Nutriment

De Le dictionnaire
Nordazépam ←

Notification

Notoginseng

Nouveaux aliments n. m. Aliments régis par le Règlement (CE) numéro 258/97 du Parlement européen et du Conseil, du 27 janvier 1997, relatif aux nouveaux aliments et aux nouveaux ingrédients alimentaires. Lapprobation des nouveaux aliments et nouveaux ingrédients alimentaires est harmonisée au sein de lUnion européenne (UE). Avant leur…

Novel foods

Novobiocine n. f. Aminocoumarine dont la structure comporte, en trois entités, un dérivé dacide benzoïque, un cycle coumarinique et un sucre, le noviose. Elle est obtenue lors de la fermentation de Streptomyces (S. niveus, S. spheroides). Elle inhibe la réplication de l’ADN bactérien en empêchant la fixation…

Noyau n. m. Partie centrale dun objet.

Noyer n. m. Arbre commun (Juglans regia L., Juglandaceae), largement cultivé dans le monde, à feuilles composées imparipennées et à fruit (drupe), la noix, renfermant deux volumineux cotylédons évoquant la forme d’un cerveau. Feuille contenant des naphtoquinones (juglone, instable) et divers polyphénols (tanins hydrolysables, acides-phénols, flavonoïdes…).

NSEM (Nanosystème électromécanique)

NTX

Nucléaire adj. 1-relatif au noyau 2- rattaché au noyau.

Nucléase n. f. Enzyme de type hydrolase capable de couper les liaisons phosphodiester reliant les nucléotides des acides désoxyribonucléiques (désoxyribonucléase, ADNase) et ribonucléiques (ribonucléase, ARNase ou RNase). Comprend des endonucléases capables dagir à lintérieur de la chaîne, en libérant des fragments plus courts et des exonucléases qui nagissent…

Nucléation n. f. Formation, dans un milieu de structure et de composition définies, de germes constituant des centres de développement dune nouvelle structure physique ou chimique.

Nucléide n. m. Atome caractérisé par des valeurs bien spécifiées de son numéro atomique (Z = nombre de protons) et de son nombre de masse (A = nombre de protons + nombre de neutrons).

Nucléique (acide) n. m. Macromolécule constituée de chaînes linéaires de nucléotides unis entre eux par des liaisons phosphodiester. Suivant la nature de lose constitutif des nucléotides, le ribose ou le 2-désoxyribose, on distingue les acides ribonucléiques (ARN) et les acides désoxyribonucléiques (ADN).

Nucléocapside n. f. Association de lacide nucléique viral et de la capside. Organisée suivant deux types de symétrie (deuxième critère de classification des virus) : symétrie cubique lorsque la nucléocapside a la forme dun icosaèdre (structure géométrique faite de triangles équilatéraux comportant 12 sommets, 20 faces et 30…

Nucléole n. m. Organite nucléaire sphérique dense des Eucaryotes, visible au microscope optique après coloration. Impliqué dans la transcription des ARN ribosomiques, il est le lieu de production des ribosomes, éléments indispensables à la synthèse des protéines et intervient dans le contrôle du cycle cellulaire. Unique le plus…

Nucléophile adj. et n. m. Qualifie ou désigne un réactif se dirigeant vers les sites qui, comme le noyau atomique, sont pauvres en électrons, cest à dire, en particulier, vers les sites porteurs dune charge ou dune fraction de charge positive. Les nucléophiles peuvent être porteurs dune charge négative ou…

Nucléoporine Protéine de la membrane nucléaire formant un pore permettant le passage dune molécule exogène vers lintérieur du noyau.

Nucléoprotéine n. f. Protéine contenant des acides nucléiques, soit de lARN, ce sont les ribonucléoprotéines, exemple : les télomérases), soit de lADN, ce sont les désoxyribonucléoprotéines, exemple : les histones).

Nucléoside n. m. Composé formé par lunion dune base purique (adénine, guanine) ou pyrimidique (cytosine, uracile, thymine) avec un ose, soit le D-ribose (ribonucléoside), soit le 2-desoxy-D-ribose (desoxyribonucléoside).

Nucléosome n. m. Structure en forme de perle de la chromatine de la cellule eucaryote. Composé dune courte séquence dADN enroulée autour dun noyau dhistones, il représente lunité structurelle fondamentale de la chromatine.

Nucléotide n. m. Ester phosphorique dun nucléoside issu de lestérification de lose soit sur sa fonction alcool primaire (5-nucléotide), soit sur une fonction alcool secondaire (3-nucléotide). Leur polycondensation in vivo par diverses polymérases conduit aux acides nucléiques.

