Ouabaïne

De Le dictionnaire
Orthophoniste ←

Ostéite n. f. Inflammation du tissu osseux, détiologie le plus souvent infectieuse.

Ostéoarthrite n. f. Arthrite compliquée de lésions des os des extrémités articulaires. Les lésions de lostéo-arthrite hypertrophique sont faites dun mélange daltérations ostéocartilagineuses dégénératives et prolifératives.

Ostéoblaste n. m. Cellule dorigine mésenchymateuse, précurseur de lostéocyte, associée au processus de formation, de croissance et de renouvellement permanent du tissu osseux, impliquée également dans lactivation des ostéoclastes. Caractérisée par de nombreux marqueurs, dont lostéocalcine, sa différenciation est sous le contrôle de nombreux facteurs hormonaux et de…

Ostéocalcine n. f. Peptide caractérisé par la présence de résidus glutamate γ‑carboxylés, synthétisé quasi spécifiquement par les ostéoblastes. Sa synthèse et sa sécrétion sont stimulées par le calcitriol (1,25‑dihydroxyvitamine D).

Ostéochondrite n. f. Inflammation du cartilage des os ou des articulations.

Ostéochondrome n. m. Tumeur osseuse bénigne de la lignée chondroblastique caractérisée par le développement dune excroissance osseuse sur un os long, entourée de cartilage, unique ou multiple. La forme multiple est une maladie héréditaire à transmission autosomique dominante, génétiquement hétérogène. Des mutations des gènes suppresseurs de tumeurs EXT1…

Ostéoclaste n. m. Cellule géante multinucléée, dorigine hématopoïétique dont le précurseur se situerait entre le monocyte et le macrophage. Fixé à la matrice osseuse, il assure la libération du calcium et des phosphates par acidification de l’espace ménagé entre la cellule et la matrice, ainsi que la…

Ostéocyte n. m. Cellule incluse dans la matrice osseuse se développant à partir de lostéoblaste et ne se divisant pas.

Ostéodensitométrie Élément diagnostique permettant dapprécier les différents stades de la diminution de la masse osseuse (ostéopénie, ostéoporose). La méthode de référence reconnue sur le plan international est la mesure de l’absorption biphotonique aux rayons X. L’émission de photons X possédant deux énergies différentes en direction d’un site…

Ostéoïde adj. Qui rappelle le tissu osseux. Le tissu ostéoïde est une substance préosseuse formée par les ostéoblastes et non encore minéralisée.

Ostéolathyrisme Cf lathyrisme.

Ostéomalacie n. f. Pathologie osseuse par déficit de minéralisation de la trame protéique de los. Elle altère la rigidité et la solidité du squelette. Chez lenfant, elle est dénommée rachitisme. Elle est due à une carence en calcium, en vitamine D et en ses dérivés dhydroxylation. Elle se…

Ostéomyélite n. f. Inflammation simultanée de los et de la moelle osseuse, le plus souvent détiologie infectieuse.

Ostéonécrose n. f. Mort ou nécrose du tissu osseux détiologie infectieuse, vasculaire ou traumatique.

Ostéopathe n. f. Professionnel pratiquant lostéopathie, titulaire du Diplôme dOstéopathe (DO) délivré au sein dÉtablissements agréés par le Ministère chargé de la Santé (actuellement de 5 à 6 ans après le baccalauréat, examen de dossier, test et entretien). Ce professionnel peut être aussi un docteur en médecine titulaire…

Ostéopathie n. f. Stricto sensu pathologie osseuse indépendamment de toute étiologie, lato sensu méthode de soins reconnue officiellement depuis 2007, cherchant à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité pouvant affecter lensemble des structures corporelles.

Ostéopétrose n. f. Terme générique pour un groupe hétérogène de pathologies osseuses héréditaires, par mutations du gène TCIRG1, CLCN7 ou OSTM1 (chr 11q12-13), altérant le canal chlore des ostéoclastes. Elles présentent une densification généralisée du squelette avec comblement des cavités médullaires dintensité et étendue variables.

Ostéoporose n. f. Pathologie osseuse par raréfaction de la trame protéique de los et diminution de sa densité minérale avec agrandissement des cavités et espaces médullaires. Il y a fragilisation des os avec risque de fractures.

Ostéosclérose n. f. Pathologie osseuse par épaississement de lespace spongieux et rétrécissement des cavités médullaires.

Ostéosynthèse n. f. Ensemble des procédés qui permettent de traiter les fractures et les problèmes dordre mécanique sur le squelette, avec des prothèses, des vis, des plaques, des clous….

