Nucléique (acide)

De Le dictionnaire
Noix ←

Norméthadone (chlorhydrate de) n. f. Dérivé de la méthadone, sans méthyle sur le carbone voisin de lazote.

Normochrome adj. Se dit dune anémie dans laquelle la CCMH est normale. Sur frottis, coloré au May – Grünwald – Giemsa, les hématies ont une couleur normale.

Normolipémiant adj. et n. m. Qualifie ou désigne une substance capable dabaisser la concentration plasmatique des lipides, triglycérides et cholestérol. Les molécules normolipémiantes se distinguent les unes des autres par leur mécanisme daction, leur impact sur les différents lipoprotéines transportant le cholestérol et les triglycérides, ainsi que par leurs…

Normolipidémiant

Normothymique adj. et n. m. Qualifie ou désigne une substance stabilisant lhumeur, cest-à-dire ayant une action curative dans les accès maniaques et préventive des troubles bipolaires. Les plus actifs sont les sels de lithium, mais on utilise aussi des neuroleptiques à fortes doses (par exemple olanzapine, rispéridone) ou dautres psychotropes…

Norprogestérone (dérivés de) Composés sans reste méthyle 19 doués dune très grande affinité pour le récepteur de la progestérone et dépourvus (ou presque) dactivités androgénique, anabolisante, œstrogénique, corticosurrénalienne, anti-inflammatoire ou métabolique (notamment métabolisme glucidique). Beaucoup de dérivés de ce stéroïde, préparés par synthèse totale, sont utilisés comme progestatifs…

Norstéroïde (19-) n. m. Stéroïde dépourvu de groupe méthyle en C19.

Nortestostérone

19- Nortestostérone (dérivés de) Composés sans reste méthyle sur le carbone 19, ayant des propriétés androgéniques variables mais reconnaissant les récepteurs à la progestérone et utilisés dans la contraception progestative.Le diénogest est dépourvu dactivité androgénique mais se lie au récepteur de la progestérone.

Northern blot n. m. Méthode danalyse des ARN par électrophorèse suivie dun transfert et dune hybridation sur filtre avec une sonde marquée.

Nortriptyline (chlorhydrate de) n. f. Antidépresseur tricyclique se différenciant de lamitriptyline par la présence dun groupe terminal –NH-CHInscrite à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2010, 0941).

Nortriterpène n. m. Triterpène privé dun ou plusieurs carbones de sa structure, notamment de restes méthyle, présents chez les Rutales : limonoïdes en C26 (tétranortriterpènes) et quassinoïdes cytotoxiques en C25 (pentanortriterpènes).

Norwalk (virus de) n. m. Virus du genre Norovirus de la famille des Caliciviridae. Virus à ARN monocaténaire de polarité positive, de très petite taille (27 à 35 nm de diamètre), à capside de symétrie icosaédrique, non enveloppé, très résistant. Responsable de gastro-entérites aiguës épidémiques après l’ingestion de nourriture ou…

Noscapine n. f. Alcaloïde non morphinique du pavot somnifère, Papaver somniferum L., Papaveraceae, à squelette phtalyltétrahydroisoquinoléique, obtenu par extraction à partir de l’opium ou de la paille de pavot ; production par voie biotechnologique à l’étude. Antitussif d’action centrale n’entraînant, aux doses thérapeutiques, ni dépression des centres respiratoires…

Nosocomial

NO synthase (NOS)

Notice n. f. Texte synthétique où sont rassemblées des informations sur un sujet donné.

Notification

Notoginseng

Nouveaux aliments n. m. Aliments régis par le Règlement (CE) numéro 258/97 du Parlement européen et du Conseil, du 27 janvier 1997, relatif aux nouveaux aliments et aux nouveaux ingrédients alimentaires. Lapprobation des nouveaux aliments et nouveaux ingrédients alimentaires est harmonisée au sein de lUnion européenne (UE). Avant leur…

Novel foods

Novobiocine n. f. Aminocoumarine dont la structure comporte, en trois entités, un dérivé dacide benzoïque, un cycle coumarinique et un sucre, le noviose. Elle est obtenue lors de la fermentation de Streptomyces (S. niveus, S. spheroides). Elle inhibe la réplication de l’ADN bactérien en empêchant la fixation…

Noyau n. m. Partie centrale dun objet.

Noyer n. m. Arbre commun (Juglans regia L., Juglandaceae), largement cultivé dans le monde, à feuilles composées imparipennées et à fruit (drupe), la noix, renfermant deux volumineux cotylédons évoquant la forme d’un cerveau. Feuille contenant des naphtoquinones (juglone, instable) et divers polyphénols (tanins hydrolysables, acides-phénols, flavonoïdes…).

NSEM (Nanosystème électromécanique)

NTX

Nucléaire adj. 1-relatif au noyau 2- rattaché au noyau.

