macrophage colony stimulating factor).
Maxacalcitol n. m. Analogue de synthèse de la vitamine 1,25-(OH) (calcitriol), avec un atome doxygène en position 22. Cet agoniste des récepteurs à la vitamine D a un puissant effet inhibiteur sur la synthèse et la sécrétion de lhormone parathyroïdienne, mais, à la différence du calcitriol, a peu…
Maxillaire n. m. Os pair du squelette situé au-dessus de la cavité orale, au-dessous de lorbite, formant la partie osseuse centrale de la face et qui, avec son homologue du côté opposé, constitue la majeure partie de la mâchoire supérieure.
May-Grünwald-Giemsa (coloration de) Méthode de coloration utilisée pour lexamen au microscope des éléments figurés de préparations cellulaires par exemple du sang, de la moelle, des ganglions. Il sagit de lassociation dun colorant acide (éosine) et de deux colorants basiques (bleu de méthylène et azur de méthylène) en solution…
Maytansine n. f. Macrocycle lactamique de structure complexe apparentée aux ansamycines ; isolée despèces africaines de Celastraceae (genres Maytenus, Celastrus et Putterlickia), mais produite très probablement par des micro-organismes (actinobactéries) vivant en symbiose avec la plante. Puissante activité cytotoxique et antitumorale, due à sa liaison aux tubulines α…
Maytansinoïde n. m. Terme désignant un ensemble danalogues structuraux de la maytansine, dorigine naturelle ou synthétique, présentant comme elle une puissante activité antimitotique. Deux dentre eux (lemtansine [= DM1 = mertansine] et la ravtansine [= DM4]) ont été intégrés dans des conjugués anticorps monoclonal-agent cytotoxique (antibody-drug conjugate, ADC),…
→ Méduse
Masque
Anglais : mask
Espagnol : máscara
Étymologie : Latin tardif masca masque, et aussi sorcière ou spectre, démon.
n. m. Faux visage, en diverses matières, dont on se couvre la figure, par exemple pour cacher son identité.
Masque facial
Anglais : face mask, facial mask
Espagnol : máscara facial
Préparation cosmétique (crème, gel, pâte…) le plus souvent à base de substances adsorbantes telles que des argiles diverses (masque terreux), ou à base de polymères tels que des dérivés de la cellulose (masque pelable), destinée soit à adsorber les impuretés et le sébum de la couche superficielle épidermique, soit à apporter des substances actives au tégument cutané ( par exemple huiles végétales, vitamines...).
Un masque est appliqué sur le visage pendant un temps déterminé (5 à 30 minutes). Après séchage, le masque doit être éliminé par rinçage à l'eau.
Masque à oxygène
Anglais : oxygen mask
Espagnol : mascára de oxigeno
Dispositif servant d'interface entre le patient et le tuyau relié à la source de dispensation d'oxygène, lorsqu'un débit ou une saturation en oxygène important sont prescrits.
Masque de protection ou respiratoire
Anglais : protective ou respiratory mask
Espagnol : mascara protectora ou mascarilla respiratoria
Dispositif destiné à protéger le patient et l'environnement contre les aérosols émis par celui qui le porte et à protéger le porteur des projections telles que les particules infectieuses (tuberculose, SRAS, COVID 19…). Trois classes par ordre croissant d'efficacité existent : FFP1 (filtering face piece 1) pour les soins et visites, FFP2 et FFP3 pour la protection contre les pathologies contagieuses. Le décret 2021-76 du 27 janvier 2021 – JO 28 janvier 2021 distingue 4 catégories de masques :
• le masque chirurgical, répondant à la définition de dispositif médical, respectant la norme EN 14683 + AC : 2019 ou une norme étrangère reconnue comme équivalente ; il est à usage unique ;
• le masque de forme chirurgicale importé, mis à disposition sur le marché national, à l’exclusion des masques en tissu, et dont les performances sont reconnues au moins égales à celles des masques réservés à des usages non sanitaires ; il est à usage unique ;
• le masque de classe d’efficacité FFP2 ou FFP3 respectant la norme EN 149 + A1 : 2009 ou une norme étrangère reconnue comme équivalente pour ces classes, sous réserve qu’il ne comporte pas de valve expiratoire. Le type FFP2 a un statut d’équipement de protection individuelle EPI ;
• le masque réservé à des usages non sanitaires répondants à des caractéristiques précises. Lorsqu’ils sont réutilisables, les niveaux de performances sont maintenus après au moins cinq lavages. Les masques doivent être changés toutes les 4 heures. Des masques en tissus qui assurent une filtration d’au moins 90 % sont homologués par l’AFNOR.