Nucleus 1- bloc de roche à partir duquel les hommes préhistoriques fabriquaient des outils 2- autrefois, noyau de la cellule vivante.

Nuisance n. f. Communément tort, préjudice ou dommage vis-à-vis dun individu, dune collectivité ou de lenvironnement.

Numération n. f. Mesure quantitative dindividus, déléments figurés ou de particules dans un milieu.

Numéro n. m. Chiffre, nombre indiquant la place dune chose dans une série.

Numerus clausus n. m. Restriction quantitative à laccès à une activité, une fonction, un cursus universitaire.

Nursage n. m. Ensemble de soins infirmiers destinés à éviter lapparition de complications ou à en limiter limportance, chez un patient gravement atteint, handicapé ou grabataire.

Nusinersen n. m. Oligonucléotide (18-mère) antisens, où les groupes 2-hydroxyl des ribofuranoses sont remplacés par des groupes 2-O-méthoxyéthyl et les liaisons phoshodiesters sont remplacées par des groupes phosphorothioates. Il est administré, par voie intrathécale, pour améliorer les fonctions motrices et ralentir lévolution de lamyotrophie spinale proximale (ou…

Nutraceutique adj. et n. m. Terme défini par un seul pays, le Canada : « Un nutraceutique est un produit isolé ou purifié à partir dun aliment, qui est généralement vendu sous la forme dun médicament » et qui na plus rien à voir avec laliment. Un nutraceutique doit avoir…


Nutrition n. f. Ensemble des processus métaboliques dabsorption et de transformation des aliments et nutriments par un organisme vivant ; 2- Discipline pluridisciplinaire en charge de létude de ces processus.

Nutrivigilance .

Nyctaginaceae Famille appartenant au grade des Préastéridées, composée de 350 espèces comprenant les belles de nuit, Mirabilis jalapa L. originaires dAmérique du Sud à tépales pétaloïdes soudés en tube et les bougainvillées, hybrides possédant trois bractées vivement colorées en rose, disposées autour dune cyme triflore réduite…

Nycthémère n. m. Espace de temps dune durée de 24 heures, comprenant une nuit et un jour, soit une période de sommeil et une période de veille correspondant à un cycle biologique. Le rythme nycthéméral (ou cycle nycthéméral), régulé par les variations rythmiques et naturelles de luminosité…

Nympheaceae Famille du grade des Monoporées, constituée de plantes aquatiques (eau douce) cosmopolites, très anciennes ; elle comporte des nénuphars, genres Nuphar et Nymphea ; les tépales sont colorés souvent blancs ou rosés et quelquefois jaunes (Nuphar lutea (L.) Sm) ; les étamines sont insérées en…

Nystagmus n. m. Phénomène involontaire, spontané ou provoqué, congénital ou acquis par lésion cérébrale, caractérisé par des secousses rythmiques des globes oculaires dans le plan horizontal, plus rarement vertical, parfois déclenchées par simple rotation de la tête.

Nystatine n. f. Mélange dantibiotiques antifongiques de la classe des macrolides polyéniques (constituant principal nystatine A1), produit par fermentation de souches de lactinobactérie Streptomyces noursei ; actif sur des champignons levuriformes et filamenteux, en particulier des Candida et Geotrichum.Inscrite sur la liste des Médicaments essentiels de lOMS et…

OAP

Obatoclax n. m. Inhibiteur des protéines de la famille de Bcl-2. Dans les cellules cancéreuses de la thyroïde, il induit la nécrose ; les cellules saines sont peu affectées.Dans ces cellules, l’obatoclax se localise rapidement dans les lysosomes, bloque la fusion lysosomale avec des vacuoles autophagiques et induit…

Obdiplostémonie n. f. Se dit de landrocée dune fleur dans laquelle il y a deux verticilles détamines, dont le plus externe est opposé aux pétales, aboutissant à une superposition du verticille externe avec celui des pétales. Exemples : fleurs des géraniums, de la saponaire.

Obésité n. f. Pathologie métabolique par « excès de masse grasse qui entraîne des conséquences néfastes pour la santé » (OMS 1997). Elle expose à des complications cardiovasculaires, endocrines, gastro-intestinales, métaboliques, neurologiques, orthopédiques, pulmonaires. Elle est la conséquence du dérèglement du lipostat, avec augmentation du ratio des masses…

Obésogène adj. Se dit des comportements, des environnements, des substances (aliments, médicaments...) qui favorisent l’obésité.