Nucléase n. f. Enzyme de type hydrolase capable de couper les liaisons phosphodiester reliant les nucléotides des acides désoxyribonucléiques (désoxyribonucléase, ADNase) et ribonucléiques (ribonucléase, ARNase ou RNase). Comprend des endonucléases capables dagir à lintérieur de la chaîne, en libérant des fragments plus courts et des exonucléases qui nagissent…

Nucléation n. f. Formation, dans un milieu de structure et de composition définies, de germes constituant des centres de développement dune nouvelle structure physique ou chimique.

Nucléide n. m. Atome caractérisé par des valeurs bien spécifiées de son numéro atomique (Z = nombre de protons) et de son nombre de masse (A = nombre de protons + nombre de neutrons).


Nucléocapside n. f. Association de lacide nucléique viral et de la capside. Organisée suivant deux types de symétrie (deuxième critère de classification des virus) : symétrie cubique lorsque la nucléocapside a la forme dun icosaèdre (structure géométrique faite de triangles équilatéraux comportant 12 sommets, 20 faces et 30…

Nucléole n. m. Organite nucléaire sphérique dense des Eucaryotes, visible au microscope optique après coloration. Impliqué dans la transcription des ARN ribosomiques, il est le lieu de production des ribosomes, éléments indispensables à la synthèse des protéines et intervient dans le contrôle du cycle cellulaire. Unique le plus…

Nucléophile adj. et n. m. Qualifie ou désigne un réactif se dirigeant vers les sites qui, comme le noyau atomique, sont pauvres en électrons, cest à dire, en particulier, vers les sites porteurs dune charge ou dune fraction de charge positive. Les nucléophiles peuvent être porteurs dune charge négative ou…

Nucléoporine Protéine de la membrane nucléaire formant un pore permettant le passage dune molécule exogène vers lintérieur du noyau.

Nucléoprotéine n. f. Protéine contenant des acides nucléiques, soit de lARN, ce sont les ribonucléoprotéines, exemple : les télomérases), soit de lADN, ce sont les désoxyribonucléoprotéines, exemple : les histones).

Nucléoside n. m. Composé formé par lunion dune base purique (adénine, guanine) ou pyrimidique (cytosine, uracile, thymine) avec un ose, soit le D-ribose (ribonucléoside), soit le 2-desoxy-D-ribose (desoxyribonucléoside).

Nucléosome n. m. Structure en forme de perle de la chromatine de la cellule eucaryote. Composé dune courte séquence dADN enroulée autour dun noyau dhistones, il représente lunité structurelle fondamentale de la chromatine.

Nucléotide n. m. Ester phosphorique dun nucléoside issu de lestérification de lose soit sur sa fonction alcool primaire (5-nucléotide), soit sur une fonction alcool secondaire (3-nucléotide). Leur polycondensation in vivo par diverses polymérases conduit aux acides nucléiques.

Nucleus 1- bloc de roche à partir duquel les hommes préhistoriques fabriquaient des outils 2- autrefois, noyau de la cellule vivante.

Nuisance n. f. Communément tort, préjudice ou dommage vis-à-vis dun individu, dune collectivité ou de lenvironnement.

Numération n. f. Mesure quantitative dindividus, déléments figurés ou de particules dans un milieu.

Numéro n. m. Chiffre, nombre indiquant la place dune chose dans une série.

Numerus clausus n. m. Restriction quantitative à laccès à une activité, une fonction, un cursus universitaire.

Nursage n. m. Ensemble de soins infirmiers destinés à éviter lapparition de complications ou à en limiter limportance, chez un patient gravement atteint, handicapé ou grabataire.

Nusinersen n. m. Oligonucléotide (18-mère) antisens, où les groupes 2-hydroxyl des ribofuranoses sont remplacés par des groupes 2-O-méthoxyéthyl et les liaisons phoshodiesters sont remplacées par des groupes phosphorothioates. Il est administré, par voie intrathécale, pour améliorer les fonctions motrices et ralentir lévolution de lamyotrophie spinale proximale (ou…

Nutraceutique adj. et n. m. Terme défini par un seul pays, le Canada : « Un nutraceutique est un produit isolé ou purifié à partir dun aliment, qui est généralement vendu sous la forme dun médicament » et qui na plus rien à voir avec laliment. Un nutraceutique doit avoir…

Nutriment n. m. Élément organique ou inorganique nécessaire à tout organisme vivant pour son développement, sa croissance et l’entretien de sa vie. Le nutriment est un composant élémentaire des aliments. Il faut distinguer les nutriments énergétiques (glucides, lipides, protides) des nutriments non énergétiques (vitamines, sels minéraux, éléments-traces, eau).…

Nutrition n. f. Ensemble des processus métaboliques dabsorption et de transformation des aliments et nutriments par un organisme vivant ; 2- Discipline pluridisciplinaire en charge de létude de ces processus.