Ostwald (mûrissement d') n. m. Processus intervenant dans un milieu contenant des particules (cristaux ou gouttelettes) de tailles différentes dispersées dans une phase liquide et dans lequel on observe un transfert de la phase dispersée, depuis les petites particules vers les plus grosses, en raison de phénomènes capillaires (par exemple…

Otalgie n. f. Douleur de loreille détiologie mastoïdienne ou périauriculaire.

OTC (Over‑the‑counter) Expression anglo-saxonne signifiant littéralement « par-dessus le comptoir », désignant les médicaments placés en accès direct au public dans les pharmacies.

Otéracil potassique n. m. Inhibiteur de lorotate-phosphoribosyltransférase (OPRT) qui réduit les effets indésirables du fluorouracil (5-FU) au niveau de la muqueuse gastro-intestinale normale.

Otéséconazole n. m. Dérivé azolé, inhibiteur d’un métalloenzyme, la 14α-déméthylase CYP51, qui catalyse, à un stade précoce, la biosynthèse de l’ergostérol présent dans la membrane de champignons ou levures. Ce fongicide provoque ainsi l’accumulation de 14 méthylstérols toxiques pour le champignon ou la levure. Le groupe tétrazole lie…

Otite n. f. Inflammation aiguë ou chronique de loreille externe, interne ou de la caisse du tympan de loreille moyenne. Elle est le plus souvent détiologie infectieuse.

Otophyma n. m. Grosseur du lobe dune oreille.

Otorrhée n. f. Écoulement, par le conduit auditif externe, dun liquide séreux, mucus ou pus, sécrété par loreille externe ou par la caisse du tympan de loreille moyenne.

Otospongiose n. f. Pathologie héréditaire des oreilles interne et moyenne transmise sur le mode autosomique dominant à pénétrance incomplète et dexpressivité variable. Elle affecte plutôt la femme que lhomme et se traduit par une ostéodystrophie de la capsule labyrinthique dabord unilatérale, puis bilatérale avec des acouphènes et des…

Ototoxicité n. f. Atteinte du nerf auditif, provoquée par un toxique, qui peut sétendre successivement et, avec une inégale intensité, au niveau du vestibule puis de la cochlée.


Ouabaïo n. m. Nom vernaculaire de Acokanthera schimperi (A. DC.) Schweinf. (= A. ouabaio Cathel. ex L. Lewin), Apocynaceae, petit arbre de l’Afrique orientale et du sud du Yemen dont fut isolée pour la première fois louabaïne en 1888.

Ouate n. f. Bourre formée par les fibres de coton.

Ouchterlony (méthode d') n. f. Méthode dimmunodiffusion radiale double en gel, destinée à la recherche et à lidentification dun antigène par un anticorps et inversement. Après diffusion de lantigène et de lanticorps, un précipité, en forme darc correspondant au complexe immun, se forme dans la zone déquivalence.

Ourlien adj. Qui a trait aux oreillons.

Outil Cf machine.

Ovaire n. m. Partie inférieure du pistil, généralement renflée, formée par la réunion des carpelles et contenant les ovules.

Ovalocytose n. f. Maladie héréditaire génétique rare, le plus souvent secondaire à une mutation sur lun des gènes de la spectrine. Caractérisée dans la forme homozygote par des poussées dhémolyse modérée avec subictère et splénomégalie. Présence dans le sang dhématies ovoïdes.

Ovarien adj. Qui se rapporte à lovaire.

Ovarite n. f. Infection de lovaire qui accompagne, en général, une salpingite.

Overdose n. f. Surdosage en médicament ou en substance toxicomanogène (« drogue »). Ce terme est employé surtout dans le cadre des toxicomanies. Une overdose peut être le fait de ladministration dun produit à concentration plus élevée en substance active que celle utilisée habituellement, ceci parfois à linsu…

Ovocyte

Ovogenèse n. f. Formation du gamète femelle, chez les animaux ; recouvre lensemble des transformations des cellules de la lignée germinale qui comporte les ovogonies primaires et secondaires et les ovocytes de 1 mois), avec la multiplication, par mitoses, des ovogonies, cellules primordiales femelles, pour donner environ 300…

Ovogonie

Ovule n. f. Chez les spermaphytes (plantes à graines) petit organe contenant le gamète femelle ou oosphère. Les ovules sont entourés dun ou deux téguments et leur forme est symétrique ou asymétrique.

Oxacéprol n. m. Protecteur cutané à propriétés anti-inflammatoires et analgésiques comparables à celles des anti-inflammatoires non stéroïdiens, mais son mécanisme, mal connu, ne passe pas par linhibition de la synthèse des prostaglandines.

Oxacilline n. f. Antibiotique du groupe des pénicillines de type M (donc résistant aux pénicillinases), à noyau isoxazole.Inscrite à la Pharmacopée Européenne (monographie 04/2013, 2260).