Obéticholique (acide) n. m. Acide biliaire synthétique proche de l’acide chénodésoxycholique, conçu pour être un activateur puissant du récepteur X des farnésoïdes (FXR, Farnesoid X receptor), de la superfamille des récepteurs nucléaires.En plus de réguler l’homéostasie des acides biliaires, le récepteur FXR activé joue un…

Obiltoxaximab n. m. Anticorps monoclonal chimérique (IgG1κ) dirigé contre l’antigène protecteur, composé de 735 acides aminés, commun à 2 facteurs (le facteur œdématogène et le facteur létal) du Bacillus anthracis, responsable de la maladie du charbon ou anthrax ; lassociation antigène protecteur et facteur létal est indispensable pour…

Obinutuzumab n. m. Anticorps monoclonal recombinant humanisé reconnaissant la boucle extracellulaire de lantigène transmembranaire CD20 présent à la surface des lymphocytes pré-B et B matures. Il induit une mort cellulaire directe par cytotoxicité cellulaire dépendante des anticorps et, dans une faible mesure, dans la cytotoxicité dépendante du complément.…

Objectif n. m. But que lon cherche à atteindre.

Objectivation n. f. Action de rapporter à une réalité extérieure.

Objet personnel connecté n. m. Désigne tout instrument, appareil, équipement, matière, produit ou autre article utilisé seul ou en association, y compris les accessoires et logiciels, doté de capteurs et de systèmes de connectivité, communiquant via un réseau et permettant de récupérer, stocker, transférer et traiter, sans discontinuité entre les mondes…

Observance n. f. Action de respecter scrupuleusement une loi, une règle.

Observatoire n. m. Établissement scientifique ou structure institutionnelle chargés dobservations à caractère spécifique : météorologie, climatologie, astronomie, santé, faits sociaux ou sociétaux

Obsession n. f. Pensée qui accapare lesprit. Idée fixe.

Obstination n. f. Attachement tenace dune personne à ses idées, à ses résolutions, à ses entreprises en dépit des difficultés quelle rencontre.

Obturateur n. m. Dispositif conçu pour fermer une ouverture.

Occlusion n. f. Action de fermer un conduit, un orifice.

Oceanospirillum Genre nouveau du groupe Proteobacteria, bactéries mobiles, à Gram négatif, ne formant pas de spores, de 0,3 à 1,2 μm, réunissant plusieurs espèces rencontrées dans certaines eaux et éventuellement pathogènes.

Ochratoxine A L’ochratoxine A (ou OTA) est une mycotoxine produite par différentes souches de Penicillium et d’Aspergillus ; elle est présente dans de nombreux produits végétaux du monde entier. Elle est résistante à la chaleur (non détruite par la cuisson), et a souvent été responsable de toxicités alimentaires.…

Ochréa n. f. Manchon membraneux, dorigine stipulaire entourant la tige au-dessus de linsertion du pétiole, caractéristique de la famille des Polygonaceae (rhubarbe, oseille, sarrasin).

Ochrobactrum Genre de bacilles à Gram négatif mobiles, aérobies stricts, à métabolisme strictement respiratoire, oxydase positive. Croissance optimale pour une température comprise entre 20 et 37 °C. Colonies obtenues non pigmentées. Plusieurs espèces dont lhabitat est le sol, leau et les végétaux. O. anthropi est également…

Ocimum Genre de la famille des Lamiaceae représenté en Europe uniquement par le basilic (Ocimum basilicum L.), herbe aromatique et condiment.

Ocrélizumab n. m. Version humanisée de lanticorps monoclonal murin / humain, le rituximab, dirigé contre lantigène membranaire CD20 des lymphocytes B. Les lymphocytes CD20 seraient impliqués dans les désordres immunitaires (destruction de la myéline, des axones) observés dans la sclérose en plaques. Cf rituximab.



→ Œstroprogestatif

Nutriment

Dernière modification de cette page le 21 septembre 2016


Anglais : nutrient
Espagnol : nutriente
Étymologie : Latin nūtrīmentum nourriture, aliment.

n. m. Élément organique ou inorganique nécessaire à tout organisme vivant pour son développement, sa croissance et l’entretien de sa vie. Le nutriment est un composant élémentaire des aliments. Il faut distinguer les nutriments énergétiques (glucides, lipides, protides) des nutriments non énergétiques (vitamines, sels minéraux, éléments-traces, eau). Cf micronutriment, macronutriment.