Nutrivigilance .

Nyctaginaceae Famille appartenant au grade des Préastéridées, composée de 350 espèces comprenant les belles de nuit, Mirabilis jalapa L. originaires dAmérique du Sud à tépales pétaloïdes soudés en tube et les bougainvillées, hybrides possédant trois bractées vivement colorées en rose, disposées autour dune cyme triflore réduite…

Nycthémère n. m. Espace de temps dune durée de 24 heures, comprenant une nuit et un jour, soit une période de sommeil et une période de veille correspondant à un cycle biologique. Le rythme nycthéméral (ou cycle nycthéméral), régulé par les variations rythmiques et naturelles de luminosité…

Nympheaceae Famille du grade des Monoporées, constituée de plantes aquatiques (eau douce) cosmopolites, très anciennes ; elle comporte des nénuphars, genres Nuphar et Nymphea ; les tépales sont colorés souvent blancs ou rosés et quelquefois jaunes (Nuphar lutea (L.) Sm) ; les étamines sont insérées en…

Nystagmus n. m. Phénomène involontaire, spontané ou provoqué, congénital ou acquis par lésion cérébrale, caractérisé par des secousses rythmiques des globes oculaires dans le plan horizontal, plus rarement vertical, parfois déclenchées par simple rotation de la tête.

Nystatine n. f. Mélange dantibiotiques antifongiques de la classe des macrolides polyéniques (constituant principal nystatine A1), produit par fermentation de souches de lactinobactérie Streptomyces noursei ; actif sur des champignons levuriformes et filamenteux, en particulier des Candida et Geotrichum.Inscrite sur la liste des Médicaments essentiels de lOMS et…

OAP

Obatoclax n. m. Inhibiteur des protéines de la famille de Bcl-2. Dans les cellules cancéreuses de la thyroïde, il induit la nécrose ; les cellules saines sont peu affectées.Dans ces cellules, l’obatoclax se localise rapidement dans les lysosomes, bloque la fusion lysosomale avec des vacuoles autophagiques et induit…

Obdiplostémonie n. f. Se dit de landrocée dune fleur dans laquelle il y a deux verticilles détamines, dont le plus externe est opposé aux pétales, aboutissant à une superposition du verticille externe avec celui des pétales. Exemples : fleurs des géraniums, de la saponaire.

Obécabtagène autoleucel n. m. Préparation de lymphocytes T CD4+ et CD8+ autologues génétiquement modifiés et transduits ex vivo avec un vecteur lentiviral non réplicatif et auto-inactivable codant pour un récepteur antigénique chimérique (CAR ; voir cellules T-RAC), consistant en un scFv spécifique de CD19, un fragment extracellulaire, un domaine transmembranaire…

Obésité n. f. Pathologie métabolique par « excès de masse grasse qui entraîne des conséquences néfastes pour la santé » (OMS 1997). Elle expose à des complications cardiovasculaires, endocrines, gastro-intestinales, métaboliques, neurologiques, orthopédiques, pulmonaires. Elle est la conséquence du dérèglement du lipostat, avec augmentation du ratio des masses…

Obésogène adj. Se dit des comportements, des environnements, des substances (aliments, médicaments...) qui favorisent l’obésité.



→ Odiparcil

Nucléique (acide)

Dernière modification de cette page le 21 février 2018


Anglais : nucleic acid
Espagnol : ácido nucleico
Allemand : Nukleinsäure, Nucleinsäure
Étymologie : Latin nŭclĕus amande de la noix et de fruits à coquille, noyau, pépin, suffixe –ique acide.

n. m. Macromolécule constituée de chaînes linéaires de nucléotides unis entre eux par des liaisons phosphodiester. Suivant la nature de l'ose constitutif des nucléotides, le ribose ou le 2-désoxyribose, on distingue les acides ribonucléiques (ARN) et les acides désoxyribonucléiques (ADN).


acide nucléique bloqué

Acide nucléique bloqué.

Anglais : blocked nucleic acid (LNA)
Espagnol : ácido nucleico bloqueado
Allemand : LNA (Nukleinsäure)

Acide nucléique modifié en créant un pont méthylénique entre l’atome d’oxygène en position 2’ du pentose et le carbone 4’ ; le pontage bloque le ribose dans la conformation (Nord) C3’ endo.

Les acides nucléiques bloqués peuvent être insérés dans des séquences d’oligonucléotides de synthèse, en séries ADN et ARN. La technologie, dite LNA (locked nucleic acid), a de nombreuses applications pour explorer les micro‑ARN dans des perspectives diagnostiques et thérapeutiques.
Cf miravirsen.