Oxalidaceae Famille de lordre des Oxalidales (Rosidées – Fabidées). Se compose de 5 genres et 565 espèces des régions chaudes, dont les Oxalis acclimatés à nos régions ; les fleurs sont symétriques, de type 5 et les feuilles sont riches en oxalate de calcium doù leur…

Oxaliplatine n. m. Complexe organométallique du platine (II) avec un ligand cyclohexanediamine et un ligand bidenté oxalate qui agit à la manière dun agent alkylant. Lhydrolyse des ligands carboxylate de loxalate génère des complexes, électrophiles, qui réagissent avec les doublets libres des atomes N7 et O6 des…

Acide oxalique n. m. Le plus simple des diacides carboxyliques, de formule COOH-COOH.Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 1061400).

Acide oxalo-acétique n. m. Diacide carboxylique de formule moléculaire C comportant une fonction cétone.

Oxatomide n. m. Dérivé de type pipérazine qui présente des propriétés antihistaminiques H associées à des propriétés antiallergiques. Il inhibe la mobilisation du calcium intracellulaire nécessaire à lactivation du mastocyte et au déclenchement de la réaction allergique ; il inhibe les mécanismes sécrétoires, au niveau des mastocytes et…

Oxazaphorine n. f. Moutarde à lazote, agent alkylant antitumoral ou antinéoplasique.

Oxazaphosphorine n. f. Nom donné parfois aux moutardes à lazote à liaison N-P-O (exemple : cyclophosphamide et ifosfamide).

Oxazépam n. m. Benzo-1,4-diazépine chlorée à propriétés tranquillisantes.Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 0778).

Oxazine n. f. Hétérocycle à 6 sommets dont 4 atomes de carbone, un atome doxygène et un atome dazote pouvant être en position relative 1,4 (1,4-oxazine), 1,3 (1,3-oxazine) ou 1,2 (1,2-oxazine), et insaturé au maximum (présence de deux doubles liaisons carbone-carbone). La position des doubles liaisons carbone-carbone est…

Oxazocilline Cf Oxacilline.

Oxazole n. m. Hétérocycle aromatique à 5 sommets dont 3 atomes de carbone, un atome doxygène et un atome dazote en position relative 1,3, et insaturé au maximum (présence de deux doubles liaisons carbone-carbone). L’isomère 1,2-oxazole est aussi appelé « isoxazole ».

Oxazolidine n. m. Dérivé de loxazole totalement hydrogéné.

Oxcarbazépine n. f. Antiépileptique proche de la carbamazépine dont le mécanisme daction serait principalement dû à un blocage des canaux sodiques voltage-dépendants, ce qui conduit à stabiliser les membranes neuronales hyperexcitées, à inhiber les décharges neuronales répétitives et à ralentir la propagation des influx synaptiques. Active par elle-même…

Oxédrine (tartrate d') n. f. Dérivé de la phényléthylamine possèdant une fonction phénol supplémentaire, α-adrénergique non sélectif, moins puissant que ladrénaline.



→ Oxydoréductase

Ouabaïne

Dernière modification de cette page le 02 mars 2017



Pharmacognosie - Pharmacologie



Ouabaïne.

Synonyme(s) : ouabaïoside ou g-strophanthine
Anglais : ouabain
Espagnol : ouabaína
Étymologie : Français ouabaïo, suffixe -ine.

n. f. Hétéroside cardiotonique isolé de la racine de l'ouabaïo par le chimiste français Albert Arnaud en 1888, mais obtenu industriellement par extraction à partir de la graine d'un arbuste africain, Strophanthus gratus (Wall. & Hook.) Baill., Apocynaceae. Sa génine (ouabaïgénine) possède un squelette cardénolide comportant six groupes hydroxyle dont l'un, en 3β, engagé dans une liaison osidique avec un L-rhamnose. Action pharmacologique générale et toxicité des hétérosides cardiotoniques, mais très faible biodisponibilité, par voie orale, en raison de son caractère fortement polaire.

Inscrite à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 0048).


Indiquée comme cardiotonique d'action très rapide et brève, en urgence, par voie parentérale (n'est plus utilisée en France). Emploi comme réactif pharmacologique pour inhiber la Na+, K+-ATPase in vitro. L’ouabaïne est une substance endogène humaine qui joue un rôle important dans l’homéostasie du sodium et la régulation de la pression artérielle, par l’intermédiaire de la modulation de la « pompe à sodium » Na+/K+-ATPase, et des niveaux élevés d’ouabaïne ont été trouvés chez certains patients gravement hypertendus. Un antagoniste sélectif de l’ouabaïne, la rostafuroxine, anglais rostafuroxin, espagnol rostafuroxina, préparé par synthèse, est évalué comme traitement de l’hypertension, son efficacité se manifestant seulement chez certains groupes de patients présentant des caractéristiques génétiques particulières.